Revenir à la rubrique : Politique

Eric Fruteau réclame la suppression de « l’amendement archaïque Virapoullé »

Demain La Réunion interpelle, quelques jours avant sa venue dans notre département, le Président de la République sur les inégalités persistantes dans notre île. Le nouveau mouvement politique dont le porte-parolat est assuré par Eric Fruteau plaide en faveur d’Etats Généraux du développement et de la démocratie territoriale. Le conseiller général et ancien maire de Saint-André […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 17 août 2014 à 18H44

Demain La Réunion interpelle, quelques jours avant sa venue dans notre département, le Président de la République sur les inégalités persistantes dans notre île.

Le nouveau mouvement politique dont le porte-parolat est assuré par Eric Fruteau plaide en faveur d’Etats Généraux du développement et de la démocratie territoriale.

Le conseiller général et ancien maire de Saint-André estime qu’une « simplification des relations entre l’Etat et les collectivités s’impose pour restaurer la confiance réciproque, donner sa pleine cohérence à l’action publique et faire en sorte que chaque euro dépensé soit pleinement efficace au service de nos concitoyens ».

« Possibilité d’adaptation »

« Un nouveau modèle de développement » est à initier selon les membres de Demain La Réunion. « Le projet de réforme territoriale doit être utilisé comme une opportunité pour résoudre des problèmes d’inégalités et de développement économique, afin de nous permettre de mieux nous insérer dans notre environnement grâce à une possibilité d’adaptation ». La réforme proposée contient des points positifs mais n’est pas suffisante selon ses membres.

Récemment créé, le mouvement politique assure que le débat ne tourne pas autour de la question statutaire. « La question est économique et de compétence. Demain la Réunion propose de renforcer la logique de partenariats dans le cadre de la République et de l’Europe, d’accentuer la décentralisation par la démocratie et en moralisant la vie politique, d’instituer une logique de partenariat et de co-décision entre l’Etat et les collectivités, et aussi entre les collectivités, de donner la possibilité d’adapter localement les lois et les normes en supprimant l’amendement archaïque Virapoullé ».

Il s’agit aussi pour Eric Fruteau de créer les conditions de financement des projets en régionalisant une partie de la fiscalité et en faisant de notre île un véritable « espace franc » de développement durable et d’investissement.

François Hollande aura-t-il le temps d’approfondir ces sujets en 24 heures chrono ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.