Revenir à la rubrique : Océan Indien

Épidémie de peste à Madagascar : 54 morts

La Croix-Rouge malgache a annoncé 54 décès et 500 cas suspects, probables, confirmés dont des décès causés par l’épidémie de peste qui ravage le pays. Parmi ces cas, 351 de forme pulmonaire, 135 de forme bubonique et un de forme septicémique.   En tout ce sont 35 districts touchés et hier on comptait 51 nouveaux […]

Ecrit par NP – le jeudi 12 octobre 2017 à 16H34

La Croix-Rouge malgache a annoncé 54 décès et 500 cas suspects, probables, confirmés dont des décès causés par l’épidémie de peste qui ravage le pays. Parmi ces cas, 351 de forme pulmonaire, 135 de forme bubonique et un de forme septicémique.
 
En tout ce sont 35 districts touchés et hier on comptait 51 nouveaux cas et six nouveaux décès.
 
Plus de 1500 volontaires de la Croix-Rouge malgache sont mobilisés. Elle rappelle qu’il faut se rendre au plus vite dans un centre de santé en cas de signes suspects ou douteux, et que le traitement est gratuit et efficace.
 
La peste bubonique se transmet par la piqûre d’une puce infectée et la peste pulmonaire par le contact avec une personne malade. Les symptômes de la peste bubonique sont une grosseur douloureuse au niveau d’une aire ganglionnaire et de la fièvre. Pour la peste pulmonaire il s’agit d’une forte toux, de crachat de sang, de forte fièvre, douleur au thorax et difficulté à respirer.
 
En prévention, il faut éliminer les puces des habitations, garder la maison propre et se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. Pour plus d’informations, les Malgaches sont invités à appeler le 910 gratuitement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.