MENU ZINFOS
International

Espagne: Des élections marquées par la percée des "Indignés"


- Publié le Lundi 25 Mai 2015 à 16:06 | Lu 577 fois

Source: Twitter Placeauxpeuples
Source: Twitter Placeauxpeuples
Les Espagnols ont sanctionné le Parti populaire (PP) au pouvoir lors des élections régionales et municipales de dimanche. A Madrid et à Barcelone, les "Indignés" créent la surprise.

Les conservateurs arrivent en tête, mais avec 11 points de moins qu’il y a quatre ans et la perte de 2,5 millions de voix. Les socialistes du PSOE viennent juste derrière avec 25,1%. tandis que le parti antilibéral Podemos confirme sa troisième place.

A Barcelone, la liste de la militante anti-expulsions Ada Colau est arrivée en tête, devant celle du maire sortant Xavier Trias, un nationaliste conservateur. Elle a obtenu onze sièges contre dix pour celui-ci, cinq pour Ciudadanos (centre droit) et quatre pour le Parti socialiste catalan.

A Madrid, la liste de Manuela Carmena, comprenant notamment Podemos, arrive deuxième après celle du Parti populaire (20 conseillers contre 21 conseillers). Mais "Ahora Madrid" pourrait obtenir l’appui du Parti socialiste (neuf sièges). Ciudadanos est quatrième (sept sièges). 

A Madrid comme à Barcelone, l’élection du maire ne se fait pas au suffrage universel direct et donnera lieu à des tractations dans les jours qui viennent.


 




1.Posté par noe le 25/05/2015 17:35

En 2017 , en France ce sera la percée de Sarkozy le grand !

2.Posté par Bruno Bourgeon, adhérent Nouvelle Donne le 25/05/2015 18:13

Bravo! Prenons en de la graine en France, et commençons par nous interroger sur le bien-fondé du "système", de son caractère démocratique, de la réelle volonté populaire d'être dans une Europe aussi peu respectueuse du vote populaire... Oui pour une Europe ultra-sociale, et non pas ultra-libérale.

3.Posté par Pat 974 le 25/05/2015 22:02

pat974
ter la no podremos . Pas assez de couillu.

4.Posté par Nono le 26/05/2015 04:06

@3 Pas assez de débat politique démocratique, pas assez de solidarité. En Espagne, la crise d'origine immobilière (le ladrillo) a été particulièrement forte, avec des centaines de familles mises à la rue. Tout a commencé par une résistance à ces expulsions.

Les crises précipitent les changements...

5.Posté par Pat 974 le 26/05/2015 11:50

pat974
Et pour deux raisons, nous n'aurons plus rien de révolutionnaire en France.
Satisfaire les minorités en divisant pour mieux régner.
Et la loi sur le renseignement. Qui tuera de fait le BB dans l’œuf.

La seul et unique révolution qui pourrait mettre le genou à terre de la France actuelle c'est ?
L’élection de Marinne le Pen Président de la république. Et là, le 3eme tour de la rue poussé par les Anarchiste et autres activistes de l’extrême gauche et soutenu de loin par une frange socialiste et la génération QUOI dit : celle des sacrifiés . Ils s'en donneront à cœur joie pour déstabiliser le pays. Et peut-être nous aurons notre VI République.

Voir ces deux liens

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/02/26/01016-20140226ARTFIG00113-meprises-les-18-25-ans-songent-a-la-revolte.php

https://www.youtube.com/watch?v=gjrCLcRkfbc

6.Posté par le taz le 26/05/2015 17:42

+1 avec le post 5
c'est à mon sens le seul moyen de changer le système de ce pays.
j'écris ça depuis bien longtemps.
le pen élue au second tour, manif et blocage du pays qui s'en suit;

le seul élément critique, c'est de savoir si la police et les militaires vont suivre marine le pen et va débloquer dans la violence, ou si la Vième république tombe et une renaissance a lieu avec un nouveau système, une nouvelle élite, de nouveau élus....

surtout de nouveaux zélus....

mélenchon attend son heure mais est discrédité par un discours foireux proche du communisme et de l'universalisme d'extrème gauche dont 90% des français ne veulent pas.
et c'est ça qu'ils ne comprendront jamais dans ce pays....

7.Posté par Pat 974 le 26/05/2015 20:39

pat974
@6 le taz

Mais là......Qui voudrait se mouiller ou s'y risquer ?
Nos politiques UMP et PS. Le bipartisme actuel voudraient faire le grand saut du deuxième tour avec Marine en 2017
Mais qui va vouloir se bruler les ailes ? et mettre le feu au cul de Marianne pour la VI éme Republique.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes