Blog de Pierrot

Ericka Bareigts : Communication à revoir

Vendredi 28 Juillet 2017 - 17:47

© Pierre Marchal
© Pierre Marchal
La première chose qu'on apprend aux apprentis journalistes, et d'une façon générale aux communicants, c'est de faire court. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", disait déjà Boileau.

Manifestement, Ericka Bareigts -ou celui qui tenait la plume pour elle- n'est pas au courant de ce principe essentiel pour quiconque veut faire passer ses idées.

La députée de Saint-Denis a publié une longue, très longue, tribune libre dans le Quotidien d'aujourd'hui. Une pleine page !

J'ai fait l'effort d'essayer de lire le document -qui est en fait un courrier adressé au président de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale- jusqu'à la fin. Après tout, c'est mon métier. J'ai honte d'avouer que j'ai lâché prise au bout de 20 lignes...

Je me suis rattrapé en lisant le chapeau de l'article, puis en le parcourant en diagonale.

J'en ai retenu qu'elle souhaitait que l'on poursuive le combat pour l'égalité réelle, qu'elle s'alarmait des "dommages que peut représenter la mise en oeuvre de mesures nationales dans (le) contexte singulier" de la Réunion et qu'elle demandait donc le gel de l'application des mesures gouvernementales envisagées.

Animé de remords, j'ai voulu savoir si j'étais le seul à avoir été incapable de lire l'intégralité du document. Mon honneur en est ressorti sauf : aucune des personnes que j'ai interrogées n'est allée au delà de la dixième ligne.

J'espère pour Ericka Bareigts que Olivier Serva, le destinataire du courrier, l'a de son côté lue jusqu'au bout... C'est pas gagné !

Le courrier, tel que paru dans le Quotidien
Le courrier, tel que paru dans le Quotidien
Lu 2192 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par GIRONDIN le 28/07/2017 17:59

.............La première chose qu'on apprend aux apprentis journalistes, et d'une façon générale aux communicants, c'est de faire court............


tu fais rire à moi!


Et la 2eme c'est la déontologie?

Who? What? When? Where? Why?-

2.Posté par lecteur assidu le 28/07/2017 19:01

Je suis scandalisé de voir que cette sous-sinistre sur-rémunérée, qui prétend défendre le pouvoir d'achat des réunionnais, est totalement amnésique sur la suppression d'un privilège qui favorise le chômage !!!

3.Posté par klod le 28/07/2017 20:32

Pierrot ne sait plus quoi dire pour moucater tout ce qui n'est pas pro robert le didier , preusident démagogue de reugion ........................

mais bon , il a un bon site , c'est déjà ca, pas le robert , mais le pierrot !!!!!!

4.Posté par Josumé le 28/07/2017 22:18

Au moins on sait que Pierrot Dupuy n'est pas en vacances :)

5.Posté par L''ardechoise le 28/07/2017 23:35 (depuis mobile)

Si on enlève la grande photo et surtout le texte en bas à droite qui n''a rien à voir avec EB, on est loin de la pleine page. Un tout petit peu plus que 3,5 colonnes (sur 6).
Etre précis est-il une autre règle dans le journalisme ?

6.Posté par fifille le 29/07/2017 11:21 (depuis mobile)

Et ou l''''ardéchoise , ou connaît la précision ? à nier l''''évidence comme ça? ou connait la grandeur une page journal ? ou connaît combien de mot y peut mettre sur une page comme celle là ? pourquoi attaquer Pierrot là ou il ne fait que dire la vérité

7.Posté par Hoareau Paul le 29/07/2017 11:36 (depuis mobile)

Junior ne travaille plus pour Ericka !

8.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 29/07/2017 12:47

*Que non !, Pierrot, tu n'est pas le seul !!!

*Moi, le titre m'a suffi...

*Qui peut encore prendre au sérieux ces productions de perroquet-femelle?

9.Posté par Mali le 29/07/2017 14:23

Piérrot oublie de préciser que le fiston a encore retourner son palto......
Honteux pour le fils et le pére!

(Réponse de Pierrot Dupuy : Quel plaisir -ou quel intérêt- ont certains maloki à faire courir de fausses informations, confortablement installés courageusement de façon anonyme derrière leur clavier d'ordinateur? Mon fils est actuellement au chômage... Cependant, connaissant ses qualités, je ne doute pas qu'il finira par retrouver un poste à la hauteur de ses capacités. Et tant mieux si ça fait mal au cul des maloki...

10.Posté par GIRONDIN le 29/07/2017 16:10

Pourquoi ou énerve mr Dupuy ???

A sujet de l'anonymat, Sur VOTRE site de communication il n'y a qu'une règle, règle fixée donc par vous :

"Votre commentaire a été posté.
Il sera en ligne après vérification de l'administrateur."

C'est VOUS et votre site qui acceptez et permettez l'anonymat et le MULTIPSEUDO.

Bonne réussite à votre fils dans la recherche d'un vrai travail et merci à vous pour cet espace de liberté et d'accepter nos moucatages et critiques

11.Posté par li le 29/07/2017 21:02

Euuuh

Y avait les énigmes du jour aussi, genre un type dépasse le dernier dans une course à quelques mètres de l arrivée. Quelle est sa place ?

C est mieux qu Ericka et son égalité réelle. Parce que là faut croire qu elle vient de réaliser qu avant de demander l égalité réelle entre la Réunion et la Maitropolite, elle aurait dû d abord bosser sur l égalité réelle entre les habitants de l île (réseau, surrem, prix, tarifs, concurrence, justice...).

12.Posté par mortier le 29/07/2017 21:06 (depuis mobile)

8. Juliette CARANTA_PAVARD.

Si tu lis comme tu ecris ça se comprend !

13.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/07/2017 22:05

fukcd473
Les professionnels de la politik lokal sont aujourd'hui obligés de rédiger des missives à l'endroit des ministères divers et variés.
Pourtant aux dernières présidentielles et législatives j'eus cru avoir compris que les portes du pouvoir étaient grandes ouvertes pour la sous-scribouillarde de service et consorts.

14.Posté par Dazibao le 30/07/2017 02:18

9.Posté par Mali le 29/07/2017 14:23

Piérrot oublie de préciser que le fiston a encore retourner son palto......
Honteux pour le fils et le pére!

(Réponse de Pierrot Dupuy : Quel plaisir -ou quel intérêt- ont certains maloki à faire courir de fausses informations, confortablement installés courageusement de façon anonyme derrière leur clavier d'ordinateur? Mon fils est actuellement au chômage..
.............................................

Qu'est-ce qu'il y a de honteux dans le fait qu'un fils "démarche" pour trouver un job ?
Chacun de nous doit vivre et pour vivre il faut gagner sa vie. Le fils de Pierrot travaillait auprès d'un politique (c'est pas déshonorant), mais il y a eu les élections et certainement comme beaucoup de collaborateurs de politiciens ou gouvernants, nombre n'ont pas retrouvé d'emploi. Qu'il se fasse embaucher par la gauche ou la droite, qu'importe, l'essentiel c'est qu'il bosse car sur les CV il ne serait pas compréhensible d'y lire un chapitre Convictions "je suis de gauche " ou "je suis de droite" (sauf pour être embauché par un parti ) ou encore athée ou musulman ou chrétien (sauf pour être curé ou autre ou nénène de curé). Laissons le fils de Pierrot tracer son son sillon. Que je sache, ce fiston dérange qui ? Son père a ses convictions que nous connaissons et son fils a fait montre des siennes. Les deux sont respectables. Je lui souhaite de réussir comme je le souhaite à tout chercheur d'emploi car c'est vraiment moche de ne pas gagner sa vie.

S'agissant du prétendu opportunisme, combien de réunionnais bosse pour un maire qu'il ne porte pas dans leur coeur électoral?


Libre à chacun d'attaquer Pierrot pour ses convictions mais son fils doit être tenu en dehors du débat au simple motif qu'il ne participe pas au débat d'autant plus qu'il est étranger à l'article.

15.Posté par Jules Peinard le 30/07/2017 09:47 (depuis mobile)

M''enfin fifille c''est ou qui parle d''évidence ? L''article du bas n''a rien à voir avec Ericka Bareigts. Si ça faisait "une pleine page" , il n''y serait pas. Change de lunettes ou apprend le sens des mots. L''ardechoise a raison.

16.Posté par Creuse et manipulatrice le 30/07/2017 14:33

La miss Bareights est une arriviste de 1ère.
Tout est bon pour sa petite personne, sa carrière et sa promotion. On a vu ce qu'elle valait en tant que députée avec Lurel, elle a cautionné le massacre de l'économie.
Elle nous re-bassine avec sa vérité vraie, son égalité égale et ses pléonasmes creux. Quelle calamité celle la.

17.Posté par Pierre Dupuy le 31/07/2017 17:07

9.Posté par Mali le 29/07/2017 14:23

Piérrot oublie de préciser que le fiston a encore retourner son palto......
Honteux pour le fils et le pére!


Pardon mais de quoi vous parlez? Je suis censé avoir fait quoi?

18.Posté par ZembroKaf le 01/08/2017 09:44

@9 "Mali"
Piérrot oublie de préciser que le fiston a encore retourner son palto......
Honteux pour le fils et le pére!

Attaque gratuite et malsaine
Depuis leurs élections...les députés "péi" communiquent énormément : bilan du 1er mois, rencontres avec des "sous fifres"...photos avec des ministres...ils ont peur que le "pèpe i oubli à zot" !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie