MENU ZINFOS
Faits-divers

Escroquerie : Le procès de La Cité des Dirigeants s'ouvre ce vendredi


Christophe Di Donato et son bras droit, Arnaud Cottereau, ainsi que la société qu'ils dirigeaient, La Cité des dirigeants, sont poursuivis en correctionnelle pour escroquerie. Gérald Maillot pour la CINOR et Michel Fontaine pour la CIVIS sont aussi inculpés pour leur participation financière. Les deux collectivités sont également parties civiles, estimant avoir été flouées. L'audience se déroule ce vendredi matin au palais de justice de Champ-Fleuri.

Par Isabelle Serre - Publié le Vendredi 25 Février 2022 à 05:58

En octobre dernier, le procès avait été renvoyé une nouvelle fois
En octobre dernier, le procès avait été renvoyé une nouvelle fois
Renvoyé par deux fois, le procès de la Cité des Dirigeants s'ouvre enfin ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis.

On se souvient qu'en avril 2021, la défense de Gérald Maillot, ex-président de l’intercommunalité CINOR, avait demandé un délai afin d'examiner le dossier. En octobre 2021, Me Amina Garnault, nouvelle avocate du même prévenu, remettait en début d'audience de longues conclusions au parquet. "Dans le respect du contradictoire", la représentante de la société, Domitille Descampiaux, avait demandé un nouveau report qui avait été accordé par le tribunal.

Un projet prometteur financé par des fonds publics

Sur le papier, La Cité des Dirigeants était un projet prometteur financé par des chefs d'entreprise et deux collectivités, la Cinor et la Civis. Mais dès sa deuxième année d'existence, La Cité des dirigeants s'est avérée être un fiasco.

Le tribunal correctionnel de Saint-Denis se penche ce vendredi matin sur cette SCIC - Société coopérative d'intérêt collectif - poursuivie pour escroquerie tout comme ses deux dirigeants, Christophe Di Donato et Arnaud Cottereau. Le binôme est soupçonné de s'être enrichi sur le dos du contribuable grâce à un savant montage financier.

À leurs côtés, Gérald Maillot pour la Cinor et Michel Fontaine pour la Civis, sont également poursuivis pour leur importante participation financière au projet. Estimant avoir été flouées, les deux collectivités sont également parties civiles dans cette affaire

Pour comprendre ce qui leur est reproché, il faut remonter à 2017.

Un savant montage financier

Christophe Di Donato, président de la holding GBO comprenant un cabinet d'influence, des activités de coaching et de formation, avait eu la séduisante idée de créer à La Réunion un "hub de l'innovation réunionnaise à rayonnement international", plus connu sous le nom de Cité des dirigeants.

Bien implanté dans le monde des affaires, le quinquagénaire n'avait eu aucun mal à convaincre une partie du monde économique réunionnais de participer financièrement à la création d'une école de dirigeants   basée sur le modèle américain de l'université d'Harvard : le centre de perfectionnement aux affaires (le CPA). Le projet s'est avéré être un fiasco.

L'idée reposait sur l'association du monde économique et politique et beaucoup ont mis la main à la poche à l'instar de François Caillé, Pascal Thiaw Kine ou Adam Ravate. Moyennant un taux de participation suffisant à la formation et son financement via l'Agefos, les dirigeants tablaient sur un retour sur investissement dès la deuxième session de formation.

En août 2017, la CINOR annonçait en grande pompe l'ouverture de la première formation "hautement qualifiante pour les dirigeants d'entreprise réunionnais".
En août 2017, la CINOR annonçait en grande pompe l'ouverture de la première formation "hautement qualifiante pour les dirigeants d'entreprise réunionnais".
Convaincues par l'idée, la Civis et la Cinor étaient à leur tour devenues contributrices  et avaient largement participé au montage financier de la "SAS Cité des dirigeants" transformée en une SCIC, société coopérative d'intérêt collectif, qui permet de porter l'intérêt collectif de plusieurs acteurs économiques autour d'un projet économique commun. 

La SCIC avait ainsi reçu près de 700.000 euros de la part de chacune des deux collectivités pour constituer le capital de départ. Elles estiment aujourd'hui avoir été flouées.

La CIVIS et la CINOR investissent 700.000 euros chacune

Entre 2017 et 2019, des patrons sont diplômés du CPA, une formation qui coûte 45.000 euros.  Mais au milieu de sa deuxième et dernière année d'existence, la formation CPA s'arrête en cours de route, Agefos ayant limité sa prise en charge à cinq dossiers contre une trentaine prévue. Les dépenses de fonctionnement dépassant largement ses recettes, La Cité des dirigeants s'enfonce.

Quelques mois plus tôt, Christophe Di Donato, alors atteint d'une tumeur au cerveau, avait quitté le navire. Le travail d'un commissaire aux comptes révèle alors un salaire de 10.000 euros par mois pour le président et des notes de frais dispendieuses.

Au total, l'homme d'affaires est soupçonné d'avoir dépensé la moitié du capital - 1,4 million d'euros - de la société à des fins personnelles et une partie du reste pour régler les salaires élevés de ses collaborateurs et des facturations à sa propre holding GBO.

Un signalement au procureur de la République et une enquête déclenchée en février 2020 plus tard, six personnes, dont la SCIC, sont à la barre du tribunal correctionnel ce vendredi 25 février.




1.Posté par Zorro974 le 25/02/2022 06:14

A ces racailles aux cols blanc.apres on va pointure les chômeurs,
Les précaires. Alors qu'on vole l'argent du contribuable. Cinor et civis complice

2.Posté par Patrick le 25/02/2022 03:56

Epargnons-nous du temps, de la bile et de l'énergie.
Cela fera pschitt...
Aucune condamnation sur ce département français de la vérole depuis 70 ans, à part quelques nègres : Cassam Moussa, Alexis Pota, Sinimalé, Thierry Robert,...La grande bourgeoisie esclavagiste et ses restes aristocratiques (réelle ou supposée) est exemptée de toutes les règles de la République. Ce groupe et leurs affidés (Didier Robert en tête) bien sûr.
Il n'y aura aucune justice au bout de cette mascarade, juste des lampistes.

3.Posté par totyo le 25/02/2022 04:36

Merci de rejoindre votre camarade Patel de la cci

4.Posté par zourit le 25/02/2022 11:35

La confiance n'exclue pas le contrôle
c'est de la haute voltige
encore de l'argent public détourné, au pardon mal géré ...

5.Posté par Maguy le 25/02/2022 18:17

Patron nooonnn, patron lè riche, patron pas besoin ça.

6.Posté par Olivier le 26/02/2022 08:54

Post 2 délire complètement. Je ne vois pas en quoi Didier Robert dont les parents étaient policier municipal et enseignant serait un descendant d'esclavagiste ...Et en plus il veut nous faire pleurer sur le sort de Thierry Robert....😂😂😂

7.Posté par DOGOUNET le 26/02/2022 16:33

Un point commun à tous ces guignolos: L'ARGENT PUBLIC qu'un beau parleur manipule à sa guise via des subventions votées par des incompétents et irresponsables.

8.Posté par Triste le 27/02/2022 05:30

Tous au trou
DOMENJO

9.Posté par Oooh le 27/02/2022 13:31

Le père 🎅 est passé
Maillot n'a encore l'élastique
Un commentaire mr Maillot, non pas de commentaire MDR, trop fort ou,
Tu vois faut pas trahir,mentir,voler, abuser
La roue tourne.
C'est honteux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes