MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Éricka, 4e ministre (secrétaire d'État) originaire de l'Océan Indien


Par République - Publié le Jeudi 11 Février 2016 à 16:47 | Lu 75 fois

Éricka, 4e ministre (secrétaire d'État) originaire de l'Océan Indien
Éricka, une Réunionnaise ministre de la France. Enfin ! Diront certains. Compréhensible !

Après Raymond Barre, né à la Réunion, et donc Réunionnais pour parler comme certains qui se veulent puristes, mais nous sommes bien loin de l'époque de Giscard.

D'autres pourront ajouter : après Margie Sudre, du temps de Jacques Chirac, bien qu'elle ne soit pas née à la Réunion, elle est venue s'y installer pour travailler, s'est fait élire à la présidence du conseil régional, et elle fut aussi ministre d'un gouvernement français.

À remonter au temps de l'île Bourbon, le premier à occuper un poste ministériel fut Joseph de Villèle, président du Conseil des ministres à la seconde restauration de Louis XVIII, entre 1821 et 1 828. Bien qu'il naquît à Toulouse, officier de la marine nationale, il a guerroyé dans l'Océan Indien contre les Anglais pour défendre les possessions françaises dans cette partie du monde. Il s'est installé à Bourbon et s'est enrichi dans la culture du café ; il a épousé la fille de la célèbre Mme Desbassayns et a eu 5 enfants (des descendants à la Réunion), a défendu au conseil de la colonie l'appartenance de Bourbon à la France à une époque où un courant séparatiste se faisait fort, tout en étant un partisan du maintien de l'esclavage. Il est retourné en France faire une carrière politique, en tant qu'ultraroyaliste, et en prenant appui sur l'implantation traditionnelle de sa famille d'origine à Toulouse. À une époque où une des branches des ancêtres d'Éricka était encore en Inde.

Michel Debré, certes quelque peu grandiloquent, ne disait-il pas : "Réunionnais un jour, Réunionnais toujours !" Après tout, ne pourrait-on pas considérer qu'est Réunionnais celui qui a vécu dans cette île et qui a œuvré sur place, et ce à quelque titre que ce soit ? Mais pour cela, bien entendu, il faudrait garder une certaine distance par rapport aux a priori idéologiques, pour éviter aussi de refaire l'Histoire ! Mais la marche de l'Histoire continue ; après les prochaines présidentielles, place à la 5e ministre réunionnaise. Et pourquoi pas Éricka elle-même ? À deux difficiles conditions près.

République



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes