Revenir à la rubrique : Régionales

Ericka Bareigts dénonce la stratégie énergétique régionale

La maire de St-Denis fustige la décision de la majorité régionale d’importer de la biomasse des États-Unis pour remplacer le fioul et le charbon pour atteindre l’autonomie énergétique.

Ecrit par GD – le vendredi 14 mai 2021 à 08H32

Le communiqué

Stratégie énergétique de La Réunion, un nouvel échec pour la majorité régionale

La majorité régionale sortante est décidément championne des projets non terminés, non aboutis par manque de rigueur et de compétences. Alors que La Réunion est déjà la risée à cause de la livraison d’une demi-route non praticable la plus chère de France, nous sommes désormais pointés du doigt pour notre stratégie énergétique bancale

L’urgence climatique est bien réelle, les chiffres alarmants. Entre 1990 et 2018, les émissions de CO2 ont augmenté de 67% et le niveau des océans de 9 cm. Notre île est ainsi aux premières loges des prochains grands bouleversements climatiques avec des risques pour nos familles et notre environnement. 

Dans ces conditions, La Réunion doit participer à la lutte contre le changement climatique et l’institution régionale doit proposer un programme pour réduire notre impact sur l’environnement. 

Pourtant, la seule proposition de la majorité sortante a été de proposer, pour atteindre “l’autonomie électrique”, d’importer de la biomasse des États-Unis. Tout citoyen a pu comprendre que cette solution n’en était pas une. Or, malgré les alertes des associations, la région a persévéré sur cette voie. Après un article du Canard Enchaîné se moquant de la région, c’est aujourd’hui l’Autorité Environnementale qui émet de sévères critiques. L’importation massive de biomasse aura bien entendu des impacts majeurs sur l’environnement, avec en plus un risque de déforestation importée, ce qui n’est pas étonnant de la part du candidat qui souhaitait supprimer notre parc national. 

Le projet régional que nous portons proposera quant à lui une autre voie où les Réunionnaises et Réunionnais seront associés à la rédaction d’une stratégie durable où les nouveaux modes de construction et de déplacements permettront de réduire notre dépendance énergétique. 

Éricka BAREIGTS et Guillaume ROBERT

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.