Revenir à la rubrique : Santé

Epidémies : La COI parfait la coordination des pays membres en cas de crise

La COI (Commission de l'Océan Indien) renforce son pool d’experts régionaux, en lançant une formation sur 2 ans de 6 épidémiologistes d'intervention. Voici la présentation de cette action à travers le communiqué des services de la COI.

Ecrit par . – le jeudi 29 septembre 2011 à 09H57

"Première étape d’une formation organisée sur 2 ans, la COI met fin le 30 septembre à l’atelier préparatoire de 3 semaines qui a réuni, à l’Institut de la Santé de Maurice (MIH), 6 stagiaires épidémiologistes et une quinzaine de professionnels de la santé issus des 5 Etats Membres de la COI. 

Le Dr Gopee, Directeur Général des services de santé au Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie de l’Ile Maurice, et le Dr Mohith, Directeur Exécutif de l’Institut de la Santé de Maurice, assisteront à la cérémonie de clôture de cet atelier organisée ce vendredi au MIH, sous l’égide de Denise Azais-Vely, chargée de mission à la COI et  du Dr Loïc Flachet, coordinateur du projet RSIE-Réseau SEGA de la COI.

Au cours de l’atelier, des présentations formelles, des études de cas et des travaux informatiques ont initié les participants aux outils de base essentiels à la surveillance et à l’investigation des épidémies.

Les six stagiaires (un Comorien, trois Malgaches, un Seychellois, un Mauricien) sont désormais prêts à suivre une formation approfondie, spécifique à la démarche d’épidémiologie d’intervention et d’évaluation des risques. Cette formation, commune aux 5 pays bénéficiaires du projet RSIE-Réseau SEGA, va permettre de créer une équipe de professionnels partageant les mêmes méthodes scientifiques, ce qui facilitera la coordination entre les responsables sanitaires des pays membres de la COI, en cas de crise.

Le programme de formation en épidémiologie d’intervention et évaluation des risques sanitaires est basé sur des modèles éprouvés comme le programme de l’Epidemiology Intelligence Service (EIS) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux Etats-Unis et le programme EPIET (European Programme for Intervention Epidemiology Training) dans l’Union Européenne.

A l’arrivée, les 6 futurs spécialistes viendront renforcer le pool d’experts régionaux, que le projet RSIE-Réseau SEGA peut mobiliser rapidement, pour appuyer les Etats membres de la COI en cas d’épidémies et réduire leur impact sur les populations.

Lancé en 2008 par la COI, le projet de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien (RSIE-Réseau SEGA) est financé à hauteur de 5,6 millions d’euros sur 4 ans par l’Agence Française de Développement."

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.