Revenir à la rubrique : Société

Eric Magamootoo en fâcheuse posture…

Le titre de notre dernier article consacré à la CCIR était « Il se passe toujours quelque chose à la Chambre de Commerce »! Cette phrase n’a jamais été aussi vraie… Alors que l’assemblée plénière la plus importante de l’année doit se tenir mercredi matin pour voter le budget, chaque camp compte ses troupes. L’opposition à Eric […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 01 décembre 2008 à 19H14

Le titre de notre dernier article consacré à la CCIR était « Il se passe toujours quelque chose à la Chambre de Commerce »! Cette phrase n’a jamais été aussi vraie…
Alors que l’assemblée plénière la plus importante de l’année doit se tenir mercredi matin pour voter le budget, chaque camp compte ses troupes.
L’opposition à Eric Magamootoo est confiante. Elle a déjà obligé à trois reprises, avec une large majorité, le président de la CCIR à remettre la session par manque de quorum, et elle est certaine d’être en mesure de réussir la même opération mercredi. Peu de chance donc qu’Eric Magamootoo réussisse à tenir sa session plénière mercredi matin comme prévu.
Même s’il essaie de conserver autour de lui le dernier carré de ses fidèles. Il a par exemple réuni quelques uns d’entre eux, il y a quelques jours, pour essayer de s’assurer de leur fidélité. Pas de chance, deux ont quitté le repas avant la fin.
L’un de ceux qui reste n’est pas un inconnu. Nous avons déjà évoqué, il y a quelques jours, le cas de Yoland Velleyen, cet élu président de la commission Services, qui n’a pas trouvé le temps de réunir une seule fois sa commission depuis son élection en 2004, mais à qui Eric Magamootoo offre régulièrement des missions avec voyages à la clé, comme le mois dernier à paris à l’occasion du Salon des Services. Le président de la CCIR lui a promis de renouveler l’an prochain son budget de plus de 30.000 euros, histoire de lui permettre de continuer à découvrir le monde aux frais de la princesse…
Dans le même style, Eric Magamootoo a promis à deux autres élus le budget de 82.000 euros jusqu’ici dévolu à la commission d’Ibrahim Patel, entré depuis en dissidence.
Nul doute qu’à ce prix, ils sauront lui être reconnaissants en étant présents mercredi matin, et en votant dans le sens du président à chaque fois qu’on le leur demandera…
Un autre élu devrait également être très reconnaissant au président Magamootoo. Riaz Mall doit 121.147,60 euros à la Chambre, au titre de sa société de transit (voir la première page du document ci-joint).
Soi-disant en difficultés financières, il a obtenu du président Magamootoo un étalement du remboursement de sa dette sur 36 mois. Ce qui est déjà très contestable de la part d’un élu. Mais le comble est atteint quand on sait que, dans le même temps, Riaz Mall a trouvé l’argent pour acheter récemment une société à Mayotte!
Les esprits mal tournés pourraient dire que la Chambre de Commerce a prêté de l’argent à son élu pour lui permettre d’acheter sa société à Mayotte. Mais loin de nous cette idée…
La révélation de ces turpitudes commence à faire jaser au sein de la Chambre et nombre d’élus commencent à évoquer la nécessaire démission du président Magamotoo.
Affaire à suivre…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.