MENU ZINFOS
Faits-divers

Equipée sauvage dans un rond de cartes : Pascal Aboukir balance sur les autorités pour sortir de prison


Une nouvelle fois le bénédictin faisait une demande de remise en liberté ce mardi devant la chambre de l'instruction. Du haut de son déambulateur, le quadragénaire n'a pas hésité à citer des noms de policiers et de magistrats au soutien de son innocence qu'il clame depuis son incarcération. Sans succès.

Par Isabelle Serre - Publié le Mercredi 19 Avril 2023 à 15:40

Pascal Aboukir, 44 ans, se déplace désormais en déambulateur. Ce mardi devant les magistrats de la chambre de l'instruction, il indique que son cœur ne fonctionne plus "qu'à 25%" et que le régime alimentaire de la maison d'arrêt dans laquelle il est placé en détention provisoire aggrave sa santé déjà fragile. Mais lorsque le président de l'audience lui donne la parole, le Bénédictin retrouve de l'énergie et tente une nouvelle fois de convaincre la cour de son innocence et de le laisser rentrer chez lui attendre son futur procès aux Assises.

Le prévenu n'hésite pas à balancer sur les autorités policières et judiciaires et lance les noms de deux policiers et d'un ancien président de tribunal pour appuyer son argumentaire. Il propose également aux magistrats de dévoiler le nom du meurtrier de Gildas Sinama-Moutama perpétré en 2011 à Saint-André en échange de sa liberté.

Le parquet général insensible à ces déclarations rappelle les 24 mentions au casier judiciaire de l'intéressé ainsi que les nombreux incidents survenus en prison, dont un qui lui a valu le placement en quartier disciplinaire pendant deux mois. "Certains témoins expriment des craintes réelles de pression de la part du détenu s'il rentre chez lui", rappelle Nathalie Le Clerc'h. Celle-ci précise que pour neuf de ses condamnations, Pascal Aboukir a été jugé en son absence et évoque le risque de non représentation devant la justice. 

"Je connais trop de choses"; conclut le mis en cause faisant valoir la théorie du complot à son encontre. Le quadragénaire est soupçonné d'avoir commandité un braquage dans un rond de cartes de Saint-André, en août 2021, avec la complicité présumée de deux autres individus. Le trio aurait fait irruption au sein du cercle de jeux et aurait enlevé un des joueurs qu'il recherchait. Un des complices supposé, Rudy O., était masqué et armé d'un flash-ball. Il aurait touché 2.000 euros pour avoir prêté main forte à Pascal Aboukir, armé lui-même d'un fusil à pompe.

Ils se seraient ensuite tous rendus chez un concessionnaire où le caïd bénédictin  et un de ses complices se seraient fait remettre un véhicule d'occasion d'une valeur de 40.000 euros appartenant à la victime également extorquée de 15.000 euros, le tout en guise de remboursement d'une dette de jeu.

L'ordonnance de mise en accusation ayant été rendue, Pascal Aboukir devrait être jugé d'ici 2024 ainsi que ses complices présumés. En attendant, il reste en détention.

 





1.Posté par jojo la frite le 19/04/2023 15:58

Vous avez dit "sans succès" ? ... la surdité est une maladie commune, ..... mais ne peut-on entendre et enquêter sur les allégations du prévenu qui n'hésite pas à balancer sur les autorités policières et judiciaires et lance les noms de deux policiers et d'un ancien président de tribunal pour appuyer son argumentaire. Il propose également aux magistrats de dévoiler le nom du meurtrier de Gildas Sinama-Moutama perpétré en 2011 à Saint-André en échange de sa liberté. ... aller voir plus loin me semble raisonnable .... ..

2.Posté par Hugo le 19/04/2023 16:22

Les dettes de jeu....ca se paie....

3.Posté par TICOQ le 19/04/2023 18:10

Je ne connais que 3 membres sains de cette famille : la maman, le papa (paix à son âme) et la soeur. Pour les 3 frères, il n'y a plus rien à faire.

4.Posté par justedubonsens le 19/04/2023 18:29

@post 1 Jojo la frite (lol) que le malfrat ne soit pas suivi dans ses demandes en audience, n'empêche pas qu'une enquête puisse être ouverte de manière plus discrète. Ce type est un affabulateur né, l'entendre dans sa requête c'est lui donner un billet de fuite !

5.Posté par bob le 19/04/2023 19:34

Le caid en déambulateur !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes