MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Ericka, fais toi relire avant de publier sur Facebook...


Par - Publié le Mercredi 1 Août 2012 à 19:48 | Lu 5277 fois

Ericka, fais toi relire avant de publier sur Facebook...
Ericka Bareigts vient de publier un communiqué sur sa page Facebook. Le voici ci-dessous :

"Je vais quitter l'assemblée nationale après cette première session parlementaire. Je suis aujourd'hui commissaire à l'économie parce que nous devons d'abord soutenir notre outil économique et ensuite créer un nouveau modèle de développement. J'ai également participé aux différents votes avec mon groupe pour rétablir la justice et le pouvoir d'achat. Le vote important de la loi contre le harcèlement sexuel. Auprès des ministères de l'éducation j'ai fais avancé différents dossiers qui m'ont été confiés par certain d'entre vous concernant leur mutation. Je suis sur ce sujet encore en attente de réponse. Il en est de même pour le ministère de l'intérieur. Le travail ne fait que commencé mais la voix de la Réunion a été portée également sur le sujet de la vie chère qui reviendra rapidement à la rentrée de septembre".

Le problème, c'est qu'en 5 lignes, on peut relever au moins 3 grosses fautes d'orthographe!

1 et 2) "Auprès des ministères de l'éducation, j'ai fait avancer" au lieu de "Auprès des ministères de l'éducation j'ai fais avancé"...

3) "Le travail ne fait que commencer"
au lieu de "Le travail ne fait que commencé"...

Il n'y a pas besoin d'être très forte en orthographe pour faire un bon député. Mais, de grâce, fais toi relire avant de publier. Ou alors révise dans le Bescherelle la règle des participes passés. Ca ne pourra donner qu'une meilleure image de nos élus et permettra à tes administrés d'apprécier à leur juste valeur tes actions...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Arès le 06/08/2012 18:27

Pierrot juste pour rire voici deux perles dans la même phrase , dans un article paru sur z'infos ce jour ( précaution d'usage pour éviter une attaque de requin).

Certains disent qu'il faut le frappet au niveau des yeux, des bronchies ou du museau... Bon courage.

Frappet ??

Bronchies ??? c'est quoi une nouvelle maladie de poissons ?

Comme quoi nul n'est parfait ! n'est-ce pas Pierrot ?




55.Posté par Dominique le 05/08/2012 22:10

Elle devrait prendre son copain Falcuchi pour la relire...

54.Posté par Dominique le 05/08/2012 22:08

N'empêche que néna une majorité de plus nuls qu'elles que la mette à elle en l'air à Saint-Denis.

53.Posté par en attente de vrais scoops SVP le 05/08/2012 12:39

Et bien Mme la Députée, je ne sais pas si c'est vous qui tenez votre Facebook, mais en tout cas, la prochaine fois, effectivement, pensez à vous relire ou demandez à la personne qui écrit pour vous de faire un peu plus attention !!!!!
Quand même !!! Ca prend des proportions tellement gravissimes sur ce site...
Je pense moi-même maîtriser un peu la langue française, elle est tellement compliquée... mais il m'arrive souvent d'envoyer un texte bourré de fautes, pour cause de non relecture du premier jet.... ce n'est pas de l'illettrisme, c'est de la précipitation...
Mais, comme vous le remarquerez, votre fonction ne vous autorise pas ce type d'erreur !!! Tout de suite, ça monte en mayonnaise et les vrais problèmes sont occultés.
Alors de grâce, afin d'espérer de "vrais" infos sur ce site... ne leur donnez plus l'occasion de faire des articles débiles afin de meubler !

52.Posté par manawa le 05/08/2012 12:25

post 50 caton 2
" Madame Bareight, en quelque lignes nous donne à comprendre sa médiocrité intellectuelle, son manque de culture générale; pire, son inadéquation au poste auquel elle a été élue. C'est bien plus grave que ses quelques fautes d'orthographe et de syntaxe..."
100% d'accord , il en est de même de chacune de ses interventions télé , elle nous sort une espèce de langue de bois d'une médiocrité insupportable , comme la plupart des personnages politiques de la réunion il faut bien le dire ! auraient-ils tous suivi les mêmes leçons de " communication " dans le grand cabinet spécialisé " Pipeau and Sons " ?
LOL !

51.Posté par Candide le 05/08/2012 05:43

Complètement d'accord avec Caton, cette nullité n'a rien à faire là, ceci, sans tenir compte des fautes d'orthographe qui ont déclenché la polémique. Mais pour bien se remplir la panse, on est prêt à tout, y compris à passer pour une demeurée.

50.Posté par Caton2 le 04/08/2012 22:33

43. L'étranger (allusion à Camus?)
Il vaudrait mieux ne pas faire de fautes d'orthographe (sans s), on est d'accord. Il m'arrive d'en faire, mea culpa. J'ai constaté que je ne remarquais certaines de mes fautes que lorsque mon texte était publié. Elles me sautent alors aux yeux. c'est une horreur!
Je sais pourquoi. Lorsque je me relis, je m'attache surtout au sens, à la clarté de mon expression; d'autre part je me relis très (trop) rapidement, parce que j'ai appris à lire avec la méthode "globale". Pour ces deux raisons, je passe à côté de certaines fautes grossières, notamment d'accord, alors que je connais les règles par cœur!
C'est pourquoi je me garde de trop mettre le doigt sur les fautes des autres posteurs. Je m'attache surtout au sens de ce qu'ils écrivent; à leur connaissance du sujet, à leur sincérité, à leur intelligence, à leur sensibilité etc.
Madame Bareight, en quelque lignes nous donne à comprendre sa médiocrité intellectuelle, son manque de culture générale; pire, son inadéquation au poste auquel elle a été élue. C'est bien plus grave que ses quelques fautes d'orthographe et de syntaxe...



49.Posté par Candide le 04/08/2012 18:45

Diantre !... Nous sommes mal Bareigts avec la p'tite dame. ;-)

48.Posté par Pas glop le 04/08/2012 18:42

Je ne suis pas d'accord avec Dionysien, post 47.
Nous sommes bien ici dans une méritocratie.
Le mérite se mesurant à l'étroitesse du lien de parenté avec le Maître, celui qui distribue les prébendes.

47.Posté par dionysien le 04/08/2012 16:37

On est tous d'accord que cela soit de la part de nos "politiques" ou de nos journalistes, c'est inacceptable de commettre des fautes, et c'est loin d'être des coquilles, ce sont des fautes graves de grammaire et d'orthographe.

Quand je dis "tous d'accord", je pense à Caton, ou de la pierrière, pseudos bien connus sur zinfos974, pour en remettre une couche, cela ne m'étonne pas du successeur de Victoria, le député de 10 ans de mandats qui ne savait pas parler français...

Quand les dionysiens, et en plus généralement les réunionnais, feront le choix de "politiques" qui ne fond pas d'erreurs acceptables de la part d'une gamine ou d'un gosse de 10 ans, je reprendrais le chemin du vote "positif" et non plus celui du vote "blanc".

A la Réunion, la politique, que ce soit envers des élus de droite ou de gauche, c'est, non de la méritocratie, mais de la MÉDIOCRATIE ! ^^

46.Posté par Qui censure ici ? le 04/08/2012 15:06

Elle démontre son niveau, la pauvre Bareigts ...

Mes 2 messages précédents ayant été censurés, je me demande si celui-ci passera à travers les mailles du filet ...
Peut-on savoir qui a le droit de censurer dans ce blog ? Chacun des journalistes ou uniquement Pierrot Dupuy ?

Précédemment, je disais en substance que les fautes d’orthographe sont admissibles, mais que en revanche les fautes de logique sont inadmissibles, surtout de la part de "l'élite de la Nation" ...

45.Posté par Pas glop le 04/08/2012 12:44

Aveuglés que nous sommes par notre dégoût de l'arrivisme, de l'arrogance et du népotisme assumé, nous sommes injustes avec Madame Bareige.
Quelques fautes d'orthographe, ça n'est pas si grave après tout.

44.Posté par Montfort le 04/08/2012 12:27

OK Caton2 a raison, il sût, mais c'était surtout pour rigoler un peu J'aurais du écrire qu'ils ou qu'elles le susse...... mais il n'y a toujours pas de faute à susse....

43.Posté par L'ETRANGER le 04/08/2012 12:26

Quelques "coquilles" trouvées dans les commentaires(pour s'amuser!)
7:fautes d'orthographes" non :d'orthographe(il s'agit de l'orthographe)
13:tout nos politiques non:tous (masculin pluriel)
20:réponse: l'orthographe a trait au vocabulaire(les mots du dictionnaire)
la grammaire a trait à la syntaxe:accords,singulier pluriel...
27:tous le monde non tout le monde (le contraire du 13)
34:j'ai fait avancé non "avancer"(infinitif:lire,prendre...)
qu'elle le susse non qu'elle le sût(sub imparfait 3è ps:toujours ^ et "t"
que l'on fé non fait (fait exprès?)
39:j'ai fais non fait (cours de français de cinquième)
41:je suis sur non sûr
Ce sont des remarques de celui qui a appris et étudié la belle langue française et qui a eu ensuite la joie de l'enseigner à ses élèves à La Réunion

42.Posté par Alain Térieur le 04/08/2012 08:51

Avant d'écrire des horreurs sur les autres le grand chef de zinfos ferait mieux de vérifier la prose de ses "journalistes". Exemple : J'ai lu un article parlant du Val-de-Marnes !!!!
Une heure après sa parution la faute d'orthographe avait disparu. Je suis persuadé que c'est un internaute qui a signalé "l'erreur" . A-t-il été censuré ? Je le pense.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Bonne censure.

41.Posté par DUCOBU le 04/08/2012 01:47

Mais on s'en fout des fautes!!!!!!!je suis sur que si on faisait faire une dictée de tous les députés, je pense que cette dame ne serait pas, la moins bien classée.

40.Posté par Toby or not Toby le 03/08/2012 23:15

Pierrot, moi aussi, je n'aime pas trop le mauvais français, qu'il soit écrit ou parlé. Mais ici, il ne s'agit pas de fautes, mais de coquilles. Ses doigts ont effectué des mouvements malencontreux sur le si petit écran du smart-phone qui doit lui servir à communiquer...
Mais toi aussi, Pierrot tu fais des coquilles. Dans le titre, ainsi, tu as oublié un "u" entre le "l" et le "i" de "relire" !!!
Au fait, pour que tout le monde comprenne, vous savez pourquoi on parle de "coquilles" pour les fautes de frappe en journalisme ? Non ? Et bien enlevez le "q" de "coquilles"...

39.Posté par ironie le 03/08/2012 23:03

Corrigez moi si je me trompe mais les verbes "commencer" et "avancer" doivent effectivement s'écrire à l'infinitif. Pour s'en convaincre il suffit de les remplacer dans la phrase par un verbe qui n'appartient pas au premier groupe:
"...j'ai fais avancER" ex: j'ai fais construire
"...le travail ne fait que commencER" ex: le travail ne fait qu'aboutir
Ou alors je n'ai rien compris à mes cours de français de 5ème

38.Posté par dionysien le 03/08/2012 19:43

Il est logique que le successeur de Victoria soit digne de celui-ci LOL !! les dionysiens font toujours le meilleur choix mdr....

37.Posté par 3V le 03/08/2012 11:53

Nulle de chez nuls cette bonne femme qui ne doit sa position qu'à son lien de parenté avec le Zilbert de SinDni.
En fait, elle ne fout rien à l'Assemblée et ne fait qu'obeir aux directives du groupe socialiste; La voix de son maitre, en somme.
Mais comme il lui faut faire semblant d'exster, elle nous abreuve de ses commentaires sur sa soit disant activité. De l'activisme, tout simplement.".C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, disait un ministre socialiste sous Mitterrand ."..Vantardise, Vanité !!!

36.Posté par Caton2 le 03/08/2012 10:39

34. Qu'elle le sût! (Il m'est arrivé de faire la même faute...)

35.Posté par Caton2 le 03/08/2012 10:35

Passons sur les fautes d'orthographes. Il y a plus grave. On dirait un compte rendu d'une gamine de 12 ans. Des liens de causalité hasardeux, des phrases incomplètes, des expressions imprécises. Et, que je sache, il n'y a qu'un Ministère de l'éducation nationale...

34.Posté par Montfort le 03/08/2012 10:19

En fait c'est le contraire qu'il faut écrire "auprés des ministères de l'éducation j'ai fait avancé "au lieu de " Auprés des ministères de l'éducation j'ai fais avancer" idem pour le suivant. Encore aurait il fallu qu'elle le susse ou qu'elle le vît... ( Non non il n'y a pas de faute à susse du verbe savoir..... he ducon pardon éduquons

33.Posté par Exagération le 03/08/2012 01:02

"Honte", "scandale", "incroyable", "incapable"... Quel déchainement... Tant de fiel et d'aigreur amassés qui ne demandent qu'à se déverser. Ces quelques fautes dans un post certainement tapé rapidement, ont au moins ce mérite : donner à certains torturés de la vie l'occasion de s'exprimer. Oui ce sont de grosses fautes, oui ce n'est pas digne d'une députée, qui a en plus les moyens (législatifs) de se payer des assistants pour parer à ce genre d'inadvertance, mais bon il ya quand même pire tous les jours dans les journaux, même dans notre Zinfos préféré...
Et puis, fraichement élue et vouloir informer ses mandants, n'est-ce pas une bonne démarche? Ah y vaut mieux faire la lessive à la télé et intervenir à tout bout de champ sur la radio... La démagogie, les actions calculées (garder un rapport de la CRC sous le coude pendant 7 mois) serait mieux que la spontanéité?

32.Posté par connivence le 03/08/2012 00:09

Ce qui m'interpelle le plus dans cette affaire c'est le tutoiement de Pierrot DUPUY à Erika BAREIGE. Je comprends mieux maintenant le traitement de faveur accordé à cette candidate par ZINFOS974 aux dernières élections. Une véritable connivence entre un organe de presse et une élue.

31.Posté par Bienvenue sur Terre !!! le 02/08/2012 21:00

@27 & 28 : J'ai dit qu'elle se vantait à tout bout de champ d'être Attachée territoriale. Qui vous a parlé d'un quelconque concours !!! Ah oui, l'épreuve pour les cons qui courent...

30.Posté par nicolas de launay de la perrière le 02/08/2012 17:53

choupette..tu sais pas lire.. va chausser tes verres ma vieille !

je cite l'article

"Je suis aujourd'hui commissaire à l'économie parce que nous devons d'abord soutenir notre outil économique et ensuite créer un nouveau modèle de développement"

elle dit quoi la belle fille à gilbert ??? commissaire à quoi ? l'ECONOMIE ?? ma foi choupette..je te l'ai déjà dit..viens pas là où tu vas te faire sèchement reprendre...
à moins d'un masochisme avéré qui en ravira sans doute d'autres..

29.Posté par dany le 02/08/2012 16:41

Et elle aurait eu son concours d'attaché territorial..... çà me laisse songeur ...

28.Posté par bonnemémoire le 02/08/2012 16:20

Précision demandée et merci d'avance à celles et ceux qui ,ayant la réponse, prendront le temps de me donner l'information.
Le concours d' 'Attachée Territoriale l'a -t-elle présenté par voie interne ou externe?

27.Posté par Il y a fôtes et fautes !!! le 02/08/2012 15:17

Tous le monde commet des fautes - me quoque -, mais il y en a que l'on fé à un stade de notre apprentissage de la langue (dans le cas siter : bon nivo primaire ou médiocre collège). Et pourtant elle est Attachée Territoriale comme elle aime à le rappeler à chaque discours public la larme à l’œil, la bouche en cul-de-poule et la main sur le cœur, notre Dati du 97-4, chersser l'erreur ???

26.Posté par Choupette le 02/08/2012 14:16

Oui bon.

Elle est peut-être excusable, la dame. Elle fait semblant de maîtriser le français.

Mais vous M. Dupuy, tout de même :

"... fais toi ..." au lieu de fais-toi ... . Et oui, il y a un tiret entre le verbe et le pronom.

"Ca ne pourra donner qu'une meilleure..." au lieu de "Ça ... que donner ..." qui est plus français quand même.

Pour faire le C majuscule avec la cédille, la combinaison est : Alt + 128.

Et je passe sur les ponctuations qui, comme je l'ai appris, sont des signes de respiration.

Allez, j'arrête de vous embêter...

25.Posté par Choupette le 02/08/2012 14:08

21.Posté par fredo974

Pour te rassurer, je n'utilise jamais le langage sms pour mes textos.
Tout est écrit en français normal; celui que j'ai appris à l'école depuis le cours préparatoire.

De même que mes enfants.

_________________________
18.Posté par ndldlp

Qu'est-ce que tu viens la ramener avec le développement, là ?

Tu as vu de la lumière sous la porte et tu es entré, c'est ça ?

24.Posté par Choupette le 02/08/2012 13:51

12.Posté par Candide

Patience.

Il y a un gros bouledogue en baie de Saint-Leu en train de se limer les crocs...

23.Posté par Fantômette974 le 02/08/2012 12:36

Au delà des fautes, le style est un peu inquiétant également ... ça ressemble à un devoir de 4ème, uniquement des phrases courtes.

22.Posté par JORI le 02/08/2012 10:40

C'est l'Hôpital qui se fout de la charité car même dans les articles de P.Dupuy il y a parfois des fautes d'orthographe. Et ce n'est pas plus pardonnable pour un journaliste. Tout ça pour faire le buzz, comme d'ab.

21.Posté par fredo974 le 02/08/2012 10:35

tou sa komentair néna mi pose a moin la kestion : kombien la parti l'ecole loin? et kombien zot enfants y gaigne lire et ecrire? vu ke les sms y respek aukune orthographe et grammaire, aucune règle de conjugaison.

Baliez devant zot porte au lieu de critiker, et pour info kombien de fois néna pleins d'erreurs sur les articles de zinfos.

ke cette y gaigne fait kome ce ti bout de femme fait et ns va bien rigoler.

mi aime zot toute et surtout zinfos

20.Posté par LOR-HEIN le 02/08/2012 09:37

Pourquoi, la grammaire ne fait pas partie de l’orthographe?, fallait écrire en créole!!!

19.Posté par pierre le 02/08/2012 09:28

Il y a encore une autre faute:"certains d'entre vous " au lieu de "certain d'entre vous"
MAIS, monsieur le journaliste, les fautes que vous citez ne sont-elles pas des fautes de grammaire et non d'orthographe?
En outre ne faut-il pas écrire "fais-toi" et non fais toi?

18.Posté par ndldlp le 02/08/2012 09:01

en voilà une qui va faire rigoler dans les "chômières" (habitation du chômeur)... quelle bouffonerie.."inventer un nouveau modèle de développement".. rien que ça ?!!

comme l'a mis en avant récemment le syndicat des horticulteurs par la voix de son président, soit on produit localement (on assemble localement comme dans le solaire par exemple) et on est dans un processus d'emploi / développement soit on fait du négoce (achat / revente sans transformation) et l'impact sur l'emploi est faible.

hormis ces deux états du processus de création de richesse, il n'y a pas d'alternatives.

il est toujours dommageable d'avoir comme représentant, des fonctionnaires élus députés qui n'y connaissent rien au monde du privé..et encore moins à l'économie.

tant vont les cruches à l'assemblée, qu'à la fin la Réunion ne progresse pas.. hélas?

17.Posté par fiuman le 02/08/2012 08:54

Comment, en quelques mots et quelques fautes grossières transformer du rien en pas grand chose voilà du vrai socialisme.........................

16.Posté par social démocrate le 02/08/2012 08:29

QUITTE A ETRE VACHE Il y a un seul Ministère de l’éducation, mais des secrétariats d’Etat rattachés. « Quitte à grimper au cocotier » il faut avoir le derrière propre : mon ignorance sur le fait qu’il y ait et non pas « est ».

15.Posté par Ali Niversité le 02/08/2012 08:26

@post 11
«J'ai toujours cru que nous dispositions en France,
que d'un seul ministère de l'éducation. . »

Si qu'on navet qu'un seul ministère on dirait :
«Nous disposons, en France,
d'un seul ministère de la ducation. . »
Pourquoi les ducations ? Pour employer encore plus de sangsues.

14.Posté par noe le 02/08/2012 08:14

Pas trop grave ! Son papa Tango l'aidera !
C'est l'émotion !
Sa beauté fera le reste ....

Elle n'a pas encore d'attaché parlementaire ... elle fait ses classes ...

13.Posté par Arrête avec ça le 02/08/2012 06:56

Au moins cela signifie une chose c'est que c'est elle qui gère son propre Facebook .
Ce qui n'est pas le cas de tout nos politiques ! Son Facebook est rempli de photos de tous les jours et j'ai pris plaisir à suivre sa campagne de loin .

12.Posté par Candide le 02/08/2012 05:12

Et encore, nous n'avez rien vu, l'autre du côté de Saint-Leu est encore pire.

11.Posté par quitte à être vache le 02/08/2012 01:45

Je dirai qu'elle aurait pu se limiter à la première phrase.
Mais, cela permet aussi d'agrandir ma culture, car j'admets mon ignorance sur le fait qu'il y est plusieurs ministères de l'éducation. J'ai toujours cru que nous dispositions en France, que d'un seul ministère de l'éducation.

10.Posté par Bal Zac le 02/08/2012 01:09

Les élus de la Réunion ne font pas de fautes d'orthographe en créole .
Mersi Ségneïr zésu.

9.Posté par Bayard le 01/08/2012 23:47

C'est un scandale de voir des choses pareilles et ce sont ces personnes incapables d'écrire sans fautes d'orthographe qui osent nous donner des leçons.
Comment les réunionnais ont ils pû voter pour une incapable pareille, elle est quelqu'un uniquement parcequ'elle est la belle fille d'Anette.
On n'est vraiment pas bon et c'est une honte pour la Réunion d'être représentée par une telle personne.
Elle écrit Papa avec 3 P et Maman avec 3 M et elle est députée. J'ai mal à mon Île

8.Posté par LT le 01/08/2012 21:57

Bonsoir,
lecteur assidu de Zinfos 974, on peut également constater (trop souvent) des coquilles de la part des signataires des articles (des journalistes, me semble-t-il?). La critique est facile... même si, pour le coup, elle est justifiée.

7.Posté par Réunionnaise outrée le 01/08/2012 21:44

Le plus dramatique c'est que la quasi totalité des élus Réunionnais qui siègent dans toutes les instances nationales ou locales qui se veulent donneurs de leçons, parlent un Français "p'ti nègre" .... alors pour les fautes d'orthographes ........?!!!

Heureusement le ridicule ne tue plus,... mais comment les prendre au sérieux ??

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes