MENU ZINFOS
Société

Eric Faure, le nouveau "monsieur sécurité" aux côtés du préfet de La Réunion


Eric Faure, contrôleur général de sapeurs-pompiers professionnels, a pris ses fonctions de chef d’Etat-Major de Zone de Protection Civile Océan Indien (EMZPCOI) depuis quelques semaines. Sa lettre de mission était présentée officiellement ce matin.

Par - Publié le Vendredi 2 Octobre 2020 à 12:08 | Lu 1951 fois

Eric Faure, contrôleur général de sapeurs-pompiers professionnels, est désormais chef d’Etat-Major de Zone de Protection Civile Océan Indien (EMZPCOI). Une fonction qu'il occupe depuis le 1erseptembre.

Il assure donc la permanence opérationnelle de la préfecture en matière de protection civile sous l’autorité du préfet dont il est le conseiller. Il sera en charge notamment de la gestion de crises, l’élaboration des plans de secours (ORSEC), la prévention des risques naturels, de secourisme ou encore de sécurité en montagne.  
 
Engagé depuis l’âge de 18 ans, deux fois président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ancien directeur départemental du SDIS en Seine-et-Marne, dans les Vosges et dans l’Aude depuis 2001, Eric Faure, 59 ans, poursuit sa carrière longue de 33 ans à La Réunion. 
 
Le département, il le connaît depuis 2014, lors d’une rencontre avec les sapeurs-pompiers de La Réunion. Puis retour chaque année sur l’île pour y passer ses vacances. Il retient avant tout une grande richesse humaine.
 
Pour La Réunion, Eric Faure évoque trois chantiers principaux : la prévention au sein du grand public, les préparations opérationnelles (comme celle d’un dispositif de secours pour le futur téléphérique du Moufia à Saint-Denis ou encore les feux de forêt) et la gestion de crises. 

Au vu des risques que l’on connaît liés par exemple au volcan ou à la problématique requins, auxquels s’ajoutent "les aléas du quotidien", c’est un rôle qu’Eric Faure conçoit "avec humilité".


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Social maconnerie le 02/10/2020 13:13

Il termine surtout sa carrière.. Prime.. Surprime.. Sur rem'..

2.Posté par SITARANE le 02/10/2020 13:46

Que de généraux et de colonels pour si peu d'effectif, une dérive à la mexicaine !!!!!!!!!!!! Bonnes vacances.................. Le gouverneur doit être aux anges .....................

3.Posté par RIPOSTE974 le 02/10/2020 13:59

En fin carrière , le ciel bleu , la mer attirent ... + surrémunération ?

Ainsi soit-il ...

4.Posté par Zamalak le 03/10/2020 06:26

Allez encore un technocrate qui va brasser de l'air chaude sur l'île....Ca turbine sévère à la préfecture entre les intello de l'ARS, le Préfet lui même et ses con...seillers !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes