MENU ZINFOS
Société

Epidémie de coronavirus : La France passe au stade 3


Par - Publié le Samedi 14 Mars 2020 à 23:28 | Lu 7438 fois

La France est désormais au stade 3 de l'épidémie du nouveau coronavirus, qui correspond à une circulation active du virus sur l'ensemble du territoire, a annoncé samedi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon au cours de son point presse quotidien.

"Nous sommes face à une épidémie débutante et rapide sur le territoire national, nous sommes donc désormais en stade 3", a-t-il déclaré.

"Au stade 3, la vie du pays devra continuer et notre pays gérera l'épidémie", avait précédemment indiqué le gouvernement.

Les patients sans gravité invités à rester chez eux

Dans les hôpitaux toutefois, la prise en charge des patients pourrait évoluer. Les patients infectés par le coronavirus ne seraient plus systématiquement pris en charge à l'hôpital. En effet, les patients "sans gravité" qui représentent une grande majorité des cas, seraient confinés chez eux. Un suivi par un médecin généraliste pourrait être effectué.  

"Ce dispositif de maintien à domicile visera à ne pas saturer les capacités d'hospitalisation des établissements de santé et permettra de réserver les ressources des établissements de santé aux cas les plus graves", selon les recommandations du guide méthodologique ministériel à destination des professionnels de santé.  

 Dans les transports, continuité de l'activité

Il est peu probable que la totalité des transports s'arrête au moment du passage au stade 3, la fermeture complète étant exclue par le gouvernement. Le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, est revenu ces derniers jours sur les évolutions prévisibles dans les transports français dans les prochaines semaines. "On s'attend à un absentéisme plus important" dans les entreprises du secteur, a-t-il expliqué.  

A la RATP comme à la SNCF, les directions préparent "des plans de continuité de l'activité". Par ailleurs, la RATP a annoncé avoir mis en place des mesures de précaution, avec notamment une désinfection plus régulière des rames et une distribution de gel hydro-alcoolique à ses agents.

Dans les entreprises, le travail à distance privilégié

Dans les entreprises, les conseils d'hygiène, les recommandations de base du ministère de la Santé sont déjà relayées. Elles seront maintenues. Mais nombreuses sont les entreprises qui anticipent le moment où de nombreux salariés seront cantonnés à domicile.

Le télétravail pourra être renforcé, autant que les réunions à distance, réalisées en visioconférence. Le Premier ministre a également invité les entreprises à favoriser le travail à distance ce samedi.  

Dans les entreprises où le télétravail n'est pas applicable, des mesures de précaution comme la désinfection des outils ou la suspension des visites aux personnes extérieures, pourrait également se développer.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ouais... le 15/03/2020 01:53 (depuis mobile)

Ils auraient du commencer par le stade 3 et ils auraient pu descendre dessus vers le 1

2.Posté par JEJE le 15/03/2020 07:04

@ Ouais... alors vous , je ne sais pas a quel stade vous êtes , mais il n'est pas bien élevé !!!

3.Posté par Momo le 15/03/2020 07:07

A partir de ce jour , je reste devant mon ordi pour commenter Zinfos ! Plus de sorties en boîtes , en bars et autres rassemblements de ploucs inutiles … il est prudent de ne faire que des rassemblements d'une personne pour ne pas chopper Covid-19 et l'inviter dans les poumons ! La vie en couple doit être abolie sauf envie pressante d'amour !

4.Posté par GIRONDIN le 15/03/2020 08:02

Une semaine trop tard!

5.Posté par Fidol Castre le 15/03/2020 08:37

Vidéo édifiante

6.Posté par Dr anonyme le 15/03/2020 08:45

Une croissance exponentielle c'est 2, 4, 16, 256, etc.

Une croissance exponentielle avec deux variables c'est par exemple

https://sciencetonnante-epidemie.netlify.com/

Les chinois nous avaient prévenus de cette contagiosité. Nous avons trop tardé.

7.Posté par Dr anonyme le 15/03/2020 09:10

La pandémie de Covid-19 est à l’origine d’une croissance exponentielle du nombre de patients et de publications qui lui sont consacrées, ce qui ne saurait surprendre face à la tournure des événements.

Parmi celles-ci, il en est une qui retient l’attention même si elle est le fruit d’une étude rétrospective. Pour plusieurs raisons : en premier lieu, elle relate l’évolution clinique de 191 patients tous hospitalisés à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie chinoise par laquelle tout a commencé en décembre 2019.

https://sciencetonnante-epidemie.netlify.com/

8.Posté par Modeste le 15/03/2020 09:26

Dr anonyme vous saoulez les réseaux avec vos commentaires!

9.Posté par JB le 15/03/2020 09:43 (depuis mobile)

Ah oui!! C''est du jolie!! La ministre n''est pas d''accord la Réunion reste au stade 1 pour le moment !! Faut attendre comme Mr Président au moin 1 milliers de MORTS! Après là on prend les choses aux sérieux ! Merci de nous mettre en DANGER!

10.Posté par Grobaba le 15/03/2020 10:06 (depuis mobile)

C'est là que l'on aimerait entendre les artistes, gauchistes de façade ! Où sont ils ? Personne ne dit mot, personne ne met la main à la poche ! C'est une vraie grande hypocrisie de la part de ces personnages avides des médias pour se donner des airs

11.Posté par Dr anonyme le 15/03/2020 11:51

Bon je me retire !

12.Posté par Carottecuite le 15/03/2020 12:03 (depuis mobile)

Quoi que les autorités décident il y a toujours des mécontents.
Les français sont des râleurs congénitaux et indisciplinés
Même les italiens sont plus disciplinés que nous !
Pour une fois soyons raisonnables et responsables nom d''un chien !!!

13.Posté par Bleu outre mer le 15/03/2020 12:14

Je me pose des questions sur les règles et contrôles, afin de savoir si les règles d'hygienne et sécurité sont respecté dans les bureaux de votes. Ce matin je suis allé voter et je n'ai pas eu l'impréssion que c'était le cas, c'était comme d'hab, dans l'école ou je suis allé, des gens se sont regroupé pour parler, juste devant la porte d'accès, pour aller voter ( non pas à l'extèrieur de l'école). Pas de balisage au sol, pas de produits pour se laver les mains pas de gants, les personnes prennent vos papiers d'identités, sans gants......Je pense que la phase 3 est pour bientôt ici, quand je constate comment les personnes fonctionnent.........

14.Posté par Ouais... le 15/03/2020 13:03 (depuis mobile)

A 2 vous ne savez pas a quel point...

15.Posté par fox le 16/03/2020 09:27 (depuis mobile)

Et La Réunion va vite rattraper le retard vu le niveau des contrôles aux arrivées à Gillot...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes