Education

Epreuves de philosophie : les impressions des candidats

Jeudi 17 Juin 2010 - 12:31

Les candidats à la première épreuve du bac, philosophie, donnent leurs impressions. Certains, en matière scientifique, sont sortis au bout de seulement une heure.


Les candidats de la filière scientifique ont été les premiers à sortir de l'épreuve de philosophie ce matin. Certains étaient dehors au bout d'une heure, soit à 9h, comme Jonathan, au lycée Lislet Geoffroy à Champ Fleuri. "Le texte était sympa", indique-t-il, parlant du sujet numéro trois, qui portait sur la société et la croyance. "Sans croyance commune à la majorité des individus dans une société, il n'y a pas de société", a écrit Jonathan sur seulement une page et demi, au lieu de quatre pages, ce à quoi s'attendent les correcteurs.

Leïla aussi est en filière scientifique, et a également choisi l'explication de texte. "Quand j'ai vu le premier sujet qui parlait de la connaissance du vivant, je n'ai rien compris. Le deuxième sujet, qui portait sur l'art était abordable".

Victoria et Sarah, pour qui l'épreuve est de coefficient 7, ont terminé au bout de trois heures. Victoria, qui a choisi le sujet portant sur la liberté et le devoir, est convaincu qu'"il n'y a pas de liberté sans devoir". Après le bac, elle compte se diriger vers des études en prépa hypokhâgne, pour poursuivre vers l'ENS (Ecole normale supérieur).

La deuxième épreuve pour les filières générales est l'histoire-géographie, prévue demain de 10h à 14h. La langue vivante 1 sera de 16h à 19h, lundi prochain.
Karine Maillot
Lu 2125 fois



1.Posté par Tweety le 17/06/2010 13:30

Contrairement à ce que pensent beaucoup d'élèves, la philosophie n'est pas inutile ! Elle donne l'occasion de réfléchir, de se poser des questions.

En filière scientifique où elle est trop souvent perçue comme hors sujet, elle a toute sa place ! Comment faire de la science sans se poser des questions "existentielles" ? A quoi sert la recherche, dans quels buts ? Est-ce pour le bien de tous ou simplement pour la gloire ?

Elle n'est peut-être pas toujours bien enseignée mais la philosophie au lycée est peut-être le seul cours qui permet de penser librement ! Un cours de philo doit aider à structurer le raisonnement tout en étoffant la culture générale de l'élève.

Il ne sert à rien d'apprendre par cœur des cours de philo ! Il faut s'inspirer des modèles de réflexion et pour exprimer au mieux ses opinions.

2.Posté par Cambronne le 17/06/2010 14:40

Quel pays étrange que cette France de la philo rien que de la pour tous, par contre, pas un brin d'économie.
Et ensuite l' on s'étonne comme des vierges effarouchées surtout durant des débats entre politiciens et la plèbe que les français ne pigent que dalle au monde qui les entoure....
Voilà bien manifestement une absurdité d'un système éducatif français complètement archaïque . L'économie devrait être elle aussi introduite dans toutes les filières question d'équité et de civisme .
Tenez voilà une excellente idée de sujet de philo pour 2011
"Le baccalauréat a-t-il encore une quelconque valeur?" remarquez pour une fois j'exempterais les pauvres professeurs n'y sont pour rien d'ailleurs pour la plupart ils ne sont pas dupes, ils doivent s'agenouiller aux milles caprices des technocrates agents de l'État aux petites lubies du monde politique relayées par des pontes arrogants du rectorats, et tous les pignoufs inspecteurs, etc. "A faire croire aux professeurs qu'ils sont encore d'une efficacité redoutable ". Quel mépris que d'arrogance envers les hussards noir de la république !

3.Posté par prof le 17/06/2010 17:00

M. Cambronne : Mille est invariable.
Peut-être devrions-nous instaurer l'orthographe obligatoire pour tous aussi ...

4.Posté par Cambronne le 17/06/2010 17:19

3.Posté par prof le 17/06/2010 17:00
M. Cambronne : Mille est invariable.
Peut-être devrions-nous instaurer l'orthographe obligatoire pour tous aussi ...
milles marins pour l'armada

5.Posté par Oui & Non Ltd le 18/06/2010 14:32

...vous songiez à Miles Davis...?!

..Avec ou sans ailes, et à plusieurs nautiques de ce que l'on nomme... la courtoisie, ..ou élégance... l'absurde de la mauvaise foi, c'est un peu comme.... :

..un dyslexique.. qui se prétendrait orthophoniste...
...un malotru... qui nous parlerait de savoir-écrire...
..un désœuvré... qui viendrait accabler les non déclarés..
..un plagiaire... qui ferait les louanges de sa créativité....
..ou encore, un cancre... qui nous dicterait un texte de Pivot....

..Le ridicule est parfois nuisible.... mais il ne se rend pas !!!!

Voilà, ..tout de même.... l'occasion d'en rire !!

..Apprécions cette chance.... ça devient rare...

Et pourtant c'est pas cher !!!

;] !

6.Posté par Oui, Non & Son Contraire Corp le 18/06/2010 14:39

..Ah oui... j'oubliais... notre ponte en économie subjective... est sur le point de présenter "sa" thèse... lisez plutôt :

Gob bless the Republic of Ireland !

..j'vous jure ?!! Mais comment le lui dire.... :

Allez bouffon !! Reviens donc nous faire un tour de piste !!!

7.Posté par FINE Anna-Lise le 21/06/2010 09:39

..je reviens sous ce topic....

Victoria, (...) est convaincue qu' "il n'y a pas de liberté sans devoir".

..Les devoirs... ou encore, le respect des règles. Même morales.

Ou dites ...de Savoir-Vivre. En communauté tiens...!!

Par exple ? ...et bien, tes posts ne dépasseront pas 20 lignes.

A méditer ????

guignol !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter