MENU ZINFOS
Santé

Epidemies en cours dans le monde, les voyageurs réunionnais appelés à la prudence


Des épidémies sont en cours dans plusieurs régions du monde où les touristes de La Réunion sont susceptibles de se rendre lors des vacances (dengue, chikungunya, etc.). Les autorités sanitaires recommandent vivement aux voyageurs de s’informer sur les risques liés à ces destinations.

Sur place, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de tomber malade et de favoriser la transmission de virus au retour.

Voici les informations détaillées de l'ARS OI:

- Publié le Vendredi 1 Août 2014 à 08:17 | Lu 2923 fois

Epidemies en cours dans le monde, les voyageurs réunionnais appelés à la prudence
Focus sur l’actualité épidémiologique : dengue et chikungunya

>> Au niveau local

2 cas de chikungunya importés des Antilles ont été signalés à La Réunion au cours du mois de juillet 2014.
Depuis le début de l’année, des cas groupés de dengue ont été identifiés à Saint Pierre, Saint Gilles les Hauts, la Possession, Bellemène et la Saline les Bains, révélant la présence de chaînes de transmission du virus sur l’île. Les derniers cas de dengue sont survenus au mois de juin à la Saline les Bains et au Bernica dans les hauts de Saint Paul. Aucun cas n’a été détecté au cours du mois de juillet.

Par conséquent, l’ARS OI a réévalué le niveau du plan de lutte : passage en niveau de veille 1B* « Connaissance d’une épidémie de dengue ou de chikungunya dans la zone d’échange régionale et absence de cas ou apparition de cas isolés ».

>> Au niveau international

Des épidémies de dengue et/ou de chikungunya sont actuellement rapportées dans plusieurs pays d’Asie avec lesquels La Réunion entretient de nombreux échanges touristiques et/ou commerciaux (Inde, Thaïlande, Philippines, Cambodge, Vietnam, Indonésie, Malaisie, Singapour) mais aussi, dans la région proche (Comores, Mayotte). Par ailleurs, l’épidémie majeure de chikungunya actuellement en cours dans les Antilles et les Caraïbes s’est maintenant étendue à l’Amérique centrale et du Sud, et des cas importés sont rapportés sur la plupart des continents.

Recommandations aux voyageurs

>> Avant le voyage : s’informer sur les risques
Le site du Ministère des Affaires Etrangères propose des fiches pratiques par pays pour mieux préparer vos voyages : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

>> Pendant le voyage
Les autorités sanitaires invitent les personnes, qui doivent se rendre vers ces destinations, à prendre toutes les précautions nécessaires et notamment :
‒ lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou utilisez une solution hydroalcoolique ; ‒ protégez-vous contre les piqûres de moustiques(répulsifs, moustiquaires) et portez des
vêtements longs et clairs ;
‒ si vous êtes malade, consultez un médecin.

>> Au retour de voyage
Si vous êtes malade ou si apparaît tout symptôme, en particulier de la fièvre dans le mois qui suit votre retour, consultez votre médecin traitant et signalez-lui impérativement :
‒ ‒ ‒
le(s) pays d’où vous revenez
l
a date de votre retour

si vous avez reçu des soins ou avez été hospitalisé à l’étranger




1.Posté par noe le 01/08/2014 09:40

On sait que les voyages forment la jeunesse mais il se garder de ramener des virus et autres cochonneries dans notre île !
Le suicide est un acte personnel !

2.Posté par Ebola ? le 01/08/2014 10:24

Rien sur Ebola, épidémie qui est en train d'exploser, mortelle jusqu'à 90 % ???

Eh, les fonctionnaires climatisés de l'ARS, il faudrait peut-être vous tenir informés, non ?

3.Posté par polo974 le 01/08/2014 12:50

Peut-être qu'une démoustication des avions dans le sens entrant ne serait pas inutile...

4.Posté par Mausy le 01/08/2014 13:20

L'information la plus importante concerne autant ceux qui partent que ceux qui restent : les 2 cas de chikungunya importés des Antilles dans l'île qu'il va falloir surveiller de près.

Ce sera intéressant en effet, si une épidémie venait à se déclarer dans l'île, de voir et savoir si l’immunité acquise par beaucoup de réunionnais contre la souche africaine du chik vaut aussi pour la souche asiatique.
Dans le cas contraire, on est mal barré ...

Concernant les autres épidémies, autres les arboviroses connues et récurrentes d'Asie (chik, dengue), deux grosses menaces planent planent sur les voyageurs en partance pour l'Afrique et le Moyen Orient : l'Ebola et le MERS-CoV.

Le premier est une fièvre hémorragique bien connue pour son taux de mortalité extrêmement élevé : 1.300 cas et 729 morts au dernier pointage.

Le second est un coronavirus en provenance du moyen orient qui provoque un syndrome respiratoire du type SRAS.

Et qui dit "syndrome respiratoire" dit contagieux rapide et élevée. Hors, il me semble que beaucoup de nos compatriotes réunionnais voyagent régulièrement au moyen orient....

=> Infos sur le chikungunya et les épidémie sur www.chikungunya.net

5.Posté par rr47 le 01/08/2014 14:08

Attention: Les avions sont démoustiqués au départ de la Réunion, mais pas à l'arrivée. Il faut donc aussi les démoustiquer au départ de toutes destination vers la Réunion.

6.Posté par KLOD le 01/08/2014 23:54

Comme pour l"homme courbée" cela deviendra important quand cela touchera un pays riche................

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes