Revenir à la rubrique : Société

Erika Vélio : Un petit pas vers les étoiles et un grand pas pour la femme réunionnaise

Passionnée par les sciences, la mécanique et le spatial depuis toute petite, Erika Vélio rêvait d’en faire son métier. Aujourd’hui ingénieure dans l’aérospatial aux Pays-Bas, elle élabore la capsule qui enverra la première femme sur la Lune en 2024. Pleins feux sur une battante réunionnaise qui garde les pieds sur Terre en ayant des étoiles plein les yeux.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 avril 2021 à 17H21

A 39 ans, Erika est une femme têtue et déterminée qui n’a jamais baissé les bras tout au long de son parcours pour réaliser ses rêves de petite fille. La saint-pauloise, fan de mécanique comme son père, a d’abord étudié à l’Université des Sciences et Technologies de La Réunion jusqu’à sa majorité pour prendre son envol vers le continent avec le passeport mobilité.  Puis, elle obtient  une licence et une maîtrise en chimie à l’Université de Montpellier et un master en physique-chimie, spécialité Ingénierie biomoléculaire, ainsi qu’un master de sciences et techniques de la matière et de l’énergie à Toulouse. 
 

 

Un parcours détonnant …

“Après de multiples formations, des petits boulots pour payer ma chambre d’étudiant, de nombreux stages, je décroche mon premier ‘vrai’ contrat de travail chez Hispano-Suiza, le groupe aéronautique Safran pour le développement et la certification de calculateurs, de régulateurs ou de turboréacteurs. Puis, j’enchaîne au CNES sur le programme de vol de la fusée Ariane 5 à Evry”. 

Entretemps, Erika tombe amoureuse et fonde un foyer. Maman de deux beaux enfants, elle exercera le métier de professeur physique-chimie pour être au plus près d’eux pendant deux ans avant de rejoindre l’équipe d’Arianespace pour le suivi de production de morceaux de fusées en Europe jusqu’à l’intégration et l’assemblage en Guyane jusqu’au service de lancement de satellites. 

“Après une expatriation en Guyane Française pour mes activités professionnelles, nous nous sommes installés, mes enfants et moi, aux Pays-Bas. Actuellement,  je suis Manager Qualité et Cheffe d’équipe de support chez Airbus sur des programmes de panneaux solaires pour les satellites ou objets spatiaux comme le carrier module (boite de transport) du rover européen ExoMars et le module de service européen qui équipera la capsule américaine Orion pour le transport d’astronautes vers la Lune, dont la première femme qui y posera les pieds en 2024”.

Lire la suite [ici]urlblank:https://passionsreunion.com/2021/04/22/erika-velio-un-petit-pas-vers-les-etoiles-et-un-grand-pas-pour-la-femme-reunionnaise/ . 

 

Erika Vélio : Un petit pas vers les étoiles et un grand pas pour la femme réunionnaise

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.