MENU ZINFOS
Société

Epiphanie : Une version végane de la galette des rois


Présentes dans les supermarchés et sur les comptoirs des boulangeries, les galettes des rois ornées de couronnes en papier dorées ou argentées sont là pour régaler nos papilles. Pour autant, très peu d’établissements proposent des galettes des rois végétales, ce qui ne décourage pas pour autant les végans de notre île, qui ne sont jamais mieux servis que par eux-mêmes.

Par Maëva Huart - Publié le Mercredi 5 Janvier 2022 à 09:45

(Source : Rudy Patel)
(Source : Rudy Patel)

Selon la tradition chrétienne, l'Épiphanie est célébrée le 6 janvier, date à laquelle on mange la traditionnelle galette des rois. Bien qu’il existe des variantes telles que les galettes à la pomme ou à la noisette, la frangipane reste la recette de prédilection.

Cependant, les véganes, c’est-à-dire les personnes qui refusent toute consommation et exploitation animale quelle qu’elle soit, ne trouvent pas leur bonheur dans le commerce.

Rudy Patel, Réunionnais maintenant installé en Métropole, a pour coutume de consommer sa galette chaque année entre amis, ou en famille lorsqu’il revient en vacances à La Réunion. "Je suis végan depuis 2013, ma famille ne l’est pas mais mes parents se passent très bien de viande", précise-t-il.

Ce sportif, amoureux des sentiers, a l'habitude de confectionner sa galette des rois végane avec parmi les ingrédients, de la pâte feuilletée végétale, de l’huile neutre en goût et de la crème végétale (soja ou riz), pour remplacer les œufs, le lait et le beurre utilisés dans la recette traditionnelle.

Pour ce qui est du goût, Rudy affirme que la version végane ne change en rien les saveurs : "Il n’y a pas vraiment de changement, c’est le goût de l’amande qui l’emporte."

Une version qui, selon lui, satisfait ceux qui ont eu l’occasion d’y goûter. "La famille en a redemandé cette année, et mes potes de course à pied, qui ne sont ni végans ni végétariens, l’ont aussi vantée. Ce qui est plutôt bon signe !", se réjouit-il.

Des entreprises qui “y réfléchissent”, face à une hausse de la demande

L’entreprise Sucr’elle qui s’est ouverte récemment sur Saint-Denis, proposant des pâtisseries sans gluten ni lactose, dit avoir pour projet de proposer des galettes des rois véganes, car "il y a eu beaucoup de demandes en peu de temps, de pâtisseries végétales ou véganes", selon la gérante.

De même pour Positive Space’Z, qui livre des brunchs végans dans le secteur nord et qui "y réfléchit beaucoup".


(Source : Rudy Patel)
(Source : Rudy Patel)




1.Posté par Anne le 05/01/2022 10:25

Avant laver tt sa la. ? Vegane . Mi mange mon bon galette. SS tt se la tralalal

2.Posté par LOD le 05/01/2022 10:25

Bravo pour cet article qui encourage à une alimentation éthique, aux vertus sanitaires, santé et écologiques puisque strictement végétarienne #plantbased, comme recommandé par les plus grandes universités, institutions et organisations mondiales de recherche, nutrition, santé...
#goVegan 👉🌱🍄🦠😋🥛🧀🍕🌭🍔🍰🍜🥣🍽️👍👕👖👟👜💄🎨♻️🌍🧠💪⚕️✌️☮️❤️✊

3.Posté par Vegan à moitié le 05/01/2022 11:15

"Il n’y a pas vraiment de changement, c’est le goût de l’amande qui l’emporte."


En mangeant des amandes, les végan privent certains insectes de nourriture.
Il faut boire uniquement de l'eau.

4.Posté par Denis le 05/01/2022 11:53

Il fait ce qu il veut mais qu il est fait pas ch.. le monde avec son végane. Sa devient n importe quoi il y en a qui se disent végane pour faire l intéressant

5.Posté par GADIAMB le 05/01/2022 12:10

Je rêve d'une société sans idiots...

6.Posté par Mayi le 05/01/2022 12:32

Ah sérieux là, vous voulez revisiter la galette des rois qui vient de metropole, mais vous ne voulez pas que l on revisite le rougail saucisses, plat reunionnais, que d autres re agrementent.

7.Posté par Nono le 05/01/2022 13:17

Ceux qui veulent manger végan, c'est tout à fait leur droit, il n'y a aucun souci la dessus.

Ceux qui comme @2 veulent en profiter pour donner des leçons de morale (c'est bon pour la planète, regardez comme je suis vertueux, sales carnistes vous allez mourir dans d'atroces souffrances) peuvent aller se faire f.....

Parce qu'entre manger de la viande locale française élevée dignement et des noix de cajou décortiquées par des femmes et des enfants indiens dans des conditions infâmes puis exportées dans des gros cargos par des multinationales, il est assez facile de savoir ou est l'éthique.

www.youtube.com/watch?v=Jzp0s9yHT-w

8.Posté par jpleterrien le 05/01/2022 13:43

Végane ??? C'est pas la nouvelle Renault ??? Moi, j'suis plutôt Citroên..... et carnivore !!!

9.Posté par BlackDuk le 05/01/2022 13:49

Faut vraiment arrêter à un certain moment Vegan avec une galette !!!

10.Posté par Gérard Jeanneau le 05/01/2022 14:09

Epiphanie : c'est bien de penser à son ventre, mais il n'est pas interdit de meubler son esprit. Le lien vous y invite !

11.Posté par Duc Ray le 05/01/2022 19:51

bravo pour la betise des vegan..

12.Posté par taz le 05/01/2022 20:18

On em........... les véganes

13.Posté par Cathy le 06/01/2022 00:02

Je suis végane pour les animaux mais aussi par goût et aussi pour ma santé et la planète. On emmerde personne c’est vous qui vous sentez agressé tout seul MDR. La galette j’en mangeais jamais car le beurre m’écœurait et mêlée à de l’amande, beurk, trop lourde. La version vegane est tellement plus légère !!! Et j’en fais aux fruits, encore plus légères. Bref, avant de dire « walali-walala », goûtez !! Enjoy Life

14.Posté par juste la vérité le 06/01/2022 12:48

ridicule les bouffeurs de graine

15.Posté par Antipode le 06/01/2022 13:40

:D très bel argumentaire post 14 ;) comme d'habitude avec les carnistes/platistes et homologues ^^
Essayons ce que ça donne avec "ridicule les bouffeurs d'organes, chairs, ovules, fluides corporels" ;)

16.Posté par Ouais... le 06/01/2022 15:53

Poste 15 C est encore plus appétissant présenter comme ça je vais bouffer un morceau de boudin...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes