Société

Errance animale : La CASUD propose de désigner un lieutenant de louveterie

Jeudi 26 Octobre 2017 - 18:33

Errance animale : La CASUD propose de désigner un lieutenant de louveterie
Alors que la colère monte chez les éleveurs victimes des multiples attaques de chiens errants, la CASUD a, hier, réitéré auprès du préfet sa proposition de désigner un lieutenant de louveterie. A l’instar de Mayotte, sa mission sera "d’organiser et superviser les opérations administratives de destruction des chiens errants", indique André Thien Ah Koon, président de l’intercommunalité.

La CASUD précise également qu’elle sera disposée à prendre à sa charge les opérations sous le contrôle du lieutenant louvetier.

Sans nomination d’un lieutenant de louveterie, André Thien Ah Koon demande l’autorisation pour l'intercommunalité de "procéder elle-même aux opérations nécessaires".
N.P
Lu 3819 fois



1.Posté par klod le 26/10/2017 19:30

ben , vive les "lieutenants" ................... y fé ri !


stérilisation ............... !

2.Posté par Loul le 26/10/2017 21:06

TAK lâche rien !
C'est bien...

3.Posté par Isis le 26/10/2017 21:26

Mr Tien Ah Koon, il serait plutôt sage de verbaliser les maîtres irresponsables, vous ne croyez pas ? Ah, mais j'y pense... Rares sont les chiens divagants qui sont identifiés... Et que pensez vous de la médiation animale ? Ce serait plutôt bien aussi.

4.Posté par LA FORCE D''''''''''''''''UN MAIRE le 27/10/2017 06:16

Bravo !

L'abattage massif est, malheureusement, la seule solution.
Elle ne suffit pas : il faut effectivement responsabiliser ( verbaliser ) les indélicats.
La solution en 4 points :
1 L'abattage massif ( avec avis à la population ) pour une éradication
2 La stérilisation et le puçage à bas coût pour tout le monde ( plus de gratuité, la détention d'un animal est un choix de vis, pas une obligation : ce n'est pas au contribuable de payer )
3 La verbalisation des contrevenants
4 L'abattage systématique des chiens et chats non pucés

Le Maire du Tampon a raison, n'attendez pas qu'un touriste, un père de fammile, une jeune enfant soit mutilé ou tué par une meute de chien errants pour réagir !

5.Posté par pffff le 27/10/2017 06:34

après les requins ce sont les chiens qui vont faire les frais....ensuite et pourquoi pas s'attaquer aussi à tous ces gratels qui nous pompent les oreilles avec leur musique à fond la caisse au quotidien et ce pour changer un peu d'orientation sur les fléaux de l'ile...et au fil du temps on peut trouver d'autres actions sur l'Homme......! en tout cas cela ne nous fera pas de la pub car tous les réseaux sociaux vont diffuser l'info, franchement on est tombé bien bas sur cette ile!

6.Posté par JD974 le 27/10/2017 06:57

Ce qui est ignoble, c'est de tuer les chiens errants au seul motif de leur errance. Mais c'est la LOI, que voulez-vous. Pensez-vous parvenir à y mettre un terme alors que tout montre les échecs des opposants à l'euthanasie? Vous savez bien que non ! Ce qui ignoble par contre c'est de tester les nouveaux médicaments sur des humains (Accident de RENNES et d'autres). D'autant plus qu'une possibilité alternative existe. Celle de les essayer chez les chiens tout en les laissant vivants dans de bonnes conditions de chenils payés par les firmes pharmaceutiques. C'est à ces firmes de payer eux qui veulent vendre des produits nouveaux.

7.Posté par Xrs le 27/10/2017 07:30 (depuis mobile)

Bien parlé isis!"*

8.Posté par Fab le 27/10/2017 07:37 (depuis mobile)

Abandonné des chien dans la rue ou dans la nature c''est normal qu''il devienne un animaux errant poser vous la vrais questions l''auteur viens les maîtres biensurs ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par Kossa sa ? le 27/10/2017 07:58

Lu attende encor....
Oté si gaing pa rentr dan la civis don.

10.Posté par vincent le 27/10/2017 07:59

Il faut tirer a vu !!! faire des battu !! Cela devient un vrai probleme de santé public

11.Posté par profonde injustice inacceptable le 27/10/2017 08:27

Ce sont malheureusement les bêtes qui payent pour l'irresponsabilité , la cruauté, l'appât du gain des hommes.
Tellement plus facile de les exterminer plutôt que de faire de l'éducation, du suivi et de la sanction!


VOICI DES COMPORTEMENTS INACCEPTABLES :

- prendre ou acheter des chiots/chatons etc, cadeau mignon qu'on abandonne lâchement trop vite car on n'a pas su anticiper les contraintes
- laisser se faire tous ces élevages de chiens pour se faire un maxi de pognon, y a t il seulement un suivi de ces bêtes, sont-elles toujours avec leur propriétaire ou dans la nature?
- Ne pas assez lutter contre toutes ces décharges sauvages, laissées par l'homme en toute impunité, attirant un maxi de chiens/chats en errance car abandonnés et se reproduisant à l'infini
- Ne pas intervenir pour ces chiens de voisins, les plus imposants dogs allemands etc, qui effraient le voisinage lorsque les propriétaires les laissent sortir sans se poser de question sur la trouille et la sécurité des gens
- Ne pas intervenir pour ces chiens qui se promènent avec leur maître, sans laisse, souvent dans des endroits interdits : plage, rues passantes etc
- Ne pas faire assez de pédagogie sur le respect des animaux: école, proximité de quartiers, campagne publicitaire: ici il y a une niche d''emploi importante
- Ne pas aider davantage les associations de défense des animaux, trop de bénévolat donc pas assez de reconnaissance de la cause animale
- Ne pas sanctionner les cas multiples de maltraitance envers les animaux,


La responsabilité doit être assumée, par les propriétaires, par les collectivités qui doivent prendre le problème à bras le corps et sans fléchir
Les dérives de comportements malsains et cruels n'ont plus lieu d'être de nos jours

Ce sont malheureusement les bêtes qui payent pour l'irresponsabilité , la cruauté, l'appât du gain des hommes.

12.Posté par flo le 27/10/2017 09:42

Il faudrait déjà arrivé à la joindre la fourrière !!!

13.Posté par TICOQ le 27/10/2017 09:57

"organiser et superviser les opérations administratives de destruction des chiens errants".....ouah ! On y croirait presque.

14.Posté par Flo le 27/10/2017 10:22 (depuis mobile)

Quelle prévention ???? On le voit tous les week end avec ces gars bourrés.. l''euthanasie coûtera moins cher que la prévention et sera bien plus efficace..tant pis si ça choque ces gens qui sont plus préoccupés pour les animaux que pouf les humains.

15.Posté par regor le 27/10/2017 12:58

Responsabilités des collectivités

Art L.211-24 du code rural Chaque commune doit disposer soit d’une fourrière communale apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation, soit du service d’une fourrière établie sur le territoire.

Art L.211-22 du code rural : Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L.211-25 et L.211-26.
1.Lorsque les chiens et les chats accueillis dans la fourrière sont identifiés conformément à l’article L214-5 ou par le port d’un collier où figurent le nom et l’adresse de leur maître, le gestionnaire de la fourrière recherche dans les plus brefs délais, le propriétaire de l’animal. Dans les départements officiellement déclarés infectés par la rage, seuls les animaux vaccinés contre la rage peuvent être rendus à leur propriétaire.
A l’issue d’un délais franc de garde de huit jours ouvrés, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière, qui peut en disposer dans les conditions définies ci-après.
2.Dans les départements indemnes de la rage, le gestionnaire de la fourrière peut garder les animaux dans la limite de la capacité d’accueil de la fourrière. Après avis d’un vétérinaire, le gestionnaire peut céder les animaux à titre gratuit (sachez que lorsque je transfert un animal dans un refuge j’offre la pose de la puce électronique) à des fondations ou des associations de protection des animaux disposant d’un refuge qui, seules, sont habilitées à proposer les animaux à l’adoption.(…)
Après l’expiration du délai de garde, si le vétérinaire en constate la nécessité, il procède à l’euthanasie de l’animal.

16.Posté par lollll le 27/10/2017 13:33

Mais personne ne va lui dire que c'est TAK qui est en charge de ce problème car président de la CASUD dont c'est la compétence. Il faut , ya qu'à ..... mais normalement quand on est aux responsabilités, la moindre des choses c'est de prendre ses responsabilités et AGIR dans l'intérêt général. Je veux bien croire que TAK soit un être de lumière qui ne fait QUE des bonnes choses, ne se trompe jamais et fait toujours les bons choix mais au bout d'un moment le manque de vision, d'anticipation et de corones est criant.

17.Posté par JD974 le 27/10/2017 15:37

TAK est au courant et il cherche des solutions. la mienne a été acceptée par lui mais refusée par son conseil municipal pour des raisons électorales.

18.Posté par marley le 27/10/2017 19:34

Vincent , commencez par savoir écrire le Français, après vous pourrez parler !
vous êtes un arriéré

19.Posté par Orenga le 29/10/2017 02:06

Mais pour qui se prennent ils sur cette île serais ce un état dans l'État qu'on euthanasie les irresponsables qui ne s'occupent pas de leurs animaux cela fera moins de cons sur terre

20.Posté par francis le 29/10/2017 10:36

NON à l'abattage massif des chiens errants, ce qui en plus porterait préjudice à la bonne image de l'île de la Réunion, cela créerait un scandale en métropole et ailleurs dans le monde auprès des nombreuses personnes sensibles à la cause animale et cela serait vivement critiqué, d'autant plus que les milliers de chiens et chats euthanasiés à longueur d'année dans les fourrières animales de l'île, en vase clos, l'abri des regards du grand public, en écoeurent plus d'un, ces tueries sans fin sont choquantes, coûteuses, contraires à l'éthique et ne mènent à rien.

21.Posté par oceane le 29/10/2017 10:38

Gandhi : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"

22.Posté par Angele le 01/11/2017 11:26

JAMAIS JE NE METTRAS UN PIED SUR CETTE ILE OU ON LAISSE LES CHIENS MOURIR DE FAIM ET OU ILS SONT MASSACRES BANDE DE SAUVAGES ALLEZ EN ENFER!!

23.Posté par flo le 01/11/2017 15:47

Il y a quand même beaucoup d'hypocrite .... Ne me faites pas croire que si vous aviez une invasion de souris ou de rat qui mangent vos provisions, vous ne feriez pas le nécessaire pour les éradiquer !!!! A tous ces défenseurs acharnés, est ce que vous seriez prêt à donner votre salaire pour compenser les pertes financières de ces éleveurs et je ne parle pas de l'aspect psychologique qui n'a pas de prix. On lâche des millions pour que des zoreils puissent faire du surf mais on est pas capable de d'aider les gens qui travaillent dur à survivre du fruit de leur travail.C'est quand même très facile de parler depuis son canapé.
Si vous êtes si fort, venez les attraper et ramenez les chez vous !

24.Posté par negoss le 06/11/2017 20:03

pour info flo je suis ici chez MOI!!! n est ce pas la france ici???il faut indemniser les agriculteurs qui on des dommage dans un premier temp!prendre exemple de l espagne qui vit avec des loup et ours et qui c est tres bien organisere dans ce sens!je rejoint le fait que ces pauvres chiens n on pas demander a etre abandonnes don logique qu il deviennent erant....fautes a l homme ,le meilleur ami de l homme n est pas le chien par hazard??? vous tuerais vos amisvous?honte a ce drame qui ce prepare ici j en pleure de nerfs de savoir ce qui va advenir si on ne ce reveils pas a ces chiens!ce chat retrouver dépesser au port?!?!n est ce pas de la cruauté sa?que ce passe t il ici pour que l on considere ainsi des creature?nous en sommes aussi nous meme!votre createur lui sra vous juger comme il ce doit n en douter pas si on en arrive a irradiquer tous ces pauvres chiens ;(;(;(;( vraiment desoler pour les fautes j y vois a moitier je pleure tellement je suis choquer par les mots de certains! jai recup deja 2 chiens pour leurs eviter l habatage l emmpoisonnement ou le renversement...mais je peut pas faire mieux malheureusement!si g t riche j acheterais un terrain et je suiverais la voit de cet emmisson aux etats unisnommées Pitbull et prisonnier! je le ferais cet immense refuge sauveur de ces chiens qui croiyer moi le merite plus que certain merite de vivre ici bas! soyez sage et le bonheur sonneras a votre porte cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter