Océan Indien

Epidémie de fièvre aphteuse: Des "tireurs d'élite" appelés en renfort pour l'abattage des bêtes

Mardi 16 Août 2016 - 11:06

Epidémie de fièvre aphteuse: Des "tireurs d'élite" appelés en renfort pour l'abattage des bêtes
L’abattage des bêtes menacées par la fièvre aphteuse se poursuit à Maurice et Rodrigues. Ce mardi, la confirmation des résultats d’analyses qui permettront de découvrir la souche exacte du virus, sera connue. Les analyses envoyées dans deux laboratoires en Afrique du Sud et en France, n’aboutissent pas au même résultat. 

Les 20.000 vaccins commandés récemment du Botswana pour lutter contre l’épidémie ne pourront pas être utilisés car inadaptés à la situation mauricienne. 

Selon les informations d’un journal indépendant de l’île Soeur,  deux vétérinaires du gouvernement, aidés de bouchers, s’occupent d’égorger les bêtes directement dans les élevages ou même parfois au bord des routes.  Un véritable "massacre" décrit-il. 

Face aux vives réactions suscitées par la manière dont les animaux étaient abattues, le gouvernement a fait appel à des "tireurs d’élite" de la Police nationale.  600 kilos de munitions sont également prévus, plusieurs balles étant nécessaires pour tuer les bêtes, indique également le journal.

Des mesures de prévention ont été mises en place pour éviter toute propagation. La nourriture et les animaux vivants en provenance de Rodrigues et Maurice sont notamment interdits à La Réunion.
Lu 1278 fois



1.Posté par DR ANONYME le 16/08/2016 11:58

En cas de fièvre aphteuse, le vétérinaire de mon village faisait abattre les vaches sur le flanc, trop malades.

Mais il soignait les autres, celles qui tenaient encore debout, en leur faisant manger de la rhubarbe coupée en petits morceaux.

En leur interdisant le foin sec et piquant, ni surtout les fruits véreux tombés des arbres des pâturages ayant des vergers.

Il avait des succès.

(...)

_ Modéré par La Rédaction.

2.Posté par kersauson (de) p. le 16/08/2016 17:33

qd on sait que ce sont les reunionnais qui l ont importe chez nous a Rod..

3.Posté par ON LES COMPREND le 18/08/2016 07:38

Les extraites de rhubarbe se vendent en pharmacie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube