MENU ZINFOS
Société

Esclavage: Un collectif qui demande réparation se pourvoit en cassation


Par - Publié le Mercredi 20 Mars 2019 à 15:41 | Lu 1474 fois

Esclavage: Un collectif qui demande réparation se pourvoit en cassation
La loi Taubira de 2001 a officiellement reconnu l'esclavage comme crime contre l'Humanité. C'est notamment pourquoi, quatre ans plus tard, le Mouvement International pour les Réparations (MIR), une association martiniquaise, a demandé à l'Etat d'évaluer le préjudice lié à l’esclavage et les fonds nécessaires pour la création d'une future fondation.

En 2005, le MIR avait fait une première demande, qui avait été rejetée. La justice avait déclaré que les faits étaient désormais prescrits. Mais l'association ne baisse pas les bras et dépose deux questions prioritaires de constitutionnalités (QPC) à la Cour de cassation de Paris en 2018. 

Quelques mois plus tard, en ce mois de mars 2019, le MIR s'est pourvu en cassation afin que la justice étudie et plaide le dossier en profondeur. La demande a été renvoyée au 17 avril prochain. Si aucune chose n'aboutit lors du délibéré, l'association n'hésitera pas cette fois-ci à saisir la cour européenne des droits de l’Homme. 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par AZALA le 20/03/2019 17:50

Entièrement d'accord il faut indemniser les esclaves encore en vie !!!

2.Posté par klod le 20/03/2019 18:12

le "MIR" , Mouvement pour l'Indépendance de la Réunion, qui s'en souvient ............... ha , l'histoire en les "DROM" , passionnant !

3.Posté par ah,ah,ah! le 20/03/2019 18:38

Juste une question:
Comment fait on pour les esclaves affranchis qui sont eux mêmes devenus propriétaires d'esclaves ( même s'ils ne sont pas des milliers il y en a eu , faut pas se voiler la face , à l'époque un homme libre se devait d'avoir au moins un esclave) et qui ont donc été indemnisés en tant que propriétaire...
est ce que leurs descendants vont demander quand même une indemnisation?
Et pourquoi ne pas demander aux descendants de ces chefs africains qui vendaient leurs ennemis ( mais pas que leurs ennemis d'ailleurs) aux négriers d'indemniser aussi les descendants d'esclaves?
Et quid des descendants de négriers , devront ils indemniser eux aussi?

Au delà du "folklore" lamentable de cette demande , il faudrait faire enfin toute la lumière sur tous les tenants et aboutissants de cette période monstrueuse de notre histoire .

Et il ne suffit pas de mettre un turban et de s'autoproclamer historienne de l'esclavage pour faire oublier qu'on vient d'une famille qui en posséda !

4.Posté par N'importe quoi ! le 20/03/2019 18:39 (depuis mobile)

A quand des demandes de réparations de la part des pays arabes qui venaient faire des razzias en France pour y prendre des esclaves, faire la traite des blanches ?
Comment, c'est prescrit ???
Vite, la cour européenne des droits de l'homme...

5.Posté par Kaflabute le 21/03/2019 08:15

Réparation OUI ! Que l'on rétrocède aux descendants d'esclave une partie des terres que leurs ancêtres ont travaillées et permis à certains de s'enrichir.

6.Posté par Elle est pas belle la vie le 21/03/2019 09:21 (depuis mobile)

Poste 1_Azala , mort de rire je voudrais bien vous avoir comme ami on doit pas s'ennuyer avec vous ,trop c'est trop

7.Posté par La gitane le 21/03/2019 12:54 (depuis mobile)

Hallucinant.... tout revient à l'argent

8.Posté par AZALA le 21/03/2019 15:55

Eh ouais BELLE LA VIE j'en ai plein comme ca sur les vegans les écolos la gauche caviar mais aussi la droite décomplexée les nouveaux khmers de toutes les couleurs les nouveaux nazis les muslins enfin toUs ceux qui nous font rire en ce moment quand tu veux mon nouvel ami!!!

9.Posté par gaston le 21/03/2019 18:06

S'il y a du pognon qu 'il envoie , 50000, 100000 , du pognon . et on ne travail pas gratuit .

10.Posté par Elle est pas belle la vie le 21/03/2019 18:30 (depuis mobile)

Et oui Azala tu doit te mordre les couilles avec tout c'est problèmes courage min ami maintenue

11.Posté par MôveLang le 21/03/2019 21:54 (depuis mobile)

Si les descendants d''esclaves veulent vraiment obtenir réparation, au-moins financière, ils doivent d''abord se convertir au judaïsme, le reste tombera du ciel

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes