

Il est sorti de son silence. Par le biais de son avocat, Me Pierre-Dominique de la Foata, le chirurgien qui a retiré le rein sein au lieu du rein malade à un patient du CHR Felix-Guyon le mois dernier (lire : Le chirurgien se trompe et retire le mauvais rein ) est revenu sur cette invraisemblable erreur.
Dans une lettre adressée au journal Corse Matin, l'avocat explique que celle-ci "résulte d'une succession de dysfonctionnements de la chaîne médicale dont le chirurgien est le maillon ultime (...) dans un contexte de surexploitation du personnel médical et de la déficience des moyens alloués à l'hôpital public, situation particulièrement sensible au CHR de La Réunion...".
Pourquoi un journal Corse pour cette explication. Tout simplement parce que le chirurgien, le Dr Bao Le Thaï, y fait l'objet d'une mise en examen pour homicide involontaire suite au décès d'une patiente lors d'un accouchement. Concernant cette affaire, qui fait beaucoup parler sur l'île de Beauté, son avocat considère que son client est victime d'un "déchaînement médiatique orchestré pour le livrer à la vindicte populaire" et qu'"aucun amalgame ne doit être établi entre le drame d'Ajaccio et l'incident survenu à La Réunion".
Enfin, Me Pierre-Dominique de la Foata conclut sa lettre en revenant sur le parcours du chirurgien décrié : "Ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris, formé à la transplantation hépatique et rénale dans les meilleurs services européens (il) était venu en Corse pour des raisons familiales après plus de 20 ans d'un exercice irréprochable à Paris".