Revenir à la rubrique : Politique

Ericka Bareigts coopère avec le cabinet de Benoît Hamon sur la Koopérativ

La députée Ericka Bareigts publie un communiqué dans lequel elle annonce qu'elle collabore avec le cabinet de Benoît Hamon sur le projet de Koopérativ. Voici ce communiqué:

Ecrit par zinfos974 – le mardi 29 octobre 2013 à 16H58
« La « boutik lontan », qui fait partie de notre patrimoine culturel et à laquelle les Réunionnais demeurent attachés est en voie de disparition. Pourtant, elle présente des atouts considérables.
D’une part, en tant que commerce de proximité, elle renforce l’accessibilité en permettant à chacun, y compris ceux qui ne sont pas véhiculés, de pouvoir faire ses courses. En effet, ces boutiques étaient multiples, notamment dans les hauts où les grandes surfaces ne sont pas développées.
D’autre part, elle agit en faveur du développement durable en se répartissant à l’échelle du quartier et non en périphérie des villes.
Enfin, elle renforce la cohésion sociale en développant la vie de quartier aux alentours de la boutique. Ces boutiques sont souvent un lieu de rencontre et de partage.
Pourtant, ces boutiques rencontrent de grandes difficultés. C’est la raison pour laquelle, la Chambre du Commerce et de l’Industrie de La Réunion (CCIR) a décidé de réunir ces petites boutiques en « Koopérativ » en créant une centrale d’achat des commerces alimentaires de proximité. Face à l’implantation des grands groupes (Casino, Carrefour etc.) aux prix très compétitifs et qui implantent leurs propres magasins de proximité (Vival, Carrefour Contact, Shopi etc.), la Koopérativ permettra d’une part, de mutualiser les coûts de fret, de transport et de logistique et d’autre part, de mutualiser les coûts des frais d’approvisionnement grâce à des volumes de commandes plus importants.
La CCIR a fait appel à la députée Ericka Bareigts pour porter son projet. Pour rappel, la députée Ericka Bareigts était rapporteure du projet de loi de lutte contre la vie chère qui envisageait déjà de prendre en compte des mesures en faveur des petits commerces.
Elle a déjà obtenu le soutien du ministre des Outre-mer. Ce mardi 29 octobre 2013, accompagnée de la CCIR, elle a rencontré le cabinet de Benoît Hamon, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Économie sociale et solidaire et du Commerce. Ils ont notamment évoqué le plan de financement de la structure et en particulier les modalités et les conditions d’intervention publique pour le financement des investissements et du fonctionnement de la Koopérativ. A également été abordé la question de la formation des gérants et des repreneurs de petites surfaces.
C’est un véritable nouveau modèle de consommation qui est proposé à La Réunion. En effet, au delà de la relance de la compétitivité économique, ce sont les valeur d’entraide, de solidarité et d’échange qui sont en jeu. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.