Revenir à la rubrique : Politique

Ericka Bareigts dénonce les fermetures de classes prévues à la rentrée prochaine

Après avoir récemment qualifié Nicolas Sarkozy de « père fouettard de l’Education Nationale » [(lire ici)]url:http://www.zinfos974.com/Ericka-Bareigts-Nicolas-Sarkozy-pere-fouettard-de-l-Education-Nationale_a35592.html , Ericka Bareigts, candidate socialiste aux législatives sur la première circonscription, est une nouvelle fois montée au créneau pour dénoncer la fermeture, dans notre académie, de 112 classes à la prochaine rentrée. L’adjointe au maire de Saint-Denis est d’autant plus mécontente […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 février 2012 à 07H42

Après avoir récemment qualifié Nicolas Sarkozy de « père fouettard de l’Education Nationale » [(lire ici)]url:http://www.zinfos974.com/Ericka-Bareigts-Nicolas-Sarkozy-pere-fouettard-de-l-Education-Nationale_a35592.html , Ericka Bareigts, candidate socialiste aux législatives sur la première circonscription, est une nouvelle fois montée au créneau pour dénoncer la fermeture, dans notre académie, de 112 classes à la prochaine rentrée.

L’adjointe au maire de Saint-Denis est d’autant plus mécontente que 20 de ces fermetures de classe concerneront directement des écoles dionysiennes. « Les enfants de Saint-Denis payent un lourd tribut car nous sommes la commune la plus concernée par ces fermetures » s’insurge-t-elle, tout en rappelant que l’académie a déjà connu des fermetures de classes lors des deux dernières rentrées scolaires.

L’académie de la Réunion à la traîne

Selon elle, alors que l’illettrisme touche 21% de la population et que plus de 3.000 jeunes quittent chaque année le dispositif scolaire sans diplôme, notre académie devrait bénéficier de plus de moyens. La décision du gouvernement de fermer des classes dans notre académie irait donc à l’encontre du bon sens pour Ericka Bareigts, d’autant qu’elle affirme qu’au regard des récentes évaluations nationales du premier degré, la Réunion pointerait à la 18ème place, sur 20, dans le classement des académies . « Depuis quatre ans, nous répétons qu’il ne faut pas fermer mais ouvrir de nouvelles classe à la Réunion. Lorsqu’on est dernier de la classe, on doit mettre en œuvre davantage de moyens pour se remettre à niveau », plaide-t-elle.

Un débat au cœur des prochaines échéances électorales

Ericka Bareigts ne s’en cache pas, la problématique de l’éducation sera pour elle au coeur des prochaines échéances électorales, des présidentielles aux législatives. La candidate socialiste à Saint-Denis dit être convaincue que l’éducation et la formation sont des aspects incontournables pour l’émancipation et l’autonomie des jeunes. Pour éviter « une vraie catastrophe humaine« , Ericka Bareigts espère donc bien être élue prochainement. Et si François Hollande parvenait aussi, de son côté, aux plus hautes fonctions de l’état, elle annonce, d’ici octobre 2012, le vote d’une loi d’orientation et de programmation comme future base à un « pacte éducatif« .

Quatre propositions des socialistes

La candidate évoque finalement son programme, autour de quatre propositions principales : « Au nom du principe de l’égalité, je demanderai qu’il n’y ait pas de fermetures de classes pour 2012. (…) Pour les classes de CP et CE1, nous proposons une moyenne de 20 élèves par classe. (…) Nous souhaitons aussi la scolarisation des enfants de moins de trois ans, afin de poser les bases d’une co-éducation avec les parents dès le plus jeune âge, en petite section ».

Enfin, si les électeurs lui accordent leur confiance, Ericka Bareigts, qui regrette la suppression par le gouvernement de la formation des maîtres, souhaite la création d’une école supérieure du professorat et de l’éducation. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.