Faits-divers

Ermitage : Le drapeau est resté vert toute l'après-midi malgré la présence d'un petit requin dans le lagon

Samedi 25 Février 2017 - 18:57

Capture d'écran de la vidéo publiée sur la page Facebook d'Océan Prévention Réunion
Capture d'écran de la vidéo publiée sur la page Facebook d'Océan Prévention Réunion
Décidément, chaque jour apporte son lot de surprises dans ce dossier requins.

Il était environ midi aujourd'hui, quand plusieurs jeunes ont souhaité se baigner dans le lagon de l'Ermitage tout en filmant les fonds marins grâce à une petite caméra étanche. A peine entrés dans l'eau, au bout de quelques mètres, ils ont la surprise de tomber nez à nez avec un petit requin de 1m/1m20, pas effarouché pour un sou et même selon eux assez agressif.

"Normalement, tout ira bien"...

Après avoir pris soin de filmer le petit squale afin d'avoir une preuve de sa présence (voir la vidéo ci-dessous), ils sont allés prévenir les maitres nageurs. Et là, surprise. A les écouter, ces derniers leur auraient répondu que ça fait trois semaines qu'on leur a signalé la présence de ce requin mais qu'ils n'avaient pas à s'inquiéter, que "normalement, tout ira bien"...

Hallucinant !

Et malgré les images qu'ils ont pu visionner, preuve cette fois-ci indubitable de la présence d'un requin dangereux à l'intérieur du lagon, les maitres nageurs n'ont rien fait et ont laissé le drapeau vert jusqu'à leur départ à 17h30 !

Le fait qu'il s'agisse d'un petit requin n'est aucunement un gage de non-dangerosité. Il est courant de voir des petits pas encore nés, arrachés au ventre de leur mère au moment où les pêcheurs dépècent l'animal pour se partager les bons morceaux, tenter de mordre les doigts qui passent à proximité de leur gueule. Les requins sont agressifs dès leur plus jeune âge. On rapporte même le cas de petits se dévorant entre eux alors qu'ils sont encore dans le ventre de leurs mères !

Le Préfet aurait dû réagir

Le préfet ne peut pas ne pas avoir été informé de la présence de ce jeune squale dans les eaux du Lagon depuis trois semaines. D'autant que des gendarmes sont passés en début d'après-midi se renseigner auprès des maitres nageurs. Dès lors, en tant que, garant de la sécurité des Réunionnais, il n'avait que deux solutions à sa disposition : Ordonner la pêche du requin ou faire évacuer le lagon et interdire toute baignade.

Dans le passé, on aurait su comment résoudre le problème. Mon grand père me racontait comment à l'époque on l'appelait à l'Etang Salé pour venir tirer avec son fusil sur les requins qui avaient le malheur de pénétrer dans le lagon. Problème : Aujourd'hui, le règlement de la Réserve marine interdit toute pêche de requins à l'intérieur de ce lagon.

Il n'aurait alors dû rester qu'une solution : Ordonner à tous les baigneurs d'évacuer le lagon. Ce que les maitres nageurs se sont bien gardés de faire. Ils n'ont pas osé priver des milliers de personnes du plaisir de faire trempette en plein été sur un site que l'on décrit pourtant aux touristes dans les avions comme un des rares endroits sûrs de l'ile.

Voilà comment un problème banal il y a quelques années devient un casse tête aujourd'hui du fait de la réglementation de la Réserve marine.

Fabienne Couapel Sauret avait déjà préconisé la pêche à l'intérieur de la Réserve

Suite à mon article "Une solution de bon sens pour la Réserve marine et les requins " où je préconisais le maintien, voire le développement de la Réserve marine, à condition que l'on y autorise dans le même temps la pêche des requins bouledogue et tigre, j'ai été contacté par Fabienne Couapel-Sauret qui m'a informé avoir déjà avancé cette solution en 2014/2015 alors qu'elle était vice-présidente de la Réserve marine en tant que représentante de la Région, et qu'elle s'était alors heurtée à l'hostilité de la ministre George Pau-Langevin et de la sous-préfète de Saint-Paul d'alors.

Espérons que le contexte ayant changé du fait de la multiplication du nombre de morts, l'Etat représenté par Ericka Bareigts aujourd'hui, saura changer son fusil d'épaule et enfin prendre les bonnes décisions. On peut malheureusement en douter... Le silence pesant de la ministre des Outremers suite au dernier drame de la Rivière du Mat n'augure rien de bon...


Pierrot Dupuy
Lu 37163 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Pamphlétaire le 04/03/2017 08:36

Un petit requin deviendra grand si l'Homme le protège afin que le squale une fois adulte puisse s'en donner à cœur joie sur les êtres humains qui se baignent, surfent, se délassent dans l'eau pendant les congés, les vacances ou les repos. Même si le requin n'est que le treizième animal le plus meurtrier au monde...

Aujourd'hui, les attaques de requins contre l'homme, en particuliers les plongeurs et surfeurs, semblent se multiplier. Cela aboutit quelque fois en une véritable chasse envers ce prédateur marin, certains l’accusant d’être plus menaçant qu’auparavant. On recense environ 10 morts par an, consécutifs aux attaques de requins (source : PLOS médecine et National Geographic). Mais quelles en sont les raisons ?

51.Posté par Simandèf le 03/03/2017 08:39

Qu'a t"on fait des millions donnés pour la protection des usagés ?

50.Posté par aprillon le 01/03/2017 15:01

Un camarade chasseur sous marin a tué un petit bouledogue, et l'a revendu 80 euros. Mais, ça reste entre nous ...

49.Posté par Marsu le 01/03/2017 00:08 (depuis mobile)

Y a que moi que ça choque de voir dans cet article que les petits requins se mangent entre eux dans le ventre de leur mère?? Depuis quand les requins sont des mammifères?? 🤔🤔

48.Posté par li le 27/02/2017 20:13

Sur antenne comme sur la 1ère, observation du dit rekinou remis en cause.
@47 ils se fichent de le savoir. Pour ce qui est de la régulation, ils auront du boulot. Ils espèrent peut être qu un pigeon voyageur passera le message aux autres requins style n approchez pas de cette île ? Ha ha ha.

47.Posté par BrainStormer le 27/02/2017 19:29

C'était pas loin de la passe et du côté la saline... J'étais pas loin. Après, je ne vois pas pourquoi une signalisation prévenant les gens n'a pas été installée avant que la presse ne s'en empare. C'était évident que tôt ou tard elle serait au courant. Vu le contexte actuel ça aurait surement plus apaisé les esprit et fait montre d'une certaine sensibilisation au problème. Le gens se seraient baignés en connaissance de cause, auraient été vigilants vis à vis des plus jeunes et il n'y aurait pas plus de problèmes que ça.
Après il ne faut pas se voiler la face. Au niveau de la passe et en fonction des marées, un plus gros requin peut largement passer. Il y a une bonne partie du lagon qui permettrait à un requin de 1,50 - 2 mètres d'évoluer tranquillement... Si "invasion" il y a, tôt ou tard, on en observera de plus gros dans le lagon... En espérant que ce ne soit qu'une observation... Je dis bien, si il y a vraiment un grand nombre de ces requins au large de la côte ouest... A Saint - Leu dans le lagon, il y a déjà eu au moins 2 observation de tigres de plus d'un mètre dont une en 2003 ou 2004 et l'autre il y a deux ou trois ans...
Personnellement, la question que je me pose depuis le début de cette "crise" est la suivante : si l'on parle de surpopulation alors quelle doit être la population "normale" autour de l'île? Personne ne m'a jamais répondu... Parce que partir dans une régulation ok, mais jusqu'à quand? A quel moment on saura l'objectif atteint? Des bouledogues et des tigres, il y en a toujours eu, vu qu'ils sont responsables de presque toutes les attaques d'avant 2011, donc l'objectif n'est pas zéro... Et puis on parle de régulation des tigres ET des bouledogues... Sauf que tout le monde est à peu près sur à chaque attaque qu'il s'agit de bouledogues... Les tigres n'ont pas fait plus parler d'eux que d'habitude... Alors pourquoi les cibler aussi? Je ne prend aucun parti, ce sont justes des questions qu'il me semble légitime de se poser.

46.Posté par La Cata le 27/02/2017 09:53

Midi, c'est l'heure de l'apéro pour nos MNS et après c'est l'heure de la sieste ! Faut pas déconner !!

45.Posté par Couillonisse le 27/02/2017 08:53

@ yann de prince : de petits requins dans le lagon apparemment ce n'est une nouveauté que pour vous !!! et votre prédiction sonne même comme un vœu pieu ... On dirait que tous les spécistes, comme vous, prient tous les jours pour qu'un drame arrive dans le lagon !! Des vautours qui attendent le drame pour rebondir dessus... On reconnait bien là le commercial sans scrupules ....

44.Posté par Couillonisse le 27/02/2017 08:42

Rappelons que la majorité des MNS sont des surfeurs/bodyboarders ... et que ceux qui condamnent le fait que l'on n'ait pas fermé le lagon sont les assos cassos des surfeurs (OPR...) . En gros ils se tirent dans les pattes et se cherchent des poux entre eux :)

Ils sont formidables nos surfeurs peï

43.Posté par ancien plongeur-chasseur le 27/02/2017 08:40

L'Etat paye à grands frais, des plongeurs-surveillants pour les surfeurs ainsi que des pécheurs professionnels pour mettre des drumelignes en face de Boucan,

Qu'attend-il pour payer des plongeurs-chasseurs professionnels ( équipe de Guy Gazzo par exemple) pour chasser les juvéniles bouledogues dans la passe de l'ermitage ?

Cette méthode éco-responsable, aurait le mérite de valider tous les grands discours pseudo-sécurisants à l'égard des usagers de la natation dans le lagon !!!

42.Posté par li le 26/02/2017 19:13

Sur la 1ère, ils disent que les mns ont sondé et rien aperçu, et qu ils n avaient pas vu la vidéo et n en connaissait pas la provenance. Les baigneurs sur place ont eu pour commentaires que si c est un juvénile ça ne les dérange pas, des rekinous y en a eu y en a et y en aura toujours

41.Posté par Axel Ardan le 26/02/2017 16:23

Mouhahaha la panique.
Sur le film on voit bien que le requin fait tout pour échapper à son poursuivant, qui palme comme un malade pour essayer de le rattraper.

40.Posté par Joni Kache le 26/02/2017 16:22

Allons Yann, pas d'emportement.. Les requins, c'est comme les cons, il en nait tous les jours, et les chasser n'enraye en rien leur reproduction, ni leur apprentissage du danger :-D

39.Posté par Yann de Prince le 26/02/2017 14:06

Les tristes prédictions que de nombreux connaisseurs avaient faites se réalisent.
Bientôt, quelqu'un se fera attaquer dans le lagon, c'est devenu inévitable.
L'Etat arrive au bout de sa contradiction, est bloqué et ne sait plus quoi faire, donc ne fait rien sinon que les élus et les préfets croisent les doigts en priant pour que le drame ne se passe durant leur "mandat".

38.Posté par Anis le 26/02/2017 13:23

Franchement, pourquoi tout ce sainfoin ? Alors que lorsqu'il y a des méduses, personne ne hisse de drapeau... Le poisson est dans son élément. Qu'il morde ou pas. La méduse, les crustacés sont dans leurs éléments, qu'ils piquent, pincent etc... Il faut arrêter de foutre le bordel comme ça !!! S'il y a danger au niveau de la mer, les baigneurs n'ont qu'à aller se baigner dans les piscines ! Que dire des baigneurs qui vont se baigner dans les ravines ??? Pourtant, il y en a qui se tuent en chutant !!! Ce n'est pas en incitant les gens à vouloir à n'importe quel prix venir surfer à la Réunion, que ça résoudra les problèmes !!! Des dangers il y en a partout !

37.Posté par L'Ardéchoise le 26/02/2017 12:02

32 : "toute l'après-midi" est correct, même si le féminin est moins utilisé que le masculin...
Mais peut-être voulez-vous réécrire tout la littérature française !

En fait, si c'est un "requin de corail", ce serait plutôt bon signe, non ?
Or il semblerait que les bouledogues les aient chassés; donc ?

36.Posté par orient express le 26/02/2017 11:34

je vois qu'il y a pleins de spécialistes ici : merci de m'indiquer si le bouledogue et le tigre sont des requins endémiques de la Réunion
et aussi de m'indiquer si où sont passés les requins de récif

.....Si demain un enfant ou un adulte se fait bouffer dans le lagon on va bien rigoler.......

35.Posté par Joni Kache le 26/02/2017 11:01

Quelqu'un peut-il me préciser dans quel coin de l'Erimtage il a été vu ? près de la passe je suppose, vu la photo, il y a un peu de fond... PArce que j'ai rien a bouffer pour ce midi, on peut surement s'organiser un petit safari aquatique :-)

34.Posté par Seule solution,: très forte régulation des populations de requins tigre et bouledogue? le 26/02/2017 08:38

23.Posté par Paul le 25/02/2017 23:18

Si c'était un requin de lagon il est chez lui.

C'est vrai qu'avant de "s'exciter", il faudrait savoir à quelle espèce ce juvénile appartient.

Bouledogue, tigre ou requin de corail. Dans les 2 premiers cas, faut s'inquiéter, dans le troisième, non ou presque pas.

Par ailleurs, pourquoi ne pas capturer ce spécimen, ne serait-ce que pour l'étudier? Sans le tuer ou le "pêcher". Voire le chasser vers le large (si c'est faisable)?

Ce n'est en tous cas pas logique et malin de le laisser, sans interdire la baignade, alors que cela ferait (conditionnel) 3 semaines qu'on saurait qu'il est là et que des gens se baignent.

Ne serait-ce que pour éviter un effet de panique non contrôlée, et une perte de confiance dans l'administration, par la population.

Non, pas très malin et logique...

Bien sûr, je ne parle pas du "beens" si une personne se fait mordre et blesser par ce juvénile... Aie aie aie...

Tout le monde dort bien le soir? Sommeil calme?

Dernière remarque: ce jeune requin était agressif? Défense de son territoire, après "territorialisation" du lagon par lui, alors qu'on le laisse tranquillement vivre sans le pêcher ou le chasser, lui et ses congénères adultes ?

33.Posté par li le 26/02/2017 08:34

Couapel a la Réunion

Son ile
Son pays
Son moun
Li koné toute

États generaux de l outre mer, Région, syndicats Transports, Agorah, Spl marina,

JPV, DR, Florès,
Sini ?

32.Posté par SNOOPCAT le 26/02/2017 05:29

on dit : TOUT l'après midi

31.Posté par Impossible le 26/02/2017 08:12 (depuis mobile)

Il faudrait vraiment être débile pour croire ce cette photo bas de gamme à réellement etait prise dans le lagon de l'hermitage.

30.Posté par bob le 26/02/2017 05:12

Le patron des MNS c'est le maire. C'est Sini qui doit prendre ses responsabilités.
Les élus veulent le pouvoir mais n'assument pas leur rôle en renvoyant vers les ministres ou les préfets. Arrêtez de jouer aux enfants messieurs et mesdames les élus, ont vous a élus pour que vous soyez nos représentants qui gèrent en respectant les règles.

29.Posté par li le 26/02/2017 08:11

@Jennifer

Couap Couap lé avocate à la base . Lu la flirter ek politique a beziers. Kan la roussi pou el la ba, lu la kok somin à la reynion .
San notion aucune de la reynion mè ek la complicité 2 troi certain, lu install à lu dan les quelques instances directoires de l île et la mayé dan tous les domaines, telmen lu lé multitache. lu la été aide par jpv.
Lo rézo ti koné? A la la une ki koné lo rézo.

Mè nou reynioné nu koné pa notre île et nou lé pa compétent.

28.Posté par o974o le 26/02/2017 05:06

Je parie que les maîtres nageurs sont des zoreils ... Faut pas les déranger pendant leur bronzage . L'eau est pas bon pour la crème solaire . Il faut en remettre après . Ça coûte cher .

27.Posté par li le 26/02/2017 07:54

@aretracontlataye
C est pour cela que tu dois t y rendre
Chakin sa fosse
Nous les petits poisson les coraux la flore lo dofin lo baleine lo tortue
Toi lo bel bel rokin

26.Posté par Crikotte le 26/02/2017 07:33

pfff faut arrêter d'emm....er le monde avec vos histoires de requin, dès qu'il y a un imprudent qui laisse sa peau on a droit à deux voir 3 articles au quotidien! stop! cela reste un fait divers et on passe à autre chose, vous donnez trop d'importance à ces inconscients!

25.Posté par françois Bocquée le 26/02/2017 06:34

A NOTER: un marnage dépassant les 50 cm est observé ces jours ci dans le lagon. Les pics de marée amplifiés par la phase de nouvelle lune s'observent en milieu de journée, soit en pleine période de (sur) fréquentation du milieu.

24.Posté par Pffff le 25/02/2017 23:24 (depuis mobile)

Mon patron c''''est moi même depuis que j''''ai ètè virè de la mairie st Denis pour avoir refusé de venir en reunion politique ! Et toi t''''as déjà eu un proche qui s''''est fait bouffer par un squale ??? Moi Oui alors ta reponse est inappropriée.

23.Posté par Paul le 25/02/2017 23:18

Si c'était un requin de lagon il est chez lui.

22.Posté par klod le 25/02/2017 22:30

post 14 , je vous laisse deviner ..................... et au mwin , je n'ai pas la prétention , bien qu'"usager de la mer ", de me la péter comme soi disant espécialiste à la flores , mulquin , nativel , ne parlons de leur "porte parole politique " à la "couaspel ou , sini, ou titi la moustache, ou vira " ???des grands espécialistes en rokin , c'est ca ?


connaitre la petite planche de "surf" et le polyester et connaitre les rokins ............heu oui .............. vive l'ile aux espécialistes autoproclamés ! pov run !

21.Posté par Jenifer le 25/02/2017 22:02 (depuis mobile)

Franchement ce que dit Madame couapel doit être vérifiable ! Aretez un peu et attachons nous a trouver des solutions , la mieux placée est bien la Ministre alors qu''elle bouge un peu et cesse de se taire

20.Posté par Pouf pof le 25/02/2017 21:55 (depuis mobile)

A @8. Pfff


http://m.zinfos974.com/L-île-de-La-Reunion-poursuit-sa-conquête-de-la-clientèle-touristique-chinoise_a111435.html

19.Posté par Pouf le 25/02/2017 21:51 (depuis mobile)

@8. Pfff
Et ton patron est en Chine !

600 000 touristes ?

18.Posté par @6 Arret rakont la taye le 25/02/2017 21:49

Ton parc d'attraction il est mortel.

17.Posté par Pffff le 25/02/2017 21:43 (depuis mobile)

J'ai d'abord visité le marché de Papeete avec Michel Buillard, maire de Papeete, Maina Sage, députée, et le président Édouard Fritch, à la découverte des produits locaux exceptionnels.#ErickaBareigts. Requins? Ou ça ? Pas grave !

16.Posté par Pffff le 25/02/2017 21:39 (depuis mobile)


De retour à Papeete, j'ai ensuite eu un entretien avec le Président de l'Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, ainsi qu'à une réunion avec le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch. #ErickaBreigts , requin vous dites ?

15.Posté par Pffff le 25/02/2017 21:35 (depuis mobile)

Je poursuis ma visite officielle dans l''archipel polynésien. Ce matin, je me suis d''abord déplacée à Ahe, dans les Tuamotu, où j''ai été très touchée par l''accueil qui m''a été réservé. Sur place, j''ai pu visiter une ferme perlière #erickabareigts

14.Posté par vous êtes specialiste? le 25/02/2017 21:28

Et vous le KLOD vous êtes spécialiste en quoi?

13.Posté par li le 25/02/2017 21:25

Couap Couap Couaaaah.

12.Posté par françois Bocquée le 25/02/2017 21:24

A toutes fins utiles, je signale que le pic de marée haute dans le lagon de l'ermitage atteignait ce 25/02 son maximum entre 12 et 13 heures (adapté depuis le marégramme en continu du port de St pierre).

11.Posté par Pfff le 25/02/2017 21:20 (depuis mobile)

Retour en images sur ma visite ce matin du Salon de l''Agriculture. L''occasion de découvrir la richesse et la diversité des stands ultra-marins, aux côtés du président François Hollande #ErickaBareigts , requins vous dites ?

10.Posté par GIRONDIN le 25/02/2017 21:02

..... Fabienne Couapel-Sauret qui m'a informé avoir déjà avancé cette solution en 2014/2015 alors qu'elle était vice-présidente de la Réserve marine en tant que représentante de la Région, et qu'elle s'était alors heurtée à l'hostilité de la ministre George Pau-Langevin et de la sous-préfète de Saint-Paul d'alors.....


Hihihi hahahaha Hihihi HIHIHI HAHAHA

Et c'est là que le prêcheur pêcheur du bled radicalisé aurait dit "" """PARI COMMANDE PAS NOUS" """"


Et à l'occasion la dame Couapel vous a confirmé si la région arrête le financement de la réserve ou pas ??!!!!????????

9.Posté par li le 25/02/2017 20:58

Celle qui vivait au loin. Celle qui sait tout sur l île et ses gens . Vite, un pretoire .et un auditoire.

8.Posté par Pfff le 25/02/2017 20:51 (depuis mobile)

Ericka était en train de poser au salon de l''agriculture sur le stand de la Martinique et apres elle était en sortie avec Hamon a qui elle fait remonter son inégalité réelle ! Elle s''en fou des Réunionnais elle ne se sent plus concernée

7.Posté par li le 25/02/2017 20:41

Hep,

HERMITAGE

Nout' kosé.

6.Posté par li le 25/02/2017 20:38

C est trop.
Cela pourrait être un attrait touristique et on en fait une cible pour que deux trois certains puissent continuer à faire le beau
L île intense .
Nous avons un formidable parc d attractions aquatique tout autour de nous qui profiterait à tous et pas qu a deux trois certains, le milieu marin 974.
Faites en un atout plutôt qu un handicap
Cessez de nous sortir toutes les âneries passées pour justifier l injustifiable.
Si la pyramide a quelques intérêts à saborder nos côtes et ses habitants , dévoilez le.
La reynion, chakin son chakin mé ensemb.

5.Posté par klod le 25/02/2017 20:37

dupuy , tu déconnes au vue de ton article ....... qu'est ce qu tu racontes ? ?

".devient un casse tête aujourd'hui du fait de la réglementation de la Réserve marine. "......................


qu'est ce que la réserve à avoir avec cette attitude débile ?


tout cela n'a aucun sens ; pov ti péi bato fou ................. et dupuy y participe ek les autes "espécialistes" à la flores ou autres couaspel ! y fé ri si navé point le mort ! RIP !

4.Posté par Merci gouvernement socialiste le 25/02/2017 20:36 (depuis mobile)

Encore une bonne raison de foutre le PS dehors et ericka avec il s'agit quand même de La Réunion , sa terre natale qu'elle oublié vite

3.Posté par klod le 25/02/2017 20:28

couaspel ? une autre espécialiste en roquin ? pov RUN !!!!!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter