MENU ZINFOS
Société

Eric Ferrère succède à Daniel Gonthier à la tête du Parc national


Une page se tourne au Parc national. Après plus de treize années passées à la tête de la structure, l'ex-maire de Bras-Panon, Daniel Gonthier, a laissé sa place ce vendredi à Éric Ferrère. Un consensus a été trouvé autour de la candidature du maire des Avirons à l'occasion du conseil d'administration du Parc qui s'est déroulé cet après-midi au parc de la Nordev à Saint-Denis.

Par - Publié le Vendredi 30 Octobre 2020 à 15:28 | Lu 2734 fois

Photo d'archives
Photo d'archives
Daniel Gonthier peut partir sans aucun regret. Sous sa présidence, le Parc national de La Réunion, qui recouvre 42% de la surface de l'île, est passé en trois ans d'une structure composée de quelques personnes à sa création à une entité inscrite au Patrimoine mondial de mondial de l'UNESCO pour ses pitons, cirques et remparts.

Fait majeur de la présidence de Daniel Gonthier, cette inscription a également été le point de départ de quelques tensions entre le Parc national et le Collectif pour le maintien des activités au cœur de La Réunion (C.Mac), ce dernier craignant que les activités traditionnelles ne soient menacées par le Parc après ce classement à l'UNESCO. Daniel Gonthier a également eu à traiter avec les ambitions de certains élus, qui souhaitaient voir le déclassement du parc national en parc régional, estimant que la réglementation du parc était trop contraignante concernant le développement économique des hauts de l'île. Des sujets "qui ne sont plus à l'ordre du jour" nous a indiqué Daniel Gonthier peu avant de laisser son siège.

Place maintenant à son successeur. Eric Ferrère vient d'être élu Président du Parc national de La Réunion pour 6 ans, grâce à une forte majorité (64 voix exprimées sur 73). Le maire des Avirons avait conditionné sa candidature au fait "dès le départ de faire consensus" . Eric Ferrère se donne pour mission de défendre "un véritable projet de société. Le Parc national ne doit pas être qu'un outil de préservation et de valorisation du patrimoine. Il faut remettre l'homme réunionnais dans son intégralité au coeur de l'ADN du Parc". 
 


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par hl le 30/10/2020 12:35

Sa fait longtemps quon attendait sa bon vent

2.Posté par adekalom le 30/10/2020 14:38

c est parti pour les Cumulards

3.Posté par spartacus974 le 30/10/2020 14:57

La gamelle est probablement bonne pour voir tous les pique-assiettes se précipiter sur certains postes alors qu'ils ont déjà un ou plusieurs mandats.Merci de nous donner les indemnités de tous postes de prestige qui font courir tous ces élus.
Ces politichiens viendront encore nous parler de leur préoccupation sur la misère à la Réunion alors qu'ils sont les premiers à participer au pillage des ressources de l'ile.

4.Posté par lavérité le 30/10/2020 15:20

mais le poste c'est du bénévolat avec 4x4 neuf, gsm ,factures restaurants et avion 1ère classe illimitées ... comme d'hab on retrouve toujours les mêmes, pas de membres issus de la populasse ordinaire , étrange comme système démocrate non ??

5.Posté par Dignité le 30/10/2020 15:20

Il faut rendre à César ce qui est à César.
Si le parc des hauts a été créé avec le statut de parc national le mérite en revient à Jean Chatel.
Ce dernier, en qualité de conseiller général, a tout fait pour obtenir de la direction nationale de l'ONF, le principe de la création du parc qui allait empiéter sur les prérogatives de l'antenne locale de l'onf.
Le directeur régional de cette structure, en poste à l'époque, ne voulait pas entendre parler de la création d'un parc qu'il soit national ou régional.
Daniel gonthier a succédé à Jean Chatel dans le portage de ce dossier et a eu le mérite d'y croire à fond. Il s'est décarcassé pour installer l'équipe chargée de l'instruction du dossier de création qui a duré quand même trois ans. Puis, il en a assuré la présidence malgré des vents contraires qui voulaient le pousser à la sortie.
L'homme politique qu'il est n'a pas fait souvent l'unanimité avec ses méthodes parfois déroutantes mais il a œuvré utilement pour notre île.
Il fallait que cela soit dit.

6.Posté par A li méme le 30/10/2020 15:52

C'est tellement vrai ce gonthier raconte que les éleveurs traditionnels sont trainé devant les tribunaux en fin d'année a cause des méthodes de sont directeur et sa façon faire.

7.Posté par Titi le 30/10/2020 16:44

Petit bizness entre hommes de pouvoir.

8.Posté par GIRONDIN le 30/10/2020 16:48

Apparemment ce n'est pas politique, on peut commenter.
La pommade de zinfos974 est dans quelle but ?
Quelqu'un a une idée ?

9.Posté par Volcy Dennemont le 30/10/2020 20:20

Un reunionnais qui connaît bien la Réunion. Ancien de l'APR, il a cette culture de la protection de notre diversité.

10.Posté par Titi45 le 31/10/2020 02:31

Sorte i pren un homme politique pour la be pierre?

11.Posté par ADEVO le 31/10/2020 05:45

Mr Gonthier aura menti jusqu'à la fin sont mandat. Oui les problèmes existe belle et bien concernant le fameux parc national,a mafate notamment, oui les conflits existe tjr et les éleveurs traditionnels du volcan sont devant le tribunal au mois décembre et d
Sont directeur a tout fait pour que sa ce case la gueule. Alors non le parc n'est pas representatif et n'est pas accepté par tous en tout cas pas par moi qui attend mon procès. Bienvenu au nouveau président.

12.Posté par Mister Magoo le 31/10/2020 07:49

Il y a combien de personnes payées par ce machin à regarder les petites fleurs pousser ?

13.Posté par Dignité le 31/10/2020 19:35

@post 11

Le Parc a été créé pour valoriser notre île et lui donner un label connu du monde entier.
Avant le Parc le cœur de la Réunion était géré par l'ONF.
L'ONF voyait dans un arbre situé dans cette partie de l'île le nombre de planches que l'on pouvait en tirer tandis que le Parc regarde le même arbre dans sa dimension environnementale et botanique.

Certes la comparaison est exagérée mais assez révélatrice. La valorisation d'un milieu naturel suppose la prise en considération de multiples facteurs que seul un parc national peut assumer.

Les petites querelles locales ne doivent en aucun cas perturber la vocation du Parc même si celle que vous vivez personnellement revêt beaucoup d'importance à vos yeux.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes