MENU ZINFOS
Sport Réunion

Escalade : l’exploit d’Oriane Bertone en Coupe du Monde


C’est une entrée fracassante dans la cour des grands que vient de réaliser Oriane Bertone (7A l’ouest) ! A 16 ans, la Réunionnaise s'est emparée ce week-end de l'argent pour sa première Coupe du Monde de bloc de Meiringen en sénior.

Par Pierre Marchal - Publié le Lundi 19 Avril 2021 à 12:38 | Lu 2804 fois

Escalade : l’exploit d’Oriane Bertone en Coupe du Monde
Vendredi soir, après presque 6h d’attente en salle d’isolement, la cadette s’élance enfin sur son premier circuit de coupe du monde de bloc senior. La réunionnaise réussit méthodiquement les 5 blocs les uns après les autres et se propulse à la troisième place du classement provisoire.

De nombreuses favorites dont Fanny Gibert (35ème), Petra Klinger 21ème (championne du Monde) Viktoriia Meshkova 23ème (Championne d’Europe) n’en viendront pas à bout.
Après une bonne nuit de repos la jeune grimpeuse va à nouveau exprimer toute l’étendue de son talent dans un circuit de demi-finale très relevé réservé aux 20 meilleures. 

Avec 3 blocs franchis sur 4, elle se classe 2ème de cette demi-finale et la voici propulsée en finale avec les 5 meilleures, dont les championnes de légende que sont Janja Garnbret (Slovenie) et Akiyo NoguchI (Japon), qui règnent sur le circuit depuis des années.

Motivée et déterminée comme jamais, la grimpeuse du Pôle espoir de l’Outre-Mer se bat âprement dans le premier problème sans en voir le sommet et doit se contenter de la zone en concédant 3 tentatives face à ses adversaires. Elle se retrouve 6ème et dernière du classement provisoire à l’issue de ce premier passage réalisé seulement par Janja Garnbret, qui sera intouchable durant toute la finale.

La révolte viendra dans le deuxième bloc, une coordination spectaculaire qu’elle réussit grâce à une méthode originale et un finish très inspiré. Le trio de tête composé de Janja Garnbret (qui fait une nouvelle démonstration de force), de l’américaine Natalia Grosseman et d’Oriane s’adjuge cet enchaînement et se détache au classement provisoire à mi-parcours.

Le troisième bloc est une dalle très technique toute en finesse qui résiste aux 4 premières finalistes dont la très expérimentée Akiyo Noguchi (Japon). L’américaine Grosseman ne fera pas mieux que la zone. C’est maintenant au tour de notre jeune française de s’élancer dans ce style de grimpe qu’elle apprécie et maîtrise de mieux en mieux depuis peu.

A plusieurs reprises Oriane arrive à mi-parcours en maîtrisant sa pose de pied sur des adhérences précaires et des micros grattons. Mais les minutes s’égrènent et à chaque tentative (qui semble une éternité) il faut repartir, calmement, avec relâchement et sans précipitation pour atteindre à nouveau cette ultime position d’équilibre et trouver la clé pour déclencher le mouvement aléatoire qui permettra de se saisir des prises de sorties. Il reste moins de 50 secondes pour son ultime tentative mais un pied zippe…  Le temps restant n’est pas suffisant pour réussir un tel challenge mais Oriane semble hors du temps quand elle s’élance à nouveau : chaque mouvement s’enchaine dans un timing parfait jusqu’à la prise finale qu’elle atteint au bout du suspense, à la dernière seconde, devant une assistance médusée !

Elle tient maintenant sa médaille et pour conserver l’argent devant Natalia Grosseman à l’attaque du dernier bloc de cette finale, Oriane doit valider efficacement la zone. Une mission qu’elle réalise dès sa première tentative.

La saison ne fait que commencer et d’autres belles émotions attendent Oriane avec les deux prochaines étapes de coupe du monde de bloc aux USA les 21 et 22 mai, puis 29 et 30 mai prochain.
 




1.Posté par Pascal duret le 19/04/2021 15:22

Félicitations pour cet exploit

2.Posté par Cloclo le 20/04/2021 06:56

Bravo et bonne continuation

3.Posté par polo974 le 21/04/2021 12:50

Bravo à elle.

Mais pas au journaliste...

""" trouver la clé pour déclencher le mouvement aléatoire """

ah bon, aléatoire, en gros, vous dites qu'elle fait n'importe quoi et ça marche ...

lisez la définition des mots que vous utilisez ! ! !

4.Posté par Lionel GUIGNARD le 06/05/2021 21:46

Aléatoire : dont le résultat est incertain. Une entreprise, une opération aléatoire (parmi les définitions fournies par le site cnrtl.fr).

Quoi qu'il en soit, un grand bravo à Oriane, dont je suis les exploits depuis plusieurs années, et qui m'enchante toujours par son intelligence, sa volonté et sa grâce. ❤️

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes