MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ericka n’est pas née du néant !


Par Jules Bénard - Publié le Dimanche 14 Février 2016 à 07:28 | Lu 1197 fois

Ericka n’est pas née du néant !
Lorsque notre Ericka fut portée sous les feux de l’actualité, voici quelques années, de nombreuses langues (que l’on peut qualifier de fielleuses) prétendirent qu’elle le devait à quelque relation filiale sortie d’on ne sait où.

Je peux témoigner qu’Erika ne doit rien à personne ! Je la connais depuis… un sacré bail et ça remonte précisément à l’époque bénie où j’enseignais à La Sakay. Sa maman y était avec son compagnon instituteur comme moi, mon vieux pote Jacky Couderc.

Ericka, haute comme trois pommes, déjà plus que belle, a très tôt manifesté une vive intelligence et, surtout, une compassion évidente pour la population pauvre qui nous entourait. Je parie ma chemise qu’elle-même ne s’en souvient pas. Personnellement, je me rappelle de réflexions de sa part concernant la différence de moyens entre les Malgaches, vivant de peu, et nous, les enseignants grassement payés par le vice-rectorat de La Réunion.

Cela ne pouvait en aucun cas être du cinéma, pas à cet âge. Sa sensibilité était réelle ; et je dois dire que dans cette compassion native, il n’y avait aucune "pitié", mot que je déteste parce que rabaissant celui qui en est l’objet. Elle était émue, cela se lisait dans ses yeux, s’entendait dans ses inflexions.

Je n’ai jamais été surpris de la voir s’établir en politique mais elle le doit à elle-même, s’étant investie des décennies durant dans le PS, au service de ceux qu’elle estimait avoir besoin de ses compétences.

Son accession à de hautes fonctions ne me surprend pas plus. Elle ne l’a pas "mérité", c’est plus simplement logique. J’ajoute qu’accepter une telle mission n’est pas sans risque. Toutes mes félicitations à toi, ma belle.

Quant à ceux qui se désolent qu’un Réunionnais ne soit pas plus souvent "ministérisé" (oups !), je rappellerai qu’on n’a pas à se plaindre. Avant même d’évoquer Barre, il y eut autrefois l’Amiral Lacaze, ministre de la Marine et des Colonies. Margie a été également plus qu’à la hauteur de ce que l’on attendait d’elle.

Alors, marmaille, arrête pleurer, assez dénigrer, arrête fé le gros cœur.

Jules Bénard




1.Posté par ben heureusement... le 14/02/2016 13:52

Quel est l'humain qui pourrait naître du néant ?

Aucun !!

2.Posté par ste suzanne le 14/02/2016 14:15

elle est arrivé là c est a coup de mensonge médiatique envers le GOUVERNEMENT qui était au pouvoir en nous vendant du rêve
avec toute les déculotté que le PS LOCAL a pris avec leur mariage de mangé cochon
HOLLANDE ET ANNETTE nous a encore vendu du rêve sans lendemain
en croyant qu on va le gobé

3.Posté par Pfff le 14/02/2016 15:12

elle n'est pas née du néant, mais est d'une famille politique qui nous prenne pour des enfants et oublie que noël, c'était il y a 2 mois !!!!

4.Posté par Pro No Stick le 14/02/2016 15:14 (depuis mobile)

Un peu de lèche pour se donner bonne conscience..ou autre, n a jamais fait de mal..sauf à ce qui lisent certaines inutilités..

5.Posté par ... le 14/02/2016 15:15

Née de la dernière pluie !!!

6.Posté par Jules Bénard le 14/02/2016 16:19

au posté 4 "Pro No Stick", crétin galonné et esprit supérieur :
Votre stupidité, monsieur, est confondante.
Quand je dis du mal d'un politicien, vous gueulez au charron parce que j'écorche votre chéri.
Quand je dis du bien, "c'est de la lèche".
Si je faisais de la lèche, comme vous dites si élégamment, il y a longtemps que je serais sorti de cette cagade qui fait que je survis depuis de années avec 520 euros de minimum vieillesse mensuels !
Mais peut-on attendre autre chose que de l'imbécillité chronique de la part d'un esprit bas qui a le front constellé de bosses à force de voler au ras des pâquerettes ?
Conseil amical : apprenez à écrire ; votre prose est ridicule; vous ne ferez jamais le poids.
Je ne vous salue évidemment pas puisque je vous dis ... !

7.Posté par Eno2016 le 14/02/2016 17:03

Papa est fier de sa fille !
Vive Ericka !

Félicitation !

8.Posté par La horde le 14/02/2016 18:46

Le coté émotif a du prendre le dessus sur le coté intelligence depuis l'enfance, sinon comment expliquer son adhésion au PS ?

9.Posté par Pro No Stick le 14/02/2016 20:28

Cher JB (car oui, le JB est bien cher !!),

vous prenez la mouche quand je me permet de qualifier votre écrit de défense de la dame B. (qui n'en a pas besoin par ailleurs) comme quelque chose qui s'apparente au boot licking..

Franchement, faut accepter la critique...sinon faut revenir à ce qui me plaît plus chez vous, non pas la nostalgie de la sakay comme d'autres chantaient en leur temps béni des colonies, mais vos écrits sur le passé réunionnais.

Ceci étant dit, je vous laisse à votre petite colère, nous nous retrouverons pour voler en escadrille et le vieux briscard que vous êtes, sera sans doute en tête et moi derrière, à vous coller au train de la bêtise à m'en faire des bosses !

Et pour finir, la dame B sait se taire quand il m'arrive de parler en sa présence..suivez donc cette sage attitude.. ;-)

10.Posté par Pierre Balcon le 14/02/2016 22:10

Une invention révolutionnaire : la machine à mots

Pour la première fois, j’ai décidé de vous proposer une méthode sur un sujet d’actualité qui ne répond pas aux critères scientifiques éprouvés , mais sur un petit projet de recherche personnelle que j’ai entrepris : comment créer non pas des mots nouveaux mais des associations nouvelles de mots qui sonnent bien ?
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la méthode utilisée, je vous renvoie au procès verbal des débats du dernier congrès fédéral du Parti Socialiste et aux travaux de Rawls , de Condorcet et de Strauss Kahn, disponibles sur le site de la faculté de La Réunion .
Mais comme je ne veux pas vous laisser sur votre faim voici quelques explications préliminaires :
Je vous fais grâce du tableau « matrice » que j’ai utilisé.
Mais je me permets d’insister sur un élément essentiel : lors de l’analyse du corpus il est important de calculer la probabilité qu’un concept soit perçu comme absolument creux pour lui associer un attribut qui lui même ne renvoie à rien et n’appelle donc aucun complément ni commentaire . C’est ensemble qu’ils doivent avoir du sens , ce qui tombe bien pour une initiative qui voudrait participer au rassemblement du pays . Ainsi le concept mathématique d’égalité , peut être transposé en produisant les meilleurs effets dans le champ du discours social considéré en lui faisant perdre toute sa signification , ce qui laisse évidement le champ libre pour lui adjoindre un qualificatif de bonne consonance telle que « réelle » ou « formelle ». De même le concept de « néant » qui essentiellement , ou pis encore existentiellement , ne correspond à rien sinon à l’interrogation Leibnizienne qui nous fait tourner en rond , peut être élégamment associer au verbe « sortir » ou "naître" qui perd évidemment tout son sens si on ne parvient pas à localiser ce rien d’où vient précisément le sujet de l’énoncé ou l’objet de la flagornerie .
Passons maintenant à une précision importante : si vous programmez les choses telles que je les ai décrites, vous obtiendrez des associations de mots qui pourraient être moins pertinentes que celles qui existent déjà. Pourquoi ? Eh bien parce que j’ai ajouté un degré de complexité supplémentaire.
Considérez les « associations « égalité réelle » ou « sortir du néant » , ce sont des associations qu’on aurait pu générer en suivant la procédure telle que je viens de la décrire. Et pourtant vous voyez que ça suscite des contestations ! En français les mots tendent quand même à se référer un peu à des objets .
Pour que les associations de mots sonnent vraiment bien, il faut faire une chaîne de Markov qui tiennent compte des deux dernières lettres de chaque mot associé pour déterminer la suivante et du rapport signifié /signifiant de chaque concept et attribut. Et c’est ainsi que j’ai fait mes statistiques sur le corpus, en calculant par exemple la probabilité d’avoir un concept vide de sens suivi d’un épithète aussi creux et le résultat est , je puis vous l’assurer , plutôt un cube qu’un carré.
Petit exercice pour ceux que ça intéresse, on doit pouvoir calculer une sorte de « longueur de corrélation » dans les associations de mots, et cette longueur ne doit pas être beaucoup plus grande que 2.
En faisant tourner la chaîne de Markov de cette manière, vous créez des phrases dont vous ne maîtrisez a priori ni la longueur ni le sens , puisque les phrases finissent par se terminer sous l’effet du hasard.
J’ai perfectionné la méthode et reclassé les phrases par taille mais l’algorithme a tendance à produire beaucoup plus de grands énoncés en proportion plus longs que ce qu’on trouve dans la langue française
J’ai essayé de faire tourner la chaîne sur un corpus de mots allemands, mais le résultat m’a irrémédiablement renvoyé sur le site d’Huffington post qui rendait compte du lapsus de notre nouveau ministre des affaires étrangères commis il y a trois ans. Alors qu'il s'exprimait dans la langue de Goethe, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a commis ce jour là une faute d’association qui aurait pu avoir des conséquences diplomatiques facheuses, en qualifiant le dialogue franco-allemand d'"effroyable" au lieu de "fructueux" . C'est qu'en Allemand les mots sont phonétiquement très proches."fruchtbar" signifie "fructueux" et "furchtbar" effroyable, le "u" et le "r" étant simplement inversés. Le Premier ministre qui voulait parler d'un "fruchtbaren Austausch" (dialogue fructueux) a dit qu'il souhaitait un "furchtbaren Austausch" (dialogue effroyable). "i
Avec l’anglais ça devrait mieux marcher du fait que l’anglais est justement plus souple sur les enchaînements autorisés, et le tableau des probabilités y est certainement moins contrasté. J’ai souvent eu cette impression qu’en anglais, la plupart des enchaînements de mots un peu raisonnables correspondent à des mots qui existent vraiment et à des politiques que Margaret Tatcher avait expérimenté avec le succès qu’on sait.
Avis au volontaires, je mets mes codes Python à disposition, et je suis curieux de les voir tourner sur le créole et d’autres langues !

11.Posté par wasa le 14/02/2016 19:53

Félicitations à mon ancien chef de service !
Si elle est là aujourd'hui c'est qu'elle le mérite . Je n'ai eu aucune promotion dans son passage, et je n'attends rien de plus, car à la retraite .Mais j'avais déjà senti de l'humanité et de l'intelligence ! De la gentillesse !
Je ne sais pas d'où elle vient, et je dirai comme Pernou, bon vent Mme Bareigts.
Et mon ancien responsable , Mr Amouny ne pourra pas dire le contraire
JMM

12.Posté par observateur le 15/02/2016 11:13

on peut dire qu' elle aspire b1 le pouvoir elle, municipal, régional, députée, ministre.
le piston est bon

13.Posté par SIMPLE CITOYEN LAMBDA le 15/02/2016 18:57

Monsieur l'Observateur " ( post 12 )" vous raisonnez" ("résonnez ")" comme un tambour "!!! Cela sonne creux ; quels sont les arguments sûrs ,solides que vous pouvez avancer???

14.Posté par Simandèf le 15/02/2016 19:38

Ok, elle est réunionnaise et elle a été pistonnée pour être secrétaire mais on attend qu'elle fasse ses preuves. Souhaitons que le secrétariat à l'égalité réelle traitera de la discrimination positive à la Réunion.

15.Posté par Zozossi le 15/02/2016 20:37

Qu'Erickqa fût dotée d'intelligence et de compassion lors de son enfance malgache? Agréons-en le témoignage.
Encore que, pour soutenir l'action d'un pareil parti, d'un pareil gouvernement, d'un pareil président …

Mais en quoi cela empêche-t-il qu'elle doive ce poste à l'improbable intitulé à "quelque relation filiale sortie d’on ne sait où", voire à la bonne couleur conforme aux quota ethniques d'un pouvoir obsédé de racialisme?
Voyez la valse du Valls: il vire une Coréenne à la Culture, il prend une Marocaine juive à la place (ce qui met l'Algérie en furie), tout en reprenant un Coréen à la "Simplification" (sic) et une "Indienne du Pacifique" (selon la géographie vallseuse) à la désormais mythique "Egalité réelle".
A tel point que ce gouvernement ressemble au "petit oiseau de toutes les couleurs" enfin retrouvé.

Et puis la compassion, la sensibilité, l'émotion, merci: on en a soupé!
Un peu de bon sens et de patriotisme aurait mieux fait l'affaire…

16.Posté par Patrick le 16/02/2016 07:04

Le changement n'est vraiment pas pour maintenant.
Copinages, prébendes et cleptocratie restent la marque de notre moribonde Ve république, ce costume fanstasque que de Gaulle avait dessiné pour lui et seulement lui, immortel qu'il se croyait.
A un moment, il faut arrêter d'utiliser de bon mots, de tournures de phrases et autres tortillonages de croupion.
Ericka Bareigts n'a aucune compétence ni aptitude pour être ministre ou secrétaire d'état.
Mais justement il n'a jamais été question d'en posséder pour l'être, sinon depuis 50 ans notre pays irait beaucoup mieux en faisant face aux défis de notre époque (comme notre voisin outre-rhin).
Non notre France éternelle n'a toujours pas rompu avec ses pratiques monarchiques, la seule difference c'est au lieu d'avoir un seul cercle de personnes suffisantes, inutiles et imbus de leurs pouvoir, les aristocrates, notre république y a ajouter les grands-bourgeois (dont fait partie aujourd'hui Jean-Marie Le Pen, fortune faite ou plutôt héritage fait), les bourgeois, les politiques sans le sou vaillant et autres odalisques au gré des humeurs du peuple.
Je ne peux que souhaiter le meilleur à la belle-fille de Gilbert Annette, cette nomination étant le pinacle de tout un clan qui ont voué leurs vies à satisfaire ceux qui comptent en s' essuyant les pieds sur ceux qui votent avec comme seul objectif d'atteindre le "premier cercle rastignacien". Cette nomination témoigne de leur influence, réelle ou vendue comme telle ça c'est une autre histoire.
Objectif atteint, donc again congratulations.
Les "requins chagrins" sont les autres clans, les vira, les dindar, les verges sûrement pas le tiers-état.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes