MENU ZINFOS
International

Espagne: Victoire historique de la Droite aux élections législatives


Par Orly - Publié le Lundi 21 Novembre 2011 à 11:38

Espagne: Victoire historique de la Droite aux élections législatives
 
Dimanche 20 novembre, la Droite espagnole est arrivée au pouvoir. Le Parti populaire de Droite (PP) remporte les élections législatives anticipées avec une écrasante victoire. Après deux échecs successifs en 2004 et 2008 face à José Luis Zapatero, Mariano Rajoy, leader du PP, pourrait être investi chef du Gouvernement à partir du 20 décembre, après voir prêté serment.

Le Parti populaire obtient une majorité absolue au sein du Congrès des députés avec 187 sur 350, tandis que le Parti socialiste n'en dispose que de 109. Depuis 30 ans cela ne s'était déroulé, il s'agit d'un passage historique depuis le passage à la Démocratie.

Mariano Rajoy a été choisi comme alternative à la politique socialiste du pays, effective depuis huit ans. C'est lui qui aura la lourde tâche de sauver son pays, entâché par la crise économique, à coups de mesures d'austérité qu'il a déjà promise au préalable. L'Espagne est le quatrième pays de la zone Euro visé par la crise avec un chômage record, plus de cinq millions de personnes sont sans emploi.

Un mois après l'annonce d'ETA de l'"arrêt définitif de son activité armée", la coalition indépendante basque Gauche "Amaiur", issue de la mouvance "Batasuna", bras politique de l'ETA, va rentrer au Parlement espagnol avec six à sept sièges recueillis.

Par ailleurs, le président de la République, Nicolas Sarkozy, par une lettre publiée sur le site de l'Élysée a félicité le nouvel élu et l'appelle à continuer la "lutte commune contre le terrorisme" à relever les "défis (…) pour bâtir l'avenir de nos peuples, au sein de l'Union européenne ou encore du G20".




1.Posté par Thierry le 21/11/2011 11:11

Sans attachement politicien,

Juste un SIMPLE Constat.... après avoir frolé la situation "GRèCE", les espagnols VEULENT de l'austérité, CETTE FAMEUSE AUSTéRITé qui est la seule solution pour sauver un Etat en cette période .... Sont-ce-t-ils HYPER MAZOS ou simplement LUCIDES .... en refusant la déconfiture pour leur pays.... qui à juste se serrer la ceinture ....

A MEDITER par les français..... qui se font aveugler par des promesses opportunistes de politiciens en mal de pouvoir mais qui en réalité nous propose un projet à la GRèCE....

Cela devrait juste appeler à la réflexion....

C'est au pied du mur que l'intelligence humaine reprend le dessus.... fusse-t-il que la France réagisse dès loin de ce "face au mur" ....

2.Posté par Cambronne le 21/11/2011 11:18

et ils sont ou ces crétins "Los Indignados", ceux qui festoyaient sur la Puerta del Sol à Madrid,??? je suis certains qu'Attacaérocrétin va encore se manifester ...

3.Posté par pere Plexe le 21/11/2011 11:26

HISTORIQUE ?????
il y a 7 ans c etait AUSSI HISTORIQUE
dans l autre sens !

c est ainsi partout ds le monde , en france aussi

rien d HISTORIQUE
en 2012 c'est l anniv de la berezina de Napoleon, ce sera la berezina de Naboleon

4.Posté par La dictature libérale mondiale le 21/11/2011 12:00

L’Espagne bascule à droite... La France s'apprête à basculer à gauche... Cela démontre tout simplement la complète impuissance des gouvernants ! Ce ne sont pas les gouvernants qui gouvernent (en encore moins les peuples qui décident), mais les marchés financiers internationaux voyous.

5.Posté par noe le 21/11/2011 19:14

En France ...
A Droite toute en 2012 ! comme en Espagne ...


6.Posté par metencor le 21/11/2011 20:16

plus de 50% d'abstention, quel succès de la droite !!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes