MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Ericka Bareigts dénonce la stratégie énergétique régionale


La maire de St-Denis fustige la décision de la majorité régionale d’importer de la biomasse des États-Unis pour remplacer le fioul et le charbon pour atteindre l’autonomie énergétique.


Par GD - Publié le Vendredi 14 Mai 2021 à 08:32

Le communiqué
Stratégie énergétique de La Réunion, un nouvel échec pour la majorité régionale

La majorité régionale sortante est décidément championne des projets non terminés, non aboutis par manque de rigueur et de compétences. Alors que La Réunion est déjà la risée à cause de la livraison d’une demi-route non praticable la plus chère de France, nous sommes désormais pointés du doigt pour notre stratégie énergétique bancale

L’urgence climatique est bien réelle, les chiffres alarmants. Entre 1990 et 2018, les émissions de CO2 ont augmenté de 67% et le niveau des océans de 9 cm. Notre île est ainsi aux premières loges des prochains grands bouleversements climatiques avec des risques pour nos familles et notre environnement. 

Dans ces conditions, La Réunion doit participer à la lutte contre le changement climatique et l'institution régionale doit proposer un programme pour réduire notre impact sur l’environnement. 

Pourtant, la seule proposition de la majorité sortante a été de proposer, pour atteindre “l’autonomie électrique”, d’importer de la biomasse des États-Unis. Tout citoyen a pu comprendre que cette solution n’en était pas une. Or, malgré les alertes des associations, la région a persévéré sur cette voie. Après un article du Canard Enchaîné se moquant de la région, c’est aujourd’hui l’Autorité Environnementale qui émet de sévères critiques. L’importation massive de biomasse aura bien entendu des impacts majeurs sur l’environnement, avec en plus un risque de déforestation importée, ce qui n’est pas étonnant de la part du candidat qui souhaitait supprimer notre parc national. 

Le projet régional que nous portons proposera quant à lui une autre voie où les Réunionnaises et Réunionnais seront associés à la rédaction d’une stratégie durable où les nouveaux modes de construction et de déplacements permettront de réduire notre dépendance énergétique. 

Éricka BAREIGTS et Guillaume ROBERT




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par E=M6 le 16/05/2021 15:28

Rico Rona a bien résumé, le peuple réunionnais doit prendre conscience de l’enjeu et doit prendre ses responsabilités pour agir.

56.Posté par Rico Rona le 16/05/2021 14:54

64) Nous sommes bien d'accord, des experts et des spécialistes il y en a et on peut les former... Le problème c'est qu'il faut une volonté politique pour ce changement radical de société bâtie non sur le profit à tout va mais sur un développement harmonieux de nos société pour l'humain et dans le respect de notre mère la terre... tant que les politiques seront achetés par les financiers rien n'avancera... c'est la situation ou nous sommes en ce moment... même si de beaux discours écologistes viennent donner l'impression que ça change... Non aujourd'hui nous allons droit dans le mur, ouvrons les yeux et aussi pour nos enfants.... aujourd'hui il faut des orientations politiques fortes...et le plus drôle dans tout cela c'est que les capitalistes réactionnaires qui bloquent ce changement auraient tout autant à gagner de miser sur les technologies orientées vers l'écologie... c'est purement paradoxal... et c'est à mon avis le peuple qui peut et qui doit enclencher ce changement, les politiques puis les économies suivront... mais nous devront descendre dans la rue et taper du point sur la table ! (les gilets jaunes sont les prémices de cela... n'en doutons pas).

55.Posté par E=M6 le 16/05/2021 07:49

Lorsqu’on fera le choix de prendre des réunionnais experts dans le domaine qui pourront travailler pour une stratégique énergétique de notre île les résultats seront bien différents j’en suis convaincu. Car ils seront toujours là pour répondre aux résultats

54.Posté par Mister Magoo le 16/05/2021 01:43

Elle critique mais elle ne propose strictement rien !
Elle propose une autre voie...
Laquelle ?
Aux réunionnais de décider...

53.Posté par Rico Rona le 15/05/2021 20:24

57.Posté par @ bleu outre mer)

petite rectification historique, c'est DR qui est responsable du ralentissement de cette route... Le projet initial du tout viaduc qui aurait été fini aujourd'hui à été refusé pr DR pour donner des sous à ses copains les transporteurs... le début des problèmes car les carrières n'étaient pas autorisées et donc pas de cailloux mais en revanche des chocolats pour DR n'en doutons pas !

52.Posté par Damnatio memoriae le 15/05/2021 19:42

Madame "ou koné ki mwa" a parlé...

51.Posté par Bleu outre mer le 15/05/2021 19:39

57.Posté
C'est assez facile de dire que le problème vient de l'opposition.
Une petite question facile pouvez me dire les ou la raison que l'île est saturé de voiture et je ne parle pas de cette demi route. La galère pour se rendre à St Pierre et à en sortir, le coté St Benoit SinDni 2H et la pas de problème avec la NRL. La réponse est simple si il y a saturation de l'île elle vient bien d'une politique du tout voiture et du tout Béton, par Sieur Robertix.
La voiture comme le virtuel c'est un monde que l'ont peu se passer......

42.Posté par E=M6 le 14/05/2021 18:59
Quand ont est compétent ont s'encadre de gens compétent ce qui n'est pas son cas......
Après je ne la défand nullement cette dame qui est suffisante.......

50.Posté par J. Rondin le 15/05/2021 16:52

Pas post 40 mais 48. Seau riz! Euh sorry!

49.Posté par @ bleu outre mer le 15/05/2021 16:11

Vous avez tout à fait raison ! Mais il est important d'apporté une petite, mais petite modification à votre commentaire !

Nous remercions Thierry Robert, Huguette Bello, Ericka Bareigts et Zilbert Annette qui ont fait parti de ceux qui ont tout fait pour ralentir l'évolution du chantier de la NRL, sans oublier bien évidemment le clown vert Marchaud qui fait parti de la famille Bareigts / Annette !

Les Réunionnais sont en colère ces derniers jours, non pas forcément à cause du couvre-feu, mais surtout parce que cette bande lascars citée au dessus ont joué à des jeux politiciens au détriments de la population ! tant d'heure de route à cause des basculements et fermeture de cette fameuse route en corniche !

Alors Bleu OUtre-Mer(de) nous avons la chance d'avoir Monsieur Robert qui a osé lancer un tel chantier, car les gochaux d'une certaine époque, eux n'avaient pas les coui... de passer à l'action ! Si ils avaient passé à l'action cette route serait terminée depuis longtemps ! Et ne venez pas me parler du pseudo projet du Tram-Train qui était financièrement irréaliste et irréalisable !

48.Posté par techer le 15/05/2021 15:30

cEtte dame devrait arreter de dire et de faire des conn....!
N oublions pas que ce sont les Socialistes qui ont voumu arreter le charbon pour passer aux pellets de bois.
L'idée etait interessante sur un grand pays mais Mme Bareigts, alors ministre des Dom, aurait pu demander une derogation pour les petites zones que sont les iles des Dom
NON, ELLE N A RIEN FAIT! Comme a son habitude!

Et maintenant elle critique....
Je decouvre une personne arriviste, menteuse, et arrogante incapable de gerer comme il se doit une ville encore moins une region!

47.Posté par GIRONDIN le 15/05/2021 15:19

44.Posté par J. Rondin
ÉXCELLENT,
Je vous souhaite de vivre encore 40 ans, au minimum, dans les mêmes conditions et état d'esprit.

Nou Riron Lontan ensemble cher J. Rondin.... Je l'espère.

46.Posté par Laurent le 15/05/2021 14:38

Non , non et non !!!!! Je ne voterai pas pour vous et j'inviterai ma famille à faire de même

45.Posté par E=M6 le 15/05/2021 11:45

Moi j’approuve madame Bareigts elle a raison de dénoncer ces décisions qui vont à l’encontre des besoins des réunionnais(es) en matière environnementale. Il faudrait que ses actions soient suivie de fait après les élections. A suivre ...

44.Posté par J. Rondin le 15/05/2021 12:57

Post 40 : je n'ai plus de "sort" à mettre en avant et ne dépends pas de la politique. 70 ans, en pleine forme physique et mentale, et du bonheur plein les yeux. Je n'ai à subir aucune contrainte. Mais, n'étant pas de votre avis, je vous respecte même quand je vous égratigne sur la longévité de votre penchant vers une hilarité de bon aloi, certes, mais un tantinet exagéré.😀

43.Posté par Rosedor le 15/05/2021 12:34

Quand on se presente à l'election municipale et que 15 jours apres le vote on file vers la région ça s'appelle de la trahison. Honte à vous ! Votre objectif est clair, l'ambition personnelle !

42.Posté par E=M6 le 15/05/2021 08:17

Étonnant lorsque je dénonce les pseudo experts goyave de France en charge d’aider le président à la décision mon post n’ai pas publié. Je commence à croire qu’il y en a plus que je m’imaginais ...

41.Posté par Rico Rona le 15/05/2021 10:12

Le problème ou plutôt les problèmes c'est que nos politiciens sont des nuls en matière d'environnement ( et pas que...), ils acceptent la dictature des lobbies et du coup rien n'avance... a quand une politique tournée vers la conservation de notre environnement pour assuré le bien être et la pérennité de notre espèce ? sans être alarmiste et puis finalement si !!!! il est largement temps ! fini le bla-bla et les mesurettes.... on va attendre comme toujours d'être dans le mur pour réagir ??? mais il y a des murs que nous ne pourrons plus ni démolir ni contourner.... c'est une honte ! le citoyen dois réagir et changer la donne, jetter tous ces corrompus immobiles qui nous gouvernent et attendent le chaos en disant nous avons encore le temps.... NON NOUS N'AVONS PLUS LE TEMPS... regardez le Covid ça devrait nous effrayer, économie à presque à l'arrêt, la pauvreté croissante, la sécurité sanitaire je n'en parle même pas.... et bien non les questions on les pause, on en débat mais on continue dans la même logique... l'argent roi nous dicte nos comportements, le nouvel esclavage est là !!!, Quant à la NDRL en voilà un exemple, budget dépassé, ( et détourné au passage...) délais dépassé, sécurité des réunionnais bafouée merci DR et son équipe !
Citoyen prend ton destin en main ! et passons à autre chose ! dans le respect de notre nature et pour la sauvegarde de notre espèce ! merci.

40.Posté par GIRONDIN le 15/05/2021 06:57

34.Posté par J. Rondin le 14/05/2021 21:03
Vous , vous méritez votre sort.

39.Posté par JP le 14/05/2021 22:48

Ils sont tous aussi nazes les uns que les autres, ils sont la pour le pouvoir et les avantages, le reste, ils s'en fouttent, ils ne seront jamais inquiétés. Tu fais la moitié du quart de leurs bourdes dans le privé et tu es cramé à vie mais en politique, élus par une majorité de neuneus, ça passe crème...

38.Posté par Lawcity le 14/05/2021 22:38

Trop fort .a moment donné faudrait ferme un peu.car femme la la jamais fait rien pour la réunion. Et li les la seulement pou li.fomoune st Denis i di que c'est un mauvais moune oui i faudrait fai aime aou par banb dyonisien. Et sa c'est grand sportif qui parle...

37.Posté par Bleu outre mer le 14/05/2021 21:57

33.Posté par Madame Bareigts travaille contre les Réunionnais le 14/05/2021 19:41
Nous pouvons dire pareil de Sieur Robertix pour la NRL, nous avons même pas une demi route et l'île est saturé de voiture.......

36.Posté par gege le 14/05/2021 19:16

Occupez vous plutôt de votre mairie. Et puis lors que vous étiez au gouvernement qu avez fait pour notre égalité rien strictement rien à part votre blablabla comme tous les autres politiciens d ailleurs



35.Posté par J. Rondin le 14/05/2021 21:03

Post 30 : quand on annoncera la victoire de Didier Robert, toi tu "riras longtemps" jaune. Je ne sais pas si ça se dit mais j'y trouve de la poésie.

34.Posté par E=M6 le 14/05/2021 18:59

A bleu outre mer je vous préciserai que le président a besoin d’expert pour l’aider à prendre les décisions mais lorsque vous avez des pseudo experts Goyave de France on voit le résultat. Et puis l’entre soit est de rigueur d’où l’arrivée des Goyaves de France.

33.Posté par Madame Bareigts travaille contre les Réunionnais le 14/05/2021 19:41

Quand on a voulu démolir un dispositif aidant les Réunionnais à se rapprocher de leur famille sur le continent on la FERME !

Honte à vous Madame Bareigts qui avez travaillé contre les Réunionnais !
Honte à vous Madame Bareigts qui n'avez aucun projet développement de la capitale des outre-mer § la seule chose que vous savez dire "c'est un honneur d'être la première femme noir Maire de Saint-Denis" ! Il n'y a pas de quoi se glorifier !
Honte à vous Madame Bareigts qui vous présentez aux Régionales alors que vous aviez promis de ne pas le faire il y a un an ! A oui c'est vrai, c'est la parole d'une socialiste ! (vaut pas grand chose soit dit en passant)

Bref, tellement de reproches que je vais m'arrêter là car vous me faites vraiment pitié !

32.Posté par Bleu outre mer le 14/05/2021 18:51

31.Posté par Bareight le 14/05/2021 17:33
Robert à chez lui des têtes de liste Macron compatible aussi et donc......

31.Posté par Bareight le 14/05/2021 17:33

Le problème est que Erica est macron compatible.

30.Posté par GIRONDIN le 14/05/2021 15:26

22.Posté par polo974
Mais non POLO

Les vracriers videront directement sur les quais de déchargement de st Louis (PORT DIDI 1) et st andré (PORT DIDI 2)
🤣

29.Posté par fifi le 14/05/2021 12:59

C’est quoi vos projets pour la Réunion? C ça qui nous intéresse et non pas de descendre les autres. Ce n’est pas un projet ça! C’est de la gaminerie

28.Posté par Bleu outre mer le 14/05/2021 14:38

23.Posté par E=M6 le 14/05/202
Il me semble bien que Didier Robert le président de la Région habite ici, lol et qu'il est son mot à dire.
C'est bien lui qui à rejeté le projet GERRI qui utilisait la mer pour que nous devenions autonome énergétiquement.....

27.Posté par Quelle horreur ! le 14/05/2021 14:30

Elle a été la risée nationale en tant que ministre dom la plus nulle de la 5eme république et elle a fait honte la Réunion.
Qu a t elle fait concrètement pour les réunionnais quand elle fût parlementaire ?
Difficile d'etre efficace en tant que marionnette de son beau pere. Ce dernier pense qu'à favoriser sa famille avec l argent des contribuables au détriment du développement de sa ville qu il a laissé en ruine.

26.Posté par La vérité le 14/05/2021 14:00

Cette candidate aux régionales, donne des leçons à tout va mais ne propose aucune perspective notamment en matière écologique et énergétique.

Que fait-elle sur Saint Denis ?

A part défigurer la ville et les rues avec des bacs marrons, rien, rien de rien. son camarade et adjoint "love in ski" président du SIDEO n'a même pas été capable de mettre en oeuvre le projet SWAC pourtant vanté par la copine d'Ericka, une certaine Ségolène Royale alors ministre de l'écologie de concubin François Hollande .

Alors Mme BAREIGHTS, il ne suffit pas de dézinguer la majorité régionale, il s'agit pour vous de présenter un projet, un programme pouvant assurer l'autonomie électrique de La Réunion à l'horizon 2030

L'actuelle majorité a su tracer les perspectives d'un mix électrique 100% renouvelable d'ici 2025 au plus tard.

Oui il faudra importer de la biomasse, et alors ?

Oui, il faudra soutenir les filières locales pouvant nous permettre de réduire l'importation de cette biomasse.

Oui, nous disposons d'outils fiables nous permettant de répondre aux objectifs de notre PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Energie)

Oui, nous avons associé la population à notre démarche.

Plus 50 000 Réunionnaises et Réunionnais ont été sensibilisés, plus de 30 000 ménages en situation de précarité ont été sensibilisés, accompagnés et outillés

Plus de 7000 ménages ont eu accès quasi gratuitement à l'eau chaude solaire

Plus de 1700 particuliers ont équipé leur logement d'une centrale photovoltaïque, en faisant pour une grande majorité le choix de l'autoconsommation

De nombreux dispositifs nationaux sont déployés en matière de MDE (maitrise de la demande en électricité) , Le SLIME (service Local d'Intervention pour la Maitrise de l'Energie, le SARE (Service d'Accompagnement à la Rénovation Energétique et bien d'autres encore. Ses nombreux dispositifs sont bien maitrisés et très souvent, la Réunion est citée en exemple

Si d'aventure vous arrivez à la t^te de la pyramide inversée, vous ne pourrez que vous appuyer sur tous ses dispositifs.

Mais les Réunionnais et Réunionnaises ne sont pas dupes. Ils savent ce qu'a fait DR depuis 2010, il a associé la population à oeuvrer à ses côtés pour faire de la Réunion une Ile Solaire, terre d'innovation, une Réunion à la pointe des énergies renouvelables, une Réunion sensibilisée et accompagnée à la maitrise de ses consommations.

Et vous Madame la candidate aux régionales, que proposer vous ?

25.Posté par Reunionnais le 14/05/2021 13:20

Ericka est une bonne donneuse de leçon mais à part enchainer les mandats et avoir un melon gigantissime : qu a t elle fait pour la Reunion ?
Elle a été conseillère générale, maire, députée et même ministre (et je résume). Son bilan : nada rien keudale keudchi.
Elle fait parti de cette génération de politique plus proche du parasite que de la solution.
Le pire ? Les gens ne l’aiment pas. Annette l’a mis en l’air.
A nous de la faire redescendre sur Terre une bonne fois pour toute.

24.Posté par E=M6 le 14/05/2021 11:08

On cherche à réduire la pollution et on valide un projet biomace avec un circuit de produit encore plus polluant. Déjà qu’on avait remplacer la centrale fioul par une centrale aux moteurs diesel, je vous laisse imaginer notre impact futur sur notre environnement. Heureusement tous ces décideurs qui viennent passer 4 ans sur l’île n’y seront plus pour répondre aux résultats désastreux...

23.Posté par Sauvkipé le 14/05/2021 12:47

Occupez vous de la stratégie énergétique de Saint-Denis et du programme de vos colistiers engagés dans la campagne au département !

ça sent le réchauffé, après tout ça fonctionne bien avec le manzé kosson sur le canton 10. Une profession de foi qui a pris des rides depuis 2001, mais que vous resservez quand même en croyant que les électeurs n'ont pas de mémoire : perdu ! vous êtes en retard sur tout !

22.Posté par polo974 le 14/05/2021 12:43

en plus, pour trimballer la biomasse importée, il faudra 4 fois plus de camions du Port à St Louis et à St André qu'actuellement pour le charbon...

tient, encore une histoire de transporteurs...

21.Posté par Royal Bourbon le 14/05/2021 12:11

Elle sait tout sur tout. Occupez vous de Sin Dni au lieu de jouer à la grenouille qui veut être plus grosse que le boeuf

20.Posté par zean le 14/05/2021 11:53

@ taloche
à aucun moment je n'ai parler de biomasse
moi je vous parle des batons que ericka et ses amis politique ont mis dans les roues de la NRL avec presque 100 recours et cela n'est pas agir pour le bien des réunionnais

19.Posté par Pascale le 14/05/2021 10:52

On voit que les élections approchent!! :)
Mais à part dénoncer, elle propose quoi? :)
Pour sa commune, elle fait quoi? :)

18.Posté par Bagatelle le 14/05/2021 10:47

Arrêtez avec vos mensonges il y a que qui voit occupé vous de votre capital poubelle
Ne croyez pas que vous êtes mieux que les autres
Quel sont vos projets pour la region

17.Posté par Taloche le 14/05/2021 10:42

Pourquoi ne pas importer de andins de Suède. D'après ce que j'ai vu à la télé, il y en a pas mal là-bas. Et bravo aux 2 gugus des postes 1 et 2 qui trouvent normal qu'on importe de la biomasse des Etas Unis.

16.Posté par Rosy le 14/05/2021 10:34

Et vous!? Vous avez fait quoi lorsque vous étiez Ministre, actuellement vous êtes Maire de st denis, vous avez fait quoi?? Et vous voulez la Région?? La gloire seulement vous intéresse.

15.Posté par Denis le 14/05/2021 10:18

Présentez un programme Mme au lieu de toujours critiquer, qu avez vous fait en tant que ministre à part voyager à nos frais. Occupez vous de st Denis de plus en plus sale

14.Posté par E=M6 le 14/05/2021 08:13

Madame là Maire vous avez raison de dénoncer cette absurdité mais je pense qu’il faudrait d’avantage pointer les incompétents qui pilotent et qui contribuent à ce projet avec la région. Les partenaires qui travaillent avec la région pour une transformation énergétique vont venir des goyaves de France incompétents dans le domaine...mais la encore personne le dénonce... madame la maire il faut aller plus loin ...

13.Posté par bobok le 14/05/2021 10:07

il faut construire une mini centrale nucleaire à la reunion.

pourquoi pas?

12.Posté par Yabuz le 14/05/2021 10:06

Okip out komin !!
Sin ni ossi y fé ri bon pé komin !!
Ou lé ridikil!

11.Posté par Umberto de Las Palmas le 14/05/2021 10:04

Elle prêtent que la majorité régionale est championne des projets non terminés, non aboutis....
Elle perd de vue que la majorité municipale de St Denis, dont elle est censée être le leader, est championne de l'absence de réels projets structurant de la première commune de l'outre mer, championne des projets jamais demarrés.....
Balaye devant ta porte, ne t'occupe pas de la paille dans l'oeil de ton voisin, tant qu'il y a une poutre dans le tien....

10.Posté par MARDE le 14/05/2021 09:48

madame pti momon tire la paille dans out yeux avant car championne vous êtes aussi demi route c'est vrai mais pas livrer en totalité vous avez une grosse part de responsabilité avec vos acolytes n'est-ce pas? mais au moins on ne cause plus de la route du littoral lors des élections car du projet en chantier voilà! mais vous qu'avez vous fait du trou votre signature à l'entrée de sdi ni hein! même pas un arbre de planter à méditer pour votre existence.....politique....

9.Posté par Pro no stick le 14/05/2021 09:46

beaucoup de critiques mais aucune alternative..

8.Posté par nono le 14/05/2021 09:41

mdr et grâce a son programme le niveau mondial des océans va redescendre !!!!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes