MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Eric Ferrere: Lettre ouverte à Michel Dennemont sur la grève de la faim de Régis Herfay


- Publié le Vendredi 10 Février 2012 à 09:33 | Lu 2324 fois

Eric Ferrere: Lettre ouverte à Michel Dennemont sur la grève de la faim de Régis Herfay
Lettre ouverte A Mr Michel DENNEMONT, Maire des Avirons, vice-président du conseil général de la Réunion.

Objet : Grève de la faim de Mr Herfay Régis

Monsieur le Maire,

Pour la première fois, sur les Avirons, un homme fait une grève de la faim pour être simplement entendu. En ces temps de crise, vous, le premier officier judiciaire de la commune, ne pouvez et ne devez pas opposer à cet homme une attitude fermée et de dénigrement.

Monsieur le Maire, je vous ai répété plusieurs fois que vous étiez le représentant des Avironnais, de tous les Avironnais pas seulement le représentant de vos amis propriétaires terriens.

A force de courir de salon en salon, vous vous êtes éloigné de la vie quotidienne des Avironnais. Vous vous enfermez dans votre tour d’ivoire, vous ne comprenez plus, vous ne pouvez plus comprendre, comment la grande majorité de la population essaye juste de vivre. Vous ne pouvez plus comprendre que la seule question pour beaucoup de foyer est "comment vais-je finir le mois ?"

Vous parlez d’insultes, d’orgueil… la population elle vous crie son envie de vivre ensemble. Personne ne pourra vous pardonner une attitude jusqu'au-boutiste, un geste d'humeur par manque de cœur.

Vous faites une faute Monsieur le Maire, une terrible faute et je vous l’ai déjà dit, au premier jour de grève de Mr Herfray et lors du dernier conseil municipal du vendredi 3 février.

Ce n’est trop tard ! Car la vraie faute est celle qu'on ne corrige pas. (cit. Confucius). Si vous estimez cependant avoir été offensé,
alors je vous dirai ceci de Francis Bacon "En pardonnant une offense, on se montre supérieur à son ennemi."

De grâce, mettons-nous autour d’une table et trouvons ensemble une solution à ce conflit pour que chacun sorte grandi dans cette
affaire, par un geste de tolérance et de modération.

A vouloir camper sur ses positions, il n’y aura pas de vainqueur dans cette affaire. Il n’y aura que des perdants, à commencer par l’image même de notre commune.

En espérant que la raison l’emporte, recevez Monsieur le Maire l’expression de mes salutations les meilleures.

Eric FERRERE




1.Posté par bic le 10/02/2012 09:25

lu la pas maigri !

2.Posté par Et si mi traite a ou de ..... le 10/02/2012 10:00

L'attitude de Michel Dennemont est méprisante et intolérable. Il peut apporter une réponse et le problème est réglé. franchement on voit bien un côté inhumain dans la gestion de ce dossier.

3.Posté par Denny CRANE le 10/02/2012 11:17

Une fois encore MD n'en fait qu'à sa tête !

".je vous ai répété plusieurs fois que vous étiez le représentant des Avironnais, de tous les Avironnais pas seulement le représentant de vos amis propriétaires terriens...." C'est tout à fait ça, MD : un excellent maire pour ses camarades et ceux qui lui sont soumis.

Pour les autres c'est : " si vous avez besoin de quelque chose, venez me voir je vous expliquerai comment vous en passer" !

Ce pompier n'est certainement pas un spécialiste des relations diplomatiques, mais il y a un moment où le premier magistrat de la commune doit mettre sa susceptibilité de côté et agir pour trouver une solution, plutôt qu'attiser les éternelles querelles nauséabondes "zoreil contre créole".


4.Posté par marco974 le 10/02/2012 12:19

dennemont a force de faire n'importe quoi il va perdre sa mairie ! vivement que cela arrive

5.Posté par coco le 10/02/2012 12:34

Michel Dennemont n'est pas humain , il préfère fuire des problèmes plutôt que de les résoudre , il sera temps qu'on l'enferme dans sa case , il n'a plus sa place dans cette mairie là ! de toutes façon ,l'urne en 2014 va nous confirmer tout ça !!!

6.Posté par Lionel HOARAU le 10/02/2012 12:34

Voilà une affaire, mettant une fois des plus en avant, les grands déséquilibres dans le fonctionnement interne des organes municipaux.
De ce dossier nous pouvons retenir, que, tous les jours, dans une multiplicité de contextes, les fonctionnaires sont appelés à prendre des décisions et des mesures qui touchent la vie et les intérêts des habitants.
Ils manipulent des renseignements personnels et confidentiel, offrent de l'aide et des services, s'occupent des deniers publics, et, répondent à des appels provenant de personnes qui connaissent des situations difficiles.
Étant donné le degré de confiance que le public leur témoigne, les fonctionnaires doivent nécessairement avoir un sens plus aigu des valeurs morales qui doivent guider leurs actions.
En tant que dépositaires de la confiance du public, les fonctionnaires sont garants des intérêts des citoyens du territoire.
Ainsi, Au nombre des valeurs importantes que la fonction publique doit préserver et renforcer, il y a une conscience aiguë, que les responsables publics doivent s’approprier, puis, agir dans le cadre de la loi et des procédures qui servent à préserver l'intégrité, la réputation et la légitimité de la fonction publique , de la commune et de ces habitants.
En tant qu’étudiant, je ne peux que penser, que la gestion morale de ce conflit doit prôner sur la simple gestion administrative et juridique.
En effet il s’agit ici de la santé d’un habitant de la commune et non d’enjeux économiques, territoriales ou patrimoniales.
Dans la vie il faut faire des choix, plaise à vous monsieur le maire d’orienté les vôtres pour optimiser la cohésion au sein de la commune et de résorbé rapidement se conflit, car les retombées médiatiques pourraient, in fine, nuire a l’image de ce beau territoire ou j’ai grandi.

7.Posté par JMA le 10/02/2012 14:03

Le maire, Mchel Dennemont, se conduit en irresponsable: la vie d'un homme est en danger . Il serait plus judicieux de traiter ce dossier avant que l'état de ce gréviste ne devienne extrême. Le maire peut intervenir efficacement pour régulariser la situation matérielle de la maison. Encore faut-il qu'il en ait la volonté et ne s'enferre pas dans une attitude jusqu'au boutiste. Savoir sortir d'une crise, humblement, est un signe d'intelligence du coeur. L'humain compte plus que le gain! JMA

8.Posté par une jeune diplômée au chômage le 10/02/2012 16:25

comme d'habitude notre chèr maire a encore fait des siennes. Cependant, il s'en est pris visiblement à la mauvaise personne puisque celle-ci à décider de lui tenir tête enfin! Voilà quelqu'un qui réagit si seulement tous les citoyens pouvaient agir de même lorsqu'il y a conflit!!!!!Malheureusement ce jour n'est pas encore arrivé! Dommage!!!!

9.Posté par Michelle le 10/02/2012 20:54

Aux Avirons, beaucoup d'avironnaises et d'avironnais n'ont pas le courage de tenir tête au maire. Michel DENNEMONT est tombé sur plus fort que lui et il n'aime pas ce genre de personnages. La preuve : il revendique son pouvoir face à un problème qui peut être réglé rapidement. Il marque son arrogance de jour en jour. Michel DENNEMONT n'a pas de coeur et est insensible devant la souffrance de cette famille. Et là, il se dit maire de tous les avironnaises et les avironnais ?! Avironnaises, avironnais, que cet exemple vous sert de leçon. Michel DENNEMONT aime 35 % de la population et il écrase les autres. Arrêtez d'écouter sa version des faits ! Faites votre opinion vous même en ouvrant votre coeur à ceux qui vous veulent du bien ! Votre bonheur ne tient qu'à vous même ! Allez courage, 2014 n'est pas bien loin et choisissons un maire qui mérite notre confiance, un maire dynamique, un maire qui sera à l'écoute de nous tous, un maire qui veut être au service de tous les avironnaises et avironnais, un maire fidèle à ses valeurs et convictions....Michel DENNEMONT n'est pas du côté des faibles, il aime la bourgeoisie....Y'a qu'à regarder ce qu'il fait dans notre commune...Mais il oublie cependant une chose : on récolte toujours ce qu'on sème... A méditer !


10.Posté par Représentant lycée Union Avirons Ville Moderne le 11/02/2012 05:49

michel dennemont ce fait vieu !! il est temps de le metre un pied au cu !! moi je vai du 46 !! alor sa va bardé pour lui !!

11.Posté par Lolou le 11/02/2012 06:59

Ce qui est fondamental aux Avirons pour Michel Dennemont c'est que 13 élus avironnais partent au congrès des maires, 13 élus pour 10000 habitants aux Avirons.Ce qui est fondamental effectivement pour Michel Dennemont se sont les terrains déclassés pour les élus.

C’est honteux ! Scandaleux !
Vous voulez encore des preuves pour vous décider à ficher ce maire à la porte ?

Avironnais regardez ce qui se passe devant la maison du peuple ne soyez pas indifférent !
C’est çà les droits de l’homme, le pays des droits et de la justice ?
Ces conseillers municipaux se vautrent dans des palais luxueux à Paris où sur des paquebots en croisère sans se soucier du petit peuple, et cet homme même pas conscient de son état,mêma pas conscien à qui il a affaire, est là, jeté comme un vulgaire chien galeux et ordre est donné au personnel de la mairie et partisans de ne pas l'approcher.

Mes chers compatriotes réagissez, et faite entendre votre indignation votre colère votre opposition à cette dérive parmi tant d’autre qu’il faut dénoncer également avec toute notre force !

12.Posté par atpr le 11/02/2012 08:10

Qu'est ce qui se passe aux Avirons ? si les membres de l'opposition n'ont pas compris qu'il faut qu'ils s'unissent tous pour arriver à changer quelque chose aux Avirons, alors qu'ils laissent faire le maire actuel...
Tous ensemble, la seule façon d'être crédible aux yeux des avironnais.
L'urgence est de vous entendre sur une stratégie commune, une stratégie qui redonne confiance et espoir aux avironnais. L'urgence est d'être honnête les uns envers les autres.
Tout dépend de vos ambitions : elle concerne l'intérêt commun des avironnais ou la vôtre ?
Si vous essayez de tirer la corde à vous chacun de votre côté, le maire actuel se frotte les mains...
Si vous travaillez ensemble, tous les membres de l'opposition et les dissidents de l'actuel maire, un beau projet pourrait naître. La question de la tête de liste viendra plus tard, elle s'imposera d'elle même, le moment venu...

13.Posté par RDV2014 le 11/02/2012 11:26

Rien n'empêche les membres de l'opposition de dénoncer les conneries du maire actuel. Un grande opposition est en train de naître aux Avirons qui balaiera le maire actuel le moment venu en 2014 ou 2015. Le changement est en marche aux Avirons. Vive la liberté!

14.Posté par SaintMat le 11/02/2012 15:21 (depuis mobile)

Je pense que c'est MD qui devrait faire une grève de la faim...ce qui lui permettrai de maigrir un peu de ce ventre de magouilles politicienne.
Mais je pense aussi que MD continuera à camper sur cette position de "je m'enfoutisme" comme il à toujours fait envers "sa" population.
J'espere que monsieur Herfray ira jusqu'au bout de son combat et que MD mette de côté cet attitude méprisante afin de trouver une solution rapide et efficace pour ne pas entacher encore plus "la qualité de vie dans cette ville de qualité" Les Avirons.
À bon entendeur....

15.Posté par anonyme le 11/02/2012 16:14

Pffffffff !!! dire qu'il faut en arriver a là c'est plus que choquant vraiment on vas-t-on des nos jours mais où dites-moi où j'aimerais qu'on m'explique!!!! :-/

16.Posté par gout'a nou le 11/02/2012 17:32

Je vois les différents posts....
Surement déposé par une seule et méme personne....

Je remarque juste que Dennemond passe toujours haut la main et au premier tour !!!!

Aux différents posts: faite une liste crédible contre lui si vous n'étes pas des couilles-molles!!

17.Posté par zaviron le 11/02/2012 17:35

Chez nous, tout le monde sait ce que vaut R Herfray....
Normal qu'il n'ait AUCUN soutien......

18.Posté par Un autre anonyme le 11/02/2012 18:04

Je vis dans une ville atypique !!!

"Vivons heureux, vivons caché", disait Michel Dennemont !

Vivre caché, caché de tout !

Je ne peux voir que ce que Michel Dennemont veuille bien que je vois !
Je ne peux entendre que ce que Michel Dennemont veuille bien que j'entende !
Je ne peux dire que ce que Michel Dennemont veuille bien que je dise !

Tout le reste est puni, où n'est qu'illusion....

Je vis dans une ville formidable !!!

Partout ailleurs les choses se savent, aux Avirons c'est l'omerta !!!

Je vis dans une ville où tout est caché, caché de tout !
Je vis dans une ville, où (pour des raisons inexplicable pour le commun des mortels) tout passe par les filtres du "formidable" et unique Dennemont, tout...

Je vis dans une ville où même les affaires les plus graves n'en sont pas... tout n'est qu'illusion....
Le seul habilité a donner la version officielle de toute affaire qui se déroule sur ce territoire c'est Michel Dennemont, tout ce qui viennent des autres ne sont que mensonges ou mauvaise interprétation...
"Vous ne savez pas à qui vous avez à faire !!!"C'est ce que j'entends de la bouche de Michel Dennemont depuis que "le pouvoir" lui est monté à la tête...

Je vis dans une ville où dire que l'on est pas d'accord c'est faire des vagues... "Pas de vagues vous dit Michel Dennemont !!!"....
Je vis dans une ville où faire des vagues c'est déclencher le courroux du Maire et la facture est salée, sans bornes ni limites....

Je vis dans une ville où les valeurs portées par le Maire et quelque sbires ne sont pas les miennes et me font douter parfois de la valeur même de certains hommes...

Je souhaite que le voile se lève enfin, avant une généralisation de ses pratiques au niveau du département par exemple !!!

Faire de la politique c'est avoir des valeurs humaines et humanistes. Vous dire aujourd'hui qu'avec Dennemont on est loin de tout cela est encore un peu trop tôt, vous ne pouvez pas encore y croire, vous n'êtes pas prêt ... tout n'est qu'illusion, et mon propos, pour lui, n'est que diffamation...
Je soufre de cette situation !!!

Dans quel état va-t-il laisser cette ville et ses habitants ???

19.Posté par @ zaviron @ post 17 le 12/02/2012 14:21

Inutile les 1/4 restants de la belle famille de monsieur Herfray de vous servir de zinfos974 pour salir lachement monsieur Herfray. Vous n'avez peut etre plus que ce moyen car la machine est lancée contre vous. Monsieur Herfray est aidé et très soutenu. Cela doit vous déranger. Les Avironnais ne sont pas inhumains.

20.Posté par Etudiant97425 le 12/02/2012 16:34

Encore une fois nous pouvons voir que ce "Maire " ne bouge pas...
Il veut garder son titre mais il ne joue pas son rôle, il faut du changement pour cette commune, comment peut 'il ne pas réagir à cette situation?!

Un Maire ne devrait pas pensé dans son propre intérêt mais dans l’intérêt de sa population
Michel Dennemont n'a pas fait évolué les Avirons bien au contraire ...

Il serais tant que les Avironnais ouvrent leur yeux !



21.Posté par mdr le 12/02/2012 18:10

Le pseudo du post 16 résume tout à fait ce qu'est devenue les Avirons...
.. Chez nous aussi il y eut des rites en 2008 pour s'attirer les bonnes grâces de l’électorat... atpr....
C'est vous dire le niveau ...
Vous ne pouvez pas imaginer jusqu'où on est tombé ici !

22.Posté par E.J le 13/02/2012 10:56

Bonjour,

Cette attitude n'est pas acceptable;dans cette commune tout est histoire de copinage.Ce monsieur ne partage peut être pas les idées de Monsieur le Maire!!!
Moi je dis battez vous,battons nous pour nos idées elles finiront par triompher.
Eric chapeau pour ton soutien!

23.Posté par Franciska JMD974 le 13/02/2012 13:13

Ce que je ne comprends pas dans cette affaire, c'est que ce monsieur H. n'a le soutien d'aucun(e) autre élu(e) à part Ferrere l'éternel-rival-jamais-gagnant. C'est quand même à se poser des questions. Cette affaire est louche, d'autant plus que lorsqu'on sait que le pompier et sa femme vivent sur le terrain du père de l'épouse et qu'il y a un différend entre les deux partis. Alors pour une fois, au lieu de juger et de crier " la démocratie n'est pas respectée" ou "le maire lé makro, li koné rienk son bann kamarad", je m'abstiendrais de tout jugement, histoire de ne pas faire comme le cas ARAST où l'entièreté de la population, moi compris, ne connaissait même pas un carat de ce qu'il se passait devant La Source (bien que les employés avaient totalement raison et que le CG et les AGS ont complétement merdé par leur insolence et leur inaction)
L'avenir nous révélera la vérité.

24.Posté par Filo le 14/02/2012 10:16

Réponse à post 23 : Je connais bien les Avirons et tu as raison. Le courage des élus avironnais, est mondialement connu. Ils suivent tous ces slogans "courage fuyons"; "Pour vivre heureux vivons cahés..." Mais figure toi que certains viennent quand même la nuit le soutenir en prenant soin de mettre une péruque. Mais cela s'appel la lacheté. Que voulez vous ! Ne dit on pas que « Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres.»
Les élus avironnais ont toujours été animés par des contres valeurs, celles appréciées par michel dennemont, celles qu'il glorifie cad : l'avarice (tous les postes payant pour le maire), la colère (sur freedom on a entendu MD), l"envie, gourmandise, luxure, la paresse et l'orgueil. De tout cela, c'est leur orgueil qui dépasse de loin les autres vices des élus avironnais et c'est pour cela qu'ils ne dirons rien à leur Maire, ils sont à son image. C'est pour cela aussi qu'on supporte pendant 10 ans tout cela avant de prendre enfin une décission. C’est élus croient que toutes les actions qu"ils accomplissent sont nécessairement bonnes, même si c'est évident que ce n'est pas les cas. Exemple ils ont tous suivis Dennemont en votant communiste au sénatoriales. Une personne orgueilleuse refuse de reculer lorsque ses décisions ou sa réputation sont remises en question et c'est le cas avec ce gréviste de la faim. Toutes les qualités humaines découlent du courage. Alors ne cherché plus ces qualités chez les élus avironnais.

25.Posté par beretta le 15/02/2012 14:46

le maire des Avirons agit en vrai despote!!!!Ayant obtenu un rendez vous (rapide!!!!)de sa part j'ai eu droit à un acceuil BIZARRE Une minute aprés j'etais poussée SAUVAGEMENT par ce bonhomme vers la porte (j'ai d'ailleurs porté plainte contre lui avec certif )Je n'ai pas eu le temps de lui dire que le lotissement communal ou j'habite a quelques espaces verts qui servent de dépotoir n'etaient pas entretenus depuis 2003!!!!!!Et lui dire que je n'avais pas de lecons à recevoir de son petit bras droit Lucas laurent m'appostrophant à la poste en public "TU N'AS PAS VOTE AUX SENATORIALES"!!!!Mon seul regret !!!ne pas avoir enregistré!!!! comme la femme de notre greviste depuis bientot un mois!!!j'ai été maltraitée!!J'ajoute que j'ai 61 ans et habite aux Avirons depuis 14 ans Honte à vous !!!!!

26.Posté par marco974 le 24/02/2012 10:59

La politique de Dennemont ce n'est pas de résoudre les problèmes mais de faire taire ce qui les posent !

27.Posté par sergebenamou le 24/02/2012 13:55

bonjour a tous!! ca donne quoi sa greve de la faim? et pour les "retours pays" et autres mutations ca donne quoi? quelqu un a t il des nouvelles?...petites pensées aux collegues pompiers qui galerent en ces temps d emeutes...faites gaffe a vous biz

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes