
Viste d'Ericka Bareigts aux Camélias avec la Sidr et le Maire de Saint-Denis Gilbert Annette. Photos signées Pierre Marchal, AnakaoPress
"Le logement est l'une des grandes préoccupations des Réunionnais comme, plus largement, de tous les Français et cette préoccupation est légitime.
Comme vous le savez, la politique en faveur du logement est au cœur de mes priorités, je la souhaite globale et transversale.
Nous sommes mobilisés afin de garantir un réel parcours résidentiel à nos concitoyens au cours de leur vie. S'ils commencent leur existence en tant que locataires, ils doivent pouvoir accéder à un logement intermédiaire ou à la propriété par la suite. Le Projet de loi "Egalité et citoyenneté", que j’ai co-porté, a réformé la mise en œuvre de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain.
Il s'agit de créer une dynamique positive permettant aux Réunionnaises et Réunionnais de connaître une amélioration de leur cadre de vie, de s'inscrire dans un parcours résidentiel valorisant, que ce soit par la location ou par l'achat.
Tous les moyens doivent être explorés et mis en œuvre. Vous avez été nombreux à m'interpeller, à juste titre, à propos de la filière de la réhabilitation. Je vous ai entendue. C'est pourquoi j'ai souhaité inscrire la bonification du crédit d'impôt pour la rénovation/réhabilitation de logements sociaux dans le Projet de Loi Egalité Réelle Outre-mer que je défends actuellement au Sénat. C'est un véritable progrès que nous portons!
En lien avec le Préfet de La Réunion, nous suivons régulièrement l'ensemble des indicateurs de manière fine et précise afin d'établir quelles sont les avancées et quels sont les domaines où de nouveaux efforts doivent être menés. Nous ne pouvons concevoir une politique du logement en faveur de La Réunion depuis Paris et espérer que celle-ci fonctionne correctement: une action réellement efficace doit être ancrée dans les territoires et en lien avec les réalités du terrain.
Ce qui nous réunit aujourd’hui est au cœur de ces sujets puis que c'est la cession de l’ancienne prison Juliette Dodu qui permettra la réalisation de 49 nouveaux logements sociaux. Ce bâtiment en plein centre ville favorisera la mixité sociale, garante de la cohésion de notre société.
Je suis déterminée à ce que nous allions vite : les besoins de nos concitoyens sont trop urgents. L’Etat est donc pleinement mobilisé.
La cession que nous signons aujourd'hui, la plus importante portée par l'Etat dans tous les Outre-mer, participe à cette dynamique. La cession du foncier de l’Etat est un levier d'action significatif pour doper la construction de logements sociaux.
Un dispositif spécifiquement dédié aux Outre-mer prévoit la possibilité de cessions gratuites de terrains relevant du domaine privé de l'Etat par une décote de 100 % de leur valeur. Ces cessions sont destinées à construire des logements sociaux ou des équipements collectifs."