MENU ZINFOS
Politique

Eric Leung : "Le vote identitaire n'a aucun sens chez nous où le bien-vivre ensemble est notre socle commun"


Manifestement et comme souvent à une élection présidentielle, La Réunion a voté à contre-courant du national. Pour le coordonateur de la campagne d'Emmanuel Macron dans l'île, Éric Leung, cela s'explique pour plusieurs raisons, à commencer par le contexte social de notre territoire, incomparable avec celui de l'Hexagone. Malgré tout, il se dit convaincu de pouvoir renverser la tendance et appelle les électeurs réunionnais à faire barrage au Rassemblement national.

Par SI - Publié le Lundi 11 Avril 2022 à 12:45

Pour ce scrutin 2022, les électeurs réunionnais ont plébiscité un candidat arrivé troisième de cette élection au niveau national en la personne de Jean-Luc Mélenchon, arrivé largement en tête à La Réunion avec plus de 40% des voix.

Un score qui n'a rien d'étonnant pour le candidat insoumis, qui a bénéficié de plus de parrainages et a été soutenu par de nombreuses personnalités de gauche de l'île, comme la présidente de Région Huguette Bello, plusieurs parlementaires (Karine Lebon, Jean-Hugues Ratenon et l'eurodéputé Younous Omarjee) ou maires (Patrick Lebreton, Emmanuel Séraphin ou encore Joé Bédier).

Pour Éric Leung, le carton enregistré dans l'île par Jean-Luc Mélenchon est l'expression d'une situation "que nous connaissons toutes et tous, notamment sur la précarité ou le chômage". Même si le chômage a baissé de 6 points dans l'île durant le quinquennat, passant de 24% à 18%, il reste malgré tout 2,5 fois supérieur par rapport à l'Hexagone. "Il reste encore à faire mais il faut continuer dans cette dynamique : il n'y a plus besoin de faire de diagnostic, nous avons bien ciblé les soucis. C'est un acte fort que nous devons entendre", insiste le coordonateur de la "Maison commune" macroniste.

"Le Rassemblement national reste un parti d'extrême-droite"

Qualifiant le vote à Marine Le Pen d"identitaire", Éric Leung se demande si celui-ci est compatible avec le vivre-ensemble réunionnais. "Le Rassemblement national reste un parti d'extrême-droite qui ne dit pas son nom", martèle le responsable macroniste, qui prend pour exemple ce qui s'est passé ce week-end à l'Entre-Deux, où une croix gammée avait été inscrite sur des panneaux électoraux. "J'y vois là une alerte parce que le vote identitaire du Rassemblement national n'a aucun sens chez nous où le bien-vivre ensemble est notre socle commun".
 

Par rapport au premier tour 2017, Marine Le Pen a gagné 3.000 électeurs supplémentaires (85.000 voix en 2022 contre 82.000 en 2017) tandis que le président-candidat perd 3.800 voix (62.500 voix en 2022 contre 66.300 voix en 2017). "On est certes sur une dynamique descendante mais ce n'est pas catastrophique puisqu'il n'y a pas de poussée réelle de Marine Le Pen", tempère Éric Leung, qui tient à rappeler les conditions de ce premier tour entre la "brièveté" de la campagne électorale et la posture de président-candidat, "pas facile à gérer, notamment en période de guerre".

Quasi-certain qu'Emmanuel Macron va bénéficier "comme en 2017" d'un vote citoyen après les appels lancés par les directions du Parti socialiste, des Républicains et de la France insoumise pour faire barrage au Rassemblement national, il poursuit :"Lors de la dernière élection à La Réunion, Emmanuel Macron était passé de 66.300 voix au premier tour à plus de 212.000 voix, soit + 145.000 voix sur le second tour. Je fais confiance de nouveau aux électeurs réunionnais pour un vote républicain et citoyen. Je salue par ailleurs la présidente de Région Huguette Bello, qui a milité pour Jean-Luc Mélenchon et qui dès le soir du premier tour n'a pas mâché ses mots en disant de faire barrage à Marine Le Pen en appelant à voter Emmanuel Macron". Et de conclure : "C'est un appel républicain que nous ne pouvons que saluer".




1.Posté par MôvéLang le 11/04/2022 14:09

Tu peux être sûre ma chérie, je vais faire barrage, mais comme j'arrive encore à me servir de mon cerveau, c'est moi qui choisit à qui je dois faire barrage.
Pendant 5 ans j'étais contre Omacron,ce n'est pas maintenant que je vais lui porter secours

2.Posté par jpleterrien le 11/04/2022 14:13

Voter pour le candidat de la banque et des actionnaires du privé, c'est effectivement un appel républicain de la part de Bello et autre Ratenon !!!
Belle analyse du sieur Leung qui ne doit pas souvent sortir de sa tour d'ivoire pour contempler le "bien-être du vivre ensemble péi" !!!

3.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 11/04/2022 14:33

"bien-vivre ensemble est notre socle commun"... ?

Ah oué...? Coluche disait, la Dictature c.est ferme ta gueule et la Démocratie c.est causes toujours...

Il vous semble que les 90% des Pères MASSACRÉS DE GENRE aux JAFs Correctionnelle soit entendus Vous ???!!

Ne vaudrait il pas mieux remplacer des RIPOUX CONNUS par d.autres Inconnus ?!
Histoire que "nos Ripoux" se retrouvent AU FOND...

4.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 11/04/2022 14:35

"bien-vivre ensemble est notre socle commun"... ?

Ah oué...? Coluche disait, la Dictature c.est ferme ta gueule et la Démocratie c.est causes toujours...

Il vous semble que les 90% des Pères MASSACRÉS DE GENRE aux JAFs Correctionnelle soit entendus Vous ???!!

Ne vaudrait il pas mieux remplacer des RIPOUX CONNUS par d.autres Inconnus ?!
Histoire que "nos Ripoux" se retrouvent AU FOND.

5.Posté par JACK97419 le 11/04/2022 14:36

Vous avez raison il faut continuer à laisser les gros zozos bouffaient les plus petits sous le couvert de "vivre ensemble". Sachant que chacun vit retrancher chez lui et de plus en plus les maisons sont entourées de mur de plus de 3 m de haut.

6.Posté par jeanpeuplu le 11/04/2022 15:01

je crois que le Monsieur se trompe de mots.
Il devrait dire le vivre avec....
Faites l'experience, allez demander a votre voisin kréol, zoreil ou malbar de baisser sa musique ou de faire taire son chien... La réponse est souvent.... raciste.

Pour le reste, toujours la meme ranguaine a jouer sur les peurs.
Qui est extrème? Celui qui dit que la culture Française n'existe pas, crève des oeil et méprise les français, ou alors celle qui dit qu'on devrais s'occuper de nos gens avant de supporter la misère du monde.

Inversion des valeurs constante.

7.Posté par MMarley le 11/04/2022 15:01

Lui il n'a rien compris. Si on vote Le Pen c'est pour dégager les gens bon chic bon genre qui n'ont de cesse de rabaisser leurs frères de misère. Le nombre de chef d'entreprise copain coquin malin avec ce Macron commence à flipper. Attendez nous allons vous montrez CHOOSE FRANCE c'est quoi. Aux urnes électeurs !

8.Posté par Bien sûr Éric mais nous votons pour le 11/04/2022 15:32

la présidence de la France et par la même nous devons comprendre le désarroi de nos compatriotes métropolitains qui depuis des années assistent impuissants à la montée de leur insécurité culturelle, leur insécurité démographique, leur insécurité de valeurs républicaines, qui assistent à la complaisance islamogauchiste de Melenchon à la pénétration de l’indigéniste et du wokisme dans nos universités !
Donc un peu de compréhension. D’ailleurs les événements de St Benoît devraient vous faire réfléchir….
La réunion n’est pas à l’abri de ces dérives mortelles pour la France

9.Posté par cilaosaa le 11/04/2022 15:35

Se Mr parle ...de vivres ensemble a mon avis ils dois voir déjà pour lui... comme die le proverbe qui se ressemble s'assemble...tous avec Marine Le Pen pour enlever ces mafieux de politique a la Réunion...

10.Posté par Batofou974 le 11/04/2022 15:51

Encore un philosophe endimanché ! A la TV hier soir, on aurait cru qu'on découvrait que la Réunion était "un bien vivre ensemble". Vous n'avez rien inventé mr, Vous recherchez comme tous les autres un pose cul avec surtout du pognon. On vous voit arriver ..tous ces commerçants qui veulent faire de la polittique, eh ben c'est pour le fric et rien d'autre. A croire que la politique est devenue un hobby. Quant à Mme Dindar, plus "volage" y a pas. Un jour à droite , un jour à gauche, un jour au centre, un vrai ballon...La coque ! Tous es attristés du bulletins vivent sur la t^te des autres sans crier gare. Tous ces machins attendent les législatives/ beurk ! A gerber !

11.Posté par tang impetueux le 11/04/2022 16:28

Je constate que je ne suis pas le seul à constater que le vivre ensemble est une douce illusion qui fait rêver .....

12.Posté par HULK le 11/04/2022 16:37

Ah les beaux parleurs. Prêts à toutes les compromissions pour des avantages de tout genre. La FRANCE descend et ce n'est pas fini. Le plus dur reste à venir.

13.Posté par Lulu le 11/04/2022 16:37

ben cher monsieur le fameux socle commun est bien fissuré! le vivre ensemble sonne creux, c'est juste des paroles sans aucun sens, sans fond, en clair INUTILE!

14.Posté par Marc le 11/04/2022 16:47

Leung qui explique le vote Mélenchon par le ralliement d'élus oublie que son candidat s'est pris une raclée dans toutes les mairies dont le maire le soutenait, hormis Sainte-Rose. Et qu'il n'est pas avare en grands élus le soutenant: Cyrille Melchior, Michel Fontaine, Nassimah Dindar, Michel Dennemont, Nirlo, ... Même l'autre empaffé de Bijoux, on peut le compter puisqu'aux dernières nouvelles il est député européen. D'ailleurs, Leung lui-même n'est-il pas président de la délégation outremer du cese?

La vérité simple c'est qu'ils essayent de se rassurer en parlant de manque de soutien mais que ça n'explique rien: leur mauvais score vient du fait que Macron n'a ni projet ni intérêt ni respect pour les ultramarins et que les électeurs le savent.

Leung, qui se rêvait déjà député de la sixième circonscription, doit faire dans son froc en lisant les résultats de hier soir. Il pensait que le soutien de Dindar, de Nirlo, de Vira et de Melchior lui permettrait une élection facile. Résultat des courses, sur les 4 communes de la circonscription, comparé à 2017:

- Saint-Denis: Macron fait 21.11% (12.128 voix) contre 23.71% (13959 voix) et Mélenchon fait 37.49% (21544 voix) contre 21.18% (12467 voix)
- Sainte-Marie: Macron fait 19.32% (2561 voix) contre 19.33% (2591 voix) et Mélenchon fait 36.63% (4857 voix) contre 20.82% (2790 voix)
- Sainte-Suzanne: Macron fait 16.19% (1476 voix) contre 16.25% (1435 voix) et Mélenchon fait 37.29% (3400 voix) contre 30.69% (2710 voix)
- Saint-André: Macron fait 16.94% (3033 voix) contre 18.08% (3327 voix) et Melenchon fait 40.48% (7248 voix) contre 23.87% (4392 voix).

Donc sur la circo que vise le bon Eric, Macron recule partout (parfois de peu) et Mélenchon progresse fortement alors même que de grands élus se sont ralliés. Ca semble compromis ton histoire Eric.

15.Posté par Mzungu 974 le 11/04/2022 16:50

"Eric Leung : "Le vote identitaire n'a aucun sens chez nous où le bien-vivre ensemble est notre socle commun".....

C'est sans doute au nom de ce "socle commun ", qu'à plusieurs reprises, en 4 ans à la Réunion je me suis fait traité de "sale blanc, sale zoreil, ici t' es pas chez toi, retourne en France...." ce qui ne m était jamais arrivé en 6 années à Mayotte!!!

C est sans doute au nom du même "socle commun" que les réunionnais ont demandé à corps et à cris, le renvoi des migrant Sri lankais chez eux il y a 3-4 ans!!!

Les mahorais refusent
l' immigration clandestine comorienne et votent donc logiquement pour quelqu'un qui écoutent leurs doléances en la matière. Ils sont logiques avec leurs convictions...

Les réunionnais, eux, racistes anti blancs, anti immigration clandestine, du Sri Lanka ou d'ailleurs, votent très majoritairement MELENCHON, sachant que ce même melenchon prône l' ouverture des vannes de
' l immigration à tout va, la creolisation du peuple français dit il.... les réunionnais bénissant ce chantre de la creolisation, qu' ils ne souhaitent cependant mener qu' entre eux!!!
Sus aux zoreil, sus aux Sri lankais, ou autres malgaches clandestins qui oseraient poser un pied sur LEUR île, et leur voler le boulot où le pain de la bouche!!!

Elle est où la logique, la cohérence du peuple reunionnais???

Aux chiottes!!!!

Continuez à voter melenchon bande de nazes, et bientôt les migrants vous envahiront comme
c' est déjà le cas à Mayotte ...
Vous viendrez pas vous plaindre en voyant arriver les bateaux sri-lankais ou autres... vous semez le vent nommé extrême gauche vous recolterez la tempête nommée immigration sans limites....

16.Posté par Davidgoliath le 11/04/2022 17:00

Le patronat qui appelle à faire barrage ! comme disait l'autre quand c'est flou c'est qu'il y a un loup. Non merci je ne fais pas barrage.

17.Posté par Batman le 11/04/2022 17:02

mr Leung jirai voter le pen que sa vous plaise ou pas .. maintenant les petits toutous comme vous qui regardent que leur interet perso moi je dis que c de l'hypocrisie.. et toc..

18.Posté par Marco le 11/04/2022 17:34

C'est qui ce mec ????

19.Posté par Fernand du 95 le 11/04/2022 17:41

Le vivre ensemble Réunionnais n'a plus de sens aujourd'hui , il faudrait vite débaptiser Réunion par Désunion . Nos élus du département en sont grandement responsable b[

20.Posté par valeo le 11/04/2022 17:43

Monsieur Leung!
On dit le vivre en-semblant.
Le vivre ensemble c'était dans les années 70-80-90.

21.Posté par Royal Bourbon le 11/04/2022 18:01

Et le vote tout court n'a plus aucun sens non plus puisque les institutions et les parlementaires sont surpayés avec nos impôts et ils continueront à prospérer, retraites y compris qui sont calculées sur les derniers 6 mois alors que dans le privé sur les 25 meilleures années ! Et quel que soit le président en place !

22.Posté par Réalité le 11/04/2022 18:14

Monsieur , vous êtes nouveau en politique et déjà vous êtes dans le moule. C est ça le problème. C est que les élus ne sont pas à l’écoute de la population. Il n y en a pas un à la Réunion qui a été élu avec plus de 50 % de la majorité des inscrits. Le vote présidentiel est un vote en toute liberté sans relation de maitre à esclave que peut avoir un élu de proximité qui achète par des petits contrats , promesse d embauche , chantiers etc ... des voix. Voilà la réalité. Allez vivre dans un logement social et revenez ensuite. Allez dans certains quartiers puis revenez ensuite dire que le peuple se trompe. Comme beaucoup d élus vous faites partie de groupuscules hors sol. Descendez de votre hauteur et baissez vous et vous verrez les choses de manière différente. Ne jugez pas. Regardez, écoutez, faites silence et vous verrez beaucoup de choses.

23.Posté par Pascal Maillot le 11/04/2022 18:27

Propos ridicules!!!!!! Quel expression ringarde, le vivre ensemble!!!!!
Patrie, ça vous parle mr?
Le peuple doit se prendre en mains, éliminer Macron et son bilan catastrophique!!!
Marine est la seule à nous sauver , la seule armée contre ce mondialisme!!!!!

24.Posté par Maurice le 11/04/2022 19:59

Post15 si la réunion ne vous convient pas vous pouvez aller voir ailleurs dès c... Et des r....... il y en a partout donc en France exagonale aussi quant à mister leung justifier le score de melenchon par le soutien des élus locaux que dire du résultat de pecresse soutenue également par des ténors locaux

25.Posté par Touc le 11/04/2022 21:43

Le socle commun le savoir-vivre ensemble ce Monsieur oublie de dire les uns à côté des autres.

26.Posté par Erik le 12/04/2022 04:48

Oui, il a raison ce monsieur ,ma société réunionnaise est exemplaire.
Et personne à fait mieux ailleurs surtout pas en France ..
Alors ,les donneurs de leçons ,passer votre chemin.

27.Posté par facho le 12/04/2022 06:14

les fachos communistes sont de sortie, la législative démarre déja on dézingue les candidats potentiels,
l'équipe bello envahie la toile coucou à fra frédéric mayot anon c'est maillot zot i kritik, la région zot i gainn pa gérer lé krever i vé enbar la mer ek in bouchon la paille et sa bann boug té kritik didier robert,
alé pousse canard dan la pente bel air don

28.Posté par Tonton le 12/04/2022 09:14

Bof, laissons lui vivre dans ses stigmates. S'il n'a pas envie de s'informer, il n'a qu'à courir après les votes, de tous ces "incompris".

29.Posté par Vive La France le 12/04/2022 11:58

Le vivre ensemble : Bienvenue dans le monde des bisounours et des fossoyeurs de la France !!! Votre ridicule disque que vous nous sortez depuis 30 ans est rayé et archis rayé... TOUT SAUF micronscopique l'anti france

30.Posté par mopéi le 12/04/2022 11:59

Réponse à poste15 Quand les reunionnais es subissent des discriminations en métropole on vous enttend pas à LA REUNION

31.Posté par KDAF le 12/04/2022 14:23

(Modéré par la rédaction). Il a la mémoire courte ................ LREM a su endormir les girouettes locales au charisme insondable.

32.Posté par cenkorli le 12/04/2022 12:24

arrêtez de nous bassiner avec le bien vivre ensemble, on vit chacun de son côté sans se mêler.

33.Posté par Créole 974 le 12/04/2022 14:33

J’ai voté Mr Macron pour 3 raisons :
Il est le seul à vouloir tenir tête à Poutine.
Je suis pour une Europe forte qui puisse tenir tête aux 3 autres grandes puissances .
Je suis pour que la France fasse toujours partie de l’0TAN.

Mais oui je partage certaines idées de Madane Lepen . Nous n’avons pas besoin des consignes des élus locaux qui sont responsables de la montée des extrêmes .

34.Posté par jlr le 12/04/2022 17:28

@15 : j'habite à La Réunion depuis plus de 30 ans et JAMAIS je n'ai été traité ni de sale blanc ni de sale zorey ni de sale tout court .
Ou vous inventez , ou vous l'avez cherché .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes