Revenir à la rubrique : Société

Escale à Saint-Denis pour découvrir le meilleur de l’artisanat péi

L’artisanat réunionnais est mis à l’honneur cette semaine. A l’initiative de Karé’o (association de gestion du centre-ville dionysien regroupant des associations de commerçants de Saint-Denis, la Chambre de métiers, la Chambre de commerce, la Poste, la Cinor, la ville de Saint-Denis, City Park), un village artisanal a été aménagé au coeur du chef-lieu. Il s’agit […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 novembre 2012 à 14H29

L’artisanat réunionnais est mis à l’honneur cette semaine. A l’initiative de Karé’o (association de gestion du centre-ville dionysien regroupant des associations de commerçants de Saint-Denis, la Chambre de métiers, la Chambre de commerce, la Poste, la Cinor, la ville de Saint-Denis, City Park), un village artisanal a été aménagé au coeur du chef-lieu.

Il s’agit de la première édition de cet évènement qui a pour vocation de mettre en lumière le savoir-faire, les matières nobles, les traditions et la beauté des produits de l’artisanat made in 974. Ainsi, les 9, 10 et 11 novembre, rue Juliette Dodu, le meilleur de l’artisanat péi sera exposé.

Petit tour d’horizon:

Au menu, un stand de vannerie, sous toutes ses formes et exclusivement à base de coco, proposé par Bruno Zopire, Bruno Coco pour les intimes, un des rares hommes de l’île à connaitre 80% des techniques de tressage existantes.

Un stand de marqueterie (branche décoratrice de l’ébennisterie) proposé par Valérie et Christophe, 1er prix catégorie espoir 2011 du trophée régional des Arts et Métiers. Il s’agit d’une technique datant de l’antiquité consistant à embellir un bois brut en bois précieux, en juxtaposant de fines couches de bois.  

Mais aussi un stand de tressage animé par Valérie Robert, qui a plus de 10 ans d’ancienneté dans son métier. Elle propose ainsi des chapeaux, sacs, paniers, porte-feuille… le vacoa sous toutes ses déclinaisons.

Un stand de couteaux, créés par Samuel Hoarau, le seul coutelier-forgeron de l’île. Il fait tout lui même la lame, le manche, l’étui…

Un stand de peinture sur porcelaine proposé par Kadiatou Kanté, pour une magnifique vaiselle personnalisée, brillante de mille couleurs locales.

Et enfin, un stand de produits réalisés à base de nacre (coquillage) et d’écaille de tortues. Boîtes, bijoux, luminaires, carapaces de tortue sont proposés par la boutique Le tabou.

Les commerçants ouverts samedi soir et dimanche

Durant trois jours, des initiations aux différentes techniques de la forge, des démonstrations de taillanderie et de marqueterie ou encore à un voyage olfactif à travers les huiles essentielles de la Réunion et d’ailleurs seront également proposés.

Les commerçants du centre-ville joueront également le jeu en restant ouverts en nocture jusqu’à 21 heures, le samedi 10 novembre,et  les commerces comme les restaurants seront exceptionnellement ouverts dimanche 11 novembre.

 

Escale à Saint-Denis pour découvrir le meilleur de l'artisanat péiEscale à Saint-Denis pour découvrir le meilleur de l'artisanat péiEscale à Saint-Denis pour découvrir le meilleur de l'artisanat péiEscale à Saint-Denis pour découvrir le meilleur de l'artisanat péiEscale à Saint-Denis pour découvrir le meilleur de l'artisanat péiEscale à Saint-Denis pour découvrir le meilleur de l'artisanat péiEscale à Saint-Denis pour découvrir le meilleur de l'artisanat péiEscale à Saint-Denis pour découvrir le meilleur de l'artisanat péiEscale à Saint-Denis pour découvrir le meilleur de l'artisanat péiEscale à Saint-Denis pour découvrir le meilleur de l'artisanat péi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.