MENU ZINFOS
Santé

Ericka Bareigts demande à Jean Castex d’agir rapidement pour La Réunion


Dans un courrier adressé à Jean Castex, la maire de Saint-Denis lui demande d’agir rapidement pour les deux départements de l’océan Indien. Ericka Bareigts souligne que le point de saturation est très proche et que la solidarité nationale, dont La Réunion fait preuve pour Mayotte, se fasse à présent de la métropole vers les deux îles.

Par - Publié le Vendredi 26 Février 2021 à 14:18

Photo d'archives : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo d'archives : © Pierre Marchal - Anakaopress
Le courrier :


Monsieur le Premier ministre,

La situation de Mayotte et celle de la Réunion se dégradent de jour en jour et si vous avez su entendre ma demande de moyens supplémentaires du 7 février en déployant un hôpital militaire ESCRIM à Mayotte, la réponse demeure aujourd’hui malheureusement insuffisante. Notre taux d’incidence est en augmentation régulière, de 90 cas par jour il y a 10 jours, nous sommes passés aujourd’hui à près de 150 cas. Nous atteignons donc à La Réunion une phase critique de basculement possible de l’épidémie.

En effet, quelles que soient les techniques utilisées de séquençage et de criblage, le taux de dépistage du variant sud-africain est en augmentation nette et constante, avec aujourd’hui un seuil atteint à plus de 50%. Le risque de se retrouver dans une pente analogue à celle de Mayotte augmente donc quotidiennement.

Nous sommes prêts à La Réunion à accueillir un pourcentage non négligeable des malades de la zone Océan Indien, comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Néanmoins, notre hôpital réunionnais atteint désormais des taux de saturation avoisinant les 95%. Il est occupé à plus de 80% par des patients issus des évacuations sanitaires de la zone océan indien dont le séjour moyen est de plus de 12 jours, réduisant d’autant le turnover indispensable des lits en réanimation. Que se passera-t- il si nous subissons une augmentation incontrôlable du nombre de cas lié à la forte présence du variant sud-africain comme cela a été le cas à Mayotte ? Nous affronterions notre nouveau pic épidémique avec un hôpital saturé et des personnels hospitaliers à bout de souffle.

Il a été évoqué un pont aérien avec la métropole, lourd et très long à mettre en place. Ce pont aérien ne pourrait se faire pour des raisons techniques que depuis La Réunion. Il ne permettrait visiblement pas de transporter les patients en réanimation COVID +. Quels seraient alors les patients envoyés en soin dans l’Hexagone, seuls, loin de toute famille, dont on sait aujourd’hui qu’elle est indispensable au bien-être des malades ?

Le plan présenté par l’ARS implique la fermeture de 12 blocs opératoires pour atteindre 125 places en réanimation. Ce sont donc autant de soins considérés comme non urgents qui doivent être retardés, un accueil dégradé dans les services d’urgence, une prise en charge moins efficace des maladies longue durée très présentes parmi la population réunionnaise.

Vous le comprendrez, Monsieur le Premier ministre, il est urgent aujourd’hui d’envisager un plan global de soutien pour les structures hospitalières et les personnels soignants de Mayotte et de La Réunion. Toutes les solutions doivent désormais être étudiées, navires hôpitaux armés, ESCRIM, territorialisation de la stratégie vaccinale, accords sanitaires avec les pays de la zone pour y rapatrier une partie de ressortissants français vivant hors de la Réunion.

Nous souhaitons donc que le gouvernement prenne en compte de manière urgente la situation à La Réunion et à Mayotte. Notre hôpital réunionnais doit être soutenu en matériel et en moyens humains afin qu’il offre à nouveau à toutes les Réunionnaises et à tous les Réunionnais des soins de qualité, tout en participant à la solidarité sanitaire dont nous prenons depuis le début de la crise une large part.

Compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle à Mayotte, les moyens apportés à l’hôpital Mahorais doivent être exceptionnels également. Je rappelle que le territoire connaît les taux nationaux maximum sur l’ensemble des indicateurs liés à la crise sanitaire actuelle. Ces moyens matériels et humains permettront aux Mahorais de rester sur leur territoire, proches de leurs familles, durant leur période d’hospitalisation, mais également de libérer la pression sur le CHU de La Réunion.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez échanger sur le sujet et vous prie, Monsieur le Premier ministre, de bien vouloir agréer mes salutations distinguées.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par La vérité si je mens ! le 26/02/2021 14:59

Li fé rire
Ancienne ministre qui n’a pas encore touché terre et maire totalement larguée qui n’arrive même pas à donner une ligne directrice claire à son administration ou à faire appliquer des directives nationales pour protéger ses propres agents ? Elle qui tente d’exister et de rattraper son déficit de communication par des interventions opportunistes au timing dépassé : le Préfet va annoncer des mesures, vite Ericka lance un communiqué pour demander des actes au préfet et au gouvernement ! Des manifestants à l’aéroport, vite Ericka la bouche en cul de poule parle dans le poste pour réclamer un durcissement des mesures de contrôle ! Depuis son élection c’est Ericka va au champ, Ericka fait du vélo, Ericka brasse de l’air !!!

2.Posté par saoulée le 26/02/2021 15:16

Ericka par çi Ericka par là, Ericka ne sait plus quoi faire pour essayer d'apparaître sur la scène médiatique en vue des régionales. Ericka demande beaucoup de choses au préfet pour le covid ... mais Ericka agit peu ! Que fait-elle, elle-même pour son personnel dans la lutte contre le covid ? Que fait-elle aussi pour les dyonisiens ? ? Ben ... pas grand chose ... avant de réclamer des mesures nationales, Ericka ferait mieux de gérer sa commune !

3.Posté par jean le 26/02/2021 15:30

Voir commentaires du secrétaire général de l'ONU, et vous aurez l'éclaircissement sur la soudaine montée en puissance du virus.

4.Posté par DOGOUNET le 26/02/2021 16:30

Si elle a demandée, c'est kon est sauvé !

5.Posté par Mectizan pour la crotte le 26/02/2021 17:13

les indiens se débrouillent nettement mieux que la france...

taux de mortalité 5 fois inférieur par millions d'habitants

donc 5 fois moins de personnes aux urgences,

ben oui chez nous les morts du covid c'est aux urgences

demandons l'aide à l'inde c'est moins loin

ils expliquerons à nos grands stratèges comment soigner avant d'arriver aux urgences...

peut être même que nos zelites apprendrons à lire les bonnes informations internationales....

6.Posté par Popol 1er le 26/02/2021 17:29

Didier et les autres larbins, ne manifeste pas, il attend les marrons sortir du feu !

7.Posté par le5 le 26/02/2021 17:40

Y a des élus nez nez qui bosse...croque dans la pomme ou pas?

8.Posté par non mais .. le 26/02/2021 17:49

En Pologne, le Dr Witold Rogiewicz, fervent défenseur du vaccin et opposé aux anti-vax, s'est fait vacciné devant les caméras en ironisant sur sa prochaine transformation en "antenne 5G de Bill Gates".

Il est mort 2 jours après sa 2ème injection, il se moquait de ceux qui avaient des doutes sur le vaccin !

https://twitter.com/i/status/1361602678074318853




9.Posté par Jael le 26/02/2021 18:10

Erika y fait plus La pub qu autre chose

10.Posté par Francesco le 26/02/2021 18:19

Bravo Mme Bareigts pour cette courageuse prise de position.
En revanche, pas de bravo pour Mme Voynet qui essaie de masquer son incompétence sous des accusations de racisme. Reconnaissons-lui quand même cette révélation, quia'a pas fini de faire du bruit : au passage, elle souligne le "miraculeux" afflux de touristes à La Réunion durant les dernières vacances, favorisé comme on le sait par une suspension fort bien synchronisée des "motifs impérieux".
On attend de voir ce que va dire le préfet de La Réunion. Peut-être laissera-t-il parler son énarque d'assistante, qui elle aussi mérite un beau prix d'imagination créative, puisqu'elle n'entend pas les mêmes paroles que nous et qu'elle nous traite de mal comprenants… Merci M. Ratenon d'avoir si finement dénoncé à la fois le mépris et le mensonge ! (Au fait, que font nos élus de droite : frappés de mutisme, abonnés aux mêmes clubs que nos brillants décideurs ?)
L'équipe de Pierrot Dupuy devrait s'atteler à trouver un chiffre : parmi les "évasans" de Mayotte arrivés à La Réunion, combien sont morts ? Et peut-on comparer ce taux de mortalité à celui des résidents de La Réunion admis en soins intensifs pour COVID ?
Parce que, n'en déplaise à Mme Voynet, ce n'est pas faire preuve de xénophobie de dire qu'il est préférable pour n'importe quel malade d'être soigné chez lui. Rappelons qu'une évacuation Mayotte-Réunion dure environ 8 heures, avec de nombreux transferts (ambulance, barge, avion, ambulance…) et les risques sanitaires qui les entourent.
Un autre chiffre, que je laisse à la perspicacité de Zinfos : combien d'opérations sont annulées chaque jour à cause de la fermeture de 12 blocs ?

11.Posté par avion974 le 26/02/2021 18:38

on surfe sur la vague du Covid pour exister. les élections régionales approchent et il faut occuper la scene médiatique. opportunisme malsain des politiques. voilà tout. la vraie question: auriez vous fait mieux que le Préfet ?

12.Posté par Mectizan pour la crotte le 26/02/2021 19:02

le covidtrucage des élections.....

13.Posté par Je suis ? Je suis ? Inutile... le 26/02/2021 19:22

Alors elle, elle est inutile. Elle intervient tous les jours pour faire genre "elle gère"... Ça brasse de l'air (wesh c'est pas mal comme passe temps en attendant l'hiver) .
Dingue comment les gens inutiles se donnent de l'importance en jouant les pipoles.

14.Posté par Triste le 26/02/2021 19:22

@8 combien de personnes mortes du vaccin et combien du virus ce même jour dans le monde ?

15.Posté par Jean le 26/02/2021 19:35

Que serait La Réunion, les réunionnais, sans Ericka? Notre sauveur! Notre bondié! Omnipotente, omniprésente pour la récupération politique. Saoulante désormais.

16.Posté par #lareunionnite le 26/02/2021 19:36


Énorme

Comment faire du vent
Serieux ?

17.Posté par polo974 le 26/02/2021 19:41

8.Posté par non mais .. le 26/02/2021 17:49

Conneries: il est mort 2 semaines et non 2 jours après et aucune preuve ne relie son décès au vaccin.

Par contre les antivax sont prêt à raconter n'importe quoi...

18.Posté par Pascale le 26/02/2021 20:31

Une chose est certaine, si elle est élue, dés qu'elle touchera ses indemnités à plus de 15000€ par mois voir plus... on ne la verra plus :) ou presque plus! :)

19.Posté par Nono le 26/02/2021 20:53

Son sourire qui tu

20.Posté par z''''''''''''''''''''''''''''ENDETTES'''''''''''''''''''''''' le 26/02/2021 21:23

BAREIGTS CONTINUE SON CONCOURS MEDIATIQUE AVEC BELLO POUR LA REGION !

ELLE DEVRAIT COMMENCER PAR S'OCCUPER DE LA PANDEMIE A SAINT-DENIS. PLUS D'ACTION mADAME ET MOINS BLABLA;

PAR CONTRE ELLE EST DIPONIBLE POUR CONVOQUER LES CONTRACTUELS POUR LEURS PARLER DES REGIONALES; PAR LE BIAIS DES SERVICES MUNICIPAUX.

21.Posté par Lulu le 27/02/2021 07:25

à 14.Posté par Triste le 26/02/2021 19:22 ......alors dites nous tout.....combien de personnes sont mortes du vaccin????

22.Posté par Laurent le 27/02/2021 12:15

Elle occupe le terrain. De la pure comm

23.Posté par Triste le 27/02/2021 22:42

21.Posté par Lulu le 27/02/2021 07:25
Lulu c'est une question. Si je pose la question c'est que je ne sais pas.
Si vous pouvez me répondre... Faites.
Vraisemblablement covid tue plus que le vaccin. Mais que veulent les anti-vax covid au fait ? Que les covid+ se fassent soigner uniquement par le protocole de Raoult. Parce qu'ils se sont trouvés une idole en la personne de Didier Raoult, parce qu'ils ont décidé que c'était le mieux. Mais qui sont-ils pour décider pour le monde entier ?
Je n'ai pas la prétention de dire que le vaccin Arnm ou la chloroquine, ou le protocole qu'a suivit Trump ou tout autre médicament est le meilleur ou ne l'est pas.
Je constate par contre que la plupart des anti-vax covid ont assez de prétention pour vouloir imposer au monde entier le protocole de leur nouvel idole. Et par la même ils essayent de dézinger tout autre traitement. MDR

24.Posté par Reine le 28/02/2021 08:33

Ben demande ci demande ça mé seulement ou la besoin mahorais pou vote pou zot un coup ferme l aéroport Mayotte apre ou chié su zot oublie pas le 1er cluster l'été sur sindni et Ou la rien fé alé tir un feuille don

25.Posté par Mectizan pour la crotte le 28/02/2021 10:09

Alors que de nombreux gouvernements, dont le nôtre, essaient de faire croire que le passeport vaccinal nous libérerait des chaînes qu’ils nous ont imposées et qu’ils resserrent chaque jour pour nous faire accepter l’insupportable, rappelons que l’épidémie disparaît partout dans les pays peu ou pas vaccinés indépendamment des mesures liberticides imposées ou pas. Sur l’ensemble de la planète le nombre de contaminations a régressé de 60 % durant les 5 dernières semaines.

Comme depuis des millénaires, les virus vivent leur vie et les épidémies finissent assez brutalement comme celles du MERS et du SRAS pour les deux cousins de notre Covid-19, n’ayant laissé aux labos ni le temps de trouver ni d’imposer un vaccin.

26.Posté par Réunion/Mayotte le 28/02/2021 13:58

Madame B
La population attend
Jusqu'à kan
Sa qui le sait
Faite appel au habitants pour prêter mains forte
Bénévole et autre
Arrête dormir
Arrête fait semblant
Et fait

27.Posté par Réunion/Mayotte le 28/02/2021 14:08

Madame B
Pourquoi continuez vous à faire comme si le Peuple n'existe pas
Comme si le Peuple c'était Vous
Êtes-vous En mesure ou avez vous l'intention de diriger une armée
Vous qui en apparence laisse à croire derrière votre acharnement pour signaler tel ou tel choses en autre un combat que vous menez à titre personnel pour une catégorie de personnes bien spécifiques
Beaucoup on eu le malheur de vous rencontrer
Bref Madame B
Est-ce que le Peuple a encore son mot à dire pour leur propre Santé qui est en danger

28.Posté par Dégouté le 02/03/2021 14:30

Alors qu'actuellement dans un service, plusieurs agent communal ont contracté le virus, pas un seul appel pour prendre des nouvelles et dire que ces agents ont été sur le terrain pendant toute la période du confinement, mettant en danger leur famille, résultat des courses = prime covid =16€
HONTE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes