MENU ZINFOS
Politique

Ericka Bareigts accompagne Hidalgo dans la course à l'Elysée


Anne Hidalgo se prépare pour 2022 et entraîne dans son sillage de nombreuses personnalités politiques. Parmi elles, Ericka Bareigts intègre sa pépinière à idées.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 23 Mars 2021 à 21:47 | Lu 5448 fois

Anne Hidalgo et Ericka Bareigts lors du lancement de la Cité des Outre-mer à la Villette, à Paris, en mars 2017
Anne Hidalgo et Ericka Bareigts lors du lancement de la Cité des Outre-mer à la Villette, à Paris, en mars 2017
"Idées en commun", c’est le nom du laboratoire à idées mis en place par la maire de Paris. Sorte de rampe de lancement vers la présidentielle qui ne dit pas son nom, cette plateforme va se concrétiser par l’organisation d’ateliers associant les citoyennes et les citoyens qui se portent volontaires pour travailler sur des thématiques et l’animation de groupes de travail portés par des maires. 

A la tête des différents ateliers comme l’économie, le social, l’environnement,… de nombreuses personnalités politiques de premier plan ont dit oui à la maire de Paris. Parmi ces personnalités, l’ancienne ministre des Outre-mer sous la présidence Hollande. Ericka Bareigts hérite de la thématique éducation. 

D’autres figures socialistes ou des déçus de la présidence actuelle ont fait le choix de s’investir aux côtés d’Anne Hidalgo. Sur la thématique culture par exemple, l’ancienne ministre du Travail et actuelle maire de Lille, Martine Aubry, sera associée à Olivier Bianchi (maire de Clermont Ferrand).

L’ancien ministre du Travail sous l'ère François Hollande, François Rebsamen et la maire de Rennes Nathalie Appéré devront quant à eux dégager des pistes de réflexion sur la thématique du logement. Dans ce laboratoire d’idées, de nombreux maires s’associent à la démarche de mise en commun voulue par Anne Hidalgo. 

Hidalgo sélectionne son "équipe de France"

Des élus comme Nicolas Mayer Rossignol (maire de Rouen) planchera sur la question de "l'industrie à l’aune de la transition écologique", Johanna Rolland (Nantes), Christophe Bouillon (Barentin) et Emmanuel Gazel (Millau) sur l’aménagement du territoire, Mathieu Klein (Nancy) sur les solidarités, l’alliance des territoires et le service public, Michael Delafosse (Montpellier) sur la sécurité devront eux aussi faire remonter des propositions d’ici l’été métropolitain.

Anne Hidalgo a lancé officiellement ce qu'elle appelle son "équipe de France" et qui peut rappeler la démarche entreprise par un certain Emmanuel Macron il y a cinq ans. Le ministre de l’Economie avait posé les jalons de son futur succès présidentiel dès avril 2016 en lançant "En Marche !" alors qu'il était encore dans le gouvernement. 

"Aujourd'hui à Douai, je lance Idées en Commun, plateforme de débats et d’échanges. Idées en commun c’est une équipe de France avec des élus locaux et des citoyens engagés pour bâtir un projet écologique, solidaire et démocratique", a déclaré Anne Hidalgo tout en concevant cette plateforme comme un formidable outil pour faire remonter nombre de propositions des quatre coins de la France.

"Nord, sud, est, ouest et territoires ultra-marins : des maires de tous les territoires ont fait part de leur engagement dans Idées en Commun !", a-t-elle défini le cadre de son avant-projet pour 2022. On imagine très bien que ce brainstorming géant s'apparente en effet comme la rampe de lancement vers un programme présidentiel pour l’actuelle maire de Paris. 

Officiellement, Anne Hidalgo ne s'est pas déclarée candidate à la présidentielle mais attend de voir s'agréger les soutiens au fil des mois pour finalement dévoiler sa décision à l'automne. 




1.Posté par Eve le 23/03/2021 23:01

Comme si ce n'était pas assez de copier toutes les idées d'Hidalgo pour Saint-Denis. Barachois piéton, Saint-Denis ville zone 30km/h etc. Quelle ambition.

2.Posté par Mister Magoo le 24/03/2021 01:30

C'est la liste bobo gauche caviar, le pire du pire. Des écolos urbains connectés donnant des leçons à la terre entière sur... la nature...

3.Posté par TICOQ le 24/03/2021 02:52

C'est vrai qu'en France on a surtout des idées. SINDNI tremplin politique pour des ambitions nationales.

4.Posté par Desespoir le 24/03/2021 05:32

N'a point rien ni po le hidalgo ni bareigts. Au fait après la region bareigts i presente la mairie de paris? Aller marcher donc

5.Posté par Damnatio memoriae... le 24/03/2021 06:09

Pauvre Hidalgo, un soutien comme ça elle devrait s'en passer.
Je la voyait plus intelligente finalement (Hidalgo bien sûr, Bareigts euuuuh comment vous dire...?).

6.Posté par Nico le 24/03/2021 06:37

Comme quoi Bareigt est UNE FAUSSE SOCIALISTE et UNE VRAIE NÉOLIBERALE.
autant voter Robert, il s'affiche au moins !
Enfin, pour moi ce sera Bello, notre Simone Veille, grâce à qui l'esclavagisme à été reconnu Crime contre l'humanité.

7.Posté par fifi le 24/03/2021 04:02

Bareigts veut quitter la Mairie pour la Région alors que les Dionysienne et dionysiens l’ont installé là, ensuite elle quittera la Région pour un poste de ministre qu’elle convoite. Conclusion: elle ne travaillera pas pour les Réunionnais à la Région. Vaut mieux la laisser à la Mairie.

8.Posté par fifi le 24/03/2021 04:06

En tout cas Bareigts, au passage on en profite pour te dire que tu as tué les grandes associations apolitiques de St Denis pour placer Belim à la tête de la Spl OPÉ . C’est la grande honte de la ville de St Denis. Et tu as laissé créer des ptites associations politiques pour gagner du terrain. C’est lamentable. Des associations qui font des choses misérables sous tes ordres en manipulant la population. A vomir!

9.Posté par Forza le 24/03/2021 07:08

LA PLACE EST TROP BONNE IL FAUT RIEN LACHER COMME SI ETRE MAIRE CA NE SUFFISAIT PAS LES REQUINS SONT DE SORTIE.... A QUAND UN ELU VA PROPOSER DS SON PROGRAMME D'ARRETER LA CMU PR LES PERSONNE N'AYANT JAMAIS BOSSER DONC JAMAIS COTISER ALORS QUE NOS PARENTS EUX ON BOSSER PENDANT PLUS DE 40ANS TOUCHE UNE RETRAITE DE MISERE 900e/MOIS EST EUX PAIE LEURS MUTUTELLE 200/MOIS .....CHERCHER L'ERREUR !!!! SANS COMPTER QU'IL FAUT METTRE LA CAF POUR MAXI 4 ENFANTS CAR BEAUCOUP DE FAMILLE PENSE QUE FAIRE TOUTE UNE TRIPOTER DE MARMAILLES C UN CONFORTABLE SOURCES DE REVENUS EST TRES SOUVENT LAISSANT LES PLUS GRAND S'OCCUPER DES PLUS PETITS A SUIVRE

10.Posté par riverstar974 le 24/03/2021 08:10

pépinière à idées??MDR quelles idées

11.Posté par JMR974 le 24/03/2021 08:34

La fourmi socialiste de la Réunion ! Toujours à la recherche d'un poste, d'une gamelle, de prébendes ? C'est curieux comme certaines personnes très imbues d'elles-même pensent être nécessaires à la collectivité (qui n'en a rien à foutre !).

12.Posté par l''''antivol le 24/03/2021 08:39

Madame Bareights occupez-vous plutôt de la Réunion au lieu d'aller viser une reconnaissance auprès de Paris et soutenir Hidalgo en espérant obtenir un poste auprès d'elle au cas ou elle serait élue.
Arrêtez votre mégalomanie et votre ambition politique démesurée vous avez déjà bien assez à faire à Saint-Denis. Des vélos partout ( Hi.Hi.Hi) et une NRL bis dédiée aux cyclistes.
Courage vous y arriverez, donnez tout et ne lâchez rien !

13.Posté par holala le 24/03/2021 05:56

Déjà commence par gérer st denis et puis on verra la région et présidentielle,franchement les citoyens n ont pas marre de voir les mêmes têtes,c fatigant

14.Posté par didier le 24/03/2021 09:01

Motif impérieux ?

15.Posté par justedbonsens le 24/03/2021 09:24

Vu les aménagements de St Denis la Bareigts va drôlement alimenter le" labo à idées" et comme elle n'a rien à faire chez elle elle va s'investir pour Hidalgo. Je pense que es Réunionnais vont apprécier son engagement "national" pour les régionales.

16.Posté par Anonymous le 24/03/2021 09:32

La France n'est pas déjà dans un état assez catastrophique comme ça!
Les Réunionnais seront faire le bon choix malgré la propagande de la bienpensance!

17.Posté par Le Jacobin le 24/03/2021 09:33

C'est LREM à l'ancre pâle !

Copier coller, sans effort d'imagination . Cependant, réjouissons nous de la disparition en filigrane de l'idéologie politique figée, rouillée en perte de vitesse.

Anne Hidalgo ne veut plus du parti Socialiste comme point de repaire de son engament, elle fait appelle à l'ensemble des bonnes volontés pour un travail commun selon elle, pour la Nation.

Elle ne fait que relire le programme Emmanuel Macron qu'elle colle sur son dossard faisant croire qu'elle à trouvée une idée novatrice qui existe déjà c'est LREM.

Signe qu'elle à prit le temps de lire et relire le livre d'Emmanuel Macron:

C'EST NOTRE COMBAT !

Dans la méthode de gouvernance dont elle fait siennes, elle reprend la substance des idées de LREM sans même prendre la peine de déplacer une virgule.

Madame Hidalgo aurait été plus inspirée de venir épauler LREM pour nous porter un cartable que de vouloir exister en dehors de son périmètre.

Le retour de Manuel Valls en grande pompe pour occuper les Médias, alors qu'il occupe des hautes fonctions dans la Mairie de Barcelone, laisse à penser que l'heure de la vengeance à sonnée contre LREM.

Comme disait un jour Monsieur Jean Marie Le Peine: Mieux vaut l'originale que la copie.

Ericka Bareigts hérite de la thématique éducation.

Ce qui s'appel attirer un crabe dans un trapier:

De qu'elle éducation parle t'ont ???

Education Nationale ?
Education Familiale ?
Education Sociétale ?
Education Routière ?
Education Pénitentiaire ?
Education Culinaire ?
Education Sportif ?

En espèce Madame Bareigts est proposée à se positionner dans une coquille vide et de répondre: OUI JE VEUX ! sans feuille de route.

Je suis En Marche !

18.Posté par La vérité si je mens ! le 24/03/2021 09:48

Sans intérêt
A la REUNION , Macron compatible
A Paris , Le PS en cendre .

Cet individu se fiche de qui aujourd'hui ?

Aidons cet individu à se reconvertir

19.Posté par chantal le 24/03/2021 10:38

en contrepartie d'un poste de ministre style francophonie ou pourquoi pas des affaires étrangères.... ça leur suffit pas d'avoir mis la France et surtout la Réunion dans la m.... depuis 1981....

20.Posté par fredo le 24/03/2021 10:49

Aîe aîe, pas honte ses socialistes qui ont entraîné la chute de la France à tous niveaux !!!

21.Posté par Kaflabutte le 24/03/2021 11:46

Quelle déception madame Bareights ! Alors que les gens courent après le bonheur, vous allez soutenir cette femme de la gauche bobo, caviar parisienne. Cette gauche à laquelle vous avez participé sous l'ère Hollande avec tous les reniements, celui-là même qui avait comme ennemi la finance. Cette gauche alimentaire qui en cas d'échec (certain) va se rabattre sur la macronie, celui qui a créé tant de calamités dans le pays, envers toujours les plus démunis bien sûr. Allez-vous véritablement être complice de cette Hidalgo qui n'a d'ambition que son porte monnaie ?

22.Posté par Jp POPAUL54 le 24/03/2021 12:17

Anne Hidalgo et le recyclage des politiques. Elle gagnerait à faire un tri plus selectif !!

23.Posté par jpleterrien le 24/03/2021 12:23

Hidalgo, des idées ? On l'aurait su, non ?
Quant à l' Ericka, , c'est un naufrage !

24.Posté par muppets le 24/03/2021 12:31

Elle peut bien jouer à l'hidalgogol pei, pas grave je n'irai plus en centre ville mais dans les hypermarchés, sans difficulté de stationnement, ni risque de PV.

25.Posté par Le Jacobin le 24/03/2021 12:54

LA FICTION EST DE MISE !

Par malheur, par erreur, par mégarde :

Ericka Bareigts serait Élue, par défaut présidente de la Région, la semaine qui suit son intronisation elle démissionne pour occuper un poste de secrétaire d'état au comptage des boites d'allumettes dans un gouvernement fictif heureusement.

Vous croyez que ces gens là ont quelques ambitions pour la Réunion ? ce sont des affranchis qui cherchent à se mettre à la table du Maître. Quant ils n'ont plus rien ils reviennent dire qu'ils sont le Messie.

Les Couillons levez vous !

26.Posté par Dégouté le 24/03/2021 13:11

Mme la Maire 'les commerçants de la ville de Saint Denis sont toujours en attente de RDV depuis janvier APPAREMMENT HIDALGO EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANT. Puis je connaître votre motif impérieux pour que je puisse prendre des vacances
C' EST LAMENTABLE

27.Posté par titi le 24/03/2021 13:34

pour moi c mr lebreton

28.Posté par spartacus974 le 24/03/2021 14:07


29.Posté par Fred le 24/03/2021 14:39

Entre l'écologie pure qui provoque la ruine du pays et les socialos bobos rescapés de Hollande , la France est sauvée !

30.Posté par Aïl landeur le 24/03/2021 14:44

23.
+10000000000000000

31.Posté par Citoyen lambda le 24/03/2021 18:11

Encore un vampire assoiffé de pouvoir politique !!!! Commence par passe balaie dans out' commune avant aller passe balai su Paris

32.Posté par Kreol974 le 24/03/2021 19:58

La réunion en rue pirétonne .... PTDRRRR

33.Posté par QBR974 le 25/03/2021 06:31

Bareigts, occupe-toi avant tout de décrasser St Denis!!! C’est un vrai dépotoir!!!

34.Posté par Arrière ban le 25/03/2021 08:54


35.Posté par Umberto de Las Palmas le 25/03/2021 12:55

Saint Denis de La Réunion : une ville sans Maire ni Mairies depuis plusieurs mandats ....

36.Posté par Clackhanoo le 26/03/2021 21:38

Ça y est; c'est parti pour l'éducation réelle.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes