MENU ZINFOS
International

Espagne : Expérimentation de la semaine de 4 jours payés 5


L'Espagne expérimentera la semaine de travail de quatre jours au lieu de cinq, sans baisse de salaire pour les employés. Une organisation qui pourrait booster la productivité et faire du bien à la planète.

Par N.P - Publié le Mercredi 17 Mars 2021 à 15:39 | Lu 3252 fois

Espagne : Expérimentation de la semaine de 4 jours payés 5
Imaginez : vous travaillez quatre jours au lieu de cinq, mais votre paie reste la même. Motivant, non ? C'est ce que le gouvernement espagnol s'apprête à expérimenter. 

Le test pourrait débuter en automne et pourrait concerner jusqu'à 200 entreprises, ce qui pourrait concerner entre 3000 et 6 000 salariés, selon le journal espagnol El Confidencial

Cette expérimentation fait suite à la proposition du parti de gauche Mas Pais. "Avec la semaine de quatre jours (32 heures), nous ouvrons un authentique débat de société. Cela suscitera la controverse, mais de quoi doit s'occuper la politique, si ce n'est du temps de vie ?", a exprimé sur Twitter Inigo Errejon, le président du parti.

Selon le parti, les avantages sont nombreux : la semaine de quatre jours favorise la productivité, les salariés étant moins fatigués, moins stressés, et donc plus efficaces. C'est d'ailleurs ce qu'avait démontré un projet de Microsoft au Japon en 2019. Une hausse de la productivité de 40% avait été constatée après le passage à la semaine de 4 jours.

Par ailleurs,  la semaine de quatre jours permet également de faire baisser la consommation d'énergie, ce qui serait également bénéfique pour l'environnement, comme l'a démontré une étude du Center for Economic Policy Research.

En France, la tendance inverse semble pourtant gagner du terrain. D'ailleurs, d'après le Medef, pour éviter la crise économique, il faudrait travailler plus, voire revenir sur les 35 heures...
 




1.Posté par klod le 17/03/2021 17:47

oui, oui , yes , yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par yab le 17/03/2021 20:34

Sont très en retard les espagnols, chez nous beaucoup ne travaillent jamais et sont payés.
Ils ont même la prime covid, prime de noël, .............

3.Posté par Nono le 17/03/2021 23:30

Il faut préciser que la mesure est subventionnée, en particulier par les fonds européens.

"El proyecto contará con un fondo de 50 millones de euros para compensar los incrementos salariales por hora derivados de la medida a las empresas que voluntariamente se sumen al proyecto. Las ayudas se otorgarán vía subvenciones, con cargo a los fondos europeos de recuperación económica"

Les personnes dites de gauche (comme @1) applaudissent le fait que le travail, seul monnaie d'échange du prolétariat, en arrive à être subventionné directement auprès des entreprises par de l'argent magique/public. Marx, reviens, ils sont devenus cons !

4.Posté par Nono le 17/03/2021 23:35

Ha oui, les secteurs concernées

"destacan principalmente la consultoría, programación, abogacía, 'telemarketing' o arquitectura."

L'expertise, l'informatique, les avocats, le télémarketing ou l'architecture. Les crétins de gauche peuvent continuer à applaudir...

5.Posté par LOD le 18/03/2021 09:20

Si être de gauche/prosocial est crétin, être de droite/antisocial est une pathologie mentale inscrite au DSM ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_antisociale

6.Posté par Nono le 18/03/2021 11:24

@5 C'est un peu réducteur, je dis juste qu'à gauche comme à droite, il y'a des simplets qui ne font pas l'effort de gratter derrière la superficialité apparente.

Si vous arrivez à voir quelque chose de prosocial dans cette mesure, moi j'y vois le financement d'un chômage partiel de certaines professions privilégiées (sauf le télémarketing, on se demande ce qu'il fait là) tout ce qu'il y'a de plus classique.

7.Posté par Cloclo le 19/03/2021 07:01

Avec les 35 heures on travaille peut-être 30heures ,avec 32 heures ils vont travailler 25,28 ..heures. Autant prendre sa retraite tout de suite ?

8.Posté par LOD le 19/03/2021 11:45

Ah ben oui, maintenant que tu l'dis 🤦‍♂️ : 25 heures ou zéro c'est pareil ! Droite ou gauche, stupide ou intelligent, haut ou bas, malade ou en bonne santé... tout ça pareil #EnMêmeTemps ^^

9.Posté par Aïl landeur le 19/03/2021 14:33

faut juste rappeler le taux horaire de base en espgne..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes