MENU ZINFOS
Politique

Ericka Bareigts en appelle à la solidarité réunionnaise pour trouver un toit aux Sri lankais


Libérés ce lundi des lieux de zone d'attente que constituaient le centre de rétention situé à Gillot et l'hôtel Le Sélect, les 39 migrants sri lankais se retrouvent dès ce mardi à la merci de l'aide des associations et particuliers pour prendre en charge leur hébergement. La maire de Saint-Denis Ericka Bareigts en appelle à la solidarité réunionnaise pour trouver un toit à ces demandeurs d'asile. Le communiqué d'Ericka Bareigts :

Par LG - Publié le Mardi 27 Septembre 2022 à 20:19

"Nous ne pouvons plus à Saint-Denis et nous ne voulons plus assumer seuls la solidarité pour l’ensemble de l’île" (Photo d'archives : © Pierre Marchal - Anakaopress)
"Nous ne pouvons plus à Saint-Denis et nous ne voulons plus assumer seuls la solidarité pour l’ensemble de l’île" (Photo d'archives : © Pierre Marchal - Anakaopress)
La ville de Saint-Denis est sollicitée pour héberger les 39 Sri-Lankais qui sont sortis de la zone d’attente préfectorale hier soir. Nous souhaitons participer à la solidarité envers ces personnes qui méritent d’être traitées avec décence et respect quelle que soit la décision qui sera finalement appliquée à leur demande d’asile, parce que c’est l’esprit de notre ville. Néanmoins, nous souhaitons également voir se mettre en œuvre la solidarité réunionnaise. Nous ne pouvons plus à Saint-Denis et nous ne voulons plus assumer seuls la solidarité pour l’ensemble de l’île au détriment des Dionysiens. 

Nous recevons à Saint Denis plus de  8600 demandes de logements chaque année. C’est toute la Réunion qui souhaite obtenir un logement à Saint-Denis, notamment parce que nous sommes la  commune qui a construit le plus grand nombre de logements sociaux. Nous bénéficions du meilleur taux de logements sociaux sur l’île après la ville du Port (taux SRU)

Nous sommes en capacité de répondre seulement à 1500 attributions par an sur la ville et 20 à 30% de ces réponses positives bénéficient à des personnes qui viennent de l’extérieur de Saint-Denis. Nous portons une part plus importante que nombre de communes sur la solidarité envers les plus démunis. 

Nous disposons également de 24 places d’hébergement d’urgence à disposition des sans abris et des personnes en situation d’urgence exceptionnelle que nous mettons à la disposition de la Croix Rouge. Nous n’avons pas la main sur ces attributions qui sont gérées directement par le 115 pour le compte de l’Etat. Ce centre est plein tous les soirs. 

L’accueil des Sri-Lankais est une question Réunionnaise, qui concerne la Réunion toute entière. Aussi, je demande à toutes les instances étatiques, départementales et régionales, ainsi qu’au Président de l’association des maires de la Réunion d’organiser la solidarité réunionnaise qui doit se déployer sur l’ensemble de l’île.


Ericka Bareigts
Maire de Saint-Denis


SUR LE SUJET :
Les 39 migrants sri lankais sont libérés de la zone d'attente par la cour d'appel



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

95.Posté par Mange..sa le 01/10/2022 08:10

Mi souhaite pou zote ,Band politiciens inutile, tt ça la moucate zot y fait rente ici ...le jour mon famille fait agresse a zot...
Ben , ma ni rode a zot ..

94.Posté par Nicola le 30/09/2022 08:17

Ericka Bareigts en appelle à la solidarité réunionnaise pour trouver un toit aux Sri lankais moi je vous donne une idé prend chez vous comme ça ils auront un toit donne leur a mangé et à boire, vous avez un bon salaire vous pouvait le faire

93.Posté par Luc le 29/09/2022 05:58

Et les magistrats on sans doute la possibilité de les héberger, puisqu ils savent ça aurait été comme cela par manque de moyen !!

Et sur les 24 maires, ça peut faire 24 places
7 députés, 7 places etc...

Je ne touche pas 7000/mois, je n ai pas les moyens...

Frédéric Maillot c est un député fantôme, alors qu il ouvrait bien sa bouche pdt la campagne...

Est il capable de proposer une loi plus adapté aux droits d asiles, au vu du changement ds le monde ??

Pas sûr, c'est silence radio...

Compétences ou incompétences ?

Veilleur la coque c est sûr, car depuis son élection, ou sont ses propositions et le résultats ???

Girouette

92.Posté par Georgio le 28/09/2022 22:40

Si chaque élu municipal en héberge un le compte y est pour les migrants présents et ceux à venir

91.Posté par Sarpedon le 28/09/2022 21:49

Occupe out propre peuple avant.

90.Posté par samoussacrabe le 28/09/2022 19:14

madame sora plu utile aide band sdf la reunion sinon oussanousava la?la reunion le ienke un ile i rossoi i rossoi ziskakan?

89.Posté par Foutor le 28/09/2022 18:05

Madame la Maire de Saint Denis pourquoi n'hébergez vous pas quelques Sri Lankais dans le jardin de votre splendide domaine. Ainsi vous feriez oeuvre utile de "bonne socialiste".
Vous êtes, je crois, une irresponsable politique pour les Réunionnais.

88.Posté par DPR le 28/09/2022 16:11

J'espère que les réunionnais comprendront qu'elle est dangereuse pour la Reunion

87.Posté par lorema le 28/09/2022 16:03

Qu elle commence à les prendre chez elle cette louloute et aussi loger les réunionnais qui attendent un logement depuis tant de temps.

86.Posté par ScreewFace le 28/09/2022 15:55

A bon!! hypocrite combien Villa nena dans son patrimoine personnel , a notre chère MDE la députée sinon demande son copain Didier la taupe

85.Posté par Mzungu 976 le 28/09/2022 14:52

A t on retrouver les "sportifs " comoriens échappés dans la nature il y a pas si longtemps????

Personne n en sait rien.... silence radio des autorités, des médias, de toit le monde!!!

Maintenant des Sri lankais dans la nature... dont on entendra plus parler non plus.... jusqu aux prochaines arrivées....
Et doucement mais sûrement la Réunion coule....en silence!!!

84.Posté par Je suis candidat le 28/09/2022 14:37

Je suis candidat pour être hébergé chez vous madame le maire. Je suis SDF sur le chef lieu et je cherche un toit.

J'ai été très touché par votre appel, vous me connaissez puisque vous avez l'occasion de me voir traîner prés de la maison du peuple, votre mairie. Je suis un humaniste et pacifique et j'ai toujours une profonde admiration pour les brasseuses d'air en tout genre.

Merci d'avance, je sais que d'ici demain je pourrais enfin dormir au chaud!!!

Oté arrête un coup fé chier à nous ek out' solidarité bidon. Occupe de out' bandes zadministrés après na war kossa vi pèse en matière de solidarité.

83.Posté par Dignité le 28/09/2022 14:29

Quand on n'est pas capable de recevoir et d'accueillir des immigrés , on fait ce qu'il faut pour les renvoyer chez eux.
Ce n'est pas une question de sentiment, c'est une question de raison. On joue au joli cœur quand on a les moyens.
Voilà des immigrés qui partent de chez eux sans rien en poche et qui se disent que le pays où ils vont devra bien les héberger et les nourrir.
C'est une approche complètement irresponsable car elle conduit à importer chez nous des problèmes que nos autorités locales n'ont pas à régler.
Mme la maire a raison.
Puisque l'Etat , par l'intermédiaire de ses représentants dont le Préfet et les magistrats, a accueilli et libéré ces immigrés sur nos terres il lui appartient de trouver des solutions pour leur installation.
Car en l'espèce, l'Etat en accueillant et en libérant ces derniers joue au grand seigneur aux pensées nobles et bienveillantes tout en transférant la patate chaude aux élus locaux.
Le plus simple , quitte à chagriner les biens pensants, aurait été de mettre ces immigrés dans un avion et de les renvoyer au Sri Lanka.
Car d'autres viendront et la Réunion n'est pas en état de les recevoir.
Les avocats, les associations humanitaires, les ONG, la croix rouge etc... font le maximum pour leur ouvrir les portes de notre île tout en laissant aux autres le soin et la charge de prendre la suite quant à leur hébergement et leur ravitaillement.
C'est une forme d'irresponsabilité incroyable : afficher des grands sentiments en demandant aux autres de payer la note.
Puisqu'ils les défendent , ils n'ont qu'à les héberger et ne pas attendre de la Collectivité qu'elle s'en charge.
Je terminerai en disant que tout prouve que ces immigrés sont arrivés chez nous par des moyens qu'ils ont tus. Ce qui prouve leur duplicité.
Un voyage de plus de 4000 kms sur un bateau de fortune pour affronter une mer déchainée. Et ils débarquent frais comme des gardons ne montrant aucun signe d'épuisement même chez les enfants.
On se moque de qui là!

82.Posté par Mi veut un toit Ericka le 28/09/2022 14:13

Aux dernières nouvelles, deux femmes et deux enfants auraient trouver un toit et seraient à compter de ce soir hébergées chez notre maire, Madme Ericka Bareigts .

Elle considèrerait que l'exemple vient d'en haut et aurait donc sollicité trois femmes élues locales détenant des mandats importants à en faire de même. On pourrait penser qu'il s'agirait des Mesdames DINDAR, BELLO et MIRANVILLE.

Affaire à suivre donc.

A moyens termes, des russes fuyant leur pays, pourraient également débarquer sur notre petit caillou...il faut dès maintenant anticiper.

81.Posté par Lila le 28/09/2022 13:54

Madame la Maire. Appelez les autres maires du département à la solidarité pour trouver un logement pour les Réunionnais d abord. Ils sont combien en logements insalubres ou précaire et à qui on ne propose aucune solution.
C est le monde à l envers...
Et vous devriez déjà prévoir quelques logements pour ceux qui arriveront bientôt....et dans les mois et années à venir...

80.Posté par dany le 28/09/2022 13:45

donne l'exemple!!!!!!!!!!!

79.Posté par KANOTLA DERIVE VERS LA VASELINE le 28/09/2022 13:40

OUI Madame la Maire commencez par l'appliquer il y a de la place chez vous , solidarité dans la poche des autres , France la bonne dame venez nous sommes une terre celle qui respecte les droits de l'homme la preuve ils ne savent pas gérer la migration il y a de la place aussi dans le jardin de la préfecture, Madame la Maire changez de métier!

78.Posté par P.Mass le 28/09/2022 13:02

Après tout ils sont Chrétiens soit disant donc mois de problème d’adaptation !

77.Posté par Skop le 28/09/2022 12:53

Voilà ou en est le socialisme ! Belles valeurs humanistes ! De quoi se plaint-elle ? On ne lui a rien demandé, c'est l'Etat qui doit assumer l'hébergement des migrants, d'autant plus que le dossier a été mal ficelé par ses Services. Là elle montre qu'elle s'oppose àla présence de sri-lankais sur son territoire et elle lève ceux qui attendent un logement social contre eux. Quelle honte !

76.Posté par riverstar974 le 28/09/2022 12:53

qu'elle les prenne chez elle... incroyable d'oser sortir et demandes des betises pareilles. Marre de cette gauche caviar qui veut ouvrir les frontières mais surtout ne pas avoir les tentes de réfugiés sous leur balcon des quartiers de riches

75.Posté par Yab le 28/09/2022 12:41

Mi espère qu'elle va prendre deux trois chez elle(la solidarité) 😁😁

74.Posté par ma vérité le 28/09/2022 12:08

ben chez elle toujours les meme ses bobo gaucho

73.Posté par Le Jacobin le 28/09/2022 11:56

C'est à partir de ce constat que vous vous apercevez que vous êtes dans un Pays riche en privilège, que nos parents ont bien travaillés pour notre bien être et maintenant :

NOUS L'AVONS DANS LE BABA !

Le prochaine coquille de noix est à combien de Nœud nautique de la Réunion ?

72.Posté par abeille le 28/09/2022 11:52

Elle n'a qu'à les prendre avec elle. Elle sera bien occupée

71.Posté par MT CHRITO le 28/09/2022 11:47

Il faut être solidaires pour les faire dégager de notre île. La Reunion devient la décharge publique de l’Ocean Indien.

70.Posté par Anne Mangue le 28/09/2022 11:22

La Réunion ne peut accueillir toute la misère du monde. Elle n'en a pas les moyens et à la Réunion il y a aussi pas mal de chômage et de la délinquance qui est un fléau qui pourrit le quotidien des honnêtes citoyens.

69.Posté par Lyline le 28/09/2022 11:10

"Nous portons une part plus importante que nombre de communes sur la solidarité envers les plus démunis" Ok pas de prob Mme Ericka, sauf que depuis que vous êtes au pouvoir avez-vous fait véritablement un geste de charité à bcp de démunis de votre commune ? Je n'y crois pas trop. Vous êtes vraiment une donneuse de leçons, et vous cherchez toujours à faire croire aux gens qu'à Saint-Denis, tout va pour le meilleur des mondes.

Bien sûr qu'il faut aider ceux qui n'en ont point, mais on n'a pas d'ordre à recevoir de vous, surtout VOUS.

Donnez le bon exemple, prenez au moins deux ou trois chez vous, dans votre ou vos chambres d'amis, qu'est-ce que vous en dites ?.

Les réunionnais sont solidaires en soi, ils n'ont pas besoin de vous pour leur donner ce genre de leçon, par les temps qui courent, avec l'inflation, et le coût de la vie, pas sûr que bcp de réunionnais mangent à leur faim, mais ils savent aussi partager.
Un démuni, reste un démuni; sri-lankais ou pas.
La solidarité dont vous parlez Ericka, doit être globale, sri-lankais ou pas. Vous êtes dans l'hypocrisie, votre seul but c'est de faire croire, car c'est votre métier "Faire croire".

La preuve vous vous faites la porte-parole de tous les élus réunionnais dans l'unique but encore une fois de vous mettre en avant, et pour cela toutes les occasions sont bonnes. Après vous irez dire partout, "regardez moi j'ai fait" surtout à la télé.

68.Posté par KANOTLA DERIVE VERS LA VASELINE le 28/09/2022 11:08

Honte aux donneurs d'ordres ils ne savent pas gérer ces gens sont livrés à eux mêmes , hier à 11H30 ils étaient dehors honte à vous il fallait trouver en amont un toit pour eux , la France la terre des droits de l'homme je rigole , comment sont traiter les migrants vers Paris ou Calais faire le beau devant les autres beaucoup de bla- bla bla et de la théorie , les politiciens sont des menteurs des louseurs ils ont tous des solutions la preuve la France s'enfonce de jours en jours . apprenez à recevoir vos invités dignement !

67.Posté par moimidi le 28/09/2022 10:59

si les socialistes en 1981 n'avaient pas ouvert les frontières et donner de l'argent à n'importe qui on n'en serait pas là. ça se sait dans tous les pays que la France est une terre d'asile où l'on est pris en charge, logé nourri blanchi les enfants scolarisé et en plus on a de l'argent sans bosser. maintenant Ericka assume ainsi que la clique d'élus de pacotille... Qui votent les lois ? les députés alors fais zot travail et arrete de demander aux réunionnais de faire de la place alors que chez nous na un bon peu y habite dans des taudis.... et l'Etat fait son boulot, remet dans l'avion et retour au pays avec la prime qui donne pour les migrants qui acceptent de rentrer chez eux

66.Posté par Billy le 28/09/2022 10:39

MME ERIKA VOUS AVEZ PAS HONTE NON MAIS FRANCHEMENT ...PRENNAIS LES CZ VOUS ...VOUS AVEZ LE SALAIRES POUR SURMENT LA MAISON POUR AUSSI ...MAIS PAR CONTRE POUR NOS GRAMOUN QUI VIVENT DS LA MISERE AVEC 800e PAR MOIS EN AYANT TRAVAILLER TOUTE LEURS GARCE DE VIE ET ET ET ET SURTOUT COTISER ....EUX PAR CONTRE ON S'EN TAPE ....MERCI A NOS ELU DE M................... CA POUR DONNER DES LECONS Y SONT FORT TRES FORT .....MAIS REGARDER EN BAS DE CZ VOUS PLUTOT..... PFFFFFFFF PAUVRE FRANCE

65.Posté par Dupuy le 28/09/2022 10:02

Je propose aux avocats, aux membres d'associations, aux élus qui acceptent cette situation ou qui ne disent rien de les accueillir.
Pour ma part je n'ai le droit à aucune aide, pas de logement rien de la part des collectivités et à la fin du mois je suis dans le rouge.

64.Posté par Les donneurs de leçons du camp du Bien le 28/09/2022 09:38

Traduction: "La Réunion doit accueillir ces pauvres migrants car la france (avec un petit f) est le pays des droits de l'homme, mais du moment qu'ils s'installent pas dans ma commune."
On croirait entendre tous ces hypocrites donneurs de leçons qui n'ont que les termes "vivre ensemble" et "mixité sociale" à la bouche, tant que ça ne concerne pas leur quartier ou l'école de leurs gosses.
Pour aller dans le sens des autres commentaires, j'espère qu'elle s'est gracieusement proposée pour en prendre quelques-uns chez elle!

63.Posté par Le Jacobin le 28/09/2022 09:23

L'agent de la Préfecture qui a oublié la feuille de papier décisif dans le dossier, est t-il reçu et félicité par Monsieur le Préfet pour sa haute compétence dans son travail lumineux ?

Il mérite une prime de compétence.

62.Posté par Ti coq le 28/09/2022 09:20

C'est du vraiment du grand n'importe quoi Vos idées Mme le Maire

61.Posté par Michel LAURET le 28/09/2022 09:12

la honte la point !!!
tout SDF nana dans la rue, li fé pa rien pou zot et pi la li vè occupe sri lankais !!!
Y fait pitié allez occupe out commune pou respescte de moune la vote pou ou !!!
la politique y fé di a zot nimporte qouè!!!

60.Posté par ptitlu le 28/09/2022 07:04

ils ont cas loger chez leurs avocats et toute cette ribambelle de rigolos qui nous gouvernement et sont plein de fric

59.Posté par JASE le 28/09/2022 08:58

Quand vous savez qu'on n'a pas de place pour les loger pour les garder à la Réunion ? Renvoyer les dans leurs pays car sinon nous allons être envahi par tous les étrangers qui pense que la Réunion est pays d'accueil ! En plus vous avez le toupet de nous demandez d'être généreux et solidaire alors qu'on tant de personne pauvre !

58.Posté par Victor le 28/09/2022 08:49

Ben faut juste en prendre chez vous, ou demander à votre mentor tout simplement

57.Posté par pers/ILE BOURBON le 28/09/2022 08:36

c'est bien compliqué ....ET C EST COMPLEXE....

- "IL N Y A PAS D ETRANGER, IL Y A JUSTE QUELQU UN QU ON NE CONNAIT PAS.." comme dirait mon concitoyen J "

et en plus personne ne diront ces mots...Ce n'est point qu'on ne les aime point, mais c'est VRAI en matière d'immigration, NE FAUT-IL PAS SAVOIR AUSSI REGULER ?
- que se passe-t-il quand un verre est plein et que nous continuons quand même à verser de l'eau, n'y t il pas DEBORDEMENT par la suite ?.....C EST A MEDITER

56.Posté par Fidol Castre le 28/09/2022 08:24

L’accueil des Sri-Lankais est une question Réunionnaise, qui concerne la Réunion toute entière.


Non.

55.Posté par Ben oui le 28/09/2022 05:36

ou sont touslesgauchos touujours prets a defendreces migrants allo?allo y'asuelq'un?

54.Posté par Adel974 le 28/09/2022 07:34

Allez goute à nou MADAME

53.Posté par hihihi le 28/09/2022 04:47

madame ou la gagne out reste tranquille ! Aster ferme out bouche ! arrête fait remarque aou ! Mayotte la fait court toute le peu la Réunion la porte lé grand ouvert...

52.Posté par Ancien le 28/09/2022 06:43

Manifestement tous les commentaires vont dans le sens de la prise en compte de ces migrants par certaines personnes dont Mme.Bareights, leur avocat, les responsables politiques etc.....
Donc si on réparti ces migrants entre toutes ces personnes : la solidarité réunionnaise fonctionnera et surtout l exemple viendra d'en haut car trop facile de dire faites ce que je vous dit mais moi je ne fais pas....................Mme le Maire de Saint Denis on attend votre action personnelle en exemple.

Par contre Ericka, ces migrants se promènent à Saint Denis maintenant car ils sont libres faites attention car à Nantes ils ont attaqués une femme la nuit, ne sortez plus car on ne sait jamais ..........

51.Posté par Lol le 28/09/2022 06:30

Je demande la solidarité de l ensemble des élus de l'île pour loger les réunionnais qui ont fait la demande depuis plusieurs année déjà, qui se trouvent dans des logements insalubres ou autres.

50.Posté par Bea le 28/09/2022 06:13

Post 12 : a trouvé la bonne solution !

49.Posté par Bea le 28/09/2022 06:09

Ras le bol de payer des impôts pour ça !!!!

48.Posté par Taloche le 28/09/2022 05:57

19 Choupette.

Là par contre, il faut t'en prendre aux avocats qui ont tout fait pour les sortir de là-bas.

47.Posté par Dionysos le 28/09/2022 05:55

Il ne faut pas faire de nos commune un sanctuaire d immigrés comme la ville de Nantes qui maintenant est confronté à des agressions en tout genre ,qui ne peut plus être contrôlé messieurs nos élus stop ,stop ,stop .

46.Posté par Anne le 28/09/2022 05:54

Ns l apas assez prob issi pou ferz prob bd de Moune sort ailleur issi zot okupe pa zot sa prend ti soins bnaa fo arrêtez prend la réunion pour ramasser miette. L aou entend le sa sur ts les médias. A kose zot de pas retourne Bana oussa i sorte . Bd élus i kose rmaen chez zot par 5 chakun Nora de koï okupe azot . Au lieu gratte zot ki bd députés bd maires a rien foutre.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes