Revenir à la rubrique : Faits divers

Escroquerie présumée à Maurice : « La victime » serait l’escroc Pietro Allata

A Maurice, on parle beaucoup de cette Réunionnaise qui se serait rendue coupable d'escroqueries. Une des victimes n'est autre que Pietro Allata, un sulfureux personnage qui a débarqué à Maurice pour fuir la Belgique. Impliqué dans de nombreuses histoires mafieuses, l'homme, souvent qualifié de caïd, a été prié de quitter Maurice.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 18 juillet 2011 à 18H06

Pietro Allata, c’est l’histoire d’un escroc qui se fait arnaquer. L’homme se dit victime d’une Réunionnaise, Daniella Rezannah. La femme lui aurait promis de l’aider à rester à Maurice alors que l’homme d’affaires s’est vu signifier un arrêté d’expulsion émis par le bureau d’immigration mauricien [(lire notre article)]url:http://www.zinfos974.com/Maurice-Une-Reunionnaise-soupconnee-d-avoir-arnaque-un-homme-d-affaire_a30550.html En clair, les mauriciens ne veulent plus de lui, il est décrété "persona non grata" à Maurice. L’île sœur n’a pas souhaité renouveler son "occupation permit" lui permettant de résider et travailler à Maurice.

Il faut dire que l’homme est largement controversé et sa réputation sulfureuse. A Maurice, il s’est fait passer pour un richissime homme d’affaires italien. En fait, s’il a des origines siciliennes, Pietro Allata est belge, une vérité qu’il cache vraisemblablement pour brouiller les pistes, lui qui a notamment été condamné à quatre ans de prison dans l’affaire "des négriers de la construction". Pendant de longues années, lui et son frère Salvatore ont exploité des centaines de clandestins sur des chantiers belges.

La réputation de Pietro Allata ne s’arrête pas là. Sur internet, des centaines de pages font référence à des affaires qui l’impliquent. Fin 2005, il se réfugie à Maurice pour éviter la Belgique où il est ouvertement accusé d’être impliqué dans le scandale des matchs de football truqués, une affaire qui concerne aussi directement la mafia chinoise.

Une licence d’agent Fifa au Togo

Outre diverses activités mafieuses en Belgique, l’homme est également titulaire d’une licence d’agent de joueurs "FIFA" mais délivrée par la fédération togolaise, une curiosité incompréhensible pour ce ressortissant belge qui à l’évidence, n’habite pas au Togo (on peut vérifier cette information [sur le site de la FiFA)]url:http://fr.fifa.com/aboutfifa/organisation/footballgovernance/playeragents/association=tog.html . A Maurice, il a toujours pris soin de laisser penser qu’il était un personnage influent dans le monde du football. De nombreux articles de presse évoquent de soi-disant relations avec le Milan AC et Silvio Berlusconi dont il prétend être un ami d’enfance.

Victime d’un "règlement de comptes" au fusil-mitrailleur

Il est impossible de faire une liste exhaustive de toutes les affaires concernant Pietro Allata. Le 24 décembre 2004 le sulfureux personnage avait été la cible de ce qu’il avait lui-même qualifié de "règlement de comptes", une rafale de fusil-mitrailleur devant son domicile.

Depuis qu’il est installé à Maurice, sa vie est toujours aussi tumultueuse. Le mois dernier, il a été relaxé pour des faits présumés de harcèlements sexuels sur une jeune vendeuse mauricienne qui travaillait dans l’un de ses magasins. En 2009, alors qu’il faisait justement l’objet de ces allégations de délit sexuel, un coup de feu a été tiré en direction de son agence immobilière, située à Grand-Baie.

Malgré sa réputation, Pietro Allata avait rencontré le ministre des sports mauricien car, disait-il, "je veux aider le football local". Aujourd’hui, les autorités mauriciennes semblent avoir compris que Pietro Allata est un imposteur, le belge n’est pas le milliardaire italien influent qu’il prétend être mais un petit mafieux au passé bien chargé.

Quoi qu’il en soit, s’il a effectivement été arnaqué par Daniella Rezannah pour une modeste somme de 40.000 roupies (environ 1.000 euros), cette histoire rappelle beaucoup celle de l’arroseur arrosé…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.