Revenir à la rubrique : Santé

Epidémie de dengue : Les jeunes sensibilisés pendant les vacances scolaires

Pour la période du 15 au 21 juillet 2019, 49 cas de dengue ont été confirmés. La circulation du virus se poursuit sur l’ensemble de l’île malgré la diminution du nombre de cas. Durant l’hiver austral, l’État maintient le niveau d’alerte et continue de mobiliser des moyens exceptionnels pour lutter contre les moustiques. Aussi, une […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 juillet 2019 à 11H31

Pour la période du 15 au 21 juillet 2019, 49 cas de dengue ont été confirmés. La circulation du virus se poursuit sur l’ensemble de l’île malgré la diminution du nombre de cas. Durant l’hiver austral, l’État maintient le niveau d’alerte et continue de mobiliser des moyens exceptionnels pour lutter contre les moustiques.

Aussi, une mobilisation collective est attendue pour éviter une reprise épidémique au retour de l’été. Les autorités sanitaires demandent donc à l’ensemble des acteurs de continuer à promouvoir auprès de la population les gestes de protection individuelle.

Afin de sensibiliser le jeune public, les équipes de la Lutte Anti-vectorielle de l’ARS OI, en collaboration avec les services de la préfecture de La Réunion, mènent des actions d’information et de sensibilisation, pendant les vacances scolaires, dans les centres aérés de l’île.

La situation épidémiologique au 30 juillet 2018 (données de la Cire OI, Santé Publique France), met en évidence une tendance à la baisse globale du nombre de cas de dengue se poursuit, même si la majorité des communes de l’île (20/24) restent concernées par une circulation virale. La région Sud de l’île concentre toujours plus de la moitié de cas.

Près de 30% des cas sont survenus dans la région ouest de l’île au cours des dernières semaines, alors que le nombre de cas diminue dans les foyers les plus actifs à Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Joseph.

Les enfants sensibilisés pendant les vacances scolaires

Coordonnées par la Lutte Anti-vectorielle de l’ARS OI, et les services de la préfecture de La Réunion, différentes actions sont programmées, en juillet et en août, dans les centres aérés de l’île pour sensibiliser les plus jeunes à l’épidémie de dengue. Ces opérations de sensibilisation permettent d’aborder les gestes de prévention que chacun doit connaître et mettre en œuvre.

En protection individuelle, il s’agit de l’utilisation de répulsifs, de la nécessité de consulter un médecin en cas de symptômes et de continuer à se protéger des piqûres de moustiques, pour protéger son entourage si on est porteur de la dengue du port de vêtements longs.

En protection collective, il s’agit de participer à l’élimination des gîtes larvaires, pratiquer des activités ludiques et pédagogiques qui sont proposées aux enfants (jeux, observation du cycle de vie du moustique) afin de mieux comprendre les vecteurs de la maladie et les moyens de s’en protéger.

Rappel des chiffres depuis le début de l’épidémie 

• Plus de 24 700 cas autochtones confirmés (soit 17 928 cas depuis le 01/01/2019)
• 785 hospitalisations
(dont 630 hospitalisations depuis le 01/01/2019)
• 2 359 passages aux urgences
(dont 1 884 passages aux urgences depuis le 01/01/2019)
• Près de 74 900 cas cliniquement évocateurs (dont plus de 48 400 cas depuis le 01/01/2019)
• 18 décès, dont 10 directement liés à la dengue. (Depuis le 01/01/2019 : 12 décès, dont 7 directement liés à la dengue).

L’épidémie de dengue étant encore présente cet hiver, unissons-nous contre les moustiques !

Pour éviter une reprise épidémique à la fin de l’hiver austral, une campagne de communication digitale sera lancée par la Préfecture de La Réunion et l’ARS OI dès le 31 juillet.

Objectifs et enjeux

• Maintenir la vigilance autour de la dengue malgré la diminution du nombre de cas
• Continuer à sensibiliser la population à la mise en œuvre des gestes de protection
individuelle
Mise en œuvre
• 4 posts par semaine incluant des GIF, vidéos, jeux et quizz sur les moustiques
• Relai attendu des collectivités et entreprises privées
• Campagne axée sur les réseaux sociaux qui durera jusqu’à fin septembre

  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.