MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Eric Fruteau: Un Port à Bois Rouge "Version Virapoullé"… un monstre de développement durable car lié à l’énergie non renouvelable et fossile !


- Publié le Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:10 | Lu 798 fois

Eric Fruteau: Un Port à Bois Rouge "Version Virapoullé"… un monstre de développement durable car lié à l’énergie non renouvelable et fossile !
On serait en droit de s’interroger sur les aspects d’intérêts particuliers et familiaux liés à cette idée. A qui profiterait ce projet ? Aux réunionnais ?... pas sûr ! A l’environnement ?... Pas sûr non plus !... A certains armateurs ? Peut être…

Mais mon propos serait davantage de revenir sur la problématique énergétique et d’aménagement liés à ce projet.

M. J. P. VIRAPOULLE remet sur la table sa promesse de campagne de Port à Bois Rouge. Or pour moi le « Port de Bois Rouge version VIRAPOULLE » n’est qu’un monstre de développement durable car directement lié aux énergies fossiles polluantes. Il propose d’y  amener Charbon et Carburant. Des objectifs complètement en déphasage avec les objectifs fixés par le ministère de Madame Ségolène ROYAL : produire dès 2020 la moitié de l’électricité à partir d’énergies renouvelables et se libérer totalement de l’énergie fossile en 2030. Lorsque M. VIRAPOULLE se vante du soutien de Madame Pau-Langevin, devrions-nous croire que des Ministres d’un même gouvernement seraient en opposition sur le sujet des énergies et du développement durable ?

Nous nous souvenons tous des conséquences du cyclone Béjisa qui ont montré à quel point nous sommes vulnérables et quelle est l’importance de gagner le pari du désenclavement énergétique. De même notre dépendance des variations du coût de Charbon mondial et du pétrole mondial, est pesante sur la facture énergétique du citoyen. L’objectif est aussi, dans un souci d’ordre social, d’alléger la facture pour le réunionnais, de casser le monopôle des pétroliers. Comment y remédier en se positionnant sur des filières prometteuses et en harmonie avec des orientations environnementales louables prônées par la Ministre de l’environnement Ségolène ROYAL ?

« Il nous faut garantir la fourniture d’énergie photovoltaïque ; cela serait une 1ère mondiale. Le management énergétique peut réduire de 15% à 40% la facture énergétique ». Nous devons plus que jamais nous saisir des perspectives offertes par le Ministère de l’environnement : 100 000 emplois créés en 3 ans grâce à la transition écologique avec des orientations qui doivent faire l’objet d’intentions particulières dans les futurs contrats de plan Etat-Région.

Alors Bois Rouge, répondant à ce nouvel appel à projet de l’Etat, gagnerait à garder une dimension à développement durable avec optimisation d’utilisation de l’énergie verte (bagasse et autres productions végétales) et photovoltaïque, et valorisation des matières recyclées,… Et non devenir une poubelle énergétique privée alors d’une dimension touristique « verte » respectable.

Par contre je dis Oui à deux Ports :
1. Le 1er « sec » pour ne pas lâcher l’idée d’une plateforme d’éclatement à Saint-André à proximité d’une future voie de contournement. Notre ville porte d’entrée de l’Est se positionnerait alors pour l’accueillir et participer de fait à la réduction du coût Carbonne (car moins de transport) et permettre la distribution des marchandises dans toutes la Région Est. De la cohérence.
2. le 2ème, mais de plaisance à Grand Canal – Champ Borne, pour renouer avec l’histoire (et qui profiterait aux réunionnais avec pêches touristiques et artisanales) et faire de ce quartier de la région Est un endroit à développement futur relié au Colosse, à Bois Rouge pôle énergétique durable (à dimension touristique) et à Sainte-Suzanne par une départementale à prévoir dans le cadre de l’aménagement routier départemental.

Ces deux derniers projets viendraient compléter deux autres d’intérêt général, déjà lancés (et dont les études sont terminées, donc sans coût supplémentaire à ce niveau) : le TCSP dans l’Est (déjà en cours et non abandonné) et le projet MEREN (mobilisation de la ressource en eau pour le Nord Est avec exploitation énergétique possible par micro-turbines) qui restent en adéquation avec un aménagement structurant, cohérent et durable du territoire de cette partie de l’île ! Mais nous aurons sûrement l’occasion de revenir sur ces deux problématiques de l’eau et du désenclavement terrestre.




1.Posté par attention le 16/07/2014 17:51

JPV a un vrai projet écolo et durable................
mettre de l eau en bouteille à Ste Rose pour la vendre aux pays arabes .................
Déjà Ste Rose, n 'est pas sur le commune de St André------------------------
et une mairie ne peut mettre en place un tel projet sur des fonds municipaux
et elle n'a pas la compétence pour le faire------------

Pour le Port, ce n est pas encore fait et pour l eau c est de l'utopie donc c est du bla bla du nouvo ancien maire : y couve tit poule va sort ti canard.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes