Revenir à la rubrique : Education

Ericka Bareigts s’adresse au Premier ministre

Alors que les assistants d’éducation ou encore des membres du Saiper (syndicat alternatif des instituteurs et professeurs des écoles de La Réunion) ont tenté de manifester là où le Premier ministre passait, Ericka Bareigts, la deuxième ajointe au maire de Saint-Denis, s’est adressée à François Fillon par voie de courrier, profitant de l’occasion de sa venue sur notre île.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 10 juillet 2009 à 07H39

Profitant de la présence du Premier ministre à La Réunion, Ericka Bareigts, deuxième adjointe au maire de Saint-Denis, en profite pour écrire ses doléances… Elle dit souhaiter attirer l’attention du Premier ministre sur la situation de l’Education nationale « qui se dégrade gravement dans notre ville et sur l’ensemble du territoire« .

Ericka Bareigts pose un double constat alarmant : « le retard toujours important des résultats scolaires des jeunes réunionnais et la baisse continue des moyens octroyés par l’Etat, notamment en matière de ressources humaines dans nos écoles« .

Pour preuve de son argumentation, les dernières évaluations nationales des élèves de CE1 rendues publiques cette semaine montrent des résultats académiques  qui positionnent La Réunion dans les derniers de la classe… « Le retard de niveau dès cet âgé reste important : 10 points en dessous de la moyenne pour la lecture et 14 points de moins pour la maîtrise des nombres, des premières opérations et la rédaction d’un petit texte« , précise la deuxième adjointe à la mairie de Saint-Denis.

Dans son courrier, elle préconise donc la mise en place d’un plan gouvernemental pour donner à La Réunion les moyens de se hisser au minimum dans la moyenne nationale : « Nous ne pouvons accepter ce fatalisme gouvernemental qui voudrait que les Réunionnais ne pourraient prétendre aux mêmes résultats que leurs petits homologues de métropole« .

Pour cela il faudrait que des moyens soient mis en œuvre dès la rentrée prochaine afin d’éviter de nouvelles fermetures de classes « répondant à des logiques comptables qui ignorent les situations locales et ce besoin de rattraper un certain retard« .  A la rentrée 2009-2010, 300 écoliers supplémentaires vont être accueillis dans les écoles maternelles et primaires mais « dans le même temps, le rectorat annonce la fermeture de 10 classes » souligne-t-elle.

L’inquiétude du sureffectif dans certaines classes et la détérioration globale des conditions d’enseignement pour les professionnels de l’éducation sont autant d’éléments qui ont également été décrits par Ericka Bareigts qui parle « d’augmentation des risques d’échec scolaire pour les enfants, notamment ceux issus des milieux défavorisés« .

Enfin, Ericka Bareigts pointe du doigt les difficultés des personnes qui sont dans la rue dès qu’ils en ont l’occasion et qui rythment l’actualité locale : l’arrêt des dispositifs comme les Réseau d’Accompagnement et de soutien des Elèves en difficultés ainsi que le non-renouvellement des contrats des professionnels reconnus que sont les Assistants d’éducation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.