MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Erreurs, M. le Premier ministre !


- Publié le Vendredi 4 Avril 2014 à 12:09 | Lu 1059 fois

Erreurs, M. le Premier ministre !
Deux erreurs, déjà, à votre actif quelques heures seulement après votre nomination.
La première : continuer comme vos récents prédécesseurs à nommer une personne originaire des Dom au poste de ministre des Dom.
La seconde : choisir quelqu’un des Antilles.
C’est une Guadeloupéenne qui succède à un Guadeloupéen, lequel succédait à une autre Guadeloupéenne !.
Mais peut-être bien que la seconde n’en est pas une.
En fait, vous nous ouvrez les yeux et nous faites comprendre qu’ici, à La Réunion, il n’y a que des ânes bâtés (à gauche, votre camp politique) bien incapables de tenir un portefeuille ministériel.
Merci de tenter de dessiller nos hommes de gauche récemment élus malgré leur évidente défaite électorale.
Moins de 50 % des inscrits, ça n’est pas une victoire électorale !
À Saint-Denis, votre pote socialiste a obtenu 35 % des voix.
On peut donc déclarer sans aucune ambiguïté que 65 % des Dionysiens en âge de voter ne lui ont pas accordé leur confiance.
Légalité, oui, mais aucune légitimité ! ! !
Comprenez-vous, à présent, pourquoi le taux d’abstentions est phénoménal et supérieur à celui de 2008 ?
Ne nous dites surtout pas que les Dionysiens avaient le choix.
Entre la peste et le choléra, bon nombre ont choisi de mettre dans la petite enveloppe bleue un bulletin blanc !

Armand GUNET




1.Posté par Jules Bénard le 04/04/2014 13:06

Mon cher ami Armand,
Je lis toujours tes commissions avec un soin jaloux et je pèse mes mots. Car tu sais écrire et tu le fais bien. Quand je dis jaloux, je pense au Mémorial car, au nombre de nos conseillers, il y avait mon vieux maître, Jacques Lougnon. Etre "corrigé" par lui était une épreuve redoutable car il ne laissait rien passer. Et quand ça passait, c'était juste.
Ceci pour te dire que je redoute ton jugement lorsque j'écris moi-même, connaissant ton intransigeance. Mais tu as raison ; je suis moi-même outré par le mauvais sort réservé aujourd'hui à notre langue.
Pour ce qui est de ta diatribe contre Valls et consorts, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Après tout, nous avons eu un premier Ministre ; les Antillais pourraient en être jaloux eux aussi. Nous avons eu un ministre de la Marine et des Colonies en la personne de l'amiral Lacaze.
Nous avons eu deux Immortels avec Leconte de Lisle et Edouard Hervé, premier journaliste de France à entrer sous la Coupole.
Ce qui me gêne, me choque, m'horripile, me navre, m'exaspère, me fout les boules, me... me... me..., c'est que Valls ait gardé cette... cette... cette...Taubira (tu vois, j'en perds mes mots, moi !) La Justice française, déjà en loques grâce à Sarko, méritait mieux.
Pour le reste, je souhaite bonne route à Valls mais il ne changera rien à rien : les gouvernants ne gouvernent plus rien depuis longtemps. Ils ont l'apparence, l'illusion du pouvoir.
Ceux qui dirigent réellement le monde, ce sont les entrepreneurs, les patrons des multinationales. Les gouvernants, président, ministres, députés, maires etc. font avec. On ne peut même pas leur en vouloir.
Bien à toi, ton pote Jules.

2.Posté par David Asmodee le 04/04/2014 15:06

Il parait que le Domien est un français comme les autres et non un sous-produit de seconde zone.

Pourtant, l'existence d'un ministère aux outremers prouve le contraire. Le Domien est dans les faits un français entièrement à part. Pourquoi pas un ministère de la Corse ? Ou un ministère des quartiers bords de Marseille ?

Une anecdote qui prend tout son sens : prenez votre passeport et vous verrez qu'une page est consacré par Région de France. A la fin, les 4 dom sont regroupés sur une seule page. Nous ne valons même pas trois pages de passeport supplémentaire et nous sommes en train de nous battre pour qu'un Réunionnais soit ministre des Colonies.

Ceux qui dirigent réellement le monde, ce sont les entrepreneurs, les patrons des multinationales.


Pas uniquement. Je dirais même que c'est anecdotique.J'invite le Sieur Bénard à lire un article du Figaro. "Bauer, l'influence d'un ami de trente ans". Il est très instructif. Encore faut-il savoir ce que représente réellement Bauer et depuis combien de temps il traîne ses basques dans les coulisses du pouvoir.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/01/01016-20140401ARTFIG00103-alain-bauer-l-influence-d-un-ami-de-30-ans.php

3.Posté par " VIEUX CREOLE" le 04/04/2014 16:12

Monsieur Gunet "sait écrire et il le fait bien ",écrit Jules Bénard .C'est certainement vrai mais cela ne veut pas dire qu'il a toujours raison dans la démonstration de ses thèses !
Il fait preuve souvent d'outrances qui ne passent pas ( mêmes si elles sont bien rédigées) ! Certaines de ses positions radicales frisent parfois l' extrémisme et suscitent des polémiques stériles inutiles ...
En tout cas ,il semble ignorer "le code électoral "qui régit tous les scrutins dans notre
pays(notamment les scrutins municipaux) ...AU SECOND TOUR comme dimanche dernier LA LISTE QUI ARRIVE EN TÊTE (dans "les grandes villes ") rafle le plus grand nombre de sièges... :Annette a totalisé peut-être 35% des inscrits mais 56,71 % des votants . D'après la loi en vigueur , il est déclaré "ÉLU" (VICTORIA QUI N'A TOTALISÉ QUE 43,93 % des votants : il aura des conseillers au conseil municipal ! On comprend la déception et l'amertume de ses sympathisants ... Si l' on fait le tour des 24 communes ,on constate que ,pour le second tour , beaucoup de listes arrivées en tête sont loin d'avoir obtenu plus de 50% de voix DES ÉLECTEURS INSCRITS ! Ceci dit , le gouvernement et Hollande ont été désavoués clairement: : à eux d'en tirer toutes les conséquences .Les commentaires des uns et des autres sont inspirés par des considérations partisanes,même s'ils peuvent ,dans l'un comme dans l'autre camp ,contenir quelques vérités !

4.Posté par noe le 04/04/2014 18:25

Un 1er Ministre ne commet jamais d'erreurs !
Les imbéciles , oui !

5.Posté par Zbob le 04/04/2014 20:10

Et nous avons eu aussi un De Villèle au ministère de la marine ou de la guerre si je ne m'abuse!
Monsieur Gunet ne se contredit-il pas lorsqu'il dit d'un côté:

"il n’y a que des ânes bâtés (à gauche, votre camp politique)" ce qui n'est peut-être pas faux
et de l'autre , parlant des candidats sur St Denis ( où "les ânes bâtés" ont gagné , d'où sa rage) il dit plus loin:

"Ne nous dites surtout pas que les Dionysiens avaient le choix.

Entre la peste et le choléra,..."
donc si je le comprends bien la droite n'a présenté que la peste ou le choléra ( il ne précise pas , hélas)...

Bref, entre les âne et les cholériques et les pestiférés, les malheureux Dyonisiens n'ont plus qu'un choix le pont Vinh San !

6.Posté par Armand GUNET le 04/04/2014 23:14

Aux posts 1 et 2
Raymond Barre a été le seul Réunionnais à être ministre français autre que celui des Dom sous la Ve République.
Non, M. Asmodee, je ne souhaite pas du tout qu’un Réunionnais soit ministre des Dom.
Je regrette que, depuis M. Barre, aucun Réunionnais n’ait été trouvé digne de tenir un portefeuille ministériel.
Aux posts 3 et 5
Je connais le fonctionnement des élections, ce n’est pas pour cela que j’approuve tout.
Je suis favorable à un scrutin à un seul tour.
Cela éviterait des alliances peu démocratiques dans le dos des électeurs et d’autres membres de listes.
Pour Saint-Denis, nous avions le choix entre deux fervents défenseurs des ronds de bataille coqs : M. Annette qui a pleinement autorisé celui de Deux-Canons et M. Victoria qui a inscrit das son programme l’ouverture d’un hyper grand gallodrome à Saint-Denis, délit gravissime pour un ancien député.
Le niveau culturel de ces messieurs est au ras des pâquerettes. En fait, ce sont eux les extrémistes culturels (750 000 € annuels de Kaloo Bang que jette par les fenêtres M. Pestel alors qu'il n'y a pas un seul orgue à La Réunion et 10 en Guadeloupe).
Quant à l’affichage d’un christianisme du dimanche par M. Victoria, cela m’attriste au plus haut point.
Annette comme Victoria ont été incapables de subventionner un clavecin et un petit orgue à tuyaux pour leurs administrés, ce qui prouve leur grand mépris des Dionysiens.
Vous pouvez choisir qui des deux est la peste et qui est le choléra.
L’alliance anti-Annette au second tour de cette municipale a bien montré depuis le premier tour l’orgueil démesuré de Victoria (« notre maire ») et l’incapacité de la Droite à s’unir dès le premier tour.
Moi, je dis bien fait pour elle et bravo à M. Annette !
Mais, devant un pareil choix, j’ai mis un bulletin blanc.

7.Posté par Arès le 05/04/2014 11:59

Putain qu'on lui achète un orgue même un "bontempi" et qu'il arrête de nous emmerder avec ça !

8.Posté par Au post 7 le 05/04/2014 12:27

Pourquoi n'allez-vous pas exiger auprès de René-Louis Pestel qui se croit investi du pouvoir de tout un peuple d'arrêter juste un an avec son Kaloo Bang et d'en utiliser les 750 000 € pour faire construire un grand orgue ???
Comme dans tous les pays civilisés du globe !!!!!!!
A. Gunet

9.Posté par Dimitri ALAIN le 05/04/2014 12:32

sans manqué de respect aux différents postes ci dessus , il faudrait que nos élus soient a un niveau au dessus pour prétendre a un poste de ministre , au vue de leurs casiers pas trop vierge pour un certain nombre, je pense que l'état hollandais préfère des têtes avec un QI que des cerveaux des bas étages a étudier a mon humble avis

10.Posté par mali le 06/04/2014 20:55

Pourquoi un ministre des outre-mers réunionnais? quand on nomme systématiquemment des métros aux postes à responsabilité à la Réunion, avec la complicité des élus,, on nous fait bien entendre que nous sommes des incompétents incapables d'assumer de hautes fonctions.
Par ailleurs, qu'attendre de plus quand on voit le niveau intellectuel de certains élus, ou leur passé judiciaire, qui fait de nous la honte des DOM?

11.Posté par Boa Bill le 07/04/2014 20:28

Le gunéen à la plume facile ou au clavier débridé nous en remet une couche, sans craindre le ridicule... comme toujours ! Le monsieur qui s' auto proclame "érudit" n'a toujours pas compris comment fonctionne le code électoral et revisite le scrutin pour mieux nous montrer que ses oeillères gardent bêtement son champ de vision sur "sa" conception des choses.

Le comique aux multiples pseudos juge la compétence d'un élu d'une ville telle Saint-Denis à l'aune de son souhait ridicule de l'acquisition d'un orgue !!! Il n'y a que lui pour oser... et il l'a fait !

Oté Annette, kan sa ou organiz in Gunethon pou fé plézir boug la !

12.Posté par Répondez-nous, svp, M. Boa Bill ! le 08/04/2014 11:50

DIX orgues à tuyaux en Guadeloupe, zéro à La Réunion !
Et le facteur alsaco-guadeloupéen, M. Fohrer, vient de m'annoncer, hier sur FCB, la construction du ONZIEME orgue à tuyaux sur cette île, cette année !
Votre analyse svp !
Probablement que les Réunionnais sont les plus cultivés du monde et les Guadeloupéens des abrutis finis ?
Armand Gunet.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes