Education

Eric Fruteau a fait le choix de l'honnêteté

Mercredi 11 Février 2009 - 11:22

Ils sont plusieurs conseillers municipaux, généraux et régionaux à continuer à percevoir leur salaire de fonctionnaire d’Etat ou territorial en général, et d’enseignant en particulier, alors qu’ils ne font pas “leurs heures” de travail. Eric Fruteau, maire et conseiller général de Saint-André, lui, a préféré choisir…


Un professeur agrégé qui émarge à 6.000 euros et qui n’est jamais présent dans son établissement scolaire, ça fait “jaser”. Un chef d’établissement à 6.000 euros de salaire net, qui est trop rarement dans son collège, “ça la fout mal” parmi le personnel de direction de l’Education nationale…
Eric Fruteau, maire et conseiller général de Saint-André, s’était engagé avant les élections municipales de 2008 “que je ferais le choix entre mon métier de maire et d’enseignant, si notre liste était élue”.
Ce choix, l’édile de Saint-André, l’avait fait une première fois, dès son premier mandat électif. “Quand j’ai été élu conseiller général, j’ai demandé un mi-temps pour pouvoir faire ce que j’aime faire, c’est-à-dire la politique”.
Eric Fruteau a gardé cette ligne de conduite dès son accession à la fonction de maire alors que, dit-il, "j'aurais pu effectuer mes heures en deux jours. C’est une question d’honnêteté d’abord vis-à-vis de soi-même puis vis-à-vis des élèves et de la population”.
“Car il est difficile de mener pleinement deux métiers aussi prenants. La concentration n’est pas entière. La qualité de notre travail, les élèves et la population souffrent forcément de ce manque d’engagement”.
Eric Fruteau a choisi entre les 3.400 euros d’enseignant et les 2.900 euros de son travail de maire. “Je gagne 30 euros de moins que Jean-Paul Virapoullé”. Pour couper court à toute polémique, il ajoute : “J’ai aussi mes indemnités de conseiller général et de vice-president de la Cirest”.
Quelle que soit la façon d’aborder ce problème, il y a une réalité : Eric Fruteau a été honnête au moins vis-à-vis des élèves qui attendent du savoir, de la méthode, du sérieux et du travail régulier de la part de leur enseignant.
Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Ce n’est pas le cas non plus de l’Education nationale qui ne sanctionne jamais ces enseignants également élus, qui compromettent l’avenir de beaucoup d’enfants, par leur seul appât du gain…
Jismy Ramoudou
Lu 2309 fois



1.Posté par PAUL le 11/02/2009 07:58

J'approuve le choix de M.Eric Fruteau . D'autres élus devraient suivre son exemple,je peux citer le cas inadmissible de M Leconstant : vice-président du conseil général,président de la cirest,1er adjoint au maire de st benoit et toujours en fonction de chef d'établissement à ste anne !!!!
tout le monde sait -notamment le rectorat-que ce fonctionnaire est toujours payé pour des responsabilités/activités qui ne sont plus dutout assumées ! pour lui, "c'est travailler moins pour gagner plus",c'est vrai qu'il est encarté au ps et non pas à l'ump .qu'en pense M Darcos ? et le nouveau recteur ? et la cour des comptes pour abus de biens publics ?



2.Posté par momon papa l�l� le 11/02/2009 08:01

c'est aujourd'hui en tout cas un homme honnête

3.Posté par Trouillomètre au maximum le 11/02/2009 09:14

Très bien.
Voila qui démontre une vraie différence avec les autres ...
Je voterais davantage avec ce genre de critère que selon les orientations classiques droite gauche (du moins au niveau local)

Qui s'y colle pour faire la liste des enseignants politiciens, et les autres catégories de fonctionnaires politiciens ?
J'en connais au moins une : Nassimah MJD. Déjà que en étant en poste, elle ne fichait pas grand chose à ce qu'il se dit ...
Un autre du coté de Saint-Leu à l'époque avait fait semblant d'effectuer le minimum des heures imposées ... le scandale avait été soulevé. Qu'a fait l'administration ? Très probablement : RIEN.
Les électeurs s'en tapent complètement ! L'administration se montre complice. Comment voulez vous que la chasse d'eau puisse être tirée ?
On a les élus qu'on mérite.

4.Posté par bertel le 11/02/2009 11:08

"Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Ce n’est pas le cas non plus de l’Education nationale qui ne sanctionne jamais ces enseignants également élus, qui compromettent l’avenir de beaucoup d’enfants, par leur seul appât du gain…"

Très bien dit ! Et que personne ne donne de nom... pour illustrer...

5.Posté par Robin des Bois le 11/02/2009 11:21

Honnête mon oeil. Qu'il dise ce qu'il gagne au total et combien coûte sa nouvelle voiture de fonction.
Bonne journée

6.Posté par JPC le 11/02/2009 11:34

Chapeau bas. J'en reste sans voix. Ce que tout élu devrait faire (puisque, curieusement, la loi ne l'impose pas. Mais ce sont les élus qui la font) monsieur Fruteau, qui n'est pas du tout de mon bord politique, le fait.
Tous les cumulards de tous poils et de tous bords en prennent pour leur grade mais je doute fort qu'ils réagissent. Ils vont gentiment attendre que la sauce soit retombée.

7.Posté par bertel le 11/02/2009 11:56

"Eric Fruteau a fait le choix entre son métier d’enseignant et d’élu "
"Eric Fruteau a choisi entre les 3.400 euros d’enseignant et les i[2.900 euros de son travail de maire
. “Je gagne 30 euros de moins que Jean-Paul Virapoullé”. Pour couper court à toute polémique, il ajoute : “J’ai aussi mes indemnités de conseiller général et de vice-president de la Cirest”. ]i

OUF ! Il est sauf. Je plaisante bien sûr, puisque cela semble être la règle ! Et je n'ai strictement rien à reprocher à ce jeune maire.

Mais là où le monsieur a tout faux, c'est qu'il considère que faire de la politique est un métier. C'est bien parce la presque totalité de tous les élus, "du municipal au présidentiel", ont fait cette confusion qui les arrange tant depuis plusieurs "décades" ( Salut Lionel Jospin... lol ) que nous en sommes là !

Pour faire un métier, quel qu'il soit, vous devez, avant d'être embauché, prouver que vous avez reçu une formation qui suppose que vous avez les compétences pour exercer le-dit métier. C'est valable dans tous les corps de métier.... et, en général, vous êtes stagiaire, ou à l'essai, les premiers mois, voire la première année.

Pour faire de la politique, il ne suffit de rien d'autre que des soutiens ( important les soutiens ) , "les arrangements" ( ils disent qu'il y a des ascenseurs et que quand vous en prenez un pour monter, il faut réussir à faire descendre un usager - même votre copain - pour en faire monter un autre... LOL ), la "tchache" ( le plus important ... savoir "blouser" son prochain, sans cette qualité, faites plutôt agent d'entretien ou technicien de surface ) et accessoires "indispensables" les moyens d'inonder les citoyens de votre "profession de foi" - sic - avec force "meetings" ( le nerf de la guerre, soit vous l'avez, soit vous ne l'avez pas... si vous l'avez, vous faites non-inscrit, si vous ne l'avez pas, vous êtes en sursis ) ... pour être élu.

Après, c'est "jackpot" !

"Euros" soient qui comme....

Allez, à quand une formation à la gestion pour postuler à un mandat électif au suffrage universel ? ... Hein !? La vraie rupture est là mais personne ne va rompre avec des habitudes si lucratives.

8.Posté par bertel le 11/02/2009 11:59

" 3. Posté par Trouillomètre au maximum le 11/02/2009 09:14
Très bien.
Voila qui démontre une vraie différence avec les autres ...
Je voterais davantage avec ce genre de critère que selon les orientations classiques droite gauche (du moins au niveau local) "

MDR ! Souffrir du syndrome de la goyave de france un jour, en souffrir toujours !

9.Posté par boyer le 11/02/2009 12:31

et René-Paul Victoria?
et Jean Luc Poudroux?

10.Posté par G.Maillot le 11/02/2009 13:52

J'adore Eric...En fait, je suis fan des deux Fruteau! J'ai une préférence pour mon maire Jean-Claude!
On arrivera à changer le monde.

11.Posté par Blek le roc le 11/02/2009 15:18

Et que dire du cas de Jean-Claude Fidji, conseiller général socialiste de la Source, qui continue à toucher son salaire de prof au lycée de Bellepierre sans pratiquement y mettre les pieds. Au point que les parents d'élèves n'arrêtent de protester, sans que ça n'émeuve le Rectorat.
Faudrait que toutes ces petites magouilles cessent un jour, quand même...

12.Posté par condor le 11/02/2009 15:48

vous voyez que la france est encore riche quand le remplacant de jego devra trouver des millions pour la REUNION il pourra se servir a l'éducation nationale. l'ancien nullisimme maire de st paul devra rendre ses salaires de prof aussi

13.Posté par Fabienne couapel sauret le 11/02/2009 16:27

C'est un bon début vers la transparence, mais ce n'est pas suffisant .
Monsieur FRUTEAU perçoit donc des indemnités de conseiller général, des indemnités de maire, des indemnités de vice président de la Cirest. Quel est le total ? On ne va pas pleurer.

Ce type de déclaration devrait être obligatoire, y compris sur le patrimoine !

Lorsque l'on s'engage en politique, il faut être très disponible pour ses concitoyens et certains mandats (surtout le cumul) sont incompatibles avec l'exercice d'une activité professionnelle.


14.Posté par Trouillomètre au maximum le 11/02/2009 17:19

Lorsque je dis :
"Je voterais davantage avec ce genre de critère que selon les orientations classiques droite gauche (du moins au niveau local) "

Mmonsieur Bertel de Vacoa répond :
"MDR ! Souffrir du syndrome de la goyave de france un jour, en souffrir toujours ! "
(c'est lui qui met en gras le mot local)

Avec ce hors sujet total, il se confirme donc une 3e fois que monsieur de Vacoa ne sait pas lire et comprendre ...
On va donc lui expliquer qu'il n'y a aucun syndrome de la goyave de France dans mes propos.
Cela veut dire, monsieur qui enseignez peut-être le français (l'enseignez-vous ?) que je me permettrait de voter pour des politiciens qui ne sont pas de bord que si ils exercent au plan local et que par conséquent, ils n'ont que très peu d'influence sur la politique au niveau national.
Si je suis de droite, je ne vais pas voter pour un parlementaire de gauche. Si je suis de gauche, je ne vais pas voter pour un président de la République de droite.

15.Posté par Don Felipe le 11/02/2009 18:08

Si tel est le cas , on est loin de l'esc.... pardon de l'ex maire de St Philippe , Mr Hugues SALVAN . Il me semble , sauf erreur de ma part , qu'il avait été dit il y a quelques années qu' il était suffisamment malade pour ne pas assurer son travail de fonctionnaire mais assez en forme pour ses fonctions d'élu.

16.Posté par xavier le 11/02/2009 18:57

En ce qui concerne le chef d'établissement à 6000 euros, je pense que vous devriez revoir votre copie mon cher Jismy, je ne pense pas que cela corresponde tout à fait à son salaire... Vérifiez et vous verrez... Et si on se faisait une petite liste des professeurs ou chef d'établissement qui continuent à être payés par l'éducation nationale sans jamais être au boulot. Allez banco, moi, je peux donner tout de suite 4 ou 5 noms de ces aigrefins... Et si on s'en occupe un peu, je pense qu'on peut même avoir le soutien des parents d'élèves...

17.Posté par Pierrot Dupuy le 11/02/2009 19:22

Chiche, Xavier ???
Je m'engage à publier toutes infos sur le sujet, à condition qu'on me donne les preuves qui vont avec...

18.Posté par El bourracho le 11/02/2009 19:54

Moi aussi, je veux jouer au jeu.

19.Posté par bertel le 11/02/2009 20:25

"' 14. Posté par Trouillomètre au maximum le 11/02/2009 17:19
Lorsque je dis :
"Je voterais davantage avec ce genre de critère que selon les orientations classiques droite gauche (du moins au niveau local) "
Mmonsieur Bertel de Vacoa répond :
"MDR ! Souffrir du syndrome de la goyave de france un jour, en souffrir toujours ! "
(c'est lui qui met en gras le mot local)

Avec ce hors sujet total, il se confirme donc une 3e fois que monsieur de Vacoa ne sait pas lire et comprendre ... "

MDR ! MDR ! Pauvre trouillo ! C'est bien vous qui avez souligné le vocable "local" dans votre post 3. Posté par Trouillomètre au maximum le 11/02/2009 09:14 !

Allez, comme je n'en veux jamais à personne sur ces espaces numériques où tout est permis, je vous offre un "gato" aux "MYRtilles" !

"...que je me permettrait"

...faites gaffe quand même à la "konjugéson"... MDR !... surtou kan vi veu donn kour françois... LOL !
_____________________________________

Pour revenir au sujet, il est dommage que le politiques ciblés par Zinfos ne répondent jamais !

20.Posté par la chausette le 11/02/2009 20:39

Mr FRUTEAU , vos adjoints et vos conseillers exerce-t-ils toujours?
Je vais prendre un exemple le 1er qui travail à la CAF de St Denis et qui prend la voiture C5 de immat BSS qui appartient à la Mairie de St andré (Définition : véhicule acheté avec des deniers publics) pour se rendre à son boulot est-ce normal???
Pour vous Mr Fruteau :
Avec 3400 euros le salaire de prof sans avantage n'était pas suffisant aujourd'hui vous fait trois fois plus avec des avantages sur voyage par exemple : N'étiez vous pas, y a pas si longtemps en Afrique du Sud. Qui a payer votre voyage toujours le contribuable.
Alors votre honnêtété vous pouvez vous la garder!!!
Dans la vie tous ce paye, aujourd'hui vous avez virer 40% du personnel, dite vous bien que votre tour va arriver.
Comptez sur moi


21.Posté par Roland le 11/02/2009 21:00

Une fausse honnêteté juste pour faire parler de lui
1 mandat de Maire
2 11e Vice président du Conseil général avec délégation
3 1er Vice Président de la cirest
4 président de la mission Local de l'Est
5 président de l'office de l'eau de la Réunion
si je fait le calcul de tout les mandats en gros le Maire Eric Fruteau dépasse les [10 000 euro] par mois vous trouver ça un homme honnête vous? il annonce que son salaire de maire et les autres l'homme qui a militer pour un homme un mandat et il à rafler tout les poste il à même pas laisser une miette pour son 1er Adjoint ni les autres élus de son conseil municipal vous trouver encore l'homme honnête?


22.Posté par looping974 le 11/02/2009 21:07

est il possible de préciser
"J’ai aussi mes indemnités de conseiller général et de vice-president de la Cirest"

juste pour savoir ......

23.Posté par CENTAURE le 11/02/2009 21:33

Si un élu continue à disposer de sa paye de fonctionnaire alors qu'il ne met plus ses pieds à l'école par exemple: il peut être poursuivi pour recel de détournement de fonds publics et son service payeur ( le fonctionnaire en place et non l'état) pour une complicité voire une co-action dans la réalisation de l'infraction car un salaire est surtout basé sur la présence du fonctionnaire à son poste : qui fait remonter l'info au service payeur, qui atteste de la présence du fonctionnaire etc... pour qu'il recoive sa paye : une fois de plus le Parquet devrait être saisi pour ces petits dossiers sans grandes difficultés par une lettre plainte toute simple d'un collègue citoyen qui dénonce le fait en tant que fonctionnaire ( obligation du fonctionnaire n'est ce pas).

N'oublions pas non plus que le fonctionnaire ne peut exercer son activité de fonctionnaire et avoir une seconde activité à temps partiel ou plein car le cumul d'emploi est interdit pour le fonctionnaire : c'est un délit.

Pour M.FRUTEAU, on apprécie son honêteté mais en tant que vice président de la Cirest : il doit disposer d'une somme de 1500 E à 2000 E et comme conseiller général il doit disposer d'une somme supérieure à 2000 E en faisant une addition la somme serait de 2900 E + 1500 +2000 soit 6400 Euros sur une base faible : c'est quand même très bien et même mieux que son salaire de prof à 3400 Euros : on espère quand même voir la ville de Saint André sortir de son marasme actuel sinon il retrouvera ses 3400 Euros.

24.Posté par sinama le 11/02/2009 22:38

MDR.....il est si honnete qu il evite de nous dire la totalité des ses revenus....certainement plus que 3400 euros par moi sans compter sur les advantages en natures de tout genres !!

si il etait si honnete que sa...il n'aurait pas digicodé sa porte de bureau à la mairie...un maire à été mis en place par la poulation donc il est au service de la population ...sa fait exactement 4 mois et 22 jours que j'attends toujours un rendez vous avec monsieur fruteau ( pour info en tout j'ai fait 5 demande de RDV)....toujours niette....meme pas une réponse de son service pour me dire d'aller voir ailleure...le mépris totale!


Donc tout ceux qui sont la toujours en train de faire les éloges de Monsieur Fruteau...merci de me faire part de vos sentiments....je cru lire sur ce site que le service com de la mairie apporter son grain de sel de temps en temps....alors j'attends madame la bonne raison pour la quelle on ne ma jamais envoyer une réponse!!

25.Posté par boyer le 11/02/2009 22:55

CENTAURE, ou a tu vu qu'il y avait des délits en droit administratif ?

26.Posté par Rocket le 12/02/2009 06:27

Un communiste qui fait le choix de l'honnêteté! Il y a des mots qui ne vont pas bien ensemble...

27.Posté par Super Choupette le 12/02/2009 08:45

Lorsqu'un élu commence à se dire honnête et à parler de vérité. Le pire est à craindre. C'est que la personne a beaucoup de choses à se reprocher.

Au fait M. Gironcel n'est t-il pas le mentor du Maire de Saint-André ?

28.Posté par Huguette le 12/02/2009 08:49

Conseil municipal du samedi 24 mai 2008 indemnité des élus Le Maire Eric Fruteau qui s’octroie 3 300€, cette somme représentent le maximum de ce qu’il peut prendre. Il est en effet soumis au cumul des mandats et l’ensemble des indemnités ne peut dépasser une fois et demi celles d’un député. L’ homme honnête a oublié de vous déclarer 400 euro de son salaire et vous a annoncer 2900 euro par mois au lieu de 3 300 euro vous le trouver encore cette homme honnête ?

« la devise de Eric Fruteau et son équipe semble être se servir d’abord plutôt que de servir la population. »

29.Posté par la chausette le 21/02/2009 09:57

Pourquoi mr le maire nous répond pas sur nos remarques?
Tellement si honnête qu'il doit refléchir quoi nous dire pour essayer de nous embobiner.
Mr FRUTEAU j'ai hâte des nouvelles élections cantonales et municipales.
Par la même occasion que fait votre conseiller général nouvellement élu tous les matins sur st benoit avec ça C4 du CG974.
Ah j'ai compris! ces électeurs sont à st benoit ou il fait office de taximan pour quelqu'un.
Qui paie le gasoil de cette voiture ainsi que la votre????????
Alors mr le maire, courage dite le nous!!!

30.Posté par La chausette le 23/02/2009 19:39

Alors Mr le Maire??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter