Revenir à la rubrique : Social

Ericka Bareigts : « Il faut ouvrir un large débat sur l’Université de la Réunion »

Alors qu’un boycott du Conseil d’administration de l’Université de la Réunion est annoncé par les étudiants de l’Unef pour ce début d’après-midi, Ericka Bareigts, élue du Parti socialiste, ainsi que Cindy Dijoux, présidente du mouvement des jeunes socialistes, ont tenu une conférence de presse ce matin afin de dénoncer la fermeture de certaines filières. Cet […]

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 19 mai 2011 à 13H17


Alors qu’un boycott du Conseil d’administration de l’Université de la Réunion est annoncé par les étudiants de l’Unef pour ce début d’après-midi, Ericka Bareigts, élue du Parti socialiste, ainsi que Cindy Dijoux, présidente du mouvement des jeunes socialistes, ont tenu une conférence de presse ce matin afin de dénoncer la fermeture de certaines filières.

Cet après-midi, il risque d’y avoir du grabuge dans les locaux de l’Université de la Réunion. Le Conseil d’administration doit se réunir en début d’après-midi, mais les étudiants de l’Unef comptent le perturber. A l’origine de ce mouvement de protestation, la fermeture de filières universitaires dans le Sud. Ce matin, Ericka Bareigts a décidé, par la voix de la presse, de faire part de son mécontentement sur les méthodes utilisées.

La « polarisation » est une démarche intéressante

Pour l’élue socialiste, il y a matière à ouvrir le débat sur ce que l’Université de la Réunion est aujourd’hui, et ce qu’elle doit devenir… « Nous pensons que la polarisation (création de grands pôles) de l’Université serait une démarche intéressante, qui permettrait une meilleure efficacité dans l’enseignement », entame en préambule Ericka Bareigts qui pointe également du doigt le système de gouvernance, « une gouvernance relativement fermée aujourd’hui », a-t-elle souligné.

L’élue socialiste fustige finalement davantage la méthode utilisée: « Mettre les étudiants devant le fait accompli, à la veille d’une rentrée, ce n’est pas bon. On est face à un débat de société qui mérite qu’on en discute, tous ensemble. Mais qu’on en discute vite car c’est une démarche complexe et longue« .

La suppression des langues de l’océan Indien, « une erreur grave »

Autre pomme de discorde évoquée ce matin : « C’est une erreur grave de supprimer les langues de l’océan Indien, sous prétexte de la rentabilité. Rappelons d’ailleurs que l’enseignement n’est de toute façon pas rentable financièrement« , poursuit Ericka Bareigts. Pour elle, le maintien de ces enseignements est une évidence car « on est une université de la Réunion, dans l’océan Indien, (…) on accueille des gens de l’océan Indien« ,  et « on travaille sur l’identité culturelle et l’ouverture sur le monde sans oublier que la suppression de ces filières rompt totalement avec la réflexion politique qui a permis l’ouverture, l’an dernier, de l’institut Confucius…« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.