Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Escalade : l’exploit d’Oriane Bertone en Coupe du Monde

C’est une entrée fracassante dans la cour des grands que vient de réaliser Oriane Bertone (7A l’ouest) ! A 16 ans, la Réunionnaise s'est emparée ce week-end de l'argent pour sa première Coupe du Monde de bloc de Meiringen en sénior.

Ecrit par Pierre Marchal – le lundi 19 avril 2021 à 12H38

Vendredi soir, après presque 6h d’attente en salle d’isolement, la cadette s’élance enfin sur son premier circuit de coupe du monde de bloc senior. La réunionnaise réussit méthodiquement les 5 blocs les uns après les autres et se propulse à la troisième place du classement provisoire.

De nombreuses favorites dont Fanny Gibert (35ème), Petra Klinger 21ème (championne du Monde) Viktoriia Meshkova 23ème (Championne d’Europe) n’en viendront pas à bout.
Après une bonne nuit de repos la jeune grimpeuse va à nouveau exprimer toute l’étendue de son talent dans un circuit de demi-finale très relevé réservé aux 20 meilleures. 

Avec 3 blocs franchis sur 4, elle se classe 2ème de cette demi-finale et la voici propulsée en finale avec les 5 meilleures, dont les championnes de légende que sont Janja Garnbret (Slovenie) et Akiyo NoguchI (Japon), qui règnent sur le circuit depuis des années.

Motivée et déterminée comme jamais, la grimpeuse du Pôle espoir de l’Outre-Mer se bat âprement dans le premier problème sans en voir le sommet et doit se contenter de la zone en concédant 3 tentatives face à ses adversaires. Elle se retrouve 6ème et dernière du classement provisoire à l’issue de ce premier passage réalisé seulement par Janja Garnbret, qui sera intouchable durant toute la finale.

La révolte viendra dans le deuxième bloc, une coordination spectaculaire qu’elle réussit grâce à une méthode originale et un finish très inspiré. Le trio de tête composé de Janja Garnbret (qui fait une nouvelle démonstration de force), de l’américaine Natalia Grosseman et d’Oriane s’adjuge cet enchaînement et se détache au classement provisoire à mi-parcours.

Le troisième bloc est une dalle très technique toute en finesse qui résiste aux 4 premières finalistes dont la très expérimentée Akiyo Noguchi (Japon). L’américaine Grosseman ne fera pas mieux que la zone. C’est maintenant au tour de notre jeune française de s’élancer dans ce style de grimpe qu’elle apprécie et maîtrise de mieux en mieux depuis peu.

A plusieurs reprises Oriane arrive à mi-parcours en maîtrisant sa pose de pied sur des adhérences précaires et des micros grattons. Mais les minutes s’égrènent et à chaque tentative (qui semble une éternité) il faut repartir, calmement, avec relâchement et sans précipitation pour atteindre à nouveau cette ultime position d’équilibre et trouver la clé pour déclencher le mouvement aléatoire qui permettra de se saisir des prises de sorties. Il reste moins de 50 secondes pour son ultime tentative mais un pied zippe…  Le temps restant n’est pas suffisant pour réussir un tel challenge mais Oriane semble hors du temps quand elle s’élance à nouveau : chaque mouvement s’enchaine dans un timing parfait jusqu’à la prise finale qu’elle atteint au bout du suspense, à la dernière seconde, devant une assistance médusée !

Elle tient maintenant sa médaille et pour conserver l’argent devant Natalia Grosseman à l’attaque du dernier bloc de cette finale, Oriane doit valider efficacement la zone. Une mission qu’elle réalise dès sa première tentative.

La saison ne fait que commencer et d’autres belles émotions attendent Oriane avec les deux prochaines étapes de coupe du monde de bloc aux USA les 21 et 22 mai, puis 29 et 30 mai prochain.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.