Revenir à la rubrique : Océan Indien

Epidémie de fièvre aphteuse: Des « tireurs d’élite » appelés en renfort pour l’abattage des bêtes

L’abattage des bêtes menacées par la fièvre aphteuse se poursuit à Maurice et Rodrigues. Ce mardi, la confirmation des résultats d’analyses qui permettront de découvrir la souche exacte du virus, sera connue. Les analyses envoyées dans deux laboratoires en Afrique du Sud et en France, n’aboutissent pas au même résultat.  [Les 20.000 vaccins commandés récemment […]

Ecrit par – le mardi 16 août 2016 à 11H06

L’abattage des bêtes menacées par la fièvre aphteuse se poursuit à Maurice et Rodrigues. Ce mardi, la confirmation des résultats d’analyses qui permettront de découvrir la souche exacte du virus, sera connue. Les analyses envoyées dans deux laboratoires en Afrique du Sud et en France, n’aboutissent pas au même résultat. 

[Les 20.000 vaccins commandés récemment du Botswana pour lutter contre l’épidémie ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Maurice-Les-vaccins-commandes-pour-lutter-contre-la-fievre-aphteuse-sont-inutilisables_a104279.html ne pourront pas être utilisés car inadaptés à la situation mauricienne. 

 

Selon les informations d’un journal indépendant de l’île Soeur,  deux vétérinaires du gouvernement, aidés de bouchers, s’occupent d’égorger les bêtes directement dans les élevages ou même parfois au bord des routes.  Un véritable « massacre » décrit-il. 

Face aux vives réactions suscitées par la manière dont les animaux étaient abattues, le gouvernement a fait appel à des « tireurs d’élite » de la Police nationale.  600 kilos de munitions sont également prévus, plusieurs balles étant nécessaires pour tuer les bêtes, indique également le journal.

Des mesures de prévention ont été mises en place pour éviter toute propagation. La nourriture et les animaux vivants en provenance de Rodrigues et Maurice sont notamment interdits à La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.