MENU ZINFOS
Communiqué

Ericka Bareigts demande au préfet d'anticiper l'ouverture des restaurants et des commerces dans les centres commerciaux


La maire de Saint-Denis a écrit au préfet pour demander l’ouverture anticipée des restaurants et des commerces dans les centres commerciaux. "Maintenir la fermeture des commerces des galeries marchandes des centres commerciaux, c’est entraîner une concentration de la clientèle vers ces mêmes enseignes de Centre Ville autorisées à ouvrir et donc générer des flux plus importants de population avec le risque de propagation du virus", avance Ericka Bareigts dans un communiqué.

Par NP - Publié le Samedi 8 Mai 2021 à 11:40

Ericka Bareigts demande au préfet d'anticiper l'ouverture des restaurants et des commerces dans les centres commerciaux
Monsieur le Préfet, 

Depuis le début de la pandémie, commerçants, restaurateurs, gérants d’enseignes implantées au sein des galeries commerciales, et hôteliers doivent composer avec des mesures extrêmement restrictives. 

Durement impacté par plus de cinq mois de fermeture entre le premier confinement de 2020 et aujourd’hui, le secteur de la restauration et du tourisme représente plus de 15.000 emplois directs et 25.000 emplois indirects à la Réunion dont 8.000 emplois générés par le seul domaine de la restauration. Pour le secteur du commerce et des services, ce sont plus de 2.500 salariés directs qui sont touchés de plein fouet. 

Au-delà, c’est toute une chaîne d’emplois indirects (production, blanchisserie, entretien et nettoyage des locaux...) qui est impactée, avec une perte significative de pouvoir d’achat et de perspectives pour l’ensemble de salariés. 

Malgré ces mesures de plus en plus drastiques, les taux d’incidence relevés sur l’île demeurent toujours à des niveaux élevés et ont même tendance à augmenter ces derniers jours. 

La majeure partie des clusters est, depuis un an, relevée sur les lieux de travail, entreprises et administrations, et dans la sphère privée. 

Dans ce contexte, maintenir les restaurants fermés, c’est contraindre l’intégralité des salariés des entreprises et des administrations à déjeuner dans des lieux souvent non adaptés à la situation actuelle et soumis à des protocoles sanitaires compliqués à faire respecter. Une situation qui si elle perdure, augmenterait le risque de propagation de la maladie. 

Dans les restaurants à l’inverse, des protocoles clairement définis ont montré leur efficacité, puisqu’aucun cluster n’est à relever dans ce type d’établissement. La gestion des espaces, des flux et des mesures sanitaires y est maîtrisée, la traçabilité des clients assurée par des cahiers de suivi. 

Ainsi, la réouverture complète et rapide des restaurants permettrait à la plupart des salariés de bénéficier d’une offre de services contrôlée à l’heure du déjeuner et donc une limitation de la propagation du virus, tout en soutenant la filière au sens large durement touchée de ce secteur. 

Maintenir la fermeture des commerces des galeries marchandes des centres commerciaux, c’est entraîner une concentration de la clientèle vers ces mêmes enseignes de Centre Ville autorisées à ouvrir et donc générer des flux plus importants de population avec le risque de propagation du virus. En outre, la circulation routière, déjà compliquée à La Réunion, s’en voit fortement densifiée compte tenu de l’application du couvre-feu. 

Afin de rester dans la droite ligne de la stratégie locale de lutte contre le SARS-CoV-2, nous devons poursuivre l’adaptation des mesures dictées par le national pour les rendre efficientes compte tenu des spécificités de notre territoire. 

Je vous demande donc, Monsieur le Préfet, de bien vouloir étudier la possibilité d’une réouverture rapide des restaurants, dans leur intégralité, et des commerces situés dans les galeries marchandes des centres commerciaux. 

Et ce, d’autant plus que les fêtes du mois de Mai, sont une période cruciale tant pour le secteur économique que pour les familles réunionnaises. 

Enfin avec les risques d’entrée du variant Indien sur notre territoire, nous devons mobiliser l’intelligence collective pour assurer aux Réunionnaises et aux Réunionnais une liberté de mouvement sécurisée et de consommation dans des espaces maîtrisés à l’intérieur de nos frontières géographiques. 

Pour cela, il est impératif de protéger notre île, sans assouplir les modalités d’entrée sur le territoire avec maintien des motifs impérieux et septaine obligatoire. 
 




1.Posté par Laurent le 08/05/2021 12:42

Madame la Maire , commence par mettre propre out' ville avant de demande le préfet une anticipation de quoique ce soit , la ville est salle , la dingue est très présente , alors ou connait quoi y reste à ou à faire

2.Posté par Mathi le 08/05/2021 13:26

Les galeries marchandes fermees augmentent la propagation du virus en centre ville.
Merci pour les commerçants et pour les dionysiens.
Embouteillage. C la faute à qui ?
Pas assez de place de stationnement.
À force de vouloir d être omniprésent dans les médias avant les élection, on dit que des collègues.

3.Posté par JORIELE974 le 08/05/2021 18:16

@ post 1 je suis désolé arrêtez de compter sur les maires pour faire le sale boulot, qui sont ces cochons qui salissent la réunion ? les vrais porcs avec des cervelles gélifiées salissent et veulent que tout tombent dans leurs becs, nous sommes tous responsables de notre île!

4.Posté par Laurent le 08/05/2021 19:15

Au post 3 , je paie mes impôts sur Saint-Denis , j'ai le droit de lui demander à ce qu'elle fasse le nécessaire !!!!!! Je suis sûr , même vous , à un moment donné de votre vie vous avez jeté un papier lorsque vous étiez en voiture lolll

5.Posté par JooL-GiiS le 08/05/2021 20:58

N'importe quoi...Elle préfère voir les gens se contaminer- mourir avec le virus mais pourvu que l'économie tourne.. Y a pas plus vrai que ce que MACRON prône.. Et la C'est Elle qui veut la région, la Ministre ... MDR; LOL...

6.Posté par Assez le 08/05/2021 22:38

Alors pour les reunionnais qui sont restés travailler là-bas et veulent venir pour diverses raisons: le manque cruel du milieu familial pour se ressourcer ’dépression . C’es vrai que ces gens en métropole ne votent pas a la reunion. MAIS LEURS PARENTS OUI .Est ce une raison de les laisser patauger dans la dépression ou de manière plus dramatique.madama aidez les et leurs parents qui les attendent depuis l’arrivee du covid. 10 mois
Ce n'est pas bien q’on s'occupe que des etudiants car ils ont des parents qui votent à la reuinion. ENCORE VISION ELECTORISTE

FAITES VITE UN EFFORT ET ALLIEZ VOIR VOS COLLEGUES DE TOUTES LES COLLECIVITES POUR QU’IL BOUGENT RAIPIDEMENT AVANT’UN DRAME DANS CETTE COMMUNAUTE. J’ESPERE UNE ACTION DE VOTRE PART DANS LES PROCHAINS JOURS ( car très urgent cette problématique
UNE REPONSE SVP MERCI

7.Posté par JORIELE974 le 08/05/2021 23:14

mon cher laurent nous vivons dans un monde d'assistés apprenez à respecter et à faire respecter notre terre, nous sommes que de passage nos enfants et petits enfants reprendront la main, je marche tous les jours sur ma route une décharge à ciel ouvert batteries machines à laver barquettes bouteilles animaux morts dans des sacs pensez vous vraiment que c'est la faute du maire si la réunion est sale ?c'est la faute de certains concitoyens. à singapour c'est l'amende et les villes sont propres éducation respect!

8.Posté par Le Dionysien le 09/05/2021 05:36

Madame le Maire, Les Dionysiens sont unanimes dans la plupart des commentaires pour dénoncer :

1/le manque de propreté et d'entretien de la 1re ville des DOM : déchets, carcasses de voitures, routes abîmées...issus de votre politique électoraliste. A terme, ce sera une ville peuplée de cassos mal éduqués et dégueulasses qui ne respectent rien.
2/INCIVILITÉS grandissantes malgré vos chiffres tronqués...
3/ Entretien des espaces verts... Planter c'est très bien mais il faut aussi entretenir régulièrement et faire voire réprimer les cochons qui salissent.
4/ logements sociaux, il faut se dire qu'à un moment, votre territoire est saturé (foncier et population) et défiguré par les logements sociaux et leurs lots de dégradations. Arrêtez ces ghettos stigmatisants . Privilégiez un Essor harmonieux par un équilibre entre les différentes classes sociales. Sinon, les actifs finiront par fuir votre ville pour s'installer dans les villes voisines encore épargnées par la recrudescence de logements sociaux.

Salutations respectueuses.

9.Posté par Laurent le 09/05/2021 07:23

Post 7 , j'avoue que c'est un problème d'éducation , c'est l'état français qui cautionne ces cochonneries , mais en tant que créole , c'est les mêmes décharges à ciel qu'on trouve en métropole aussi !!!!!

10.Posté par n''''''''importequoi le 09/05/2021 09:22

post 7 Joriele974
Les maires ont des pouvoirs surdimensionnés, ils font ce qu'ils veulent, alors arrêtez de les défendre, quand c'est sale il faut le dénoncer, on les voit durant les campagnes électorales et puis plus rien. Quand à la maire de Sin nid, tout ce qu'elle dit aujourd'hui les enfants de maternelle le savent, elle critique le Préfet via les réseaux sociaux mais en réunion des maires elle fait quoi ?
Vous essayez de noyer le poisson afin qu'on oubli les problèmes de notre ville. Vous accusez le Covid comme bouc émissaire. Aurevoir!!

11.Posté par Denis le 09/05/2021 13:53

St Denis était propre du temps Victoria,il avait mis des bacs à fleur suspendu au barachois .Annette est arrivé à tout enlevé st Denis est de plus en plus sale

12.Posté par JORIELE974 le 09/05/2021 14:12

@ post 1O je ne défends personne la reunion est sale ce n'est pas que st denis j'habite l'ouest c'est le même combat les gens salissent et critiquent les maires, les barquettes les chopines les machines à laver qui traînent sur les routes, arrêtons de critiquer respectons les calendriers et ne jetons rien dans la nature, les couches culottes les masques c'est la faute des maires d'après vous? si demain vous faîtes dans votre caleçon ne cherchez pas c'est la faute de votre maire. Au secours ils sont devenus des cochons!

13.Posté par RALEUR le 10/05/2021 10:09

HUM !!! va sent bon les élections !!! Tout est bon pour faire croire qu'on est la ou le meilleur !!!!!

14.Posté par Umberto de Las Palmas le 11/05/2021 21:26

Elle échoue lamentablement dans son rôle de Maire et elle a le culot de prétendre à plus de responsabilités...

Elle n'a aucune décence...et aucun respect de l'électorat !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes