Société

Ericka Bareigts propose d'effacer la dette sociale de Saint-Martin

Mardi 12 Septembre 2017 - 12:12

Ericka Bareigts propose d'effacer la dette sociale de Saint-Martin
L’ancienne ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a réagi ce lundi au passage dévastateur de l’ouragan Irma sur l’île Saint-Martin. L’élue socialiste propose "d’effacer la dette sociale du territoire français" afin de "donner de l'oxygène financier" .

Plus précisément, Ericka Bareigts juge dans un communiqué "nécessaire d'effacer la dette auprès de la Cnaf (caisse nationale des allocations familiales), liée au RSA, de la collectivité d'Outre-mer de Saint-Martin qui, en vertu de notre Constitution, dispose d'une large autonomie: 50 millions d'euros, ce qui correspond à la moitié des recettes fiscales de la collectivité (avant Irma)".

La députée suggère également d’affecter une ligne budgétaire "à la protection des populations contre les conséquences des changements climatiques, comme nous l'avions fait avec la mise en place de l'équivalent fonds vert en Polynésie Française, en coopération avec les autorités internationales et européennes".

Irma a fait 10 morts dans la partie française de Saint-Martin, deux morts dans la partie néerlandaise. Le coût des dommages est estimé à 1,2 milliard d'euros.

"J'attire l'attention du gouvernement sur les moyens budgétaires, matériels et humains conséquents que supposera la solidarité nationale pour l'effort de reconstruction. Les ressources financières du ministère des Outre-mer comme son administration devront être renforcés ".
Zinfos974
Lu 4138 fois



1.Posté par Louloute le 12/09/2017 13:01

La connerie n'a pas de limite!

2.Posté par Denis le 12/09/2017 13:10 (depuis mobile)

Vous n etes plus ministre Mme , vous ne réalisez pas encore c dur de revenir à la réalité

3.Posté par Laurent le 12/09/2017 13:19

Elle se croit encore Ministre de l'Outre-mer ?

4.Posté par ja le 12/09/2017 13:21

Occupe la REUNION d'abord

5.Posté par missBoudin le 12/09/2017 13:23

Madame, vous avez sans doute du mal à le digérer mais vous n'êtes plus ministre de l'outre-mer :)

6.Posté par kamehameha le 12/09/2017 13:39

Saint Martin Vice... effacé la dette d'une ile de vacances et de vice

7.Posté par ANIN le 12/09/2017 13:46

Facile de faire de telles propositions quand "largent i sorte pas de son poche"

8.Posté par Excellent le 12/09/2017 13:51 (depuis mobile)

Pauvre france

9.Posté par La vérité si je mens ! le 12/09/2017 14:13

D'où sort cet individu ?

10.Posté par zeffkalbasse le 12/09/2017 14:51

Et pi koi enkor : poukoué ou reverse pa ek oute bande zélus socialos oute zindemnités dépité et mairie sindni pou lo bande moune st martin ?
Bien sûr , bande na na bezoin laide la france mais l'assurance lé fé pou koué pisque lé déclaré catastrophe naturelle pou lo dé ziles
Oté , assé batte la langue pou fé remarque à ou don : depuis ou la gaigne in ti place canapé ministe ensemb gros hollande , na poin in somaine i vois pa oute ti muzo pou fé remark à ou : nou la bosoin voir oute dernier robe ek oute rouze à léves !

11.Posté par Fidol Castre le 12/09/2017 15:09

L’élue socialiste propose "d’effacer la dette sociale du territoire français" afin de "donner de l'oxygène financier"


Elle reconnait donc, à contrario, que la dette sociale est une intoxication financière.
Elle devrait s'occuper de la Réunion.

12.Posté par PATRICK CEVENNES le 12/09/2017 15:31

fukcd473
En effaçant la dette, il faudra aussi effacer le RSA.

J'ai une meilleurs idée. Bercy devrait plancher sur la mise en place d'une taxe spéciale temporaire, ça les hauts fonctionnaires savent faire, pour l'adosser sur les billets d'avions de tous les vols à destination de Saint-Martin.

13.Posté par Tanguy Proquo le 12/09/2017 15:53

C'est une bonne idée, une piste à explorer, mais peut être aussi pourrions nous organiser une sorte de " SAINT MARTINTHON" car il est vrai que l'état ne peut tout assumer surtout que comme à leurs habitudes les assurances vont supplier l'état de les aider alors qu'elles se gavent toute l'année...

14.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 12/09/2017 18:34

*Une vraie lumière cette "Princesse" !

*Heureusement qu'elle est là...

15.Posté par Bg le 13/09/2017 01:31 (depuis mobile)

À cause kan ou t ministre ou la pas demande efface la dette social, Rsi.... bande l'entreprise La Réunion

16.Posté par Pamphlétaire le 13/09/2017 07:17

Des cons on en trouve, des intelligents avec de la logique et des connaissances en plus on en cherche....

17.Posté par candide le 13/09/2017 07:30

Vivement un bon cyclone chez nous alors !!

18.Posté par pfffff le 13/09/2017 08:32

du n'importe quoi celle là, elle a encore perdu un occasion de se taire!

19.Posté par JMR974 le 13/09/2017 08:33

La retraitée inutile et incompétente veut encore occuper le terrain ? Qu'elle profite de ses prébendes et qu'elle foute la paix au bon peuple.

20.Posté par joseph le 13/09/2017 10:05

Pour ramener sa gueule elle est toujours prête celle-la. Et elle n'en rate aucune.

21.Posté par Jules Bénard le 13/09/2017 10:52

La connerie n'a pas de limites !

C'est ce qui ressort des commentaires débiles ou haineux ci-dessus.

Bravo Erika ! C'est la moindre des choses que de ne pas pénaliser encore plus ceux qui n'ont déjà plus rien.

Cela paraît évident mais il était bon que tu le dises. Cela me rappelle La Sakay où, toute petite, tu t'émouvais déjà du sort des miséreux.

Quant à ceux qui critiquent ou, pire, s'écrient "La Réunion d'abord" : zot cé lé promier po cri l'assassin quand in zaffair i arrive ici. Trap dé ti bois, don !

22.Posté par Alwatani le 13/09/2017 11:07

Bravo Erica !!!
Vous devriez donner l'exemple, en faisant don de votre indemnité parlementaire aux réfugiés de Saint-Martin.
Avec le pognon que vous avez accumulé dans le cadre de votre sacerdoce politique, vous pouvez faire ce geste.

23.Posté par roberto le 13/09/2017 13:05

21.Posté par Jules Bénard***oui tu as raison et relancer l economie , culture du canabis du pavot et production de coke et d opium ça y en a etre bonne idée

24.Posté par Saint Chamond le 13/09/2017 14:03

Rien pour St Bath, serait ce du au fait que cette île est très majoritairement peuplée de ce qu'on nomme ici des yabs...alors que St Martin ce serait du genre caf péi mais surtout cousins venus d'une autre ile ( population multipliée par 4 en 10 ans ? )....soit immigrés ???

Je sais...faut être très con et bien raciste pour voir ça comme ça...mais quand on est de gauche on y arrive très bien.

25.Posté par Grangaga le 13/09/2017 14:39

Domann' fé in ressans'man kan toutt' sa y vé alé sera parti (z'abitié mézon klozz' sirtou)........reloz' satt y ress' dann' lo bann' kaz' vidd', é zot' y domann'ra a ou pi in santimm'........... Lé pa gayarr' sa !!!!!!!!!!
Pou koué alé Sin-Sirr', kan la vérité y...........blèss'?????????????
Et koué y di lo bann' z'éli loko Moricyin, Séssélwa, zil' Vany....pardon........mi voulé dirr' de pèrr' an fiss'........

26.Posté par babizon le 13/09/2017 15:06

Je lisais un article de Domota sur la question st martin. Ou il emploie les terme de gestion coloniale de la catastrophe. En précisant que les noirs sont pauvres et les blancs sont mieux la bas aussi.

Aussi, ca m'amene a me poser la question d'un communautarisme qui se base seulement sur le reproche. En admettant, que les blancs préfèrent rester entre eux, ce que font aussi les noirs, les asiatiques.

Il faut comprendre que les communautés n'ont pas d'obstacles pour s'enrichir. Les asiatiques s'en sortent pas trop mal en France. Ils ouvrent des magasins, etc. Ils font des trucs quoi qui leur rapportent de l'argent et ils emploient des asiatiques.

Or les noirs ont plutôt une drole de tendance a etre dans une position de dépendance qui leur permet de justifier une colere non légitime a mon avis. Sans aller jusqu'au rejet, au racisme et a la haine, une fois que tu admets que les communautés ont une tendance naturelle a vivre entre elles et que tu es dans une société qui ne t'empeche pas de créer, de vivre, etc. Dans ce cas, fait ton bizness, arrête de pleurer... Car le vrai problème c'est l'absence de solidarité entre les noirs, sauf dans une certaines violence, dans les émeutes et les pillages, bref solidaires dans la haine. Mais c'est pas comme ça que ça va s'améliorer.

Surtout que cette haine permet ensuite de justifier l'agression contre la communauté des blancs. Il vaudrait mieux la diriger pour créer et renforcer votre communauté, sans haine de l'autre mais comme pour les autres communautés faire une préférence, puisque c'est ce que font les autres. Pour autant les autres n'agressent pas. Il faut voir la tendance naturelle des choses, les communautés vivent entre elles, sont solidaires avec les leurs. Faites pareil.

Je suis blanc, français de souche, et quand on m'a jeté ma couleur blanche a la gueule, qu'est ce que j'ai fait? Je suis retourné vers la communauté qui me crachait le moins a la gueule, oui je dis le moins, parce qu'entre blancs, c'est un bon truc d'enfoirés aussi je vous rassure, j'en sais quelque chose. Mais donc c'est pas plus compliqué qu'une addition, quand on me mord la main je la tend pas une nouvelle fois.

Donc tout ca c'est des processus communautaires dans un espace partagé et relativement libres. Il tient surtout a ces communautés de se developper elles meme et puis de partager avec les autres communautés mais sans aller a sacrifice de l'autodestruction qu'on demande a la communauté des blancs, ni aux autres.

Apres il y a des problèmes, il faut pas les nier, comme le manque de représentation raciale et politique a l'assemblée ou dans le partage des institutions. Cela étant il y aura toujours un pouvoir plus fort que les autres aussi. C'est donc une question compliquée. Mais pour ce qui est de la base, elle est identique pour tous.

Dans un pays comme la France, quand ta communauté foire, c'est plutôt à elle qu'il faut demander des comptes en premier, du moins je le crois.

27.Posté par Saint Chamond le 13/09/2017 17:11

26 St Martin et St Barth sont entourés d'états ou de micro états indépendants, n'en connait pas un qui ait proposé son aide, son appui, l’accueil de réfugiés climatiques !

Curieuse mentalité quand même, que ce soient des frères îliens karaibes ou des cousins néerlandais avec qui on partage St Martin !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >