Société

Errance animale : Des manifestants bloquent la fourrière de Cambaie

Vendredi 8 Février 2019 - 10:42

Capture d'écran : vidéo facebook
Capture d'écran : vidéo facebook
La ville du Port a lancé il y a un moins une grande opération de capture des chiens errants : une cinquantaine d’animaux ont déjà été attrapés depuis le début de l’année. S’ils n’ont pas de propriétaires, ces chiens sont emmenés à la fourrière, où un triste destin les attend : faute de place, les animaux sont souvent euthanasiés .
 
Une solution insupportable pour les membres de l’association Milit Activ 974, qui ont décidé de bloquer la fourrière de Cambaie. Pour eux, des alternatives tout aussi efficaces doivent être mises en place, et notamment la stérilisation de tous les animaux capturés. Chose que la mairie du Port aurait refusée.
 
"Stérilisez, arrêtez de tuer!" peut-on lire sur les banderoles accrochées à l’entrée de la fourrière. Reste à trouver où loger tous ces chiens …

Charlotte Molina
Lu 3484 fois




1.Posté par Atterré ! le 08/02/2019 11:05

Que cette association "bisounours" adopte TOUS les chiens qui s'y trouvent ! ! !
Lundi je me suis fait attaquer par des chiens errants dans l'enceinte du Port Ouest alors que j'étais à vélo : dorénavant je ferai mon vélo ARMÉ et n'aurai AUCUN état d'âme lors que je les dégommerai ! ! !

2.Posté par cassie le 08/02/2019 11:10

Les Dom-Tom, c'est un fait ( voir chiffres ) tristes records en matière de maltraitance animale, cruauté illimitée ! Courage aux bonnes ames qui se démènent entre indifférence et ampleur de la tache .

3.Posté par doudou74 le 08/02/2019 11:19

Sur ce Caillou la détresse animale rapporte beaucoup d'argent….. la fourrière de Cambaie est la pire. Honte à ceux qui font ces captures demandées par des élus et vétos qui s'en mettent plein les poches au lieu de régler le problème en amont. Des solutions il y en a telles que les stérilisations et identifications obligatoires, fortes amendes aux propriétaires qui abandonnent ou laissent divaguer leur animal de même pour les maltraitances . Ile intense enfer pour les animaux. Quelle belle image donnez-vous de votre île classée patrimoine l'UNESCO……Cette détresse est un puit sans fond et au vu de l'incapacité des élus et des mentalités la situation n'est pas prête de change.

4.Posté par Cadjee le 08/02/2019 11:24 (depuis mobile)

Une meutes de Chiens Errants n’attaquent pas sans raison.
Ce sont les politiciens qu’ils faudrait « dégommer « comme vous le dites au lieu de s’en prendre à des opprimés sans défense et affamés.

Le moment est arrivé afin de mettre fin à tout cela

5.Posté par Isis le 08/02/2019 12:06

@ 1 Dommage que les chiens ne vous aient pas arraché le mollet et la langue ! Pourquoi avez vous peur des chiens ? Ils cherchent à s'amuser ! Est-ce que ce que vous voulez faire aux chiens, vous voulez le faire à un enfant ? Si un enfant vous tire dessus avec une fronde, vous allez le tuer ??? Vous êtes vraiment absurde dans vos paroles !
Bravo à l'action de Milit activ 974, pour dénoncer qu'il manque un refuge dans le secteur de l'Ouest. Combien de chiens sont pris en charge par les associations, car non identifiés, trouvés par des Réunionnais(e)s au grand coeur, qui parfois deviennent familles d'accueil, des touristes pour ensuite partir en métropole pour y être adoptés ? Alors oui, à ce niveau là, il y a aussi un but lucratif. Par la force des choses ! Une mise en conformité a un coût. Mais au moins, ce sont des vies de sauvées à contrario de ce qu'il se passe à la fourrière !

6.Posté par doudou74 le 08/02/2019 12:08

Post 1 Les associations "Bisounours" comme vous dîtes heureusement qu'elles se bougent. Par contre vous reflétez exactement les mentalités de cette république bananière dont vous faites partie. Ce sont des gens comme vous qu'il faut dégommer...... Au lieu de vous en prendre aux chiens errants crachez plus tôt votre venin sur les propriétaires cela sera plus utile. Les chiens ne vous ont pas agressé sans raison........

7.Posté par n importe quoi le 08/02/2019 12:30

mdr, vous dites vraiment des connerie, L errance animale coûte trés cher aux collectivité ils sont loin de gagner l'argent, avec ce fléau.
Prenait ces chiens adopter les et c tout.
Ils créeent des pbs de salubrité de sécurité, arrété de nous faire chier aec vos revendication. moi mainetnant c un chien croisé = un chien écrasé.

8.Posté par Dan''l mur post 1 le 08/02/2019 12:49 (depuis mobile)

On a bien compris votre haine pour le meilleur ami de l''homme et les bénévoles des associations , mais qui les laisse traîner ou les abandonne ?

9.Posté par PORTOISE le 08/02/2019 13:21

A cette association. Marcher dans la ville du Port le matin, au niveau du stade Cotur. Prenez des galets et un baton avec vous, car vous allez vous faire courser par ces abominables bêtes. Idem si vous imaginez faire une marche en descendant la darse par la déchetterie. Verbaliser plutôt les propriétaires qui abandonnent leurs animaux

10.Posté par Fredo974 le 08/02/2019 13:47

POST 4 CADJEE

Faux , je me suis fait attaqué en moto par des chiens errants . J'ai mis au chef de meute un coup de latte dans la tronche : il a du voir son cul !

11.Posté par Fredo974 le 08/02/2019 13:48

L'euthanasie est malheureusement une nécessité .

12.Posté par Atterré ! le 08/02/2019 14:53

Eh ben, il y a du travail ! ! !

13.Posté par Josema Sy le 08/02/2019 15:13

@ Post 1 : "dorénavant je ferai mon vélo ARMÉ et n'aurai AUCUN état d'âme lors que je les dégommerai"

Ce faisant vous serez hors la loi, aucune personne n'a le droit de s'armer et tirer sur un chien même errant.
Je comprends votre colère et votre inquiétude face à ces possibles attaques de chiens, mais dites vous bien que ce n'est en aucun cas la faute de l'animal et tuer les chiens errants par balle ou en les euthanasiant en nombre comme le fait la fourrière de Cambaie (et les autre fourrières de l'île), ne résoudra pas le problème de l'errance animale.
Si c'était une solution pérenne que de le faire, il n'y aurait plus d'errance animale nulle part... Même au Maroc où ils abattent les chiens à tour de bras dans les rues, ils n'arrivent pas à enrayer le problème.
Pourquoi ? C'est mathématique, les animaux se reproduisent plus vite qu'on ne peut les capturer et les tuer. Et tant que les propriétaires d'animaux se comporteront en irresponsables en les laissant divaguer, ces animaux se reproduiront en nombre, c'est aussi simple que ça !
De plus les captures et euthanasies coûtent extrêmement cher aux contribuables en plus d'être horriblement cruelles et éthiquement insupportables. Savez-vous que le budget annuel qui leur est consacré, dépasse les 5 millions d'euros ?
Que faire me direz-vous ?
Et bien la seule solution réellement efficace (ayant fait ses preuves dans les régions qui l'ont mise en place), pour réduire progressivement et sûrement l'errance animale, est la stérilisation de masse. Les animaux seront stérilisés en grand nombre puis placés dans des refuges en attente d'adoption.
Alors bien sûr pour que cela marche, il faut que tous les propriétaires d'animaux de compagnie optent pour un comportement responsable en identifiant et stérilisant eux aussi leurs animaux et en évitant de les laisser divaguer avant que cela ne soit fait.
Il faut que les mentalités changent.
Mais pourquoi ne changeraient-elles pas ? C'est bien tout un peuple qui est passé du franc à l'euro, non ?
On peut imaginer voter un décret qui obligerait toute personne qui souhaite détenir un chien ou un chat à faire procéder à sa stérilisation. Bien sûr il faudrait des aides financières pour cela mais justement, pourquoi ne pas utiliser ce budget actuel de 5 millions d'euros à cette solution ?
Les employés de fourrières continueraient de travailler, puisqu'il faudrait aussi capturer les chiens pour les stériliser. Il faudrait prévoir aussi la création de plusieurs refuges animaliers. On pourrait former des élèves d'écoles vétérinaire et des assistants vétérinaires, à pratiquer les opérations. On pourrait créer des blocs opératoires itinérants dans des véhicules adaptés. Tous cela créerait de l'emploi et participerait à l'économie du département...
Ce n'est pas le monde des bisounours, c'est bel et bien une réalité envisageable, il suffit que les pouvoirs publics s'en donnent la peine.
Et ne me dites pas 10 ans c'est long, cela fait plus de trente ans qu'on laisse aller les choses ! Un tiers de cette durée pour revenir à la normale est tout à fait raisonnable...

14.Posté par klod le 08/02/2019 16:49

a tous les "fredo 974" (sic!!!!) qui donnent toujours dans la finesse ................ et autre "atterré" ............................... la stérilisation coute mois chère que l'"euthanasie" aux contribuables ................... mais bon , ...........

15.Posté par Ti Tangue zilé zone le 08/02/2019 16:59 (depuis mobile)

Moi je dis qu’il faut plutôt capturer les propriétaires sans vergognes ceux qui laissent leur chiens divaguer ou hurler toutes les nuits

16.Posté par Modeste le 08/02/2019 18:09

à la Réunion on aime tuer tout ce qui dérange....requins, chiens...femmes.....!

17.Posté par klod le 08/02/2019 18:13

post 15 n'a pas tord , ouf , merci à lui !

ha sinon : "finesse" : délicatesse de discernement............... définition .

à méditer, comme dit l'autre !

18.Posté par Modeste le 08/02/2019 18:16

post 13 il y a un autre problème qui est celui de la vente des chiens sous le manteau, on fait la reproduction, ensuite la chienne est larguée dans la nature car n'est plus utile......j'en ai ramassé deux dans ce cas de figure! faut contrôler les petites annonces et sanctionner ces vendeurs! mais nos élus s'en foutent.....là est le gros problème!

19.Posté par Oncleho le 08/02/2019 18:49 (depuis mobile)

Ces associations foutent la merde..Ce sont des empêcheurs de tourner en rond ..Ce n'est pas en stérilisant uniquement les chiens que le problème sera réglé. C'est en dépit du bon sens..Il faut exterminer les chiens errants, un point c'est tout..

20.Posté par klod le 08/02/2019 19:15

stériliser est mieux que tuer , mais bon, "la tuerie" est de saison ........... d'accord avec "modeste" , pour une fois .

total soutien à ces manifestants .

21.Posté par Modeste le 08/02/2019 20:42 (depuis mobile)

Klod 😏 vous.. je vous dirai là que j'apprécie votre remarque comme quoi il y a du bon en vous et j'apprécie 😊 merci ! J'aime ceux qui savent faire la part des choses 😉

22.Posté par Arèt di la kouyonis'''' le 08/02/2019 21:06

Mon marmay aussi c'est fait mordre par des chiens qui trainent dans le chemin !

c'est sur que ce n'est pas la faute des chiens mais bien des propriétaires qui les laissent trainer !

Les humains sont plus importants que les animaux. Faut quand même pas dire et faire n'importe quoi.

La stérilisation permettra de stopper la prolifération. Encore faut il que les collectivités et l'état augmentent les quotas. Il faut stériliser d'office tous les chiens et chats qui trainent dans le chemin. C'est tout !

23.Posté par klod le 08/02/2019 21:49

et post "19" qui nous parlent de "bon sens" (sic!) ............... prés de chez vous ?????????? pov monde avec un "bon sens " au raz des pâquerettes ............... chez certains le" bon sens" est tout relatif , et sans parler de "bon" , le "sens " tout court ................. .

24.Posté par gaston le 09/02/2019 10:08

commence ramasse les chiens écrabouillés qui pourrissent sur la 4 voie entre st-leu , st-louis c 'est horrible de voir ça , dans la forêt étang-salé nana plein , et en plus pour éviter ces chiens a 110kmh , des fois c 'est l 'accident .

25.Posté par Warooo le 09/02/2019 11:21 (depuis mobile)

Ces gens sont lamentables.... C est évident qu'''' il est nécessaire de réguler la population. C est une question d hygiène publique et de sé5curité je circule tous les jours en vélo pour aller travailler et j ai failli tomber plusieurs fois.

26.Posté par Fredo974 le 09/02/2019 13:18

Oui à la stérilisation des animalistes et végans !

27.Posté par Anne Mangue le 09/02/2019 17:26

une horreur cette fourrière de Cambaie, un mouroir, honteux

28.Posté par Anne Mangue le 09/02/2019 17:28

@11.Posté par Fredo974 Choquant et écoeurant vos propos, c'est immoral

29.Posté par Severine Fontan le 09/02/2019 20:03

Le collectif Outre-Mer de Protection Animale soutient totalement Milit'Activ974.

Le Collectif Outre-mer de Protection Animale (COPA) lance en métropole et dans quatre pays anglophones une campagne médiatique d’information et sensibilisation, intitulée «Respect des lois et stérilisation pour les animaux des DOM TOM».

Dans cette optique, une vidéo met sur son site www.association-copa.fr, un coup de projecteur sur la condition animale et soulève les problématiques locales. Cette vidéo, qui titre “DOM TOM, zones de non-droit pour les animaux?”, est associée à une pétition qui a recueilli plus de 90 000 signatures.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/respect-lois-sterilisation-animaux-dom-tom/19355

Ces deux supports ont également été réalisés en anglais, puisque cette campagne sera en partie relayée aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, Australie et au Canada anglophone.

www.association-copa.fr

30.Posté par Severine Fontan le 09/02/2019 20:03

Le collectif Outre-Mer de Protection Animale soutient totalement Milit'Activ974.

Le Collectif Outre-mer de Protection Animale (COPA) lance en métropole et dans quatre pays anglophones une campagne médiatique d’information et sensibilisation, intitulée «Respect des lois et stérilisation pour les animaux des DOM TOM».

Dans cette optique, une vidéo met sur son site www.association-copa.fr, un coup de projecteur sur la condition animale et soulève les problématiques locales. Cette vidéo, qui titre “DOM TOM, zones de non-droit pour les animaux?”, est associée à une pétition qui a recueilli plus de 90 000 signatures.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/respect-lois-sterilisation-animaux-dom-tom/19355

Ces deux supports ont également été réalisés en anglais, puisque cette campagne sera en partie relayée aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, Australie et au Canada anglophone.

www.association-copa.fr

31.Posté par Targie le 09/02/2019 21:18 (depuis mobile)

1,7,19,25,26, avez vous juste un peu de compassion pour votre prochain?? qui hait les bêtes à ce point en est invresemblablement dépourvu . Il n''est jamais trop tard pour évoluer !! Bon courage !! Merci aux autres

32.Posté par Fredo974 le 10/02/2019 09:44

POST 31 TARGIE

Un chien ou un chat mon prochain ?
Tu délires !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Octobre 2019 - 11:51 ▶️ Manon Grondin élue Miss La Montagne