MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Ericka Bareigts : "Tourner la page de ce qu'a fait Didier Robert"


Près de 300 personnes, contexte sanitaire oblige, étaient réunies ce mardi soir à la Nordev à l'occasion du meeting d'Ericka Bareigts, candidate aux élections régionales. La maire de Saint-Denis a présenté devant ses soutiens et militants les grands axes de son programme, avant de s'en prendre au bilan du président sortant, Didier Robert. (Photos: Pierre Marchal / Anakaopress).


Par - Publié le Mercredi 16 Juin 2021 à 10:42

Peu avant la prise de parole de leur favorite, les militants ont suivi les interventions de Jean-Max Boyer, élu dionysien, de Marie-Pierre Hoareau, ex-élue de Paul Vergès sur la liste de l'Alliance mais aussi du maire de Sainte-Suzanne et patron du PCR, Maurice Gironcel. Ce dernier a dénoncé la politique du président sortant, Didier Robert, reprochant "une absence de vision pour La Réunion".

Le président de la Cinor, présent sur la liste d'Ericka Bareigts, regrette notamment "la casse des grands projets structurants" depuis l'arrivée de Didier Robert, qu'il qualifie de "M. demi-route""comme le tram-train, la Maison des civilisations" ou encore "la construction que d'un seul lycée en 11 ans". "C'est le bilan très négatif du sortant", affirme Maurice Gironcel, qui souhaite, "au nom des communistes réunionnais", "un nouveau modèle de développement qui vise l'émancipation du peuple réunionnais".

Prenant la suite de l'édile sainte-suzannois, Madame Aude, qu'on ne présente plus et en dernière position sur la liste d'Ericka Bareigts, a tenu à dire à l'assemblée tout le bien qu'elle pensait d'elle. "Les gens se demandent qui va s'occuper de la mairie si Ericka est élue présidente. Mais il n'y a pas de pantins ni de gens abrutis sur sa liste" (NDLR : dans l'équipe municipale d'Ericka Bareigts), déclare-t-elle. Elle poursuit, sur la question des déchets : "Les gens disent que les rues de Saint-Denis sont sales. Mais il faut voir le nombre de personnes qui jettent leurs déchets ! Ce n'est pas la faute des élus de Saint-Denis", poursuit Mme Aude, qui répond à une dernière critique faite à Ericka Bareigts, à savoir sur le "trou" du centre-ville, l'ex-Espace Océan. "Elle vient d'être élue, laissons-lui du temps", demande Mme Aude, qui ajoute dans la foulée que si "rien n'a été fait, c'est qu'il y avait des procès contre".

"Didier Robert a légué un désert"

Après les prises de parole de ses partisans, c'était au tour d'Ericka Bareigts de monter sur la scène de la Nordev. La maire de Saint-Denis a tout d'abord rendu un hommage appuyé à son mentor et prédécesseur à la tête de la municipalité dionysienne, Gilbert Annette, avant de retracer son parcours et celui de la constitution de sa liste. Une liste "hors du commun et exceptionnelle", clame Ericka Bareigts, et qui répond "à ce que les Réunionnais ont exprimé ces derniers mois". "Cette liste est également jeune avec une moyenne d'âge de 43 ans, plus jeune que moi. Nous voulons associer l'expérience et la sagesse à la fougue de la jeunesse. On ne fait pas l'avenir sans la jeunesse", a-t-elle martelé.

Ericka Bareigts s'est également engagée, en cas de succès, à diriger la Pyramide inversée "autrement", via la mise en place d'une conférence territoriale qui réunira pendant une semaine une fois par an l'ensemble des collectivités de l'île (Région, Département, mairies, intercommunalités) et des citoyens.

"Il faut arrêter de dire 'ce n'est pas moi c'est l'autre', laissons ça pour un autre candidat. Cela s'appelle de la responsabilité politique", clame la socialiste, qui a descendu en flèche le bilan du président sortant. Un Didier Robert coupable selon elle d'avoir "légué un désert et une bassine remplie de colère". "Pendant ces 11 années et malgré ces 10, 12, voire 15 milliards d'euros fanés sur La Réunion, il y a quand même 40% des familles qui vivent sous le seuil de pauvreté. Il a fait de nous la risée de la France et de l'Europe avec une route pas terminée et pourtant il y a de l'énergie dans ce pays", ajoute la maire de Saint-Denis, qui prend l'exemple de sa commune, assurant que cette dernière a été "punie" par la majorité régionale ces dernières années. "C'est comme ça que le système fonctionne avec ce président sortant. Si on ne l'aime pas, on est lapidé. Avec nous ce ne sera pas comme ça. Nous ferons un pacte de développement avec toutes les villes".

Diviser par deux le temps passé dans les embouteillages

Sur le programme justement, Ericka Bareigts a réitéré son engagement sur le maintien de la continuité territoriale, un dispositif auquel elle souhaite "redonner du sens" et qu'elle veut rendre "plus juste", notamment en permettant le retour des étudiants réunionnais basés dans l'Hexagone. "Quand on fait revenir ces jeunes, ils reviennent massivement, ils créent les réseaux et se font connaitre auprès entreprises réunionnaises. On leur envoie un message : 'Ici c'est chez vous'. Nous voulons ajouter à cette continuité un accompagnement du parent pour un enfant malade", promet-elle.

Autre engagement porté par la candidate Bareigts, celui de la réduction du temps passé dans les embouteillages, qu'elle souhaite diviser par 2. "On perd 2 à 3 heures par jour de notre vie dans les embouteillages. Pendant 11 ans, il ne s'en est pas préoccupé. Il n'a fait aucun rail et n'a aucune perspective ni vision", peste-t-elle.

Elle conclut sur un appel lancé aux électeurs, incitant ces derniers à "ne rien lâcher": "Il faut se lever et prendre notre destin en main. L'avenir de La Réunion n'est pas son présent, il faut tourner la page de ce qu'a fait Didier Robert. Nous voulons cette belle Réunion debout, volontaire, apaisée et heureuse".










Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Gislaine le 16/06/2021 11:58

Je veux bien moi. Mais elle va faire mieux ? Pas sûre au vu de ses performances télévisées

2.Posté par Veridik le 16/06/2021 11:58

Toujours des rassemblements de plus de 6 personnes autorisés...

3.Posté par Damnatio memoriae le 16/06/2021 12:07

Madame "ou koné ki mwa" ou Madame "ou koné ki sa mi lé" me fait peur, capable de tuer p... et m... par soif de pouvoir.

4.Posté par Barrette le 16/06/2021 12:12

On dirait kel lé déjà assise dans le fauteuil de Président. Non mais, allo quoi !

5.Posté par 666 le 16/06/2021 12:20

Mme Bareigts n'est pas encore élue que j'ai déjà envie de tourner la page...
Elle va placer tous ses camarades socialistes et augmenter les taxes, les socialistes ne savent faire que ça.
Elle va se prendre pour une sorte de Présidente de la Réunion... enfin, si elle parvient à gérer Huguette qui va faire la gueule... l'olivier et le breton...

6.Posté par yvon le 16/06/2021 12:33

elle n a pas honte la bougre , mais les politiques sont ainsi tout pour moi ce que je fais est bien les autres c est le mal , mais quand ils ont les renes ils sont pires que les precedents !!!

7.Posté par Kaspalbol le 16/06/2021 12:43

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !

Comment des zélus de cette grande classe osent donner des leçons de gestion aux autres alors que la Cinor que préside Gironcel, n'a fait que réaliser des projets foireux : la cité des arts, aquanord, parcours en eaux vives, j'en passe et des meilleurs, tous déficitaires et vivant essentiellement des impôts des contribuables et indemnisant des zélus peu crédules, payés à rien faire si ce n'est à produire régulièrement des factures à la cinor, donc aux contribuables !

On a pas tout vu, le meilleur est à venir : ce sont les téléphériques : vous allez voir ce que vous allez voir ! c'est la solution et les déficits déjà programmés et des dépassements budgétaires cachés pour le moment.

Photo à l'appui, madame la maire a du mal de s'en défaire de son mentor, c'est cela la vérité qui saute aux yeux. Elle devait tourner la page de la mairie, elle n'a pas su le faire, en tout cas pas pour le moment.

Elle devait être la maire à temps plein, là voilà maire à temps très partiel, à la recherche de mousse plus légère, car c'est au pied du mur qu'on voit le maçon !

Elle devait s'occuper des chemins communaux, boucher les nids de poule, sécuriser la ville (depuis qu'elle est là le nombre d'incidents à augmenter), elle devait traiter le personnel communal avec la dignité qui s'impose, les cas de maltraitances augmentent, elle devait libérer les associations de la mise des socialistes sur la vie sociale, l'exclusion des bonnes volontés n'a jamais été aussi flagrante...

Elle devait...elle devait ...elle devait... et n'a rien fait pour le moment. Comment faire confiance à des gens comme ça ? Elle devrait faire un monument représentant la covid 19, car sans cette pandémie elle n'existerait plus politiquement.

8.Posté par Denis le 16/06/2021 12:49

Menteuse, prétentieuse elle n a rien fait pour la réunion quand elle était ministre, saint est de plus en plus salle depuis qu elle est maire. Son petit père a abandonné le projet du pôle océan de Victoria aujourd’hui c est un trou béant la honte de st denis

9.Posté par Batofou974 le 16/06/2021 12:56

Titre évocateur !!! Donc DR a bien fait des choses, puisque c'est elle même qui le dit ! MMe on va vous bassiner mais c'est ainsi, commencez par mettre de l'ordre dans la mairie de St Denis et occupez vous un peu de vos administrés. Vous visez haut en plus de moucater ce que DR A FAIT. Vous ne ferez pas mieux , j'opte même pour le pire si vous arrivez à la Région. Arrêter de critiquer le travail des autres et planchez sur de vrais projets (si vous en avez d'ailleurs !). La critique des uns font avancer les autres. Cogitez !

10.Posté par robin des bois le 16/06/2021 11:09

Dimanche je me confine sous mon lit. je me protège de tout ces hommes et femmes politiques. vous êtes bon pour faire que du social. aucun homme ou femme politique a parlé pour une baisse de la fiscalité....

11.Posté par nene le 16/06/2021 13:16

qu'est ce qu'elle fera de mieux ? a rien
je me présente comme maire de st ni pour un maire à plein temps ? a rien
elle a le soutien de T robert
casser la nrl comme l'a fait et la elle va trouv le roch po fini

12.Posté par rodrigue974 le 16/06/2021 11:28

Et avec cela elle va faire mieux avoir....
L égalité réelle on en ai ou Mme la Maire..

13.Posté par Damnatio memoriae le 16/06/2021 13:52

"Nous voulons ajouter à cette continuité un accompagnement du parent pour un enfant malade"
Petite id....te !
Et pourquoi pas plutôt faire venir des médecins compétents ici?
Cela vous pose un problème intellectuel Madame "ou koné ki sa mi lé"?

14.Posté par Damnatio memoriae le 16/06/2021 13:56

Quand j'étais ado, j'étais mieux soigné à la Réunion par les médecins généralistes que par ceux de métropole. J'ai connu les 2 et peut comparer facilement.
Ok c'était des zoreys, comme ceux de métropole, mais tellement plus compétents. Pourquoi? Je n'en sais rien, peu importe.
Le service urologie ferme au CHD Bellepierre et vous, vous préférez envoyer les malades en métropole ("Nous voulons ajouter à cette continuité un accompagnement du parent pour un enfant malade").
Et pourquoi pas plutôt faire venir des médecins compétents ici?
Cela vous pose un problème intellectuel Madame "ou koné ki sa mi lé", de développer la médecine ici?

15.Posté par Citoyen le 16/06/2021 13:57

Ah les Gironcel !!! Dernièrement pendant le début de la Covid pour avoir Le président de la Région il fallait passer par le fils de Gironcel qui bien sûr ne transmettait pas nos appels et nos doléances !!! N’est-ce pas fiston ? Tu as bien retenu les leçons de ton papa communiste : « les citadelles ne se prennent que de l'intérieur »
Vous souvenez-vous de nos discussions téléphoniques à propos de mes enfants non boursiers étudiants dans de grandes écoles en métropole et dans une précarité inimaginable .
mais qu’as tu fait pour plaider notre cause auprès de Robert ? Rien absolument rien parce que tout était calculé et Robert ne s’est pas rendu compte qu’il avait un traite auprès de lui . Je sentais dans vos réponses de la traîtrise !!!
Je ne fais pas confiance à une liste sur laquelle se trouve un Gironcel !!
Et comment va Nadine à Cinor ? Elle n’a pas à s’occuper du plancher des vaches !! Rassurez-moi !

16.Posté par LG le 16/06/2021 14:52

Ericka Bareigts s'en prend au bilan du Président sortant.
Elle ne peut pas parler du sien puisqu'elle n'en a pas.
Elle n'a rien fait pour Saint-Denis, elle ne fera rien pour la Réunion.
Ce qui ne l'empêche pas de harceler la population au téléphone en appelant à voter pour elle.
Encore une menteuse et hypocrite qui ferait bien de balayer devant sa porte.

17.Posté par Dignité le 16/06/2021 15:01

Si elle n'était pas la protégée de Gilbert ANNETTE , elle n'aurait jamais eu le parcours politique qui est le sien aujourd'hui.
A t'elle labouré le terrain pour se faire connaitre de la population? Non!

A t'elle réalisé un seul exploit politique en comptant sur son seul engagement personnel ? Non!

Comme tant de riches qui sont nés avec une cuillère en or dans la bouche, elle est née et a grandi sous l'œil protecteur de Gilbert ANNETTE. Dés lors, elle ne pouvait qu'atteindre le but qu'elle s'est fixé en mettant ses pas dans ceux de papa Gilbert.
Elle n'aurait pas eu de ténor pour l'aider à se construire dans le paysage politique, elle ne serait rien aujourd'hui.

Donc, il y a une sorte d'injustice dans son parcours. Combien de jeunes brillants et méritants auraient réussi comme elle pour peu qu'ils pouvaient compter sur un "coup de main" apporté par un leader déjà en place.

Gilbert ANNETTE qui s'est construit tout seul, sans ténor derrière lui, ne lui a pas rendu service en la propulsant aussi haut sans qu'elle ait eu à fournir le moindre effort. Elle n'avait plus qu'à avaler tout le boulot qu'il a fait du temps où il régnait en maître sur les destinées du PS local et de la Commune de Saint Denis.

18.Posté par didier l''''embrouille le 16/06/2021 15:59

didier robert, pdg de la spl maraina avait meme prévu une assurance perte d'emploi GSC au cas ou il perdait aux regionales de 2015 ... prevoyant le didier . et ça il le savait ...
certaines choses, il sait et d'autre pas. c'est un manipulateur , un malhonnete . il n'y a que lui qui l'interesse et sa famille proche ou copain . il faut arreter cet cirque et vite .

19.Posté par pipo le 16/06/2021 16:04

pipo
Oui ont redémonte la route du littoral et ont remet tous les cailloux à leur place! :)

20.Posté par Le Parti Satanique (PS) le 16/06/2021 16:42

Voter pour la Gauche c'est voter pour Satan ! Madame Bareigts travaille contre les Réunionnais !

Rappelons-nous de 2014-2015 où elle était au gouvernement et qu'elle a supprimé la participation de l'Etat concernant le dispositif de la continuité territoriale ! Elle a fait diminuer l'aide de l'Etat pour les Réunionnais !

MADAME BAREIGTS TRAVAILLE CONTRE LES REUNIONNAIS !

21.Posté par zean le 16/06/2021 17:25

tourner la page didier robert
lui il a une page bien remplie et meme certainement un livre
mais ericka ministre page blanche ,députée page blanche , maire page blanche
mais l'arogance un carnet bien rempli

22.Posté par Eripanette le 16/06/2021 17:25

Si en tant que maire le pouvoir lui monte à la tête jusqu'à se prendre pour le ministre dom, voire même supérieur et considère le préfet pour son subalterne, comment sera t elle si elle serait élue président de région?Je prédis que la Réunion serait en danger avec ce genre d'individu assoiffé de pouvoir sans limite.
Ce qui est sûr, c'est que son beau père déjà lourdement condamné retrouvera son fauteuil de maire pour continuer à enfoncer St Denis encore plus. La dynastie Annette devenu PS caviar sera renforcée tant que Annette reste impuni face aux plaintes pour des faits délictueux .

23.Posté par Kondo le 16/06/2021 18:07

Déjà avant de vouloir dégager Didier ROBERT à la région, vous devriez vous occuper de votre commune... depuis presqu'un an que vous êtes élue à la mairie, les quartiers sont abanbonnés.

24.Posté par Benji le 16/06/2021 18:14

Mme BAreigts, vous n'avez pas été capable de défendre la Réunion quand vous étiez ministre.
Vous ne pourrez pas tourner la page, ce sera à nous de décider quand il faudra la tourner cette page. Et surtout ce ne sera pas avec vous... qu'on la tournera !!!

25.Posté par Pas la gauche ! Réveillez vous ! le 16/06/2021 19:10

Je ne sais pas vous mais j’ai reçu un message téléphonique automatique d’Éricka me demandant de voter pour elle, quelle perte de temps ! Éplucher les annuaires téléphoniques plutôt que de réfléchir à des projets !
Si c’était si facile d’appeler les gens à voter juste en passant un coup de fil, ça se saurait !
La ville de saint Denis tourne en sous régime pendant sa campagne pour les régionales ! Plus de capitaine dans le bateau ! Qu’est ce se sera quand elle ne sera plus là,
Et que deviendra la réunion avec un capitaine qui n’a aucune vision que celle de critiquer les bilans des autres ! Quel programme !

26.Posté par Denis le 16/06/2021 19:15

Il faudra faire rentrer les coups de fils de Bareigh ds ses comptes de campagne car elle vient de m appeler

27.Posté par Jean le 16/06/2021 19:16

Comme l'a dit Frédérik Mayot, il ne faut pas voter pour vous. Vous êtes la candidate de Macron et vous avez cautionné toute la casse sociale qu'il a mis en place.

28.Posté par Ericka c''''est Macron le 16/06/2021 19:19

Mme vous n'êtes plus de la gauche, derrière votre liste se cache la macronie. Nous ne voulons pas vous, on va tourner votre page

29.Posté par muppets le 16/06/2021 19:44

Cette guignol qui n'a rien fait pour sindni pendant 12 ans avec son mentor ex taulard, qui n'a pas de programme autre que critiquer DR, qui voulait la mairie à tout prix, mais qu'elle la garde. Pour moi les élections c'est tout sauf Erikaka et d'autres incompétents aussi

30.Posté par cambustonnais le 16/06/2021 20:23

mi wa un madame y cose su in radio le pou ericka li le comme roulette marmaye y tourne avec lo vent moin mi dit mon vieux papa la parti woir la france grasse didier mon zenfant la rentre seconde la gaigne un lordi la route te y tue domoune le presque fini a zot la defende fini mmes huguette ek erika ek mr jeanpir la dit tir pas galet lave osi un boug quartier 3 lettre te y croit li te le superieur lo prefet alors mwoin mi vote pas pou ces bougs la

31.Posté par Marie le 16/06/2021 21:57

Moi en tout cas, non seulement je ne veux pas tourner la page "Didier Robert" mais il est hors de question que j'ouvre même une simple revue avec celle-là. Fadeur et manque d'intérêt garantis.

32.Posté par Dégoutée le 17/06/2021 13:44

Mme Sindni, vos critiques sur DR, ne me fera pas changer d'avis
Vous voulez associer l'expérience et la sagesse à la fougue de la jeunesse. " On ne fait pas l'avenir sans la jeunesse" Commencer par mettre de l'ordre dans votre mairie, employés fantômes à leur poste protégé par certains élus
Vous voulez un nouveau fauteuil, suivez les traces de Mme Aude et Thierry R sur FREEDOM

33.Posté par Denise le 17/06/2021 14:52

Non ! il ne s'agit pas de tourner la page, mais de poursuivre ce qui a été engagé, de mettre en oeuvre les projets cohérents en réponses aux crises sanitaires, sociales et économiques.
Pas le temps de tergiverser, d'auditer, faut passer à l'acte et Didier ROBERT a déjà préparé ses dossiers !!!
IL FAUT VOTER DIDIER ROBERT

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes