Revenir à la rubrique : Santé

Epidémie de grippe : Les 7 décès ne sont pas tous dus à la grippe

Les sept personnes décédées ne le sont pas toutes à cause de l'épidémie de grippe qui sévit depuis le début du mois de juin dernier. Sur le certificat de décès de ces personnes, apparait bien la grippe comme pathologie suspectée, mais selon les informations de l'ARS, sur les sept personnes défuntes, deux d'entre elles, une personne âgée et un enfant en bas âge, n'avaient pas de grippe du tout.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 juillet 2012 à 16H37

Contrairement a ce qui a été annoncé ce matin, il n’y a pas eu sept personnes décédées à cause de la grippe. Après avoir recueilli des précisions auprès de l’ARS sur ces décès déclarés depuis le début du mois de juin dernier, il s’avère que parmi ces sept personnes décédées, « la thèse de la grippe a été écartée pour deux d’entre elles. L’un est un enfant en bas âge et l’autre est une personne âgée », indique Sophie Larrieu, épidémiologiste à la cellule de l’IVS (Institut de veille sanitaire).

L’épidémie de grippe est « normale »

En réalité, le médecin généraliste de ces sept personnes décédées avait mentionné sur leur certificat de décès toutes les pathologies suspectées, qui auraient provoqué le décès « dont le symptôme grippal », affirme Sophie Larrieu. « L’information du Jir est erronée », précise l’épidémiologiste.

Pour les cinq autres, il s’agit de « personnes très âgées avec des pathologies multiples » tels que des insuffisances cardiaques ou respiratoires, une infection ou un virus.

La vaccination, la meilleure prévention

L’épidémie qui sévit cette année est « normale » assure Sophie Larrieu. « Chaque année, nous observons des formes sévères de grippe, qui tuent des gens ou qui accélèrent le décès ». Elle rappelle que le vaccin est recommandé aux personnes dites « sensibles », à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus, la femme enceinte, les personnes fragilisées par des maladies chroniques (problèmes cardiaques, respiratoires, diabète, etc…), et les personnes qui ont une obésité importante.

Ces personnes doivent se faire vacciner. Actuellement, deux personnes sont en réanimation à cause de la grippe, et il s’agit de personnes sensibles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.