Océan Indien

Érosion : L'île Maurice a perdu 10% de ses côtes depuis les années 60

Mardi 17 Mars 2015 - 14:07

© reefconservation.mu
© reefconservation.mu
Les côtes mauriciennes sont durement frappées par l'érosion côtière. C'est le constat d'une étude menée par des experts de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Ainsi, on apprend que depuis les années 60, l'île Soeur a perdu 10% de ses côtes et environ 50% de ses coraux en une décennie.

Les régions les plus touchées par l'érosion sont celles d'Albion (Ouest) et Bel Ombre (Sud).

Le rapport final de la JICA sera rendu au mois de juin prochain.
.
Lu 1874 fois



1.Posté par Fieleuse974 le 17/03/2015 14:35

et la Réunion avec ses plages cendrier?????????????? quand j'étais enfant... la plage était propre... elle était beaucoup plus grande qu'aujourd'hui...
avec sa nicotine et son jeux m'en foutisme le syndrome tourisme de masse n'a pas que des bons cotés ici ou à Maurice! En plus attirer le touriste... ça rapporte plus de sous TOUJOURS aux mêmes individus avides d'argent, toujours plus d'argent... mais ça n'a aucun impact sur le chômage... soyez honnête!!!

Dans moins de 30ans de toute façon, que ça soit à Maurice ou à la Réunion... il n'y aura plus de plage... juste une zone de déchets immondes... des déchets des touristes... des déchets du monde entier qui sont venus s'échouer sur les plages... Mais j'espère qu'avant cela, que l'espèce humaine se détruira d'elle même...

2.Posté par yrazlesol le 17/03/2015 15:04

maurice perd ses plages et la reun les touristes...

3.Posté par noe le 17/03/2015 15:45

A la Réunion nos plages sont propres et bien protégées par des gardes écolos ....
A chaque fête , des bénévoles nettoient tout pour le bien-être des campeurs et baigneurs !

Bien sûr que beaucoup reste à faire mais petit à petit on prend conscience que la Nature est belle ...

A Maurice , on essaie aussi de protéger l'île au mieux mais la montée des eaux , le déluge ... tout cela risque d'user encore plus les plages mauriciennes !

4.Posté par Fieleuse974 le 17/03/2015 16:09

POSTE 3: NOS PLAGES SONT SALES! j'ai vu des photos qui le prouvent...
en plus comme le récif corallien qui entoure la Réunion est beaucoup plus jeune... elles se dégradent plus vite qu'a Maurice même:

http://reunion.orange.fr/news/reunion/l-erosion-des-filaos-fait-debat,1285579.html

recharger la plage en sable importée d'ailleurs pour faire plaisir aux tourismes de masse et faire rentrer les sous dans les poches des mêmes gros zozos riches ne résoudra pas le problème de nicotine et la mort douce mais certaine du lagon!!!!

5.Posté par Logique le 17/03/2015 16:16

1.Posté par Fieleuse974 le 17/03/2015 14:35

Pourquoi attendre 30 ans?
Au vu de votre état d'esprit, il me semble inutile d'attendre aussi longtemps pour soulager la planète de l'impact d'une personne lucide et responsable, non?

6.Posté par A mon avis le 17/03/2015 16:53

Avec sa politique de construction d'hôtels de luxe en bord de mer, Maurice a beaucoup modifié le profil des plages sans trop se poser la question des courants marins, ni de la vie des coraux !
L'érosion actuelle résulte sans doute en grande partie de ces modifications de la côte.

7.Posté par L'Ardéchoise le 17/03/2015 17:27

6, un jour la mer reprendra ses droits !

8.Posté par Fieleuse974 le 17/03/2015 18:07

POSTE 7: non un jour la mer deviendra "terra nova"... une décharge géante, beaucoup plus qu'elle est déjà aujourd'hui... une décharge qu'on pourra traverser en voiture ou à pied pour nous déplacer de continent en continent ... d'île en île ... jetons nos déchets mes amis, jetons, dans les ravines, dans l'eau... partout... reproduisons nous comme des lapins comme la dit Le pape.. et construisons la planète de demain qui pourra accueillir 12 milliards d'habitants!

9.Posté par pamphlétaire le 17/03/2015 19:13

Commentaire 3.
"A chaque fête , des bénévoles nettoient tout pour le bien-être des campeurs et baigneurs !" Je veux bien le croire mais ce n'est pas de partout et tout le temps.

C'est exact mais avant le nettoyage, c'est sale sinon il n'y aurait pas de nettoyage. J'ai vu des plages sales parce que les "poubelles" débordent et que des personnes se trouvant sur la plage laissent les détritus aux pieds des poubelles pleines. Des chiens errants viennent fouiner...Cela est une précision d'importance. CQFD.

10.Posté par Dpayet le 18/03/2015 11:34

A propos de la pollution: pourquoi ne verbalise-t-on pas les pollueurs? J'en ai pour ma part assez de me faire insulter à chaque fois que je "gronde" quelqu'un pour avoir jeté son mégot en bord de mer... L'impunité est telle qu'ils ne se sentent même pas coupables. Je continuerai à les engueuler, question de principe.
Le résultat? Une plage de SAINT PIERRE qui pue le tabac. Une serviette de plage qui pue le tabac quand on rentre chez soi. Un lagon qui se meurt.

L'humain non éduqué ne comprend que le bâton, alors donnons des coups de bâton, au portefeuille en l'occurrence. Et éduquons, éduquons, éduquons.

11.Posté par métropoleaouh le 19/03/2015 08:33

c'est que on appel l'education,elle sert à respecter les autres,et par la méme occasion soi méme,les réunionnais adore telement leur ile,leur racine,noot noot nooot,que il sont pires que des cochons,je sais qu'ils aiment ça mais au bout d'un moment y aura plus de quoi etre fier.....

12.Posté par 974 le 19/03/2015 21:28

L'appétit féroce des multinationales a ainsi grignoté 75% des plages dans le monde et englouti des îles entières, comme aux Maldives. "entre 75 et 90% des plages du monde reculent". Outre le désastre écologique, ce recul provoque aussi la perplexité des professionnels du tourisme, comme en Floride, où 9 plages sur 10 sont menacées.....
c'es un copié coller,mais l'érosion naturel les pas la seule cause du recul des plages....et i serve a rien de parle de pollution quand c'est pas le sujet....tous se sables qui disparait sont des sables qu'on nous voles avec un systeme de pompage au larges...a quoi serve ce sable????a faire des maisons,des routes ,des imeubles et tout autre matérielle pour adoucir un peux plus le quotidien....comment sa ce fais qu'a dubai il y a des iles artifficielle qui sorte mer quand autre par des iles fini par disparaitre....renseigne a zot un peu siouplait....si nous veux changé c'est en globalité faut changé ,c'est le monde entier faut reformater pas rienk la réunion...

13.Posté par Fieleuse974 le 19/03/2015 22:09

POSTE 12: voila une connerie que je ne savais pas... vu qu'on ne le voyait pas et que visiblement personne ou presque n'en parle... Merci d'en avoir parlé!
j'ai même trouvé ce lien intéressant:

http://lesazas.org/2013/04/10/sable-la-guerre-invisible-et-tu-redeviendras-poussiere/

ou va le monde? à sa perte!!!

14.Posté par 974 le 20/03/2015 10:54

Zot source d'information i laisse a désiré tout simplement....pokwé lé écrit érosion naturel????et pas de parle des vrais problèmes.?.??classe médiatique oblige....c'est l'industrialisation qui lé fortement en faute et nous le petit peuple nous fais que nourrit nout perte tout simplement...en 100ans nous la réussit a axphixyé a nous par nous même par la surconsommation,raclage des fond marins,gaz a effet de sérre,pollution atmosphérique, et recul des plages.....le monde nous va laisse po nout marmaille sera pas jolie...alors arrête lamente a nous car nous toute les coupable,nous participe et adhére a cette destruction global...sans exception de race et couleur....mais sat lé plus navrant c'est que tout sa i vient avec la bénédiction de l'État donc lé gens que nous choisit donne les gens que nous éli....zinfos 974 i fais pas son boulot comme la plupart des merdias......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter